SkyscraperCity Forum banner

RABAT- SALÉ | Tramway

1M views 5K replies 304 participants last post by  Al-Boustani 
#1 · (Edited by Moderator)
Actualité : NATION

Tramway de Rabat-Salé
Alstom Transport France déclaré adjudicataire
Publié le : 01.11.2007 | 18h45


L'offre du groupe français porte sur un montant d'environ 1,2 milliard de dirhams

Le chantier du tramway de Rabat-Salé enclenche sa vitesse de croisière. Le nom du constructeur habilité à participer à sa concrétisation a été annoncé hier jeudi à Rabat. A l'issue d'un appel d'offres international en effet, l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg a déclaré la société Alstom Transport France adjudicataire du marché de matériel roulant pour la réalisation des deux premières lignes du tramway pour l'agglomération de Rabat-Salé.

L'offre du poids lourds français a été considérée la plus avantageuse, portant en cela sur un montant d'environ 1,2 milliard de dirhams pour la première tranche. Elle aurait ainsi dépassé celle de trois autres mastodontes qui se sont bousculés au portillon. Le groupe français devrait ainsi fournir des prestations de maintenance pour une durée de 5 ans.

A signaler que le réseau de Tramway de Rabat-Salé qui comportera deux lignes totalisant un parcours de 19 km et 32 stations est prévu pour relier les deux villes de l'agglomération par le biais du futur pont Moulay El Hassan. La mise en service de ce réseau est programmée pour fin 2010. Cette opération porte sur la fourniture d'un parc de la gamme Citadis d'une quarantaine de rames de 30 mètres chacune et d'une quinzaine de rames supplémentaires à moyen terme en prévision de l'augmentation du trafic sur le futur réseau.

Le Tramway offrira au citoyen de l'agglomération de Rabat-Salé, une solution de transport urbain écologique, rapide et économique, devenant ainsi un partenaire quotidien indispensable à l'activité urbaine et au développement de territoire communautaire.
Il est à rappeler qu'Alstom Transport est un des leaders mondiaux dans les infrastructures d'énergie et de transport ferroviaire, ainsi que dans les systèmes de véhicules légers sur rails et les tramways, avec plus de 1.000 véhicules en circulation à travers le monde de la gamme Citadis.

Présent dans plus de 70 pays, Alstom Transport est présent au Maroc depuis plus de 40 ans à travers sa filiale Alstom Maroc S.A, basée à Casablanca et à Rabat.



Abdelali Boukhalef | LE MATIN

http://www.tramwayrabatsale.com
 
See less See more
#4,037 ·
Aujourd'hui, tout au long du jardin de l'avenue Hassan II a Sale, à coté du Centre des Classes Préparatoires "Salmane Al Farissi" et la Caserne de pompiers; des engins font des déblaiements et cassent le mur du jardin, quelqu'un peut confirmer le début des travaux d'extension de la ligne 2 du tramway vers Aéroport-Karia et Sala Aljadida?
Je ne pense pas.....Le projet d'extension est toujours en phase d'études je pense!!
 
#4,038 ·
Aujourd'hui, tout au long du jardin de l'avenue Hassan II a Sale, à coté du Centre des Classes Préparatoires "Salmane Al Farissi" et la Caserne de pompiers; des engins font des déblaiements et cassent le mur du jardin, quelqu'un peut confirmer le début des travaux d'extension de la ligne 2 du tramway vers Aéroport-Karia et Sala Aljadida?
Je confirme aussi quelques travaux de térassement au niveau du terminus Irfane, j'y suis passé cet aprés midi et j'ai remarqué des employés entrain d'aménager le terrain entre campus et l'institut INPT, peut être qu'il s'agit de l'extension vers CNRST !!!
 
#4,039 ·
Je confirme aussi quelques travaux de térassement au niveau du terminus Irfane, j'y suis passé cet aprés midi et j'ai remarqué des employés entrain d'aménager le terrain entre campus et l'institut INPT, peut être qu'il s'agit de l'extension vers CNRST !!!
Ces travaux ont débuté il y a presque un an, sa entre dans le cadre de l'extension du Sheikh Zayd, je ne pense pas que sa a un rapport avec le Tram. En tout cas, si c'est le cas, sa ne serai pas de refus :)
 
#4,041 ·
« Bab Al Bahr suscite l’engouement »​



Où en est le projet d’extension du réseau du tramway de Rabat-Salé ?

Avec 20 Km, deux lignes, 31 stations et un tronc commun au niveau du Bouregreg, le réseau du tramway de Rabat-Salé enregistre aujourd’hui plus de 90 000 voyages par jour. Depuis son inauguration par Sa Majesté Le Roi, Il a permis le déplacement de plus de 38 millions de personnes et une progression de sa fréquentation de plus de 30 %. Par ailleurs, la forte concentration des emplois et des équipements à Rabat ainsi que l’extension de l’urbanisation vers Salé et Témara démultiplie les déplacements pendulaires vers le centre de Rabat, alors que l’offre publique de transports reste modeste, ce qui crée d’importants déséquilibres. Les projets de développement des transports en commun doivent être pensés en cohérence avec le développement des pôles d’emplois et des nouvelles zones urbaines. Aussi, il est plus qu’opportun de mettre en œuvre à court terme un réseau de transport en commun urbain « Tramway et Bus » intermodal et performant, permettant, entre autres, d’étendre les lignes du réseau actuel de Tramway dans les zones à forte densité. C’est dans ce cadre que STRS a lancé, en octobre 2012, un avis d’appel d’offres ouvert pour la maîtrise d’œuvre globale relative à l’extension de la ligne n°2 du tramway à Salé (3,7 km depuis le terminus actuel à Hassan II jusqu’au centre commercial situé sur l’avenue Zarbia) et à Rabat (un linéaire de 2,5 km depuis le terminus actuel sur l’avenue Sidi Mohamed Ben Abdellah jusqu’au quartier Yacoub Al Mansour au croisement avec l’avenue Houria). L’adjudicataire de ce marché, à savoir le groupement « Systra/Systra Maroc » a démarré les études au premier trimestre de 2013. La planification de ce contrat a programmé la fin des études préliminaires, avant-projet et projet au cours du dernier trimestre de l’année 2013. Le lancement des travaux d’extension est prévu dès 2014, si les financements sont mobilisés, pour une mise en exploitation début 2016.
www.lesoir-echos.com/
 
#4,112 · (Edited)


En vert: l'extension de la L2 comme sur la carte (1,8 Km)
En bleu: l'extension de la L2 comme décrite sur l'article de lesoir-echos.com
(3,7 Km)
Merci.

C'est donc une fusion avec la ligne 4. Tout en sachant que le pont al Fida qui supportera la ligne 4 est en chantier. Peut-être un tronçon commun qui supporterai la prolongation de la L2 et la future L4. ^^

D'après les dire d'un ami, je confirme la prolongation de la Ligne 2 et sa fusion avec la Ligne 4. Les travaux au-delà du terminus Hassan 2 (gare routière Salé) ont débuté. Le tram passera devant l'aéroport (800m) car il n'utilisera par l'avenue Zarbia pour aller à Technopolis.

Ca me laisse sceptique, mais d'après lui Hay Qoriaa est trop "incivilisé" pour acceuillir un tramway. Sachant que le centre de tramway de Casa est à Sidi Moumen, c'est un argument peu convaincant, de plus le tracé dessert peu de population et passe à 800m de l'aéroport sans vraiment le desservir.

Tracé Il faudrait créer une boucle au niveau de l'aéroport d'environ 600m pour soutenir son développemennt (T3 de 2 millions pax en projet).
 
#4,047 ·


En vert: l'extension de la L2 comme sur la carte (1,8 Km)
En bleu: l'extension de la L2 comme décrite sur l'article de lesoir-echos.com (3,7 Km)
 
#4,055 · (Edited)
Le tracé de l'extension laisse la porte ouverte à une extension. Aujourd'hui, l'aéroport n'est pas un lieu générant sufissament de trafic. 351 000 passagers en 2012. Soit juste 1000 par jour. Si tu enlèves les gens qui ne délaisseront pas leurs véhicules, ou ceux qui ne sont pas intéressés par le tramway (habitant de Khemisset ou du Gharb), tu te retrouves avec un potentiel famélique. La solution pourrait intéressée les rbatis, slaouis, mais aussi les kenitris avec une connexion au TNR via la gare de Salé, mais pour cela il va falloir que les chiffres de trafic augmentent considérablement.

Parallèlement, il faudrait développer un parc d'entreprise à côté d'Alcatel et d'Atacadao et/ou installer une annexe universitaire pour garantir à trafic minimal.

De plus, l'avenue empruntée par cette extension présente d'un côté une urbanisation dense, et de l'autre des terrains agricoles ou des lotissement non bâtis. Un tramway rabat des voyageurs sur 400-500m à pied. S'il n'y a aucune densité sur l'un des 2 côtés, les chiffres de fréquentation seront faibles si en bout de ligne il n'y a pas un générateur de trafic de grandes dimensions.



En vert: l'extension de la L2 comme sur la carte (1,8 Km)
En bleu: l'extension de la L2 comme décrite sur l'article de lesoir-echos.com (3,7 Km)
 
#4,054 ·
Quelle laideur. On dirait que les villes marocaines sont condamnées à ça.
Je ne comprends pas pqoi Transdev n'opte pas pour une vraie politique de comm dans les rames et dans les stations? Idem pour l'ONCF qui pourrait mettre de la pub dans le TNR ou bien en mettre davantage dans les gares. C'est toujours mieux que les panneaux moches (et souvent mal positionnés).
Peut-être que ce sont les annonceurs qui sont frileux, ils préfèrent cibler les gens dans leurs bagnoles et qui ont du pouvoir d'achat, allez savoir.
 
#4,063 ·
^^
Exact,c'est une source de revenu pour transdev et si sa permet de rentabilisé l'investissement, les extensions ne tarderons pas a être lancé...
 
#4,064 ·
a propos des nouveaux habillages et pub sur les rames du tramway de rabat .. j'ai vu un poste qui parle d'un prochain aide de financement des extension des actuelles lignes et pour créer de nouvelles lignes

bon d’après ce que je sais c'est faux , la partie qui s'occupe et regroupe les bénéfices des pub est la société qui exploite le tram : transdev
alors que la partie qui investi pour la construction des lignes et de l'achat du matériel roulant est l'Etat ( de différent façon : un prêt , don ... )

alors ce marché de publicité peut permettre a transdev de payé les salarié , amélioté le service de transport ... et ce qui reste est un gain et peut être il existe une façon seul pour laisser l'Etat bénéficier de ce marché pour planifier de construire d'autres lignes c'est par un partenariat Etat-transdev

transdev donne l'argent a l'Etat pour construire des lignes
l'Etat laisse transdev exploiter les autres lignes
un partenariat gagnant - gagnant ...

quelqu'un peut me confirmer tout sa :D
 
Top