daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old April 22nd, 2014, 06:21 PM   #501
VictorMacBernik
Registered User

VictorMacBernik's Avatar

Likes (Received): 33

Quote:
Originally Posted by cocolaiclate View Post
Cher co-forumeur, je viens sur ce thread parce que je suis NATIF de Toulouse. Je me promène sur les threads lyonnais parce que le Français que je suis est attentif à ce qui se fait dans la capitale des Gaules. Nous autres Méridionaux n’avons jamais appartenu à la Gaule chevelue et votre goût des querelles de clocher, venu tout droit de vos anciens conflits tribaux, ne s’est jamais implanté dans nos vieux terroirs imprégnés de romanité.
Ceci dit, j’ai le droit de vous trouver exaspérants. Les posts qui se publient sur vos threads regorgent de ricanements méprisants sur nos régions et sur la capitale du pays. Pas plus tard qu’hier, on pouvait lire les moqueries dont Montpellier, Carcassonne et surtout Toulouse faisaient les frais. Un de vos internautes allait même jusqu’à appeler de ses vœux une augmentation brutale des flux migratoires pour permettre à l’agglo lyonnaise de se débarrasser de cette Marseille et de cette Toulouse qui lui feraient de l’ombre.
Un autre encore se plaisait à rappeler qu’au IIe siècle de l’ère chrétienne, Lyon était capitale des Gaules et plus peuplée que Lutèce. Y a-t-il un seul écolier qui ne le sache pas ? Invoquer l'une des villes les plus cosmopolites - et pour cause - d'un empire multiethnique pour vanter sa paroisse au détriment des autres sent très fort le ridicule.
Ceux qui ne me croient pas n’ont qu’à aller faire un tour sur vos threads. Quiconque n'est pas lyonnais y éprouvera un profond malaise. Alors, ces psys, ils commencent par qui ? Fin du HS, je n’y reviens pas.
En plus de pourrir les threads lyonnais maintenant ça ne vous suffit pas il faut aller pourrir ceux des toulousains
Et que d'idioties dans votre charabia pseudo intello!
VictorMacBernik no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old April 22nd, 2014, 06:41 PM   #502
Diagonal fr
Registered User

Likes (Received): 50

Quote:
Originally Posted by Abdel31 View Post
Diagonal peut maintenant juger si l'on est un vrai Toulousain ou pas parce que l'on parle de sud ouest ou pas. Je ne savais pas que la Bordeauphobie allait aussi loin, ou ce n'est peut-être qu'une remarque pour se présenter comme un Toulousain "au-dessus", et d'ailleurs quand on lit vos autres posts on perçoit que vous vous affirmez "au-dessus" d'une certaine façon. Désolé, excuse-nous.
Vous me connaissez mal, j'aime bien la région Aquitaine et sa capitale Bordeaux, ce que je désapprouve, c'est lorsque l'on organise la féodalisation économique et administrative du Midi toulousain par la région Aquitaine et sa capitale régionale en utilisant l'intitulé de Sud-Ouest pour y parvenir.

Vu que la région Aquitaine est plus peuplée que la région Midi Pyrénées avec un PIB plus élevé, vu que la Gironde est aussi plus peuplée que la Haute Garonne, vu qu'au début des années 1980 quand a commencé ce processus d'aménagement du territoire focalisé sur le concept de Sud-Ouest l'agglo de Bordeaux était aussi plus peuplée que celle de Toulouse, rationnellement la majorité des sièges administratifs et commerciaux ont été transférés de Toulouse à Bordeaux.

Auparavant Toulouse était le siège d'une très forte proportion de sièges inter régionaux Midi Pyrénées + Languedoc Roussillon.

Apres lorsque l'on commence a constater des Cassoulets dit du Sud-Ouest dans les rayons des grandes surfaces, l'on peut mesurer les capacités d'acculturation de masse par la publicité, les médias, etc.

Le Cassoulet est un ragout à légende historique qui marque justement l'antagonisme entre Midi et Sud-Ouest.

J'apprécie, le Midi et le Sud-Ouest, mais à Toulouse, l'on est dans le Midi.

Si vous en doutez, c'est le titre administratif officiel de la région.
Diagonal fr no está en línea   Reply With Quote
Old April 22nd, 2014, 07:04 PM   #503
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 668

Quote:
Originally Posted by Diagonal fr View Post
Suivant votre logique de quart Sud Ouest, je viens de decouvrir une floppée de néo toulousains, un vrais toulousain ne fait pas confusion avec à coté, il est d'abord chauvin de ce qu'il est.
Dites moi que c'est un sketch ! Ce n'est pas possible sinon ...
Old April 22nd, 2014, 07:06 PM   #504
moustache
Registered User

moustache's Avatar

cocolaiclate, il me semble que l'hyper centre de Lyon soit aussi uniforme que celui de Toulouse.

Je dirais même qu'il l'est plus à Lyon car il y a plus de bâtiments de même hauteur.
Old April 22nd, 2014, 07:16 PM   #505
Diagonal fr
Registered User

Likes (Received): 50

Quote:
Originally Posted by moustache View Post
Dites moi que c'est un sketch ! Ce n'est pas possible sinon ...

Sculpté à la façade de la gare Matabiau " Chemin de Fer du Midi ".
Diagonal fr no está en línea   Reply With Quote
Old April 22nd, 2014, 07:59 PM   #506
moustache
Registered User

moustache's Avatar

C'est sur vos généralisations abusives que j’hallucine "un vrais toulousain ne fait pas confusion avec à coté, il est d'abord chauvin de ce qu'il est." et sur votre "un vrai Toulousain" ...
Old April 22nd, 2014, 09:55 PM   #507
Abdel31
عبدو

Abdel31's Avatar

Likes (Received): 1145

On a jamais dit que Toulouse n'était pas dans le Midi...
Old April 22nd, 2014, 10:49 PM   #508
gui31300
Registered User

Likes (Received): 39

Diagonal tu peux aussi nous citer la depeche du midi ou le pic du midi. Ca ne changera rien que nous sommes dans le sud ouest.
Tu parles de toponymie ou d'éthymologie, nous on te parle de géographie. Autant pour les premiers il peut y avoir des représentations différentes (Marseille est dans le Midi aussi...) car le Midi définit de façon plus large le Sud de la France, autant sur la géographie on est dans le physique et c'est indiscutable.
gui31300 no está en línea   Reply With Quote
Old April 22nd, 2014, 10:52 PM   #509
tititlse
Registered User

Likes (Received): 154

Que de blabla pour un nom EuroSudOuest!

Je suis toulousain, né à Toulouse idem pour ma famille ascendants et descendants.

J'ai toujours entendu dire que Toulouse est dans le Sud-Ouest ou dans le Midi.

Midi = Sud.

Toulouse est dans le midi (France coupée en 2) et dans le Sud-Ouest (France coupé en 4).

Ceci dit, je pense que Toulouse est en train de se doter de 2 quartiers primordiaux pour asseoir sa puissance tertiaire et R&D entre Montaudran et Matabiau.
2 quartiers dont j'espère des IGH pour donner une visibilité et une lisibilité!

A vrai dire je me satisferais bien du "quartier d'affaires Matabiau"!

Pour répondre à Cocolaiclate, les emprises de Matabiau-Périole et Raynal sont en dehors de l'hypercentre et de son secteur sauvegardé. L'apparistion d'IGH sur Matabiau-Périole-Raynal ne viendrait pas "appauvrir" la beauté du centre historique mais viendrait enfin ajouter une touche de modernité "voyante" qui manque.

cocolaiclate liked this post
tititlse no está en línea   Reply With Quote
Old April 22nd, 2014, 11:24 PM   #510
cocolaiclate
Registered User

cocolaiclate's Avatar

Likes (Received): 10

#501: Toutes les opinions - argumentées ou non - méritent d'être écoutées. Les grossièretés, jamais.
cocolaiclate no está en línea   Reply With Quote
Old April 23rd, 2014, 12:08 AM   #511
cocolaiclate
Registered User

cocolaiclate's Avatar

Moustache, le lien ci-dessous, choisi au hasard (il y en a tant qui le répètent à satiété) te dira mieux que moi ce qu’il faut penser du patrimoine architectural lyonnais (une ville agréable, au demeurant). On y trouve presque tous les styles, sauf celui qui serait propre à la région (si l’on fait exception des caractéristiques que la primatiale, d’allure bourguignonne, partage avec Saint-Pierre de Genève).
Toulouse possède son lot de fautes de goût. Ici aussi, on a trop sacrifié aux élucubrations parisiennes. Néanmoins, l’usage généralisé de la brique (et des parements de pierre blanche), commun à toutes sortes de demeures et d’édifices confère à l’ensemble cet aspect harmonieux qu’on retrouve en Toscane, par exemple, mais certainement pas à Lyon. Plus précisément, cet usage de la brique, mêlée ou non à des galets ou des moellons, ancre Toulouse dans la grande tradition architecturale (et décorative) de Rome et de Byzance. Ses églises, par ailleurs, portent la marque d’une parenté indéniable avec l’architecture aragonaise*, unique elle aussi. Et je ne parlerai pas de certaines façades d’église, telle Notre-Dame du Taur, dont le clocher-mur fait songer aux iwans iraniens. Mais tout cela a été exposé depuis longtemps par les vénérables historiens de l’art dont les ouvrages t’attendent aux Ombres Blanches ou autres librairies.

* (e.g. les clochers octogonaux de Toulouse, Saragosse et Calatayud (ou Qala'at Ayyud, comme on voudra...))

http://bechevelin.canalblog.com/arch.../24731075.html

tititlse liked this post

Last edited by cocolaiclate; April 23rd, 2014 at 12:25 AM.
Old April 23rd, 2014, 12:29 AM   #512
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
Toulouse possède son lot de fautes de goût. Ici aussi, on a trop sacrifié aux élucubrations parisiennes.
Pourtant, je les trouve vraiment somptueux les immeubles haussmanniens à la toulousaine. Je suis fou de ce revêtement qui fait un peu penser à la pierre. Je trouve que cela donne plus de finesse et de détails à l'ensemble.

Sinon, il est vrai que Lyon est très très crépi.

moustache no está en línea   Reply With Quote
Old April 23rd, 2014, 12:39 AM   #513
cocolaiclate
Registered User

cocolaiclate's Avatar

Ton point de vue est légitime. D’autant que ces choses que tu apprécies ne se trouvent qu’au voisinage de l’A.-L. et le long des boulevards de ceinture et quelques autres axes. Moi, je suis partisan de l’homogénéité à tout prix, à la mode locale, et si j’étais romain, je pesterais comme pas mal de râleurs contre « la machine à écrire (le monument à Victor-Emmanuel) !
Old April 23rd, 2014, 12:40 AM   #514
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Justement. Mis à part à Toulouse, je ne connais pas beaucoup d'immeubles haussmanniens en brique. C'est haussmann revisité à la Toulousaine.

moustache no está en línea   Reply With Quote
Old April 23rd, 2014, 12:45 AM   #515
cocolaiclate
Registered User

cocolaiclate's Avatar

Et le Victoriano, eh, eh, c'est Haussmann + Vitruve avé la couleur de la ville sous les Julio-Claudiens ! Quand j'en aurai le temps, j'irai te photographier quelques immeubles parisiens Napo III en briques et déco de céramique polychrome
Old April 23rd, 2014, 01:27 AM   #516
cocolaiclate
Registered User

cocolaiclate's Avatar

Originally Posted by moustache:
Sinon, il est vrai que Lyon est très très crépi.
Oui, et c’est dommage. Les grandes villes, ça favorise la confusion. A comparer à ces deux beautés sur le Rhône que sont Genève et Avignon.

Reply

Tags
toulouse, toulouse projects

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules