daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lille

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 7 votes, 5.00 average.
Old July 13th, 2011, 03:32 PM   #41
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Likes (Received): 1

http://www.nordeclair.fr/Actualite/D...od-burge.shtml

Honnêtement autant je suis content que quelque chose de nouveau ouvre à Roubaix, mais autant il y a deux choses qui m'interpelle sur ce sujet (lié au Quick Halal). J'ai l'impression que les journalistes ne connaissent pas cette ville (voir même les autres de la métropole), à Roubaix en terme de restauration il y a en grande majorité des fast-food Halal. L'offre est plus que présente à Roubaix-Tourcoing-Wattrelos et ce depuis très longtemps puisque le ration doit être de 80/20 des "restaurant" pour l'offre Halal. Donc ce n'est pas ça le problème, étant consommateur de Halal, ce que je ne comprends c'est pourquoi il n'y a que de la mal-bouffe Halal. Il est bien plus rare de trouver un bon restaurant proposant de la gastronomie française ou autre Halal en France. Il commence à en avoir quelques-uns à Lille...
Bref tout ça pour dire que j'ai l'impression que les journalistes maitrisent mal leur sujet, de plus il parle du plus grand fast-food Halal d'Europe alors que je suis persuadé qu'il y a en un à Villeurbanne bien plus grand.
Myrza no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old July 13th, 2011, 04:46 PM   #42
iaka
Registered User

Likes (Received): 0

Bah il y a d'excellents couscous à Roubaix si tu veux éviter la malbouffe halal...

C'est quoi de la gastronomie française halal ?
iaka no está en línea   Reply With Quote
Old July 13th, 2011, 11:37 PM   #43
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Oui bah couscous tu peux pas faire mieux que ma grand mère... Couscous et fast-food et quelques grillades, ça se limite qu'à ce choix en Halal. Bon après à l'Epeule y'a un très bon traiteur vietnamien, à Wattignies y'a resto de gastronomie française, à Lille y'a bonne italien et dans le Vieux-Lille un resto qui propose du poulet Halal.

Quand je parle de gastronomie française, je parle de chose simple genre des menus qu'on peut trouver à l'Hypopotamus par exemple.
Avec toutes les communautés qu'il y a à Roubaix, ça m'étonne franchement de ne pas voir plus de restaurant pakistannais, indoue, chinois, africain... Y'a quasiment que des fast-food et pizzeria, certes Halal, mais bon voila quoi c'est pas très varié.
Old July 14th, 2011, 01:05 PM   #44
iaka
Registered User

Pour moi le soucis c'est que le Halal se marie bien avec la cuisine bouillie mais pas forcément avec les grillades de bœuf. Un bœuf saigné c'est quand même moyen pour avoir un plat saignant, genre Côte à l'Os.
La méthode Halal est très adaptée à la cuisine du Maghreb car probablement que cette cuisine s'est elle-même adaptée au Halal.
C'est vrai qu'un resto' chinois ou une pizzeria pourraient aussi être halal... mais c'est pas forcément adaptés aux recettes traditionnelles qui utilisent pas mal le porc.
Après on pourrait faire des restaurants mixtes, avec des plats halal et d'autres non.
Mais je sais pas si c'est possible ? J'imagine que les règles sont assez contraignantes et que cuire du porc à côté d'un plat d bœuf halal c'est pas trop permis ?
Old July 17th, 2011, 03:50 PM   #45
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Faut savoir qu'on peut faire n'importe quelle cuisine avec de la viande.
En fait c'est plutôt pour des raisons sociologiques, du moins je pense, en fait dans la métropole lilloise et de manière général en France. Les musulmans sont en majorité de la classe ouvrière. Et pour faire simple, quand on a moins les moyens on est moins stimulé en terme de nutrition. Du coup, les musulmans qui se lancent dans la restauration ont tendances à faire soit des cuisines orientales, pakistanaises ou des fast-foods.
Aujourd'hui les choses changent un peu et c'est pour ça qu'on peut voir de plus en plus de restaurants chinois Halal, quelques italiens et spécialités françaises...
Enfin bref, de manière général il y a de la place pour beaucoup de choses à Roubaix car on commence à sentir que la ville renait petit à petit, mais qu'il faut pas oublier qu'à Roubaix il y a une majorité de musulman donc il faut en prendre en compte.
Old October 7th, 2011, 06:09 PM   #46
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

http://www.nordeclair.fr/Locales/Rou...-de-l-af.shtml

Apparemment une petite tour, à la place du terrain vague de Match et la gare defrichée, c'est pas mal tout ça !
Old October 7th, 2011, 07:09 PM   #47
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 1248

Oui, pourquoi pas? Attendons de voir les "rendus".

Mais je suis dubitatif face à la volonté d'implanter des instituts universitaires près de l'Alma, qui est un quartier "sensible". On a déjà pu s'aperçevoir à Lille et déjà à Roubaix que ce genre d'implantations pour revivifier un quartier avait des résultats plus que mitigés.
Nijal no está en línea   Reply With Quote
Old October 7th, 2011, 08:51 PM   #48
iaka
Registered User

Quote:
Originally Posted by Nijal View Post
Oui, pourquoi pas? Attendons de voir les "rendus".

Mais je suis dubitatif face à la volonté d'implanter des instituts universitaires près de l'Alma, qui est un quartier "sensible". On a déjà pu s'aperçevoir à Lille et déjà à Roubaix que ce genre d'implantations pour revivifier un quartier avait des résultats plus que mitigés.
Faut pas exagérer. L'Alma la journée y a aucun soucis. En plus ce projet est plutôt à côté de la gare...
Old October 7th, 2011, 11:10 PM   #49
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Moi je pense qu'il est important de redynamiser le secteur de la gare. Après c'est clair que ça va pas changer l'Alma du jour au lendemain mais c'est aussi important de ne pas laisser à l'abandon ce genre de quartier.
Puis après c'est vrai qu'aux alentour de la gare en journée, c'est pas spécialement craignos.
Old October 8th, 2011, 12:58 AM   #50
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 2208

il n'y a qu'à lire une interview des étudiants de l'edhec et leur nouveau campus entre croix et roubaix:

-campus est nickel
-pas question d'en sortir -> "pas de ballade à roubaix ca craint trop"

Alors que l'on me parle de bâtir un campus dans une zone de roubaix cela me fait sourire
Old October 8th, 2011, 01:46 AM   #51
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Tu peux poster le lien?
Old October 8th, 2011, 11:07 AM   #52
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

c'était dans nord éclair d'il y a une ou deux semaines sur la rentrée des étudiants de l'edhec
Old October 8th, 2011, 11:21 AM   #53
iaka
Registered User

Il me fait bien marrer l'extrait d'interview de l'Edhec.
Ils ont peur de quoi ???
Entre Croix et Roubaix, quartier du Parc Barbieux ..??. wouh... ça fait peur... trop de Posche et de Bentley qui traversent le Parc... ??

Evidemment je suis pas très objectif, j'ai grandi à Roubaix. Mais j'ai vraiment pas peur de me promener à Roubaix la journée. Aujourd'hui le centre est quand même pas mal redynamisé, avec beaucoup d'entreprises, d'écoles,... Il y a de la vie et ça n'a vraiment rien de flippant.
Pour avoir peur faudrait se promener seul la nuit dans un quartier excentré (genre le Pile ou l'Epeule ?)... et encore faut vraiment tomber au mauvais endroit au mauvais moment.

Roubaix (plus que Tourcoing ?) semble garder cette vieille réputation de ville dangereuse... Et certains quartiers ont des réputations qui semblent marquées dans la pierre depuis trop longtemps.
Pour moi l'Alma par exemple est loin d'être "le pire" des quartiers. C'est assez ouvert, lumineux, vivant la journée (vous avez peur d'aller aux Aubaines ou chez Carlier vous ?) et pas spécialement craignos le soir. Y a bien pire à Roubaix (quartiers plus excentrés).
En plus l'Alma se retrouve entre le quartier de la Gare qui semble en pleine mutation, le centre-ville qui n'est vraiment pas dangereux et la future zone de l'Union. Y a rien de flippant, c'est plutôt pas mal placé.
Old October 8th, 2011, 11:43 AM   #54
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

euh c'est une ville dangereuse!

Des viols en plein parc barbieux c'est véridique!

Des gangs de dealers en voiture et armés c'est la stricte réalité faut pas le nier.

Jamais je ne conseillerai à des étudiants cette sinistre ville
Old October 8th, 2011, 11:55 AM   #55
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Pareil pour Lyon mon vieux Je compare pas Lyon et Roubaix, mais viol en pleine gare Part-Dieu en plein, fusillade en plein centre ville. Y'a deux semaines je suis passé juste derrière le braquage des Galerie Lafayette à la Part-Dieu en plein jour !!!
Bref TOUTES les villes ont leurs problèmes, Roubaix en a mais il ne faut pas exagérer, c'est tout. J'ai moi même grandi entre Roubaix et Wattrelos et notamment entre l'Alma et la Fosse-aux-chènes, et franchement Roubaix ça s'est calmé, je ne dis pas que c'est calme mais ça ne craint pas autant qu'avant. Alors certes vaut mieux éviter de se balader avec des chaines et des bagues en or, mais en général tu peux bouger à Roubaix sans trop problème pour peu que t'en cherches pas.
Et puis même ce n'est pas en fuyant les problèmes qu'on va les résoudre, donc oui Roubaix a encore des problèmes et c'est avec ce genre projet qu'on commence à les régler et non pas en faisant une zone abandonnée comme c'était le cas dans les années 90.
Le secteur de la gare va changer et c'est une bonne chose, le centre-ville est deja en train de changer maintenant faut pas oublier les autres quartiers puis surtout je le répète ne pas se contenter que du foncier mais surtout se préoccuper de l'humain, sinon ça sera pas durable !
Old October 8th, 2011, 12:35 PM   #56
iaka
Registered User

100% d'accord avec Myrza.
Je n'aurai pu dire mieux sur Roubaix, et la mise en relief avec ce qu'on peut voir ailleurs est très pertinent. Faut arrêter de stigmatiser... Surtout avec des faits divers de viol dans le Parc Barbieux. Alors que dire du bois de Phalempin où tu te fais trucider en faisant ton jogging ?? Des trucs horribles il y en a partout.
Roubaix est loin d'être calme, mais ça me semble bien moins pire qu'il y a 15-20 ans ? Et les perspectives d'évolutions sont plutôt encourageantes.
Je le répète mais j'ai absolument pas peur de me promener à Roubaix.
Les quartiers "chauds" c'est pas plus dangereux que Lille-Sud, Porte de Douai/Arras ou Montebello à Lille.
Et le quartier de Barbieux... c'est quand même une blague ??...
Old May 15th, 2012, 01:38 AM   #57
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

INCENDIE DANS LE CENTRE-VILLE DE ROUBAIX

http://www.lavoixdunord.fr/actualite...s-une-to.shtml

Old August 15th, 2012, 11:56 AM   #58
Mika59400515
Registered User

Mika59400515's Avatar

Salut, moi jy suis déja allé a Roubaix du coté de l'usine, la piscine et du coté de mac arthur!! Bon et bien ca été je ne me suis pas fait agressé!! j'ai deja prix le metro pareil je ne me suis pas fait agréssé lolll faut pas généralisé non plus Roubaix est pas pire qu'ailleur!!
Mika59400515 no está en línea   Reply With Quote
Old August 17th, 2012, 04:29 AM   #59
moustache
BANNED

Likes (Received): 706

Quote:
Il est bien plus rare de trouver un bon restaurant proposant de la gastronomie française ou autre Halal en France. Il commence à en avoir quelques-uns à Lille...
Et bien tout simplement parceque les mecs qui vont dépenser 5 euros pour s'acheter un kebab ne sont pas prêt à foutre 18 euros pour manger de la qualité, dont ils se foutent royalement. Et j'imagine que de savoir qu'ils bouffent français doivent leur foutre de l'urticaire.
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old August 17th, 2012, 01:01 PM   #60
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Quelle généralisation absurde...

Reply

Tags
lille

Thread Tools