daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Switzerland > Lausanne

View Poll Results: Comment percevez vous l'Arc lémanique?
Une métropole d'env. 1,5 millions d'habitants. 5 18.52%
Une métropole en devenir, à laquelle il manque encore une cohésion. 15 55.56%
Une région composée de différente zones urbaine, et ça doit le rester pour le bien de tous. 6 22.22%
Autres ? (Développez S.V.P.) 1 3.70%
Voters: 27. You may not vote on this poll

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old September 8th, 2011, 02:12 PM   #1
General Electric
Registered User

General Electric's Avatar

Likes (Received): 167

Comment percevez vous l'Arc lémanique?

Une métropole d'env. 1,5 millions d'habitants.

Une métropole en devenir, à laquelle il manque encore une cohésion.

Une région composée de différente zones urbaine, et ça doit le rester pour le bien de tous.

Autres ? (Développez S.V.P.)

A noter qu'au sens "officiel" du terme, selon Wikipedia,

Quote:
L'arc lémanique est l'aire urbaine située autour du lac Léman — deux pôles principaux, Genève-Annemasse et Lausanne, distants de 60 km ainsi que les villes de Vevey-Montreux et Thonon-Évian — et s'étendant jusqu’à Annecy au sud. Depuis le 1er janvier 2010, à l'image du Greater London ou du Greater Zurich, la région a vu la naissance du Greater Geneva Bern area, un espace économique regroupant 2 800 000 habitants.
Wikipedia

Last edited by General Electric; September 8th, 2011 at 02:23 PM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old September 8th, 2011, 02:34 PM   #2
General Electric
Registered User

Quote:
Originally Posted by Lausanne View Post
Quote:
Originally Posted by HYPEster View Post
Merci pour toutes ces infos Coccodrillo!

Au delà du classique refrain entre Romand-Suisse allemand, ne penses-tu pas qu'il y a surtout un enjeu économique majeur dans ces décisions d'infrastructures? Une certaine peur des allémaniques de voir les minoritaires de l'arc lémanique devenir la force économique numéro un du pays?
Je ne crois pas que la région lémanique ait une chance actuellement de devenir la force économique numéro un du pays. Je donne mon avis très humblement car je ne connais pas du tout la Suisse allemande, mais j'ai l'impression que nos médias nous bourrent le crâne avec des "y en a point comme nous en Romandie, la croissance est fantastique sur le bords du Léman, etc. etc...".
J'ai remarqué à de nombreuses reprises que la presse romande ne parle que de la Romandie et par conséquent quand le développement ici va bien, incite à faire croire que c'est la partie la plus performante de la Suisse. Or, la Suisse-allemande (Zurich et Bâle) existe aussi et se développe certainement tout aussi bien qu'aux bords du Léman, mais en plus a de l'avance sur nous.
Zurich ne sera jamais dépossédée de son titre de capitale économique suisse.
Pour moi, il est claire que notre avenir est en commun. La notion de Métropole est bien plus qu'un moyen de paraître plus gros qu'on ne l'est, tant, on le voit bien avec nos problèmes de mobilité autour du Léman, les différents pôles économique de l'arc lémanique communiquent et interagissent entre eux.

On voit bien aussi sur le plan nationale que si Vaud ne s'unit pas avec Genève, toute la peine qu'ont ces deux cantons à se faire entendre séparément.

Au niveau de la population, cela fait bien longtemps que celle-ci se brassent et se mélangent. Ce brassage ne semble connaître qu'une seul limite, les infrastructures de mobilité (rail/routes).

Bref, il est bien claire pour moi que uni, l'arc lémnique n'a rien à envier, point de vue économique et démographique, avec Zurich ou Basel.

Last edited by General Electric; September 9th, 2011 at 12:34 AM.
Old September 8th, 2011, 06:06 PM   #3
Suissetralia
Registered User

Likes (Received): 9

Quote:
Originally Posted by Lausanne View Post
J'ai remarqué à de nombreuses reprises que la presse romande ne parle que de la Romandie et par conséquent quand le développement ici va bien, incite à faire croire que c'est la partie la plus performante de la Suisse.
Cet information n'est pas aussi fausse que tu le crois... regarde ce tableau proviennent de la présentation sur le PIB romand faite par l'UNIL et les banques cantonales:

Suissetralia no está en línea   Reply With Quote
Old September 8th, 2011, 07:20 PM   #4
General Electric
Registered User

Tout à fait, Suissetralia. C'est une évidence; le "y'en a point comme nous" ne vient pas de où tu crois, Lausanne. Marre de se flageller en permanence parce qu'on est minoritaire. On a autant de valeur et d'intérêts, et les chiffres le prouvent. Et quand tu parles de la presse Suisse-Romande, je peux te dire une chose; ayant appris l'allemand à Zuerich pendant 1 année, et ayant lu chaque jour la presse locale, les seuls fois où on parlait de la Suisse Romande c'était pour les bouchons sur les autoroutes… et quelques fait divers (Tribunal Fédéral). Combien de fois nous, dans nos journaux, on parle du développement de Zuerich (Prime Tower p. exemple), de sa fabuleuse économie, de sa vie culturelle etc…

Si tu le souhaite je peux rechercher et publier le nombre d'article qui s'y sont rapporté dans notre presse. Pour la Prime Tower, j'ai lu au moins 3 articles du 24 heures qui en ont parlé. Tu crois que en dehors de SSC les suisses-allemand connaissent Taoua, ou Arc-en-Ciel???? Pffff….

Encore une chose, j'ai vraiment eu l'impression que, pour un zurichois "moyen", Lausanne n'avait pas plus d'importance sur le plan national, que Winterthur… Edifiant...

Last edited by General Electric; September 8th, 2011 at 07:47 PM.
Old September 8th, 2011, 08:50 PM   #5
pipouchat
Registered User

Likes (Received): 1

J'ai vu une video de la SF1 qui parlait du sdol et interrogeait sa présidente qui est bilingue. Mais à part ça, c'est vrai que Lausanne est souvent mésestimée. Un ami de St-Gall a eu une vraie révélation en venant ici. Il était même surpris du M1...lol Depuis il ne jure plus que par Lausanne et son climat. Par rapport au sujet, je pense qu'il s'agit d'une agglo à laquelle il manque une vision commune. Car chaque commune proche du lac se développe jusqu'à ses limites. De Genève à Lausanne toute la rive est construite pratiquement non? (j'ai juste en tête la plage du boiron entre Morges et Tolochenaz.)
Old September 8th, 2011, 09:34 PM   #6
Lausanne
Registered User

Lausanne's Avatar

Likes (Received): 5

Tout-à-fait d'accord que les Suisses-allemands ignorent la Romandie.
Mais ce que je dis c'est que nous sommes à des décennies de devenir la région économique no 1 de Suisse.

Regardez les grosses société suisses :

Ont leur siège en Suisse allemande:

Toutes les grandes banques
Les société de téléphonie 2 sur 3
Migros, Coop, Denner etc...
Notre actuelle compagnie aérienne bien qu'en mains de Lufthansa, feu Swissair idem,
Toute la chimie et Dieu saît si la Suisse est active dans ce domaine,

En Suisse romande on a :

Nestlé (pas de moindres je vous l'accorde),
La majorité des marques de l'horlogerie
Logitech
Richemont

A noter qu'en cherchant sur le net, j'ai constaté que deux entreprises que je croyais être romandes ont eu leur siège déplacé en Suisse allemande : c'est Lonza et Adecco.
Serono était à Genève mais a été vendue à Merck (allemagne)

Ceci pour prouver que les décisions économiques sont prises très majoritairement en Suisse allemande.

Ensuite, on a l'impression que l'immigration ne concerne que l'arc lémanique mais on oublie que la plus forte proportion concerne les allemands. Alors bien entendu ce n'est pas en Suisse romande qu'ils viennent mais outre-Sarine. C'est un des exemples que je voulais montrer comme quoi nos médias parlent de + 100'000 Vaudois en 10 ou 15 ans, etc... etc..., arrivée massives de frontaliers, de Portugais, de Français qui s'établissent. OK. Mais c'est toujours rien en comparaison de l'arrivée des Allemands en Suisse allemande. Et s'ils arrivent, c'est parce qu'ils ont un job et s'ils ont un job c'est parce qu'il y a un tissu économique solide.

Pourquoi aussi le taux de chômage est-il toujours plus élevé en Suisse romande que chez les Alémaniques ? Et surtout dans les deux cantons les plus florissants que sont GE et VD ?

L'EPFL attire toujours plus d'étudiants et d'étudiants étrangers, c'est un pôle mondial, je suis tout-à-fait d'accord et j'applaudis. Mais entend-on aussi souvent parler de l'EPFZ ? Beaucoup moins, or, je crois qu'elle attire au moins tout autant d'éloges que sa petite soeur lausannoise.

Et puis pour parler tours et gratte-ciel, on notera que les deux seules qui font parler d'elles, parce que les deux seules du pays à avoir dépassé les 100 mètres de haut sont la Messeturm et la Prime Tower. A Bâle et Zurich, ils ont réussi à se mettre d'accord sur un projet, ont trouvé un financement et n'ont pas mis 18 ans avoir de voir le premier coup de pioche contrairement à ce qui se passe à Genève et Lausanne.

A l'inverse, Lausanne est la seule ville de Suisse a avoir un métro, qui fait pâlir d'envie les autres villes.

Bref, je suis romand à 100 % et j'aimerais bien que la Romandie ait un peu plus d'influence, mais je reste lucide et je crois que le fait d'être 23 % de Romands contre 70 % de Suisses-allemands est la principale raison pour laquelle notre région ne deviendra pas numéro 1 à moins d'une petite révolution.
Old September 8th, 2011, 10:51 PM   #7
Suissetralia
Registered User

Likes (Received): 9

(remarquez l'effet de Nestlé)

on ne dit pas que la Romandie dépassera la Suisse Alémanique, c'est impossible par une simple question démographique. On parle de la métropole lémanique comme un pôle économique de premier niveau du pays, tel comme le canton de Zurich avec ses 1,4 millions d'habitants. Genève et Vaud n'ont pas autant d'habitants que Zurich même s'ils sont ajoutés, et c'est pour cela que ces cantons ne peuvent pas prétendre a rien d'autre que d'être tout aussi importants que le canton de Zurich. Par conséquence, n'est-il pas juste que la région lémanique exige le même traitement pour les investissements du gouvernement fédéral?
Suissetralia no está en línea   Reply With Quote
Old September 8th, 2011, 11:15 PM   #8
General Electric
Registered User

Arrête Lausanne… Tu ne peux pas faire un compte rendu fiable en listant de tête les entreprises des différentes région. (Tu oublies que Genève a les organisations internationale, que Vaud a le CIO et les Fédération Internationale, Bobst, etc…)

Le tableaux de Suissetralia me paraît plus fiable, pour comparer. Et il te contredit.

De plus, notre tissu économique est devenu très diversifié, il n'y a pas un domaine qui prend pas sur l'autre, ce qui est un bon avantage en temps de crise. D'autres t'en parleront mieux que moi.

Dans tout les cas, je ne vois pas quel serait l'intérêt de concevoir l'Arc lémanique en tant que différente régions urbaines, en quoi cela nous aiderait à mieux faire entendre nos intérêts et développer positivement notre région (intérêts qui nous sont communs en terme d'infrastructures). La conurbation entre Lsne et Ge s'est développée sur le terreaux des mésententes des deux villes et l'incapacité de construire des infrastructures qui en a découlé. Bref, le fameux manque de vision commune qui nous a fait si longtemps défauts et que les Suisse-allemand ont, eux, depuis plus de 20 ans.

Alors mon incompréhension à ton égard est totale quand je t'entends vanter les mérites d'une mentalité qui nous a coûté si cher et qui est probablement la raison numéro 1 de la différence de développement entre l'Arc lémanique et les autres grand pôles urbain du pays: le manque de vision commune.

Que Coccodrillo soit contre, cela ne me surprend pas et ça explique pas mal de chose, mais toi, ça me sidère.
Old September 8th, 2011, 11:38 PM   #9
General Electric
Registered User

Au même moment, voici une illustration qui paraît sur 24heures…

© LIBRO/NZZ | Les cinq poumons socio-économiques du pays et leur zone d’influence, vus par le «think tank» Avenir Suisse dans une étude choc parue en 2005, sur l’explosion de la métropole lémanique: «Le feu au lac».

Source: http://www.24heures.ch/actu/suisse/l...ral-2011-09-08

Si après une infographie d'une telle clareté on continue de me dire que Lsne et Ge sont deux régions urbaines disctincte, et qu'elles doivent le rester, alors … je n'essaierai plus de vous convaincre.

Last edited by General Electric; September 8th, 2011 at 11:47 PM.
Old September 9th, 2011, 12:56 AM   #10
Coccodrillo
Moderator

Likes (Received): 447

Quote:
Originally Posted by General Electric View Post
Que Coccodrillo soit contre, cela ne me surprend pas et ça explique pas mal de chose, mais toi, ça me sidère.
Je suis tessinois et donc partie d'une région linguistique encore plus minoritaire des romands. J'ai donc interet que les autres minorités se fassent sentir, non? En général, j'aimerais un peu plus de collaboration entre les deux (trois) communautés neolatines suisses, meme s'il est vrai que les distances n'aident pas.

Et à propos du sondage, c'est clair que Lausanne et Genève sont des villes distinctes, meme si proches et économiquement liées. On pourait les définir deux agglomérations différentes au sens physique, mais une seule au sens économique.

100 Jahre Lötschbergbahn
Coccodrillo no está en línea   Reply With Quote
Old September 9th, 2011, 02:02 AM   #11
General Electric
Registered User

Tout à fait d'accord, Suissetralia

Last edited by General Electric; September 9th, 2011 at 02:37 AM.
Old September 9th, 2011, 02:37 AM   #12
General Electric
Registered User

Quote:
Originally Posted by Coccodrillo View Post
Je suis tessinois et donc partie d'une région linguistique encore plus minoritaire des romands. J'ai donc interet que les autres minorités se fassent sentir, non? En général, j'aimerais un peu plus de collaboration entre les deux (trois) communautés neolatines suisses, meme s'il est vrai que les distances n'aident pas.

Et à propos du sondage, c'est clair que Lausanne et Genève sont des villes distinctes, meme si proches et économiquement liées. On pourait les définir deux agglomérations différentes au sens physique, mais une seule au sens économique.
Je te présente mes excuses pour cette remarque peu constructive et certainement fausse, je veux bien te croire. Mais j'ai du mal avec ta façon de considérer le développement de notre région, pour les raisons suivantes:

Les difficultés de la région ne sont pas d'ordre économique, comme on a pu le voir, mais d'ordre structurel (qui se traduisent par le manque d'infrastructures de mobilité, par exemple). C'est là où j'ai du mal avec ton raisonnement, l'économie va plutôt bien chez nous, là où on "galère" c'est pour tout le reste. L'économie va même trop bien comparé à ce que permettent nos infrastructures en terme de mobilité. C'est bien pour cela qu'on essaie de se remettre en question. Ce qui n'a pas joué chez nous ce n'est pas notre "union économique", mais notre incapacité à nous organiser pour absorber tout le traffic que cette économie commune génère. Ceci précisément en raison que l'on a deux agglo physiquement séparée pour une seule région économique. D'où l'idée de rapprocher politiquement les régions afin de mieux coller à la réalité économique. Les Genevois et les Vaudois le savent mieux que quiconque que Genève et Lausanne sont deux villes distinctes. Ce qu'ils n'ont pas tous encore réalisé c'est qu'ils ont un avenir économique commun. La Métropole lémanique est la solution trouvée pour pallier ce manque structurel, qui nous pénalise sur le plan national.

Last edited by General Electric; September 9th, 2011 at 02:44 AM.
Old September 9th, 2011, 08:32 AM   #13
Coccodrillo
Moderator

Likes (Received): 447

Je ne vois pas comment rapprocher politiquement deux villes et deux cantons. Je suis d'accord que la Romandie a besoin d'améliorer ses systèmes de transports, mais je pense qu'elle doit travailler et supporter ses projets, et pas simplement attendre que la Confédération les construise pour elle. Par exemple en faisant avec un peu de pression politique le Tessin avait obtenu le tunnel routier du Gothard, initialment non prevu (de temps en temps je voudrais ne pas l'avoir vu le trafic, mais ceci est un autre discours).

100 Jahre Lötschbergbahn
Coccodrillo no está en línea   Reply With Quote
Old September 9th, 2011, 10:14 AM   #14
Lausanne
Registered User

Lausanne's Avatar

Likes (Received): 5

Moi je n'ai pas l'împression que Genève et Lausanne font partie de la même agglomération. C'est pas parce que c'est plus ou moins construit tout le long de la Côte, que ces deux villes sont réunies.
A ce moment je dirais que Bâle et Zurich, 93 km de distance au lieu des 65 de Genève-Lausanne, mais avec l'Argovie très habitée et construite entre les deux devraient aussi faire partie de la même métropole.
Old September 9th, 2011, 07:21 PM   #15
pipouchat
Registered User

Likes (Received): 1

Lausanne et Genève ne sont pas une même ville, lausanne est nettement plus jolie, lol. Blague à part, il est vrai que la gueguerre qui oppose les deux villes nous dessert passablement.

Je ne pense pas que l'on attende que Berne construise pour nous, mais si l'on se fie aux investissements qui sont longtemps allés outre-sarine, je crois juste que la population attend aujourd'hui un geste important de la part de nos autorités fédérales. La critique quant au manque de vision commune ne me semble pas entièrement justifier ces disparités. VD et GE ont longtemps été très endettés, je pense que l'on garde comme séquelle cette frilosité face aux investissements.

Par rapport au m2, est-ce que le reste de la suisse sait vraiment que Lausanne a un métro? Je ne trouve pas beaucoup de commentaires suisses allemands ou tessinois à ce sujet. Si vous en avez, je suis preneur. Merci
Old September 10th, 2011, 04:26 AM   #16
General Electric
Registered User

Quote:
Originally Posted by pipouchat View Post
VD et GE ont longtemps été très endettés, je pense que l'on garde comme séquelle cette frilosité face aux investissements.
Je vais me faire l'avocat un peu du Canton de Vaud et de la Romandie, dont il est n'est pas très juste de dire qu'il est frileux pour investir, notamment il y a 20 ans au moment ou le RER Suisse-allemand se construisait et se finançait.

Les années 90, c'est la décennie noir pour le Canton qui a vu son économie s'effondrer (les "fameuses" friches industrielle de Malley p. ex. en sont encore les cicatrices), son chômage a fortement augmenté. L'assurance chômage étant une caisse nationale, au contraire de l'aide sociale cantonale, Vaud dû prendre en charge un nombre très important de chômeurs en fin de droit dans son système d'aide sociale. Et Dieu sait qu'il y en avait beaucoup. Renens, Yverdon et d'autres n'ont pas forgé leur mauvaise réputation pour rien.

Au contraire de la Suisse-allemande qui, ayant une économie plus diversifiée ne connu pas dans les mêmes proportion ce phénomène, et pu dès lors investir et compenser les pertes d'emploi dans certains secteur par celui de la construction.

Plein de Romands ont encore au travers de la gorge le refus Alémanique d'aider les cantons Romand, p. ex. en allongeant la durée du chômage et donner ainsi de l'air aux cantons touché (essentiellement Romand à ma connaissance).

Bref, il fallu attendre de se rétablir pour Vaud (et ce fut relativement long), en créant de nouveaux emplois. Ce ne fut le cas que récemment. Aujourd'hui qu'il en a les moyens, le canton imite Zuerich en préfinançant ses infrastructures (comme par exemple l'annonce en 2009 pour la 3ème voies Ge-Lsne). Malgré tout, et c'est ce qui me fait "voir rouge", les CFF et le gouvernement fédéral semblent reporter au calendes grecque (2030) ce projet pourtant vital pour Vaud et Genève. Clairement il y a deux poids deux mesures dans ce pays en matière de réalisation d'infrastructure, et Vaud pour le coup n'y peut pas grand chose, hormis peut-être le fait d'augmenter politiquement la pression sur le gouvernement fédéral.

Et c'est là que je fais un lien entre ce sondage et les infrastructures, pour moi il est primordial, pour exercer cette pression politique au mieux et de façon la plus convaincante possible, que l'arc lémanique et ses habitants prennent conscience de leur destin commun et daignent utiliser cette force supplémentaire qui est la leur lorsqu'ils se montrent unis.

Last edited by General Electric; September 10th, 2011 at 04:34 AM.
Old September 11th, 2011, 02:40 AM   #17
shark attack
Registered User

Likes (Received): 0

J'ai voté pour une agglo de 1.5 mio de personnes. C'est une évidence, même si le fédéralisme ne favorise pas cette prise de conscience. Je trouve la carte ci-dessus publiée par 24 heures très juste ( inclusion d'une partie du Valais & Fribourg). On voit d'ailleurs clairement que l'arc lémanique est la deuxième agglomération de Suisse, en passe, peut-être un jour, de rivaliser avec celle de Zuerich.
shark attack no está en línea   Reply With Quote
Old November 9th, 2011, 11:03 PM   #18
General Electric
Registered User

Vaud et Genève annonce la création de la Métropole Lémanique!

Une "vaste délégation des Conseils D'Etat de Vaud et Genève qui ont annoncé devant la presse la création de «Métropole Lémanique»."

Quote:
Vaud et Genève unis dans la défense de leurs intérêts

ACCORD | Les deux cantons resserrent leur collaboration dans le but de développer la compétitivité de la région et renforcer son influence sur la scène fédérale.

© Joël Burri | Conférence de presse

Liens en relation avec l'article :
Notre sondage

Joël Burri | 09.11.2011 | 14:39
Dernière mise à jour: 09.11.2011 | 18:40

«Vous vous imaginez bien qu'il n'y a pas un entrepreneur qui s'imagine qu'il y a une frontière entre Vaud et Genève», a ironisé Pierre-François Unger mercredi devant la presse. «Les destins des deux cantons sont liés. Le Genevois faisait partie de la vaste délégation des Conseils D'Etat de Vaud et Genève qui a annoncé devant la presse la création de «Métropole Lémanique».

C'est sous cette bannière que les deux cantons ont décidé de fédérer leur collaboration. «L'objectif est de servir au mieux cette communauté de destins que représentent les cantons de Vaud et Genève» a expliqué Pascal Broulis. L'accord signé mercredi fixe quatre axes prioritaires dans le lobbying désormais commun. Il s’agit de la mobilité (la traversée du lac à Genève, les contournements autoroutiers de Lausanne et Morges, etc.), la formation et la recherche (hautes écoles, recherche et développement), l'accueil des fédérations sportives et organisations internationales ainsi que la promotion du pôle d'excellence dans le domaine de la santé.

La création de Statistique de la Métropole lémanique est l’une des mesures qui sera immédiatement applicable. En proposant des chiffres ayant pour base les deux cantons, les gouvernements espèrent offrir une vision «homogène, complète et régulièrement actualisée des deux cantons.» Les différents conseillers d’Etats se sont d’ailleurs largement servis de chiffre pour démontrer le dynamisme de la région: les chiffres de l’exportation et de la croissance de l’emploi, par exemple sont supérieurs pour la région que pour la moyenne nationale.. «Ce que nous voulons, en particulier montrer à Berne c’est que nos deux cantons créent de la richesse.», résumait Pascal Broulis. «Si leur développement est entravé par le manque d’infrastructures, cela a des répercussions sur toute la Confédération.»

«Il y a une force concurrence entre les cantons en matière de financement des infrastructures», a rappelé Mark Muller. En collaborant pour leur lobbying, les cantons de Vaud et Genève veulent ainsi être plus efficaces à Berne. Dans une première étape, il ne s'agit que d'un accord renforçant des collaborations existantes, mais Métropole Lémanique devrait les renforcer.

L’accord prévoit que d’autres entités puissent être associées à «Métropole Lémanique». D’autres cantons romands ou régions de France voisine pourraient ainsi être associés dans le futur. Mais dans un premier temps, le projet devra déjà fonctionner avec Vaud et Genève. «Nos deux cantons vont toutefois rester le noyau dur de cette collaboration», prévoit Pascal Broulis.
Source: http://www.24heures.ch/vaud-regions/...ogo-2011-11-09
Old November 10th, 2011, 10:27 AM   #19
HYPEster
Moderator

HYPEster's Avatar

Likes (Received): 8

www.metropolelemanique.ch
HYPEster no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2011, 10:32 PM   #20
Braillard
自由至上主義者

Braillard's Avatar

Likes (Received): 237

J'ai voté "Une métropole en devenir, à laquelle il manque encore une cohésion.

-Une métropole en devenir, parce que les échanges sont intenses et ne font qu'augmenter sans cesse. Les mouvements de pendulaires sont un des signes saillants. La carte publiée dans 24h est absolument correcte, à mon avis.

-A laquelle il manque une cohésion, parce que
1. Que ce soit à Genève, Vaud ou encore davantage en France voisine, on fait trop les choses de son côté en voyant le voisin (dont pourtant on a besoin - et qui a besoin de nous) comme un concurrent.
2. Les infrastructures ne suivent pas. Et en premier lieu, une ligne à grande vitesse Genève-Lausanne.
Pour ma part, le bâti étant trop dense autour de la voie cff actuelle, je soutiens l'idée d'une nouvelle à deux voies, dédiée exclusivement aux trains express (et donc sans arrêts intermédiaires). Elle suivrait en grande partie le tracé de l'autoroute pour limiter son impact écologique, et côté Genève pourrait partir de l'aéroport de Cointrin. cela permettrait aussi d'augmenter la cadence des InterRegio et des Régionaux, et aussi des trains de fret, sur la ligne cff actuelle.

Reply

Tags
genève, lausanne

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules