daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Be. Forum > Belgische steden / Villes belges > Villes wallonnes > Charleroi

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old June 26th, 2010, 04:07 PM   #1
Tiernoise
Registered User

Likes (Received): 11

CHARLEROI | L'image de Charleroi

Il y a bien un fil sur l'image de Bruxelles, pourquoi ne pas en créer un sur l'image de Charleroi ?

En guise d'introduction :

http://www.dailymotion.com/video/xds...re-ville_music

(Je ne pense pas qu'on puisse intégrer les vidéos Daily Motion comme celles de You Tube dans le forum).
Tiernoise no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old June 26th, 2010, 05:43 PM   #2
Bazar
Brussels sprout

Likes (Received): 320

Bonne idée!

En effet, si Charleroi n'a sans doute pas une très bonne image pour l'instant, j'ai l'impression qu'elle est assez ouverte aux nouveaux projets et que ceux-ci pourraient changer son image actuelle (qui est quand-même meilleure, plus moderne, qu'il y a quelques années à peine). Enfin, c'est mon impression et j'avoue ne pas bien connaitre Charleroi du tout.
Bazar no está en línea   Reply With Quote
Old June 26th, 2010, 08:40 PM   #3
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Likes (Received): 509

Bonne idée en effet.

La vidéo réalisée à l'occasion de la création d'une carte Use-It :

Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old June 29th, 2010, 09:07 PM   #4
Tiernoise
Registered User

Très peu de temps pour m'investir dans la discussion mais j'y reviendrai dès que possible.

À ne pas manquer ce samedi pour un bel avant-goût de l'âme de Charleroi :

Last edited by Meurisse; July 1st, 2010 at 11:32 PM. Reason: vimeo tags
Old July 1st, 2010, 10:14 PM   #5
nanoschmil
Registered User

nanoschmil's Avatar

Likes (Received): 7

Bonjour ^_^

Perso, j'ai grandi dans la région de Charleroi ; j'y ai fait mes études, et tout me paraissait +/- normal. Jusqu'à mes 18 ans, Charleroi était "ma" ville, "ma" référence en matière d'urbanisme et de structure d'une ville, même si j'étais déjà "monté" plusieurs fois à la capitale pour de brefs séjour dans ma famille, où j'ai également traversé des quartiers déshérités et moins agréables d'un premier abord ; pour moi les quartiers plus pauvres de Bruxelles me faisaient penser à ce que je connaissais dans les quartiers de Dampremy et Jumet, sans les usines; cependant, elles devaient bien se situer quelque part à Bruxelles ; elles ne pouvaient pas être loin...
Jusqu'au jour où j'ai quitté Charleroi pour faire mes études supérieures à Bruxelles, il y a environ 10 ans. C'est en vivant à Bruxelles que je me suis le plus rendu compte de l'image négative que véhicule(-ait?) la ville. Pourtant, petit, on (ma grand-mère je pense, principalement) a su me faire aimer la région, et m'en faire découvrir les richesses, et son petit patrimoine.

En réaction à ce déficit d'image, j'ai décidé il y a quelques années de lancer www.charleroi-decouverte.be afin de valoriser le patrimoine que l'on estime généralement en déficit à Charleroi, ce qui n'est pas nécessairement faux... Cependant, on ne peut comparer une ville née en 1666 avec d'autres grandes villes telles que Liège ou Gand. Charleroi développe son patrimoine, et n'a pu en conserver qu'une infime partie. Aucun réel bâtiment prestigieux "ancien" n'a pu être conservé. Charleroi forge son patrimoine petit-à-petit, mais il faut lui en laisser le temps, et reconnaître ce qui existe déjà dans la région et dans les communes qui la compose. Et comme Charleroi ne peut baser son image sur le patrimoine, il faut bien qu'elle cherche dans d'autres domaines...

Je ne sais pas si ce modeste site (il faudrait que je m'y remette d'ailleurs pour le relancer un peu...) peut changer un peu l'image négative que véhicule la ville. Cependant, je pense qu'il permet au minimum au carolos de se rendre compte qu'un patrimoine, qu'une culture existe dans l'intra-ring, et qu'il est bon de maintenir, de valoriser, et de développer ce patrimoine, fut-il modeste...
nanoschmil no está en línea   Reply With Quote
Old July 1st, 2010, 10:45 PM   #6
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Likes (Received): 509

Je connais bien ton site, je m'y suis déjà promené plusieurs fois. Je le trouve bien fait et très intéressant, j'y ai appris pas mal de choses

C'est tout à fait le genre de choses qui peuvent améliorer l'image de la ville ou donner un aperçu de ce qu'est Charleroi pour ceux qui n'en ont aucune idée. Il n'y a quasiment aucun site qui recense un peu le patrimoine de la ville de cette manière.
Merci et bravo
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old July 1st, 2010, 11:48 PM   #7
Meurisse
Architect-Urbanist

Meurisse's Avatar

Likes (Received): 674

Merci pour le lien, c'est trés beau!
Old July 2nd, 2010, 02:19 AM   #8
Tiernoise
Registered User

Le site Charleroi Découverte se trouve dans mes favoris depuis pas mal de temps aussi ! Excellente initiative !

Je raconterai dans le détail à l'occasion le parcours qui m'a amené à m'installer à Charleroi.
Tout dépend de ce qu'on entend par patrimoine : je trouve que la ville n'en est pas dépourvue. À consulter, par exemple, le livre "Vivre aujourd'hui dans un intérieur d'autrefois, à Charleroi".
Il y a aussi tout le patrimoine industriel. J'aimerais d'ailleurs lancer dès que possible un fil de discussion sur le patrimoine à valoriser à Charleroi. Ça pourrait devenir une sorte d'état des lieux de ce qui existe, alimenté au gré de nos découvertes.

Quote:
Originally Posted by Meurisse View Post
Merci pour le lien, c'est trés beau!
Merci pour les tags!

Le programme ici : http://www.asblrafales.be/

Last edited by Puinkabouter; July 2nd, 2010 at 07:23 PM. Reason: 2>1
Old July 23rd, 2010, 07:17 AM   #9
Tiernoise
Registered User

http://www.fijcc.be/

http://fijcc.blogspot.com/
Old August 5th, 2010, 11:28 AM   #10
Tiernoise
Registered User

Les carolos de plus en plus pauvres

Quote:
En quinze ans, le revenu moyen par habitant, dans nos communes, a presque doublé. Communes pauvres et communes riches n’ont pas changé... Sauf Charleroi, dont les habitants s’appauvrissent toujours plus.

Globalement, depuis 1993, le revenu par habitant des deux arrondissements qui nous concernent évolue peu, par rapport à celui de la Belgique dans son ensemble. Si on met la moyenne belge au niveau 100, celui de l’arrondissement de Charleroi était en 1993 de 85, et celui de Thuin de 87. Quinze ans plus tard, ils sont respectivement de 84 et 89. Traduction: les Carolos gagnent, en moyenne, quinze pour-cent de moins que les autres Belges. Et leur situation financière ne va guère en s’améliorant, malgré les efforts des uns, et les proclamations des autres sur la renaissance carolorégienne...

Ce n’est pas tout: le revenu de notre région est, du reste, tiré vers le haut par une petite poignée de communes plus prospères, pour la plupart de la banlieue verte du sud de Charleroi. Comme Montigny-le-Tilleul, Gerpinnes, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Pont-à-Celles et Thuin, les seules des environs à dépasser (ou atteindre) la moyenne belge en 1993, ont, depuis, été rejointes par Lobbes et Les Bons Villers. C’est là que résident des professions libérales, ou d’autres métiers rémunérateurs. Mais, souvent, ceux-ci n’y travaillent pas: c’est vers Charleroi-ville que l’on se rend le matin, tandis qu’aux Bons Villers ou à Pont-à-Celles, on quitte sa villa pour monter gagner son pain à Bruxelles.

C’est là tout le problème du dramatique affaissement du revenu moyen des citoyens de la ville de Charleroi. D’une part, les gens qui y travaillent sont de moins en moins nombreux. Et, d’autre part, même ceux qui y travaillent n’y habitent plus: ils n’y paient donc plus leurs impôts. Sur ces dernières décennies, Charleroi a certes gagné des habitants, mais la ville a perdu ses gros revenus, émigrés en banlieue, et en a attiré de (très) faibles en (très) grand nombre. Du coup, là où l’indice des revenus des Carolos était, en 1993, à 83 par rapport à une moyenne nationale de 100, il est passé, en 2007, à 78. Aucune autre commune de la région, et aucune autre ville de Belgique, n’a connu pareil effondrement.
http://www.lanouvellegazette.be/regi...s-800548.shtml

Bien sûr, pour attirer du sang neuf, il faut rendre la ville attrayante. Vivement dans trois ans !
Old August 6th, 2010, 04:15 PM   #11
Tiernoise
Registered User

1911-2011, les cent ans de l'exposition internationale de Charleroi

Quote:
Un siècle après sa grande expo universelle, Charleroi se prépare à en commémorer le centenaire. Ce sera sous le label « 1911-2011 ».

L'évènement sera salué à travers une série de rendez-vous culturels et de prestige qui s'étaleront, l'année prochaine, d'avril à novembre. « Le message général, c'est la continuité : qu'est-ce qui relie le Charleroi de 1911 avec celui de 2011 ?, dit l'échevin de la Culture Antoine Tanzilli. Il y a un siècle, la ville industrielle dont les entreprises rayonnaient mondialement décidait d'étaler son savoir-faire technique de façon spectaculaire. On mettait les petits plats de l'industrie dans les grands pour présenter le meilleur de notre technologie. L'expo universelle était aussi un moment politique important pour faire prendre conscience de l'existence d'une culture wallonne ». (...)
http://www.lavenir.net/article/detai...&postcode=6000
Old September 15th, 2010, 05:16 PM   #12
Tiernoise
Registered User

Designers et stylistes européens

Quote:
Plate-forme plurielle de création et d'art contemporain, le Vecteur réinvente le salon de la mode : ateliers, exposition marché, défilé musical, concerts, soirée...

Les 25 et 26 septembre prochains, le festival international des jeunes créateurs « Vide ton sac » sera à la confection ce que le festival Livresse est à la littérature. Olivier Strelli et Dries Van Noten ne démentiraient pas cet événement prometteur conçu par des jeunes pour durer. Pendant ce week-end, une vingtaine de designers et stylistes de toute l'Europe viennent présenter leurs modèles dans le cadre d'un salon inédit. Ils viennent d'Espagne et de Lituanie, Allemagne et Autriche, France et Belgique, certains ont déjà reçu des prix prestigieux, ils s'imposent tous comme des grands de demain. Actifs dans la couture pour dames et hommes, ils exposent et vendent leurs créations dans la galerie V2, au rez-de-chaussée. Un défilé donnera le point d'orgue à ce salon le dimanche soir, dans la salle de spectacle (attention réservations indispensables). Différentes animations enrichissent le programme : à commencer par l'organisation d'ateliers. Il y en a quatre à l'affiche : l'un de sérigraphie, l'autre de customisation afin de personnaliser ses tenues. Un troisième concerne les enfants qui seront initiés à la Haute couture et au développement corporel. Enfin, un dernier abordera le photoshoot : comment tirer le meilleur d'un mannequin. Des pros expliqueront les secrets de leur métier. N'oublions pas d'évoquer le village vintage : un étage lui sera réservé et c'est une autre attraction du week-end.

La galerie V2, qui appartient au Port Autonome de Charleroi accueille en général les expositions organisées par Le Vecteur, mais dans le cadre de ce projet, les stands des stylistes y plongeront le visiteur dans l'univers de la mode : stylistes, designers, artisans bijoutiers ou customisateurs y offriront le meilleur de leur créativité entre streetwear, pop'art et clubbing pour donner l'image d'une mode colorée et attractive, urbaine et aux influences multiculturelles. Comme l'explique Aline Decat, à l'origine de ce projet, « beaucoup d'énergie a été investie dans la recherche des participants. L'accent a été mis sur la qualité. » Ca paie : « Nous avons pu bénéficier du soutien de la ville et de partenaires institutionnels et privés. »

Après le marché, place aux animations. Le défilé s'annonce comme l'un des temps forts du week-end avec une ambiance de feu dans la salle d'une jauge de 100 places.

Afin d'achever cet évènement inédit en beauté, et parce mode et musique font toujours bon ménage, l'évidence d'une soirée de clôture s'est imposée d'elle-même. Le Vecteur attend des artistes reconnus aux platines. Comme l'indique Antoine Tanzilli, Charleroi devient la ville de tous les possibles. Et d'une mode que l'on aimerait voir gagner les rues du futur centre urbain rénové, selon les mots de l'échevine du Commerce Cencig.

http://www.rydesigners.be/blog/2010/...w-pour-les-rd/

Last edited by Tiernoise; September 15th, 2010 at 05:24 PM.
Old October 4th, 2010, 10:30 AM   #13
Tiernoise
Registered User

Festival Livresse, 13e édition

Le festival Livresse : grand moment de culture et de convivialité. Me croiriez-vous si je vous disais que c'est grâce à ce festival que de Bruxelles, je suis venu emménager à Charleroi ?

Old October 4th, 2010, 10:33 AM   #14
Bazar
Brussels sprout

Quote:
Originally Posted by Tiernoise View Post
Me croiriez-vous si je vous disais que c'est grâce à ce festival que de Bruxelles, je suis venu emménager à Charleroi ?
Je te croirais si tu as rencontré ta moité à ce festival par exemple... Par contre, si c'est simplement à cause du festival en soi, non je ne te croirais pas, il doit y avoir 2-3 autres raisons de plus
Old October 4th, 2010, 10:45 AM   #15
Tiernoise
Registered User

Quote:
Originally Posted by Bazar View Post
Je te croirais si tu as rencontré ta moité à ce festival par exemple... Par contre, si c'est simplement à cause du festival en soi, non je ne te croirais pas, il doit y avoir 2-3 autres raisons de plus
Eh Bien, la rencontre avec la ville avait été tellement chaleureuse que j'ai su que si je devais un jour quitter mon cher Bruxelles, ce serait pour aller à Charleroi. Mais fondamentalement, je serais resté à Bruxelles si mes revenus moyens m'avaient permis d'y acheter une maison. C'est sûr.
Old October 4th, 2010, 11:58 AM   #16
Bazar
Brussels sprout

Ok, je comprends, je me doutais bien que le côté financier devait jouer aussi (comme pour tant de gens), mais c'est tant mieux si tu te sens bien à Charleroi et que les gens te plaisent!
Old October 13th, 2010, 09:17 AM   #17
Tiernoise
Registered User

Charleroi plus cosmopolite que Bruxelles

Quote:
[...] Pas moins de 128 nationalités sont [...] recensées sur le territoire communal par les services d'État civil, contre 109 à Bruxelles.

Parmi les quelque 30 000 ressortissants étrangers inscrits sur les registres de population, ce sont les Italiens qui se taillent la part du lion. Ils sont près de la moitié, 13 500 exactement, sans compter les nationalisés de deuxième et troisième générations. Ce qui en fait une communauté cinq fois plus importante que les Marocains (2794), les Français (2475) et les Turcs (2416). À l'inverse, on trouve des pays représentés par un seul citoyen : c'est le cas de la Finlande, du Tchad, de l'Erythrée, du Cap Vert et de Djibouti.

[...]

Pression immobilière

[...] Au cours des trois dernières années, la Ville a gagné trois mille habitants, soit 1,5 % de sa population (on est passé d'un peu moins de 201 000 à 204 000).

«La pression immobilière à Bruxelles a favorisé l'arrivée de nouveaux citoyens» . Selon les professionnels du marché : «Certains quartiers en ont particulièrement profité. C'est le cas de celui de Charleroi nord qui se vend particulièrement bien» . Raison : la valeur peu élevée des biens combinée à la présence d'une mosquée et d'une grande variété de services. Sans être éloigné de la gare.

«Beaucoup de Bruxellois turcophones, arabophones ou africains désertent la capitale pour venir s'établir en province, explique un agent immobilier. C'est ainsi que pour le tiers ou la moitié du prix, une famille va trouver un bien équivalent dans le quartier de la Broucheterre ou de la rue Dourlet». Valeur moyenne des immeubles : entre 70 000 et 150 000 €.

Au service de l'État civil, on indique que la tendance est plutôt en ce moment à l'arrivée de ressortissants Bulgares et Roumains. À Charleroi, confirme-t-on à l'État civil, les Roumains sont d'ailleurs devenus plus nombreux que les Espagnols et les Grecs.

L'article ne dit pas s'il s'agit de 109 nationalités à Bruxelles-Ville (probablement) ou dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Old October 13th, 2010, 01:33 PM   #18
Meurisse
Architect-Urbanist

Meurisse's Avatar

Likes (Received): 674

Oui, ces chiffres sont de Bruxelles-ville... Anvers a des 164 nationalités et je pense que se ne sera pas beaucoup moins pour Bruxelles (région)
Old October 16th, 2010, 03:14 PM   #19
Pluto9
Registered User

Pluto9's Avatar

Likes (Received): 0

dh.be
http://www.dhnet.be/sports/football/...-ne-video.html

Le dossier "Porte des Sports" de Charleroi mort-né?

CHARLEROI Le dossier serait "caduc" et "incomplet". Selon Sudpresse, dans ses éditions de samedi, le projet de la Ville de Charleroi baptisé "La Porte du Sport", a (presque) déjà fait l'objet d'un classement vertical. Les ministres wallons des sports André Antoine et des travaux publics Benoît Lutgen s'apprêteraient en effet à rendre un avis défavorable le concernant, dans quelques jours...
Les raisons de ce refus seraient liées au choix du site, pollué, où des travaux d'assainissement vont être entrepris, et au déménagement provisoire d'une aciérie italienne qu'impliquerait la construction du complexe.

Bonne ou mauvaise gestion des ministres (les deux auteurs de l'article rapportent les éléments pris en compte sans les commenter dans un sens ou l'autre), les conséquences de leur décision seront considérables pour le monde sportif national et local.
Pluto9 no está en línea   Reply With Quote
Old November 12th, 2010, 02:21 PM   #20
Tiernoise
Registered User

Voici donc bien des images de Charleroi.

Reply

Tags
charleroi

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules