daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Monde

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 43 votes, 4.91 average.
Old Today, 12:58 AM   #4121
vfG
Villeurbanne

vfG's Avatar

Likes (Received): 766

Quote:
Originally Posted by Avemano View Post
Alors que Paris a trouvé depuis Haussmann une formule gagnante unique au monde qui conjugue densité, beauté du bâti, confort petit bourgeois, grandes perspectives monumentales, sécurité et image de charme. Je connais pas d'exemple d'une métropole mondiale avec un hypercentre de ce genre, toutes ont rasé des quartiers anciens pour des tours à la pékinoise.
Il faut absolument que vous pensiez à recontextualiser tous ces évènements ...

Haussmann c'est clair c'est sublime, c'est magique quand je vais à Paris je suis impressionné et je continue de penser que malgré le problème de la bulle immobilière qui pourrit l'ambiance de cette ville, elle a su apporter à son époque un modèle qui a fait des villes latines, des villes vibrantes et certainement plus intenses que les villes anglo saxonnes. C'est grâce à ce modèle , que des villes telles que Lyon et Marseille peuvent rivaliser sans problème, sur le plan de l'intensité urbaine, avec des villes bien plus grandes telles que Manchester, Houston ou Dallas. Interrogez des anglais qui ont visité ces villes, et ils vous diront sans problème qu'elles se rapprochent bien plus d'un Londres que d'un Liverpool

Cependant et comme le rappelle Substructure, on ne peut pas vivre éternellement sur la rente d'un prestige passé, les choses bougent et partout dans le monde, y compris dans le monde anglo saxon, on apprend à se remettre en question et on fait évoluer son modèle. Il suffit de voir le projet de CrossRail qui est un digne héritier du RER parisien et qui prouve que Londres conserve cette capacité à se réinventer et à tirer le meilleur des exemples étrangers, aussi difficile que cela soit pour l'EGO londonien, il faut avancer...

Bien sûr Londres est tout comme New York un modèle à l'avant garde à l'échelle du monde anglo-saxon (et un modèle de ville vibrante toutes catégories!!!). Malgré tout, on commence à voir de plus en plus de villes évoluer dans le bon sens et surtout une certaine prise de conscience des habitants eux même (pas que des histers soit dit en passant) et qui apprécient de plus en plus le mode de vie urbain latin (qu'ils assimilent par erreur à toute l'Europe.)

Donc voilà, reste à savoir si Paris aura la capacité de se réinventer elle même. De conserver son avance et surtout d'améliorer sa qualité de vie. Au vu des deniers qu'elle capte, j'aurai tendance à dire qu'elle en a les moyens ... cependant il semble encore y avoir un certain manque de volonté politique qui lui vaudra de perdre son rang de ville "hype" au bénéfice de Marseille la mal gérée mais néanmoins émergeante

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
vfG está en línea ahora   Reply With Quote

Sponsored Links

Old Today, 01:15 AM   #4122
Avemano
FR socialo ... BZH atao !

Avemano's Avatar

Likes (Received): 3511

Mettre Marseille en rivale de Paris, quand on parle de Londres, Pékin et New York depuis 2 pages, ah oui, quand même.

Allez, salut hein ...

CODEBARRE75011 liked this post
Avemano no está en línea   Reply With Quote
Old Today, 01:30 AM   #4123
vfG
Villeurbanne

vfG's Avatar

Je parlais sur le plan touristique et sur la nature de ce tourisme. Et non pas de mettre en position de concurrence absolue Marseille avec Londres/Pékin/Paris/NY ... on sait très bien que sur le plan économique et démographique ca ne tient pas la route.

On ne visite pas Paris comme l'on visite Marseille, et forcé de constater qu'à Marseille, le tourisme y est bien moins urbano-muséal () que ne l'est celui de Paris qui sent la vieille soupière avec son classique tour des principaux monuments et quartiers qui font rêver les japonais... (c'est pas méchant je le pratique moi même quand je m'y rend )

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
Old Today, 01:35 AM   #4124
CODEBARRE75011
Tiramisu

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 743

Quote:
Originally Posted by vfg
De conserver son avance et surtout d'améliorer sa qualité de vie
Point sur lequel je suis en totale désaccord. Même si il y à du travail, et comme c'est très subjectif, je te renvoy à l'étude Mercer qui n'est pas partisane car vendu aux multi-nationales pour la rénumération de leur salariés. Paris est classé 25ème pour sa qualité de vie (à égalité avec San Francisco), nettement devant les autres villes monde ou même loin devant Lyon 38ème.

Enfin, conserver son avance sur quelle ville ?

Quote:
Originally Posted by vfg
Au vu des deniers qu'elle capte, j'aurai tendance à dire qu'elle en a les moyens ...
Paris en donne beaucoup plus qu'elle n'en capte. Ce n'est pas un avis, c'est un constat.

Last edited by CODEBARRE75011; Today at 03:42 AM.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old Today, 01:39 AM   #4125
Substructure
Freedom

Substructure's Avatar

Likes (Received): 3100

Placer Paris devant Lyon en qualité de vie... Y'a pas à dire, chacun voit vraiment midi à sa porte. Mais c'est mieux ainsi !
Old Today, 01:52 AM   #4126
CODEBARRE75011
Tiramisu

CODEBARRE75011's Avatar

Le truc, c'est que, je ne vais pas dénigrer la qualité de vie de Lyon comme vous le faites pour Paris, je ne vis pas à Lyon et mon point de vue pourrai être tout autant partisan que le votre. Je me réfère juste à une étude non partisanne car fait dans l'objectif d'être vendu à des grandes entreprises.

Last edited by CODEBARRE75011; Today at 02:05 AM.
Old Today, 02:06 AM   #4127
vfG
Villeurbanne

vfG's Avatar

Je doute que l'étude Mercer ne dépasse l'analyse de simples chiffres. Je pense qu'il s'agit plus d'une qualité de vie théorique prenant en compte la densité des infrastructures culturelles et de transport dans un secteur qui se limite à une ville centre globalement privilégiée où les très riches surélèvent le salaire moyen.

Mais dans la pratique et à salaire égal, il semblerait que tu vive mieux à Lyon qu'à Paris que tu sois en dessous du seuil de pauvreté ou de classe moyenne à moyenne supérieure. Quant aux 1% qui ont une vie ultra cheaté (si je puis me permettre une nouvelle fois), je préfère les ignorer...

Bien sur j'essaie de me baser sur le bon sens, mais si tu as mieux je ne suis pas fermé tu le sais...

Enfin sur le plan urbanistique (on reste dans le fonctionnel et non l'emotionnel) elle est (selon moi) en avance en occident sur Londres, New York et d'autres villes du même niveau. Il est clair qu'elle se fait peu à peu rattraper mais elle a une base solide d'infrastructures dont elle s'est dotée en peu de temps (12 lignes de métro au début du 20ème / 4 de RER à la fin du même sciècle) et que peu de villes occidentales pourraient obtenir dans la même durée.

Pour schématiser la comparaison entre Paris et NewYork/Londres, on peut dire que Paris est dominée par une constante densité que ce soit sur le plan des transports (tous moyens confondus), du bâti, de l'architecture etc ...
Tandis que Londres/NewYork sont dominées par une relative densité, à savoir que les infrastructures, les symboles architecturaux et les innovations urbaines prédominent dans l'inconscient collectif mais qu'elle ne constituent encore que des exceptions à l'échelle de la métropole.

Pour ce qui est de l'ambiance urbaine, évidemment Londres et New York sont devant mais au vu de son capital, le potentiel de développement parisien reste grand, il est juste sclérosé par un marché de l'immobilier qui détruit le tissus social au sein des quartiers au point que certaines rues vont finir par ne plus appartenir qu'à des Emirs

J'essaie de ne pas mélanger la comparaison fonctionnelle et la comparaison plus émotionnelle ... mais vue l'heure c'est compliqué ...

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
Old Today, 02:20 AM   #4128
CODEBARRE75011
Tiramisu

CODEBARRE75011's Avatar

Quote:
Originally Posted by Vfg
Mais dans la pratique et à salaire égal, il semblerait que tu vive mieux à Lyon qu'à Paris que tu sois en dessous du seuil de pauvreté ou de classe moyenne à moyenne supérieure.
Ce n'est pas qu'une question de salaire même si cela rentre en ligne de compte. En dehors des gens qui ont une vie ultra cheaté cela vaut d'ailleur aussi pour Lyon, les salaires sont en moyenne tout de même plus élevés à Paris car les opportunités ne sont pas les mêmes, les emplois pas tous les mêmes ou pas tout à fait les mêmes. Ce que je veu dire c'est que quelqu'un touchant le smic à Lyon toucherait peut être un autre salaire à Paris, quelqu'un touchant un bon salaire à Lyon aurait peut être un revenu ultra-cheaté comme tu dis, à paris.

Après à salaire égale c'est surement vrai mais cela ne veut rien dire puisque les salaires ne sont pas égaux justement. C'est comme comparer des salaires égaux à Limoges et New York ou à Limoges et Lyon.... Evidement, à salaire égale le moins chère serra Limoges mais les salaires à Limoges ne sont justement pas les mêmes qu'à Lyon et encore moins New york. Tout comme les salaires parisiens n'égalent pas les salaires zurichois et à salaire égal et vu les prix à Zurich il semblerait que tu vive mieux à Paris qu'à Zurich.

A salaire égale on peu dire tout et n'importe quoi.

Last edited by CODEBARRE75011; Today at 04:00 AM.
Old Today, 05:32 AM   #4129
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 646

Quote:
Originally Posted by CODEBARRE75011 View Post
Ce n'est pas qu'une question de salaire même si cela rentre en ligne de compte. En dehors des gens qui ont une vie ultra cheaté cela vaut d'ailleur aussi pour Lyon, les salaires sont en moyenne tout de même plus élevés à Paris car les opportunités ne sont pas les mêmes, les emplois pas tous les mêmes ou pas tout à fait les mêmes. Ce que je veu dire c'est que quelqu'un touchant le smic à Lyon toucherait peut être un autre salaire à Paris, quelqu'un touchant un bon salaire à Lyon aurait peut être un revenu ultra-cheaté comme tu dis, à paris.

Après à salaire égale c'est surement vrai mais cela ne veut rien dire puisque les salaires ne sont pas égaux justement. C'est comme comparer des salaires égaux à Limoges et New York ou à Limoges et Lyon.... Evidement, à salaire égale le moins chère serra Limoges mais les salaires à Limoges ne sont justement pas les mêmes qu'à Lyon et encore moins New york. Tout comme les salaires parisiens n'égalent pas les salaires zurichois et à salaire égal et vu les prix à Zurich il semblerait que tu vive mieux à Paris qu'à Zurich.

A salaire égale on peu dire tout et n'importe quoi.

3locations liked this post
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old Today, 07:13 AM   #4130
UnHavrais
#JuppéPrésident

UnHavrais's Avatar

Likes (Received): 2906

La beauté est devenue subjective.
Il y a des bâtiments qui font l'unanimité donc il fait arrêter à un moment. Le truc de la subjectivité est resortie pour justifier un peu tout et n'importe quoi
(Et puis dans subjectivité il y a "sub" donc bon... )

Le Havre, Normandy, France
UnHavrais está en línea ahora   Reply With Quote
Old Today, 10:55 AM   #4131
ronanf
Registered User

Likes (Received): 21

London is the best city ever, the very big center of the galaxy, we all know.

Paris, c'est le formol, c'est de la merde, and so on...

Je suis désolé mais quand on est dans l'hyper centre, on est pas frappé par la diversité londonienne. Trafalgar, le Mall, Knightsbridge, les alentours du Royal Albert Hall, le Parlement, le Strand, c'est pas connu comme les "best modern areas in London".

C'est bon, y a un carré d'un kilomètre sur un kilomètre où on a un mélange un peu dingue (mais globalement joli) même si y a quand même certaines grosses verrues.
Peu nous importe aujourd’hui que les comptes de M. Haussmann aient été fantastiques. Il avait entrepris de faire de Paris une ville magnifique et il y a complètement réussi… Son œuvre était au moins aussi fantastique que ses comptes. Jules Simon
ronanf no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
london, londres

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules