daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Closed Thread

Thread Tools Rating: Thread Rating: 10 votes, 4.90 average.
Old February 8th, 2007, 02:11 PM   #1
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Likes (Received): 1

MONTPELLIER Agglomération - NU&A (III)

Le précédent thread ayant atteint la barre des 500 messages, voici donc un nouveau thread pour les news urbaines et architecturales de Montpellier et son agglomération

Précédent thread: MONTPELLIER Agglomération - NU&A (II)

Dernières news:

Doublement de l'A9, post #500
Nouvelle gare Saint-Roch, post #499
Dernières photos de chantiers, post #497 & #495

Sponsored Links

Old February 9th, 2007, 08:42 AM   #2
Spanish Gabacho
España / France

Spanish Gabacho's Avatar

Likes (Received): 0

Très bonne nouvelle que ce doublement commeun A9/LGV...

Un jour on aura sans doute un vrai périphérique à Montpellier..d'ailleurs à ce propos, y'a t-il un projet de raccordement A9 actuel (futur périph sud) avec l'A750??

Autre chose, dans le cadre du réaménagement complet de la gare st-Roch, doit-on s'attendre à un remaniement complet du réseau tram vers la gare...? honnêtement je l'espère, d'une part pour favoriser les correspondances et l'intermodalité et d'autre part pour la fluidité du trafic, la perspective de 3 lignes et donc eventuellement 6 trams au même moment sur la même infrastructure au niveau de la gare, ca me parait difficilement compatible...
Spanish Gabacho no está en línea  
Old February 9th, 2007, 08:50 AM   #3
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 15

Quote:
Originally Posted by Spanish Gabacho View Post
Très bonne nouvelle que ce doublement commeun A9/LGV...

Un jour on aura sans doute un vrai périphérique à Montpellier..d'ailleurs à ce propos, y'a t-il un projet de raccordement A9 actuel (futur périph sud) avec l'A750??

Autre chose, dans le cadre du réaménagement complet de la gare st-Roch, doit-on s'attendre à un remaniement complet du réseau tram vers la gare...? honnêtement je l'espère, d'une part pour favoriser les correspondances et l'intermodalité et d'autre part pour la fluidité du trafic, la perspective de 3 lignes et donc eventuellement 6 trams au même moment sur la même infrastructure au niveau de la gare, ca me parait difficilement compatible...
Oui, la rocade ouest est en projet! La paillade - A9 Via rieu Coulon et Carrefour Lattes. Aux dernières nouvelles il s'agissait de requalifier la 2*1 voie existante en 2*2 et dénivellation des carrefour avec autoponts.
Manuel no está en línea  
Old February 9th, 2007, 03:36 PM   #4
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Dans le Montpellier Plus d'aujourd'hui, j'ai remarqué cette pub:

En allant sur le site indiqué, je suis tombé sur ça: http://www.eiffage-immobilier.fr/Eif...ntpellier.html

Ca nous fait du R+9 si j'ai bien compté, c'est plutôt cool D'après les permis de construire de Parc Marianne que Sebtwister avait posté, cet immeuble doit avoir l'un des PC qui indique 30 ou 32 mètres. En dessous, ça m'étonnerais, et au dessus (max. 34m), ça me parait trop.
J'epsère que les chantiers vont enfin démarrer! Car les PC sont là depuis quelques temps, et pour l'instant, le terrain est ratissé, mais sans +... on verra!

PS: je vous laisse méditer sur le prix de vente des appartements

Last edited by Chrispic; February 9th, 2007 at 04:09 PM.
Chrispic no está en línea  
Old February 9th, 2007, 06:51 PM   #5
Sebtwister
Registered User

MONTPELLIER PASSE LA PREMIERE

« Unique : Montpellier va se doter du premier village auto design de France avec un musée de l’automobile, un restaurant, 17 concessionnaires… tout cela au bord de l’A9.
François Fontes, architecte montpelliérain à qui l’on doit presque toutes les dernières réalisations intéressantes faîtes en ville, est dans les starting-blocks.
Dans ses cartons, un projet unique en France qui doit voir le joue en bordure de l’autoroute A9.
Ce Show-room doit être aussi prestigieux que ceux qui le succèdent sur les Champs-Elysées à Paris.
La ZAC « Sud A9 » porte le défi urbanistique le plus important des dernières années pour Montpellier. La maitrise en à d’ailleurs été laissée à l’agglomération.
« Nous sommes dans le prolongement d’Odysseum. La ligne 1 de tram va passer sous l’A9 et desservira la future gare TGV . Entre l’A9 et la gare on aura d’abord 10 à 15 hectares du showroom design, le lycée Mendès France, un gymnase, de grands équipements mais aussi un volet économique comme d’habitat », explique Philippe Saurel, adjoint à l’urbanisme à la ville.
La municipalité a d’ailleurs acquis 10 hectares des terrains tuille (l’agglo a fait de même) pour agrandir la future zone de développement.
« Nous avons de fortes contraintes urbanistiques. D’abord nous flirtons avec la zone concernée par la protection des nuisances sonores liées à l’aéroport.
Ensuite, le développement du billage auto sera fonction des choix des concessionnaires implantés par exemple à prés d’arènes », poursuit Philippe Saurel. En tout, ce sont 30 hectares qui doivent être aménagé avec au milieu une immense avenue de 50 mètres de large sur 900 mètres de long… « nous sommes dans un projet au moins aussi important que Lyon Part-Dieu », explique Philippe Saurel.
Pour la région, il s’agira aussi de modifier son image en offrant au regard des conducteurs qui empruntent l’autoroute une véritable dimension économique. Cela changera de la plage et des parasols.

Source: montpellierplus du 09/02/07 (retranscrit car introuvable sur internet)

Trés bonne nouvelle. Futur quartier d'affaire de Montpellier?

Last edited by Sebtwister; February 9th, 2007 at 06:58 PM.
Sebtwister no está en línea  
Old February 9th, 2007, 07:11 PM   #6
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Merci pour avoir retranscrit l'article, Seb!
Je ne l'avais pas lu ce matin mais donc là, je dois dire que je suis carrément enthousiaste!!

" En tout, ce sont 30 hectares qui doivent être aménagé avec au milieu une immense avenue de 50 mètres de large sur 900 mètres de long… " => 30 hectares c'est vraiment pas mal du tout, c'est même très grand!

« nous sommes dans un projet au moins aussi important que Lyon Part-Dieu », explique Philippe Saurel. => A moins qu'il ne fasse une comparaison qu'en terme de superficie de terrain, cette phrase me laisse conclure que ce projet a une vraie vocation de quartier d'affaires!

Pour la région, il s’agira aussi de modifier son image en offrant au regard des conducteurs qui empruntent l’autoroute une véritable dimension économique. Cela changera de la plage et des parasols. => Je crois qu'on peut pas faire plus clair: un quartier d'affaires "vitrine"!

En conclusion: Je ne veux pas être trop optimiste, surtout que tout ces projets ne s'achèveront pas avant 2010-2015, mais cet article laisse vraiment planer en moi un sous-entendu de quartier d'affaire, avec peut-être quelques IGH... Et si ça ne va pas jusque là, les phrases que j'ai cité me laissent au moins la certitude d'un vrai quartier d'affaires, avec du verre...
Old February 10th, 2007, 12:52 AM   #7
silvermat
Registered User

merci pour ces news super excitantes !

Sinon dans les midi libres de cette semaine : le debat sur le doublement de l'A9.

Le projet "doublement court" passe en conseil le 7 Juin. Mais les raleurs de tout bords annoncent deja que si le projet est validé ils feront quand meme appel :/
C'est vraiment n'importe quoi, cela fait 15 ans que les espaces fonciers sont reservés pour l'A9b et la LGV :/ Il faut garder une chose à l'esprit : tant que le doublement ne sera pas en marche, l'agglo ne pourra prendre la concession de l'actuelle A9 et réaliser de nouveaux echangeurs pourtant vitaux :/ cela retarde donc tout les projets liés (contournements est et ouest nottamment)
silvermat no está en línea  
Old February 12th, 2007, 08:39 AM   #8
Sebtwister
Registered User

Petit montage pour vous montrer l'extension de la ville une fois ces projets en cours terminés:
On peut voir que la surface urbanisée ira quasiment jusqu'à la mer une fois que le "trou entre Odysseum et Boirargues" sera occupé!

Photo aèrienne tirée de http://www.survoldefrance.fr
Old February 13th, 2007, 07:41 AM   #9
Spanish Gabacho
España / France

Spanish Gabacho's Avatar

Quand l'agglo aura la charge de l'actuel A9, combien d'echangeurs sont prévus? actuellement il y en a 3, je vois mal un foncier disponible pour en faire des supplémentaires, d'ailleurs à ce propos, la sortie St Jean de Vedas fera t-elle partie integrante du périph sud?

Quand aux projet de quartier d'affaires, moi enthousiaste et impatient de ne serait-ce que de voir les maquettes...1 ou 2 IGH ne serait pas pour me déplaire....
Old February 14th, 2007, 12:00 AM   #10
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Un logiciel qui va en intéresser plus d'un, à commencer par moi

Suite à une news dans le Montpellier Plus de ce mardi 13 septembre 2007, je suis allé voir le site Internet en rapport: http://www.montpellier-agglo.com/132...=1171278999037

Un google earth à l'échelle de l'agglo de Montpellier, avec les bâtiments en 3D!

Je viens juste de l'installer, je n'ai pas encore tout testé, mais c'est pas mal! Les bâtiments sont en 3D... mais c'est juste la forme... et il n'y a pas tous les bâtiments... c'est un peu grossier.

J'ai testé la règle, et apparament elle a l'air d'être exact vu que je connais la hauteur de mon immeuble environ, et que la hauteur indiquée avec la règle est similaire!

Ce qui nous donne comme hauteur (environ) pour les tours:
- Tour Le Triangle = 65 mètres environ
- Tour Polygone = 56 mètres environ
- Tours du Nouveau Monde = 53/55 mètres environ
- Tours de Bionne (TV) = 105 mètres environ
- Tours Tritons = 51 mètres environ
- La plus haute tour du petit bard = 50/55 mètres environ

Et y'a encore pleins de bâtiment à mesurer!
On peut aussi mesurer des distances, des surfaces... je verrais ça plus tard, mais cet outil est super en matière de mesures !!!
Old February 14th, 2007, 02:02 PM   #11
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 6

j'ai trouvé ces rendus...je ne sais pas s'ils ont été posté...

JP no está en línea  
Old February 14th, 2007, 05:07 PM   #12
Spanish Gabacho
España / France

Spanish Gabacho's Avatar

Quote:
Originally Posted by Chrispic View Post
Un logiciel qui va en intéresser plus d'un, à commencer par moi

Suite à une news dans le Montpellier Plus de ce mardi 13 septembre 2007, je suis allé voir le site Internet en rapport: http://www.montpellier-agglo.com/132...=1171278999037

Un google earth à l'échelle de l'agglo de Montpellier, avec les bâtiments en 3D!

Je viens juste de l'installer, je n'ai pas encore tout testé, mais c'est pas mal! Les bâtiments sont en 3D... mais c'est juste la forme... et il n'y a pas tous les bâtiments... c'est un peu grossier.

J'ai testé la règle, et apparament elle a l'air d'être exact vu que je connais la hauteur de mon immeuble environ, et que la hauteur indiquée avec la règle est similaire!

Ce qui nous donne comme hauteur (environ) pour les tours:
- Tour Le Triangle = 65 mètres environ
- Tour Polygone = 56 mètres environ
- Tours du Nouveau Monde = 53/55 mètres environ
- Tours de Bionne (TV) = 105 mètres environ
- Tours Tritons = 51 mètres environ
- La plus haute tour du petit bard = 50/55 mètres environ

Et y'a encore pleins de bâtiment à mesurer!
On peut aussi mesurer des distances, des surfaces... je verrais ça plus tard, mais cet outil est super en matière de mesures !!!

Crois-tu qu'on pourrait representer les bâtiments de Montpellier?
http://skyscraperpage.com/diagrams/?c815
Old February 14th, 2007, 10:44 PM   #13
silvermat
Registered User

Dans le midi libre d'aujourd'hui :

- les projets multiplexe en débat a Paris. Une réponse demain ! On en sera plus sur la faisabilité des projets de juvignac, st gely et l'extension du CGR (le projet pour le nouveau st roch est encore ds les cartons ...)

- et surtout le prefet qui souhaite que l'intercommunalité s'etende ! C'est sur on arrivera forcement a une communeauté urbaine, en + pour une fois freche la joue "cool" avec pas mal de diplomatie alors que c'est quand meme un début de victoire pour lui.
Old February 15th, 2007, 12:42 PM   #14
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Merci JP pour les rendus, perso je les avais vu sur PSS mais je sais pas si ils avaient été posté ici. J'ai hate de voir de nouvelles infos à propos de ce monstre.

@ Spanish Gabacho : on peut pas être sur de la hauteur, surtout qu'il faut considérer d'où on part. Mais pourquoi pas. Moi perso j'arriverais pas à en faire.

@ silvermat : quand tu dis que le projet du nouveau saint-roch est toujours dans les cartons, c'est-à-dire qu'il y a rien d'officiel encore?

Petite info du jour: j'observe le montage d'une grue depuis chez moi, je mettrais une photo cet aprem. A priori, je dirais que cette grue se monte aux Jardins de la Lironde, juste à côté de l'avenue Pierre Mendes France, mais ça reste à confirmer.
Old February 16th, 2007, 02:20 AM   #15
silvermat
Registered User

je voulais dire "le projet de multiplexe au nouveau st roch"
car depuis le début (la premiere info que j'ai lu a ce sjet doit dater de plus de 5 ans now) il y en effet un multiplexe potentiel dans ce coin.
Old February 16th, 2007, 11:26 AM   #16
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Ah d'accord, j'avais pas pensé au projet de multiplexe.

Voici donc comme je disais hier la nouvelle grue qui se monte à Lironde (certainement):

Autre petite info: l'une des deux grues du village ludique a été démontée hier.
Old February 17th, 2007, 10:39 AM   #17
Sebtwister
Registered User

ça en fait des grues! c'est vrai qu'en allant sur ton balcon Chris on voit bien!
Sinon ça va être de la folie quand il y aura les grues du centre commercial d'Odysseum et de Parc Marianne.
Old February 18th, 2007, 01:32 PM   #18
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Oui Seb

Petit article sympa sur le stade de rugby avec un rendu sympa:

Source: Magazine gratuit "Harmonie" N°237 (Février 2007)
Old February 18th, 2007, 03:35 PM   #19
Sebtwister
Registered User

Quelques bâtiments à venir...

Situation Géographique
ZAC Jacques Coeur - MONTPELLIER

Livraison prévue
Novembre 2007

Situation Géographique
La Lironde - MONTPELLIER

Livraison prévue