search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 61 votes, 4.54 average.
Old June 18th, 2017, 05:49 PM   #7201
midi31
Registered User

Likes (Received): 302

Doublon.

Last edited by midi31; June 18th, 2017 at 05:55 PM.
midi31 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old June 18th, 2017, 09:31 PM   #7202
Maudat
Registered User

Likes (Received): 267

Quote:
Originally Posted by Diagonal fr View Post
c'est quoi cette controverse sur le bus ?

Il n'y a pas manque de ligne de bus à Toulouse, au contraire l'on pourrait analyser qu'il y en a trop.

Il y a eu un débat pour que les bus circulent avec plus d'amplitude horaire en soirée et 7/7 sur des axes structurants sur la commune centre et vers la périphérie.

Pour la réponse consulter la carte des futures dessertes Linéo.

Mais contrairement à ce qu'affirme Warum, le bus cela à l'air bon marché mais lorsqu'il faut gagner massivement des parts modales, cela peut devenir rapidement ruineux toujours pour la même raison à Toulouse, manque de densité.

La circulation du métro à Toulouse ne pose aucun problème financier, la ligne A serait quasiment en auto équilibre et la B présente un excellent ratio de cout d'exploitation au voyageur transporté.

Le problème de Toulouse, s'est justement le cout d'exploitation du réseau bus qui a grimpé beaucoup plus vite que les recettes et avec un ratio d'efficacité aléatoire, certes il y a eu augmentation du nombre de voyageurs mais pas du même ordre que l'augmentation de l'offre. Il y aura nécessairement des adaptations à faire, cela a commencé timidement.

En même temps que l'expérience d'un augmentation significative d'offre bus, l'on a fait l'expérience introduction du tramway, un dossier à 400 millions d'Euro pour 15km de ligne. Résultat au dernier débat public plus personne n'ose proposer investir 2 milliards d'Euro sur un réseau de tramway à Toulouse, ceux qui étaient pour cela ont basculé maintenant sur le militantisme de l'aménagement et du cadencement sur l'étoile ferroviaire.

Il y a sans doute matière à encore compléter le réseau tramway à Toulouse, mais l'objectif aménagement sera plus en prendre en considération que l'objectif purement transport parce que là avec T1 & T2 l'on a le retour d'expérience à conclusion incontestable.

Le métro, bien évidement qu'il faut être prudent, il est indispensable d'optimiser de se donner la peine d'aller chercher les voyageurs pour qu'au final le compte y soit.

Ensuite ne pas oublier, que ce qui déclenche le besoin, ce n'est pas la saturation du réseau bus comme lorsque l'on a crée ligne A et B mais la saturation des 2 lignes de métro automatique léger, qui ont atteint les objectifs ciblé dans les études d'impact de lancement.
Non mais la y a encore trop de conneries pour pouvoir répondre a tout
Déjà la comparaison bus métro n'a pas lieu d'être, le bus est un service public de desserte fine, sa "rentabilité" ne doit pas être prise en compte.
Quant au retour d'expérience incontestable si c'est qu'il faut arrêter de faire des tortillards pour récupérer tout le monde mais au final en desservir encore plus on est d'accord mais au vu de tes propositions je doute que ce soit ton point de vue.
Quant aux 2 milliards peut être juste que personne ne propose autant car il n'y a pas besoin d'autant de tramway pour faire mieux que tae... Et que de fait il n'est pas nécessaire d'investir des sommes si folles
Maudat no está en línea   Reply With Quote
Old June 18th, 2017, 09:51 PM   #7203
Diagonal fr
Registered User

Likes (Received): 1123

Où, vous ai je dit qu'il fallait une rentabilité du réseau bus de Tisséo ?

J'ai simplement souligné que le bus ne permettait pas un report modal de masse.

Et lorsque l'on tente de lancer une ligne pour susciter du report modal important et que cela ne marche pas mais coute trop, il n'est pas inutile de s'adapter.

Sinon où avez vous vu que je demanderai la suppression du 54 Gleize vieille cadencé à la 1/2 heure soit quasi pareil qu'en 78/79 lorsque je l'empruntait pour aller de Bellevue au resto U Notre Dame, qui valait vraiment le déplacement tant le niveau des menus était supérieur.

http://www.tisseo.fr/sites/default/files/ligne54.html

Par contre j'ai de gros doutes sur la nouvelle ligne 45

http://www.tisseo.fr/sites/default/files/ligne45.html

Il y avait mieux à faire que de créer cette ligne pour combler le changement de tracé du 14, il fallait faire en modifiant et allongeant d'autres lignes existantes.

Vous multipliez les analyses de ce style sur tout le réseau vous ne porterez pas atteInte au service public mais au contraire vous l'améliorerez, moins de rupture de charge, meilleur cadencement ...

Last edited by Diagonal fr; June 18th, 2017 at 10:08 PM.
Diagonal fr no está en línea   Reply With Quote
Old June 19th, 2017, 06:17 PM   #7204
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Likes (Received): 57

Il y a des solutions de bus sans conducteurs et qui peuvent se synchroniser ensemble pour créer des sortes de tram qui sont en cours d'essais.

Mais bon là je parle de solutions du futur, financées par des fonds privés, avec des employés non syndiqués, et qui s'adaptent à la demande.
Bref l'horreur pour beaucoup ici.
>)))°> La voiture c'est le mal. Le vélo c'est gentil :)
>)))°> Je suis pour la paix dans le monde
Durangaar no está en línea   Reply With Quote
Old June 19th, 2017, 06:21 PM   #7205
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Quote:
Originally Posted by urba31 View Post
Peu importe, le bus est TRES LOIN d'être la solution pour les futurs flux engagés.
Franchement ...Durangaar tu devrais mettre dans ton sous-titre, je suis minimaliste, je ne vois que par Singapour, Toulouse c'est de la merde, Toulouse ne mérite pas d'avoir les infrastructures dignes d'une agglo d'un million d'habitants. Toulouse mérite d'être au rancard et de n'avoir que du bus.
Bientôt Durangaar va nous dire que nous assistons à une désinformation totale. Toulouse n'est qu'une agglo de 200 000 habitants, Toulouse n'est pas ce que l'on croit.
Toulouse c'est une machination gouvernementale et européenne pour faire croire que l'Europe fait réussir Toulouse alors qu'en fait il n'en est rien. Toulouse ne connait pas Airbus (d'ailleurs Airbus çà n'existe pas), ce n'est que de la fiction... Les gens dans la rue sont en carton pâte pour donner illusion qu'il y a de la population. Les nouveaux quartiers sont des décors de théâtre...
Bouuuuuuhhhhh il faut une ligne de bus à la place de la 3ème ligne de métro car il n'y aura que 2000 passagers par jour.

Si si, Durangaar vous l'assure...

Ouh ouh Durangaar, encore là!!!! Vite vite Singapour, la réalité urbaine ...
Pourriez-vous me montrer les messages où je vante Singapour ?

Vous êtes tellement dans l'idéologie, les stéréotypes que vous divaguez complètement sur tout ce qui ne va pas dans votre sens.
Old June 19th, 2017, 06:33 PM   #7206
midi31
Registered User

Likes (Received): 302

Quote:
Originally Posted by Durangaar View Post
Il y a des solutions de bus sans conducteurs et qui peuvent se synchroniser ensemble pour créer des sortes de tram qui sont en cours d'essais.

Mais bon là je parle de solutions du futur, financées par des fonds privés, avec des employés non syndiqués, et qui s'adaptent à la demande.
Puisque pour le moment ça n'existe pas, inutile d'en parler.
midi31 no está en línea   Reply With Quote
Old June 19th, 2017, 06:36 PM   #7207
tititlse
Registered User

Likes (Received): 1740

Je pense que Durangaar a la 4ème plus grosse --------------------------------------------Idée TCSP.
Old June 19th, 2017, 07:11 PM   #7208
Maudat
Registered User

Quote:

Ces transports autonomes n'ont pas une vitesse suffisante c'est a peine plus rapide qu'un piéton. Pour que ce soit intéressant il faudrait que ce soir sur des circuits fermés en mode podcar.
Après c'est sûr qu'on doit y réfléchir mais je ne sais pas si dans 10 ans ce serait viable
Old June 19th, 2017, 07:42 PM   #7209
Nibb31
Registered User

Likes (Received): 429

Il y a aussi un nouveau tramway sur pneus qui suit une ligne blanche tracée au sol au lieu de nécessiter des rails coûteux. Ça doit bien marcher en Chine avec la discipline chinoise, mais ici je vois bien des plaisantins jouer avec des pots de peinture.

Maudat liked this post
Nibb31 no está en línea   Reply With Quote
Old June 19th, 2017, 07:56 PM   #7210
Anta687
Registered User

Likes (Received): 53

Je pense que Durangaar a en partie raison dans le sens où de nouvelles technologies, méthodes, etc, viendront faisant du métro, du tram, du bus des moyens obsolètes. C'est pour cela que Tisséo se goure car il ne faut pas construire le métro pour 'demain' mais pour 'aujourd'hui'. Si on attend 'demain' pour le construire alors ce sera trop tard. Ce métro c'est aujourd'hui (et dans ce cas-là conçu pour résoudre les problèmes d'aujourd'hui) ou jamais.

Aranud liked this post
Anta687 no está en línea   Reply With Quote
Old June 19th, 2017, 08:12 PM   #7211
tititlse
Registered User

Likes (Received): 1740

Donc si je comprends bien, au début XXè, la construction du métro de Paris était obsolète et n'aurait pas du être construit pour les transports parisiens d'aujourd'hui ? En 1993 le métro de Toulouse a été conçu uniquement pour la fin XXè siècle. Comment se fait-il qu'on soit obligé de doubler les rames du métro A, si celui-ci a été conçu pour les besoins des années 90 et pas pour plus tard.
Peut être qu'on devrait demander au nouveau gvt Macron d'arrêter les travaux du Grand Paris Express et de reboucher les tunnels. Ce projet qui engloutit des milliards d'€ ne doit pas être conçu en ceinturant la région parisienne mais dans Paris même.
Old June 19th, 2017, 08:29 PM   #7212
Diagonal fr
Registered User

Quote:

rien de nouveau, c'est à l'origine même du VAL.

ça remonte à 1971 chez Matra c'est comme Airbus même époque.

au début des années 80, il y avait un site expérimental sur les friches des usines Citroën là où il y a maintenant le HEGP.

vous avez l'art de recycler des vieux sujets et nous faire croire à des nouveautés, en fait la nouveauté, c'est la puissance des processeurs de calcul des systèmes embarqués.
Old June 19th, 2017, 08:37 PM   #7213
Anta687
Registered User

Likes (Received): 53

@tititlse ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire. Aujourd'hui on construit métro, tram, etc car on a rien d'autre (hormis R&D). Comme vous le faîtes remarquer, les métros ça a plus d'un siècle et nos modes de vie évoluent de plus en plus vite. Le métro est à mon avis une solution d'aujourd'hui et non pas de demain. Demain on aura développer les voitures autonomes voire volantes, le graphène, l'ordinateur quantique, la fusion, etc. Si on construit sur cette décennie alors pas de souci. Si on attend plus alors ce sera probablement une erreur stratégique mais ce n'est que mon ressenti. Après tout le métro sera peut-être toujours d'actualités dans 100 ans ...
Anta687 no está en línea   Reply With Quote
Old June 19th, 2017, 08:53 PM   #7214
Maudat
Registered User

Tititlse comme j'ai dit ce type de transport ne vient pas en concurrence d'un métro voire d'un tram, mais on peut en tenir compte selon moi pour les dessertes "dernier kilomètre" par exemple dans le cas de tae en apportant des systèmes autonomes qui desserviraient l'intégralité de labege ou montaudran depuis une station de métro ou de train centrale.

Diagonal tes analyses sont parfois d' un autre temps je pense, dans les années 90 les systèmes étaient juste de l'automatisme, aujourd'hui c'est une intelligence artificielle avec reconnaissance de l'environnent. C'est incomparable
Old June 19th, 2017, 10:21 PM   #7215
Diagonal fr
Registered User

Quote:
Originally Posted by Maudat View Post
Tititlse comme j'ai dit ce type de transport ne vient pas en concurrence d'un métro voire d'un tram, mais on peut en tenir compte selon moi pour les dessertes "dernier kilomètre" par exemple dans le cas de tae en apportant des systèmes autonomes qui desserviraient l'intégralité de labege ou montaudran depuis une station de métro ou de train centrale.

Diagonal tes analyses sont parfois d' un autre temps je pense, dans les années 90 les systèmes étaient juste de l'automatisme, aujourd'hui c'est une intelligence artificielle avec reconnaissance de l'environnent. C'est incomparable

les automatisme existent depuis des siècles, et si vous lisez strictement ce que vous ai posté, j'ai parlé de puissance des processeurs embarqué, sinon l'intelligence artificielle n'est pas non plus une nouveauté. Ca se banalise simplement, mais hors circuit fermé pour les véhicules cela restera qu'une assistance avec conducteur encore responsable.
Old June 19th, 2017, 10:46 PM   #7216
warum
BANNED

Likes (Received): 34

Quote:
Originally Posted by Nibb31 View Post
Il y a aussi un nouveau tramway sur pneus qui suit une ligne blanche tracée au sol au lieu de nécessiter des rails coûteux. Ça doit bien marcher en Chine avec la discipline chinoise, mais ici je vois bien des plaisantins jouer avec des pots de peinture.
Jusqu'à présent, les différentes formes de tramway sur pneus réalisées n'ont pas été très satisfaisantes et les lignes ont souvent été abandonnées pour être remplacées par de l'autobus classique ou du vrai tramway sur fer.
warum no está en línea   Reply With Quote
Old June 19th, 2017, 10:58 PM   #7217
Diagonal fr
Registered User

vous oubliez les tramway sur pneus d'Ile de France T5 et T6 construits après ceux de Caen et Nancy qui avaient révélés beaucoup de problèmes contrairement à celui de Clermont Ferrand.

Le cityval de Rennes est un dérivé du tramway sur pneu.
Old June 19th, 2017, 10:59 PM   #7218
Maudat
Registered User

le guidage magnétique me parait plus intéressant pour l'avenir! les lignes sont trop dépendantes des aléas extérieurs (pluie, feuilles automnales...)
Old June 20th, 2017, 12:59 PM   #7219
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Ouch... visiblement vous n'êtes pas totalement au fait de ce qui se fait aujourd'hui. J'avoue effectivement que pour l'instant toutes les solutions sont assez lentes, mais elles le sont surtout car elles sont en cours d'essai. Ne pas oublier que même plus lentes, ces solutions ne font pas autant de zigzag que le métro.

Même si ces solutions devaient être pleinement fonctionelles que dans 10 ans, ça vaut le coup d'attendre car votre métro, on ne l'aura pas avant 5 ans, et après il faudra se coltiner cette extravagance pour une ville de la taille de Toulouse pendant 50 ans. Cela impactera tout, on rasera les quartiers pavillonaires pour faire fonctionner le métro etc.

Mais je comprends bien que ce que j'ai proposé n'est pas une solution qui seule, puisse être une alternative au métro. Comme pour le nucléaire on assiste aujourd'hui à une décentralisation des infrastructures. Avec le numérique l'idée n'est pas de produire plus, de faire de plus grosses infrastructures, mais d'optimiser. Et là il y a du boulot avant même de commencer à penser au métro. Ce qui peut remplacer le métro c'est tout un tas de solutions mises bout à bout : cela passe par le télétravail, le co voiturage, l'optimisation des trajets via des applications smartphone, la livraison à domicile, l'essor du vélo électrique qui permet de parcrourir plus de km. etc. etc. Tout ceci est l'avenir. Sauf si vous êtes vraiment contraint (genre une ville de X millions d'habitants), le métro n'est pas l'avenir. 3 milliards d'Euros pour un truc qui donc n'est pas indispensable ça fait mal.

Last edited by Durangaar; June 20th, 2017 at 01:13 PM.
Old June 20th, 2017, 01:47 PM   #7220
Maudat
Registered User

Quote:
Ouch... visiblement vous n'êtes pas totalement au fait de ce qui se fait aujourd'hui. J'avoue effectivement que pour l'instant toutes les solutions sont assez lentes, mais elles le sont surtout car elles sont en cours d'essai. Ne pas oublier que même plus lentes, ces solutions ne font pas autant de zigzag que le métro.

Même si ces solutions devaient être pleinement fonctionelles que dans 10 ans, ça vaut le coup d'attendre car votre métro, on ne l'aura pas avant 5 ans, et après il faudra se coltiner cette extravagance pour une ville de la taille de Toulouse pendant 50 ans. Cela impactera tout, on rasera les quartiers pavillonaires pour faire fonctionner le métro etc.

Mais je comprends bien que ce que j'ai proposé n'est pas une solution qui seule, puisse être une alternative au métro. Comme pour le nucléaire on assiste aujourd'hui à une décentralisation des infrastructures. Avec le numérique l'idée n'est pas de produire plus, de faire de plus grosses infrastructures, mais d'optimiser. Et là il y a du boulot avant même de commencer à penser au métro. Ce qui peut remplacer le métro c'est tout un tas de solutions mises bout à bout : cela passe par le télétravail, le co voiturage, l'optimisation des trajets via des applications smartphone, la livraison à domicile, l'essor du vélo électrique qui permet de parcrourir plus de km. etc. etc. Tout ceci est l'avenir. Sauf si vous êtes vraiment contraint (genre une ville de X millions d'habitants), le métro n'est pas l'avenir. 3 milliards d'Euros pour un truc qui donc n'est pas indispensable ça fait mal.
C'est pas faux que l'on doit investir pour tout cela, la France est encore réfractaire là dedans mais c'est pourtant l'avenir et c'est déjà le présent dans certains pays

Reply

Tags
metro, toulouse

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules