daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Regional development > West > Casablanca

Casablanca (Project News from the Economic capital)

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Display Modes
Old May 17th, 2013, 01:10 AM   #681
aaabbbccc
Registered User

aaabbbccc's Avatar

Likes (Received): 21

Quote:
Originally Posted by CasaMor View Post
Ça m’étonnerait qu'ils touchent aux anciens abattoirs, c'est devenu un patrimoine culturel. Dernièrement ils ont en fait un parking pour voiture, les gens se sont mobilisés pour y mettre fin et ça a marché.
C'est ou les anciens abattoirs ? Le quartier roche noire ?

Sponsored Links

Old May 17th, 2013, 01:46 AM   #682
WeldLMic
Registered User

WeldLMic's Avatar

Likes (Received): 49

pour avoir plus d'informations sur le projet c'est pas ici :

CASABLANCA | Les anciens abattoirs | #Renovation(Project)
WeldLMic no está en línea   Reply With Quote
Old June 3rd, 2013, 01:11 PM   #683
leritondecasa
Registered User

Likes (Received): 21

Quote:
Originally Posted by White House View Post
Édition N° 4020 du 2013/04/29
*Casablanca réaménage ses carrefours
*Une quinzaine programmée cette année

La ville rattrape son retard en matière de circulation
Après le carrefour Lemaigre Dubreuil, qui a été réaménagé en un temps record, c’est au tour du rond-point «d’Europe» de connaître le même traitement. Situé à l’intersection des boulevards 2 Mars et Zerktouni, ce carrefour est aujourd’hui totalement rénové. Plantations, ralentisseurs, pistes cyclables, placettes, bancs… tout l’espace a été embelli et agrandi pour donner naissance à un carrefour confortable de six voies, remplaçant les deux demi-giratoires qui existaient auparavant. Ce qui permet aujourd’hui une circulation fluide, notamment aux heures de grande affluence, et un stationnement suffisant. Le Conseil de la ville de Casablanca a aussi lancé samedi 27 avril les travaux de réaménagement du rond-point situé entre les boulevards Sidi Abderrahmane, Yacoub Al Mansour et son prolongement (menant vers le quartier El Oulfa). Le chantier devrait être achevé fin mai. Date qui connaîtra le démarrage d’un autre réaménagement, celui du rond-point entre les boulevards Ibn Sina et Ghandi. Au total, une quinzaine de carrefours devraient se refaire une beauté d’ici la fin d’année. «C’est une série de ronds-points que nous comptons aujourd’hui revalorisée pour une meilleure fluidité du trafic, notamment dans les axes stratégiques de la métropole», indique Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville de Casablanca.
Les nouveaux giratoires seront gérés par un système de feux tricolores, afin d’éviter tout accrochage entre les véhicules. Les travaux prévus portent aussi sur le réaménagement des trottoirs qui seront élargis pour un meilleur confort des piétons. Il s’agit également de déplacer ou renouveler les réseaux souterrains (assainissement, éclairage, électricité, etc.). Ces opérations seront accompagnées par la mise en place d’un mobilier urbain moderne, la rénovation de l’éclairage public et le renouvellement de la signalisation routière. Côté coût, l’on avance que chaque rond-point nécessite pour son réaménagement un budget de quelque 2 millions de DH. Il faut, toutefois, souligner que les efforts fournis en matière d’amélioration de circulation et de requalification urbaine doivent se poursuivre et se multiplier. Des quartiers de la métropole sont toujours privés de réseaux, voirie et infrastructures…

Bouchra SABIB
www.lecononmiste.com
Engagement tenu pour le carrefour Sidi Abderhamane / Yacoub El Mansour.

L'ensemble des voies est achevé et la circulation rétablie dans sa totalité.
Et quand je dis totalité, je veux dire qu'après les bordures, le béton des trottoirs est coulé, directement suivi du bitumage et de la plantation des arbres, la voirie est passée et juste après le marquage au sol est effectué.
C'en est visiblement terminé des travaux jamais finis...
Un bel exemple de ce que peut donner un chantier mené avec une coordination de qualité.
leritondecasa no está en línea   Reply With Quote
Old June 10th, 2013, 12:36 PM   #684
Halas
Registered User

Likes (Received): 0

Ca fait vraiment plaisir de voir ce genre d'exposé dans nos villes
Halas no está en línea   Reply With Quote
Old June 12th, 2013, 01:35 PM   #685
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 206

Quote:
• Casa: Sajid retire la délégation de son adjoint Pjdiste

Le Pjdiste, Mustapha Lhaya, cinquième vice-président du maire, s’est vu retirer la délégation de signature. L’arrêté relatif à cette décision signé par le président du conseil de la ville de Casablanca, Mohamed Sajid, est entré en vigueur hier lundi. Lhaya s’occupait des dossiers relatifs aux travaux et aux infrastructures de base incluant, entre autres, la voirie, les équipements, les plantations et les parkings, soit environ 70% du budget de la ville. Rappelons qu’une discorde s’est déclenchée la semaine dernière entre le maire et son adjoint pour une affaire d’appel d’offres (voir notre édition du vendredi 7 juin).
l'economiste
Old June 14th, 2013, 07:15 AM   #686
whitesakura
Registered User

Bonjour mes amis, je pense que je suis un peu hors sujet mais je me lance qd meme.

voila, cela fait mtn tres longtemps que j'y pense et ce sentiment ne fait que grandir.
Etant ne et ayant grandi en europe j'ai bcp voyage mais j'envisage de plus en plus m'installer au maroc, j'ai un projet bien precis de creation d'entreprise car je ne peux pas bosser pour quelqu'un, c'est quelque chose que je ne supporte pas.

Orignaire de casablanca, c'est dans cette vile que je compte m'implanter, mais mon arabe(darija) est vraiment tres moyen, (j'espere l'ameliorer sur place car il est important pour moi de le parler couramment).

Ma question est: est-il si difficile de partir un peu de zero pour une creation d'entreprise au maroc, la vie a casa est-elle supportable pour quelqu'un qui n'y a jamais vecu a part pendant les vacances, les demarches adminisitratives sont 'elles tjrs aussi compliquee, la location d'un bureau est elle un parcours du combattant? je veux faire ce pas, mais parfois toutes ces craintes me freinent.

Cependant ,J'ai encre bcp de famille sur place donc je ne serais pas seul.

J'attend vos suggestions avec impatience.
whitesakura no está en línea   Reply With Quote
Old June 14th, 2013, 05:42 PM   #687
reda85
Registered User

Likes (Received): 5

Quote:
Originally Posted by whitesakura View Post
Bonjour mes amis, je pense que je suis un peu hors sujet mais je me lance qd meme.

voila, cela fait mtn tres longtemps que j'y pense et ce sentiment ne fait que grandir.
Etant ne et ayant grandi en europe j'ai bcp voyage mais j'envisage de plus en plus m'installer au maroc, j'ai un projet bien precis de creation d'entreprise car je ne peux pas bosser pour quelqu'un, c'est quelque chose que je ne supporte pas.

Orignaire de casablanca, c'est dans cette vile que je compte m'implanter, mais mon arabe(darija) est vraiment tres moyen, (j'espere l'ameliorer sur place car il est important pour moi de le parler couramment).

Ma question est: est-il si difficile de partir un peu de zero pour une creation d'entreprise au maroc, la vie a casa est-elle supportable pour quelqu'un qui n'y a jamais vecu a part pendant les vacances, les demarches adminisitratives sont 'elles tjrs aussi compliquee, la location d'un bureau est elle un parcours du combattant? je veux faire ce pas, mais parfois toutes ces craintes me freinent.

Cependant ,J'ai encre bcp de famille sur place donc je ne serais pas seul.

J'attend vos suggestions avec impatience.
C'est très difficile si tu n'as pas :
- Le financement
- le réseau
- L'experience dans ce que tu veux faire
- les reins solides et bcp de patience

Sinon les demarches administratives ce n'est pas ce qui est le plus difficile, vaudrait mieux s'adresser à un fiduciaire qui fera la plupart du boulot à ta place. les bureaux il y'en a mais ca coute cher, surtout à casa dans un quartier en centre-ville. Mais honnetement ce n'est pas la création qui pose bcp de problème. c'est après. En fait ca dépend de ce que tu veux faire. Si tu fais du BtoB sache que tu verra pas la couleur de tin argent avant des mois, tout le monde à la trésorerie au rouge, il y'a bcp de concurrence, de passe-droits, ... par contre le BtoC est bcp plus simple à gérer, tu te fais paye tout de suite, t'as pas esoin de connaitre Mr X pour te denicher des contrats, ..; enfn ca reste mon avis perso

Sinon la vie a casa est assez speed et stressante, c pas la qualité de vie de ll'europe ou meme de rabat/Agadir que je connais assez bien
reda85 no está en línea   Reply With Quote
Old June 15th, 2013, 06:00 AM   #688
whitesakura
Registered User

Je te remercie infiniment, ce n'est pas tres encourageant tout ca, je vise effectivement du BtoB. je devrais peut etre revoir mon target.

thanks.
whitesakura no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules