search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Gratte-ciels (+ de 75m)

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

View Poll Results: "Triangle" verra-elle le jour ?
Oui avec sa forme et sa hauteur initiale (180-200m) 83 38.97%
Oui mais avec une forme modifiée mais hauteur initiale 21 9.86%
Oui avec sa forme initiale mais hauteur modifiée 13 6.10%
Oui mais sa forme et sa hauteur seront modifiées 27 12.68%
Non elle ne verra jamais le jour 69 32.39%
Voters: 213. You may not vote on this poll

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 25 votes, 4.52 average.
Old September 28th, 2008, 10:25 PM   #121
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 30

Quote:
Originally Posted by Pamplem View Post
La forme de cette tour est TRES originale comme la fut celle de Eiffel à son époque
Perso on dirait la pyramide a l'entrée de Nice...

Sinon je ne crois pas que l'on fera de Paris une ville hype en construisant une tour de 200m. Elle me semble moins innovante qu'une Torre Agbar ou un concombre érotique (Swiss Re)... qui n'ont pas les terrasses panoramiques ouvertes au public ni le centre commercial... je ne nie pas qu'il y a du potentiel... mais on est loin de la Tour Eiffel, quand même!!
Grygry no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old September 29th, 2008, 09:01 PM   #122
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 4174

Lancement de la concertation sur la tour Triangle (Hidalgo, PS)

AFP 29.09.08 | 18h36

Le projet de tour-pyramide "Triangle" porte de Versailles, fera l'objet d'une première concertation avec les habitants du XVème, "copilotée" par Philippe Goujon, maire UMP du l'arrondissement, et Anne Hidalgo, 1ère adjointe PS au maire de Paris, a annoncé lundi cette dernière.

Cette réunion devrait avoir lieu vers le 20 octobre, alors que ce projet privé (Unibail-Rodamco) de tour de bureaux de près de 200 mètres de haut a été présenté la semaine dernière par le maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Mme Hidalgo, élue du XVème, a précisé qu'une exposition du projet aurait lieu dans le parc des Expositions à partir du 15 octobre.

Interrogé par l'AFP, Philippe Goujon a affirmé que, "pas au courant", il réservait sa réponse à une invitation non encore reçue, voyant dans l'annonce de Mme Hidalgo devant le conseil de Paris un "procédé un peu cavalier".

"Invité pour faire le public", selon ses dires, M. Goujon a boycotté la présentation à la presse par M. Delanoë du projet signé des grands architectes Herzog et de Meuron (auteurs du stade "nid d'oiseau" de Pékin) prévu au parc des Expositions.

Les prochains sites pour l'implantation d'immeubles de grande hauteur (au-dessus du plafond du PLU à 37 mètres de hauteur) sont les Batignolles (XVIIème), où doivent être construits 3.500 logements, mais "pas au-delà de 50 mètres", a précisé Mme Hidalgo en marge du conseil. Ensuite ce sera Masséna-Bruneseau (XIIIème), avec des concours d'architecture lancés pour début 2009.

Le Conseil de Paris a autorisé en juillet le dépassement du plafond de 37 mètres (jusqu'à 50 mètres pour le logement et au-delà pour les équipements publics et les activités économiques) sur six sites: Bercy-Charenton (XIIe), Masséna-Bruneseau (XIIIe), Porte de Versailles (XVe), Batignolles (XVIIe), Porte de la Chapelle (XVIIIe) et Porte de Montreuil (XXe).

Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/[email protected],0.html
Old September 30th, 2008, 12:07 PM   #123
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Delanoë repart pour une tour

Le maire (PS) de Paris a plus d’un tour dans son sac pour mener à bout ses projets. Après avoir annoncé jeudi en grande pompe, le lancement d’un bâtiment de 150 m à 180 m de haut Porte de Versailles (15e) porté par le promoteur privé Unibail, Bertrand Delanoë a invité, hier, sa première adjointe Anne Hidalgo, en marge du Conseil de Paris, à s’exprimer sur d’autres projets.
« L’accueil est très positif Porte de Versailles, et nous allons entamer des concertations pour des immeubles de grande hauteur début 2009 pour la Porte de Clichy et les Batignolles [17e]. Et un concours d’architectes doit être lancé à la même période pour le site Masséna Bruneseau [13e] », a-t-elle détaillé. Bertrand Delanoë a assuré qu’il y aurait « concertation sur tout », que « le débat commence » avec les habitants, mais exclut de renoncer à ces projets. « J’en avais parlé pendant ma campagne, les parisiens m’ont élu quand même. Il faudra voir comment ces bâtiments s’implantent dans les quartiers et faire des ajustements. » Ce n’est pas non plus la crise économique qui se mettra en travers de ses plans. « Je me suis demandé si Unibail avait la force de maintenir son projet malgré la crise récente, mais j’ai été rassuré », a-t-il conclu. Et il ne faut pas compter sur l’opposition pour lui mettre des bâtons dans les roues, l’UMP étant d’accord sur le principe de tours abritant des activités économiques, des équipements publics ou des logements de standing. Seuls les logements sociaux n’ont pas leur place dans ces édifices, selon les élus de droite. Magali Gruet

Source : http://20minutes.s3.amazonaws.com/20080930_PAR.pdf
Old September 30th, 2008, 12:58 PM   #124
archimonde
Registered User

Likes (Received): 0

Personne ne parle de la construction de tours "dans" la ville, pour l'instant ce sont les "portes" qui sont concernées, ça calme au-moins les habitants des quartiers centraux.
archimonde no está en línea   Reply With Quote
Old September 30th, 2008, 01:58 PM   #125
jeanmi75
Registered User

jeanmi75's Avatar

Il n'a même JAMAIS été question de construire des tours dans le centre de Paris. Delanoë a toujours été clair la-dessus, y compris lorsqu'il a consulté les Parisiens par questionnaire sur la rénovation du PLU...
jeanmi75 no está en línea   Reply With Quote
Old September 30th, 2008, 02:55 PM   #126
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

..mais petit à petit la nécessité de construire des tours de bureaux près des VRAIS noeuds de communication (pas comme la porte de Versailles..) va se faire sentir. Donc le quartier Gares du Nord et Est est tout à fait propice à cela...sauf le tissu urbain et les riverains..

Last edited by Cyril; October 1st, 2008 at 05:43 PM.
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old October 1st, 2008, 11:52 AM   #127
archimonde
Registered User

Un avis très personnel, pour voir ce qu'ils pensent à l'étranger de cette nouvelle tour, c'est sur un blog d'un architecte qui a un regard très critique mais toujours imagé et la plupart des fois très marrant.
http://www.eikongraphia.com/?p=2598
Old October 1st, 2008, 05:50 PM   #128
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Un autre lien video montrant Herzog et Anne Hidalgo parlant de la tour :

http://www.dailymotion.com/video/x6w...ersailles_news
Old October 1st, 2008, 06:51 PM   #129
archimonde
Registered User

L'architecte semble insister sur le fait que ce n'est pas une tour comme Montparnasse, ce qui est vrai d'ailleurs. La hantise de ne pas ressembler à une simple tour les hante.

D'autres liens, des regards de l'étranger:
http://www.building.co.uk/story.asp?storycode=3123607

http://www.bdonline.co.uk/story.asp?...0000000182e212
Old October 2nd, 2008, 12:26 AM   #130
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Wow quel rendu génial..des gens..de l'herbe..et le 13ème étage de la tour sera..du vide on dirait.

image hosted on flickr
Old October 2nd, 2008, 12:33 AM   #131
LeB.Fr
BANNED

Likes (Received): 20

Beau rendu en effet. Et quel hasard, le 13ème étage...Les architectes de cette tour croient-ils vraiment au malheur que peut provoquer le nombre 13?
LeB.Fr no está en línea   Reply With Quote
Old October 2nd, 2008, 11:08 AM   #132
stephane
Registered User

Likes (Received): 44

Bizarre ce rendu avec tous ces arbres qui cachent la tour, du genre "cachez moi cette tour que je ne saurais voir", comme si les archis ne l'assumaient pas encore totalement!
Est-ce que c'est pour séduire les habitants du quartier en général et les verts en particulier??
Je trouve d'ailleurs toujours bizarre cette façon de "bucoliquiser" les rendus, bientôt on y verra des petits écureuils en train de ramasser quelques noisettes!
stephane no está en línea   Reply With Quote
Old October 2nd, 2008, 02:20 PM   #133
Metropolitan
BANNED

Likes (Received): 11

Tu as raison Stéphane, il y a quelque chose de gênant dans cette manière qu'ont les architectes de ne pas assumer leur projet.

Il est également intéressant de noter à quel point la tour est transparente sur les rendus. Un peu comme s'il s'agissait d'une pyramide de coupes de champagne : du verre et du vide.

La tour n'est jamais totalement présentée de face. On essaye toujours de l'effacer au maximum, de la montrer la moins massive possible. En gros, ce que les architectes de nous faire oublier, c'est que ce triangle proposé est un objet massif de 180 mètres de haut, 200 mètres de long et 20 mètres de large. On ne sait pas trop s'il s'agit réellement d'une tour, ou plutôt d'une barre.
Metropolitan no está en línea   Reply With Quote
Old October 2nd, 2008, 02:52 PM   #134
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

De plus elle est présentée visuellement comme étant cristalline, certes, et..translucide...ce qui est impossible dans la réalité.
Old October 2nd, 2008, 06:39 PM   #135
archimonde
Registered User

Une icône pour le Grand Paris

Quote:
Beau. C'est ce simple adjectif qui revient le plus souvent pour qualifier le projet privé de tour de bureaux "Triangle" qui sera édifié au parc des Expositions de la porte de Versailles. Financé par Unibail-Rodamco et signé Herzog et de Meuron, ce projet devrait voir le jour en 2012.

Jeudi dernier lors de la présentation du projet à la presse, le maire de Paris, Bertrand Delanoë a trouvé des accents lyriques pour défendre ce premier des six sites choisis pour construire en "hauteur" à Paris et dépasser le plafond de 37 mètres du Plan local d'urbanisme. "J’ai l’intuition que Jacques Herzog et Pierre de Meuron vont accomplir - pour ce temps, car ils sont jeunes - la plus belle de leur œuvre. Certes, il y a toujours une part de subjectivité, mais pour moi ce projet est d’une beauté inouïe", a-t-il insisté à propos de cette pyramide très effilée (200 mètres à la base et entre 180 et 200 mètres de hauteur) et toute en transparence.
http://www.lemoniteur.fr/depeches/de...acces=6&mode=0
Old October 2nd, 2008, 06:42 PM   #136
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 32

Je dois vivre actuellement sur la planète Mars. Je ne comprends décidemment pas du tout. Moi qui pensais Delanoe subtil et tranquille, il s'avère bon à manipuler et à orchestrer une quasi-propagande. Il ferait peut être un bon président?

Quand la communication exagère, magnifie etc, je peux comprendre. Mais quand il s'agit de faire digérer une telle pillule renversant totalement les arguments et en essayant quasiment de travestir la réalité...j'avoue que je n'adhère plus. Si à cela on ajoute la prise de risque (inutile?) avec la consultation sur les tours...on entre dans la 4ème dimension.
Old October 2nd, 2008, 07:57 PM   #137
stephane
Registered User

Likes (Received): 44

Quote:
Originally Posted by Manuel View Post

Mais quand il s'agit de faire digérer une telle pillule renversant totalement les arguments et en essayant quasiment de travestir la réalité...
Et donc pour toi c'est quoi la réalité?
stephane no está en línea   Reply With Quote
Old October 2nd, 2008, 08:10 PM   #138
ParisianStyle
Registered User

ParisianStyle's Avatar

Likes (Received): 8

Petite trouvaille d'un forumer italien : http://www.archiportale.com/progetti...=&IdProg=11127

Effectivemet le "clad" (je ne sais pas coment dire ça) ressemble à un projet de H&dM à NYC.

Last edited by brunob; October 2nd, 2008 at 08:17 PM.
ParisianStyle no está en línea   Reply With Quote
Old October 2nd, 2008, 08:51 PM   #139
Olympique_Lyonnais
Registered User

Olympique_Lyonnais's Avatar

cette tour plus paris plage, c'est qu'on se croirait presque a la grande motte
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2008, 12:43 AM   #140
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 2947