search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Infrastructures sportives et culturelles

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 29 votes, 5.00 average.
Old November 24th, 2009, 03:35 PM   #81
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

Likes (Received): 2913

Quote:
Originally Posted by JP View Post
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de photos que le chantier n'est pas actif.
Il y a 4 grues sur le site actuellement...
...il y a également une muraille de 8 mètres de haut complètement hermétique... donc impossible de voir, encore moins de photographier... Vuitton cultive l'art du secret...

Donc pas la peine de partir sur les chapeaux de roues...

edit :
PS : pas la peine de me prendre pour une buse. Tu as déjà demandé l'état d'avancement du chantier il y a quelques jours sur un autre thread et je t'ai répondu. http://www.skyscrapercity.com/showth...160695&page=18
T'excites pas comme ça JP,je ne teprends pas pour une "buse"(connaissais pas ça soit dit en passant).Je sais ce que j'écris,suis pas encore sénile donc inutile de poster des liens sur mes coms passés.J'ai bien compris que des grues étaient présentes sur le site,mais vu l'absence de commentaires depuis un moment,il est légitime que je me pose des questions...
Suis pas censé savoir que le chantier s'apparente à une forteresse,je déplorais juste le manque de photos.Maintenant,si le chantier est inaccessible,je comprends mieux,ceci explique cela.
De plus,je ne pense pas m'être adressé directement à toi via mon précédent message...Whatever...
Jex7844 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old December 27th, 2009, 03:58 PM   #82
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

Lancement de la Fondation Louis Vuitton

16 novembre 2009

L’un des « plus grands projets » de construction en France sur 2009-2010, le Centre Culturel de la Fondation Louis Vuitton, aussi appelé Bâtiment Nuage de par sa forme architecturale extravagante, vient de prendre physiquement naissance avec le début des travaux en Septembre 2009. Ce Centre Culturel est destiné à être un lieu de rencontre entre art contemporain et art ancien mais aussi entre l’Art et la Science. Sendin partenaire de Petit (Groupe Vinci) a la charge de poser 1500 tonnes d’acier en un mois et demi sur le radier puis 1100 tonnes sur la structure. A ces 2600 tonnes de H.A s’ajouteront aussi 600 tonnes de Treillis Soudés.

Quelques photos issues du site ci-dessous(novembre 2009):

Voici le lien du site:

http://www.sendin-sa.com/entreprise-...ion=actualites

Last edited by Jex7844; January 20th, 2010 at 05:46 PM.
Old December 27th, 2009, 08:42 PM   #83
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

Avant la Fondation Vuitton… les grues

08.09.2009

Le chantier du musée Louis-Vuitton voulu par Bernard Arnault, président de LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), commence à prendre tournure au bois de Boulogne. Les fondations du futur temple de l'art contemporain, dessiné par l'architecte de renommée mondiale Franck Gehry*, sont terminées et 70 % des contrats avec les entreprises sont aujourd'hui signés. Les choses sérieuses peuvent commencer. Un futur édifice de 28 m de haut,une première grue de 40 m de haut est déjà dressée, une seconde est en cours de montage. Deux structures de fer qui permettront aux riverains de Neuilly d'estimer la hauteur finale du bâtiment : l'édifice en béton s'élèvera en effet à plus de 28 m, tandis que les verrières en forme de nuages qui enroberont le tout atteindront, elles, 46 m de haut. Actuellement, pas moins de 150 personnes s'activent sur le chantier, situé à deux pas du jardin d'Acclimatation. Les ouvriers sont en train de couler un plancher de 2,60 m d'épaisseur, sur lequel l'ensemble du bâtiment sera posé. Après cette étape, près de 500 hommes sont attendus afin de respecter l'objectif : ouvrir en 2012 le nouveau musée, dont les 6 000 m 2 abriteront les collections d'oeuvres contemporaines du groupe LVMH (Takashi Murakami, Chris Burden, Ange Leccia…) ainsi que deux ou trois expositions temporaires par an et un centre d'études et de documentation. Reste une incertitude : un recours devant la justice présenté par des associations de défenseurs du bois de Boulogne qui dénoncent la hauteur du bâtiment et sa « mauvaise intégration à l'environnement ». Aucun calendrier judiciaire n'est encore arrêté. En attendant, le chantier se poursuit !

*Auteur notamment du musée Guggenheim de Bilbao

http://www.leparisien.fr/paris-75/pa...009-630863.php

PS:désolé,ça date un peu,mais je ne sais plus si cet article,plutôt intéressant, avait déjà été posté...
Old December 28th, 2009, 02:10 PM   #84
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 14

Merci pour ces articles
La grande grue est étonnante... je m'interroge sur le pourquoi d'une telle hauteur!
En tout cas, ces voiles de verre de 46 mètres risquent d'être impressionnantes depuis le bois!
JP no está en línea   Reply With Quote
Old December 28th, 2009, 04:04 PM   #85
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

De rien,c'est Noël !

Me suis fait la même réflexion concernant les grues immenses,elles sont très impressionnantes c'est vrai.Suis un peu surpris que la Fondation Vuitton soit construite dans une telle "cuve",je m'attendais à ce qu'elle le soit plutôt à partir du niveau du sol(plus ou moins.)Les toiles de verre vont être splendides c'est sûr,j'espère que de nuit l'ensemble sera aussi "magique" que sur le rendu.

Vivement les prochaines photos,ça a dû relativement bien changer depuis la mi-novembre.Avant de partir je voulais juste dire(et c'est très subjectif) que la forme de ce bâtiment me fait plus penser à une chrysalide qu'à un nuage,mais ça n'engage que moi...
Old December 28th, 2009, 10:43 PM   #86
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 14

Depuis novembre, relativement changé...? je ne pense pas...
Il faudra attendre une bonne année pour voir des choses spectaculaires se passer...
JP no está en línea   Reply With Quote
Old December 29th, 2009, 03:36 PM   #87
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

Mauvais choix d'adverbe,"légèrement" aurais-je dû dire...
Old January 6th, 2010, 08:57 PM   #88
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

Article intéressant datant de juin 2009

Article de A. Guilloux

La Fondation Louis Vuitton pour la Création est un projet prestigieux dont la construction est actuellement en cours au jardin d'Acclimatation à Paris.Sa réalisation a été confiée à l'architecte Frank Gehry, auteur de nombreuses réalisations prestigieuses, dont le musée Guggenheim de Bilbao.

Sur le plan plus modestement géotechnique, il s'agit d'un ouvrage exceptionnel, à la fois par sa structure et ses dimensions, qui imposent des contraintes très strictes aux fondations, et parce qu'il est construit à l'intérieur d'une excavation de 7500 m2 et 15 m de profondeur.Cette fouille a été réalisée en parois moulées et est maintenant achevée, sans difficultés notables.La conception de la fondation sur radier est en revanche plus délicate, du fait de la présence des horizons argileux déformables du Sparnacien,Fausses Glaises et Argiles Plastiques à quelques 6 m sous le radier de fondation.Or, si le bilan des contraintes est globalement équilibré entre les terres enlevées et les charges transmises par le bâtiment, la structure induit des concentrations de charges dépassant la contrainte initiale, tandis que d'autres zones sont déchargées.C'est ainsi une nouvelle occasion de développer des modélisations numériques tridimensionnelles pour une analyse fine des tassements, où les effets différés sont à prendre en considération. Une problématique géotechnique voisine de celles des tours de La Défense, qui ne sont pas si loin de là.

Plan

Last edited by Jex7844; February 11th, 2010 at 05:16 PM. Reason: Ajout d'un plan
Old February 27th, 2010, 06:56 PM   #89
Gelemoka
Registered User

Likes (Received): 5

des news ??
Gelemoka no está en línea   Reply With Quote
Old March 4th, 2010, 08:41 PM   #90
Gelemoka
Registered User

permettez moi d'insister.... ce projet en vaut la peine
Old March 4th, 2010, 09:44 PM   #91
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

Gelemoka, je déplore comme toi le désintérêt quasi général des forumers concernant le chantier de la Fondation Vuitton (tout comme celui de la tour Horizons, ou encore celui de la Philharmonie de Paris...) Fin 2009 j'avais trouvé 3 photos sur le site SENDIN que j'avais d'ailleurs postées ici-même, mais elles ont bizarrement disparu. Cependant je viens d'en retrouvé 2 mais en petit format(ci-dessous).

Il semble que le site soit difficile d'accès d'après ce que certains ont pu dire.C'est dommage car si j'avais été parisien, j'aurais bien aimé y faire un saut pour voir ce qu'il s'y passe.

En novembre dernier, les fondations avaient été coulées et les contours du bâtiment étaient bien visibles.Depuis, aucune info. Pas de nouvelle, bonne nouvelle comme on dit...

[IMG]http://t2.************/images?q=tbn:WRCWEidhrAVFZM:http://www.sendin-sa.com/PhotosUpload/News_71_image1.jpg[/IMG] [IMG]http://t3.************/images?q=tbn:2RdX8om2Z2dhNM:http://www.sendin-[/IMG]Novembre 2009
Old March 5th, 2010, 09:54 AM   #92
Gelemoka
Registered User

je te remercie beaucoup jex7844, et oui, à trop se concentrer sur les geants de béton, on en oublie souvent les merveilleux "petits" projets qui deviendront peut être les icônes de Paris dans 10 ans.

si j'habitais Paris...parce que bon, Nice , au niveau nouveauté architecturale, c'est zero.
Old March 5th, 2010, 10:21 AM   #93
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 18026

Quote:
Originally Posted by Gelemoka View Post
permettez moi d'insister.... ce projet en vaut la peine
Bien sûr que ce projet en vaut la peine (tout comme la Philarmonie) sauf que le site est très peu visible (désolé mais je ne suis pas berger landais et je n'ai pas l'intention d'acheter des hautes échasses pour voir au dessus des palissades...
Pour la Philarmonie, j'aime autant qu'on ne soit pas abreuvé de photos pour le moment juste pour montrer l'évolution d'un "trou".
Ne t'inquiète pas, les photos viendront quand il y aura quelque chose à photographier.

Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe)
Le Spitzberg / Svalbard
Singapour, ville-Etat depuis 50ans

Caserass : "Hollande, était un bon président !"

Si tu voulais du changement, fallait voter avant :troll:
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old April 3rd, 2010, 12:31 AM   #94
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 2950

Quelques nouvelles du chantier. Il continue, lentement en raison des études de génie civil très lourdes et complexes, surtout à cause du vent sur une structure atypique, qui le retardent. Mais il continue...
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old May 5th, 2010, 11:21 PM   #95
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

Merci Jml13 pour ces quelques infos.
--------------------------------------------------------------------------

C'est un petit évènement, voici une photo du chantier prise par Dalbera (Flickr) datant d'avril 2010.

image hosted on flickr

Certes, elle ne casse pas des briques, mais c'est toujours mieux que rien. C'est quand même hallucinant qu'il n'y ait AUCUNE communication sur ce chantier (LVMH) et ce, depuis le début...il serait interrompu encore, je comprendrais, mais non, il suit son cours, et personne ne daigne nous dire ce qu'il s'y passe (hormis notre camarade ci-dessus), ça me dépasse et m'agace vraiment...quant à leur site, là aussi c'est du "foutage de gueule".

Rendez-vous dans 1 an pour un prochain point.

http://www.flickr.com/photos/dalbera/4579520396/
Old June 2nd, 2010, 05:59 PM   #96
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

Quelques infos sur la vêture du bâtiment

http://www.acteurs-reussite.com/proj...NNA-SABLA.html

Source: http://www.lemoniteur.fr/
Old August 11th, 2010, 11:00 PM   #97
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Likes (Received): 497

Un petit aperçu il y a quelques jours depuis l'Arc de Triomphe de l'Étoile...

Que les grues... mais quand le bébé aura grandit, on devrait le voir depuis ce point de vue! Profitez-en si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous êtes français, l'accès au toit de l'arc est gratuit
Old August 12th, 2010, 01:55 PM   #98
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

Merci Chrispic pour cette update, ça fait plaisir . J'ai hâte devoir autre chose que ces impressionnantes grues bleu-blanc-rouge... vivement que la Fondation pointe son bout de nez car c'est extrêmement frustrant...
Old August 29th, 2010, 01:59 AM   #99
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

Photo prise par dalbera le 13 août:

image hosted on flickr

Quote:
Le chantier en août 2010
L'infrastructure de béton commence à sortir de terre..
Old November 19th, 2010, 10:54 PM   #100
Melguel
Registered User

Likes (Received): 0

savoir où je peux trouver des plans pour le projet?
Melguel no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
frank gehry, paris

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules