daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Infrastructures sportives et culturelles

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 6 votes, 4.83 average.
Old July 22nd, 2014, 02:25 AM   #2321
publicitaire
Registered User

Likes (Received): 50

Quote:
Originally Posted by Axelferis View Post
Trés décevant comme attitude de part et d'autres. Quand on parle de gaspillages d'argent public on en est pas loin.
Chacun s'est mené en bateau. Le stade était construit alors que rien n'était signé. A ce niveau de dépenses j'ai jamais vu.
Cela dit, la contribution du club ne se limite pas au loyer versé.

D'une part, la ville à la possibilité de faire adopter une taxe spectacle au taux majoré de 12 %, en cumulant le produit de cette taxe avec le loyer que versé le club avant rénovation, la ville récupérerait une grande partie des 8 M/an qui sont actuellement demandé au club sous forme de loyer.

D'autre part, avant rénovation les retombées directs et indirects des matchs de l'OM sur l'économie locale avait été estimé par la CCIMP de l'ordre de 300 M€/an, indirectement la ville récupère un petit peu de cette manne (CET, Tascom).

Enfin, le stade n'a pas été rénové que pour accueillir les matchs l'OM, mais aussi des matchs de rugby, des concerts, des compétitions internationales, ça signifie plus d'événements, donc plus d'usagers, de consommateurs venus de l'extérieur de la ville et c'est susceptible de générer plus de taxes et plus d'emplois.

Donc, pour ma part, si je peux partager un certain nombre des critiques récurrentes à l'égard de ce projet, je me garderais bien de dire que c'est un gaspillage d'argent public du simple constat d'un désaccord sur le loyer.
publicitaire no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old July 22nd, 2014, 08:49 AM   #2322
Sky_Accès
Registered User

Likes (Received): 82

Quote:
Originally Posted by urbansoul.mrs View Post
N y a t il personne qui ait des infos officielles sur les facades definitives que nous aurons. C est quand meme hallucinant !!!???? Franchement je trouve jusque la le stade magnifique malgre la structure acier brut souvent decriee car leeffer densembel reste majestueux !!! Sqns parler de l ambiance a venir.

Il n'y à pas d'informations sérieuses pour la bonne est simple raison qu'ils ne savent pas où ils en sont.
A la base nous avions mis en place une seule nacelle suspendue pour faire les façades et que nous devions riper.
Ils ont fait un test (côté Jean Bouin) mais qui ne convient pas du tout car la façade devait ressembler à un code barre (alternance de bandes blanche et noir) sauf que, comment cela a été dessiné, les jointures de la façade, qui sont noir, tombent sur les bandes blanche.
Du coup ils ont tout arrêté et nous avons installé 4 nacelles suspendues du coup pour compenser le retard mais pour le moment, cela n'avance pas plus !

Aujourd'hui on installe une 5ème nacelle suspendue ...

parcdesprinces liked this post
Sky_Accès no está en línea   Reply With Quote
Old July 22nd, 2014, 01:12 PM   #2323
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 851

Quote:
Originally Posted by publicitaire View Post

Donc, pour ma part, si je peux partager un certain nombre des critiques récurrentes à l'égard de ce projet, je me garderais bien de dire que c'est un gaspillage d'argent public du simple constat d'un désaccord sur le loyer.
Je respecte ton point de vue mais encore une fois on ne procède pas à un tel de niveau de dépenses sans être certain de la capacité de remboursement du club locataire.
De plus quelle clause est stipulée en cas de descente dans une division inférieure? il faut toujoujours tout prévoir mais j'ai l'impression qu'encore une fois, le forcing fait par les groupes de BTP a fait perdre la tête aux pouvoirs publics. 8 millions/an c'est à la portée de l'Om mais faut il être encore certain avec un accord signé des deux parties

Je préfère ne pas continuer et constater comme vous le terrible "spectacle" donné
Old July 22nd, 2014, 07:32 PM   #2324
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 6416

C'est vrai qu'entre le stade vélodrôle et le stade Pierre Maroilles, on est gâté

Your rules really begin to allow me

Tanzanie : Kilimandjaro-safaris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1487251
Costa Rica côté nature http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe) http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1657280
Les promenades parisiennes d'Indy G http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Commerces à Paris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615

parcdesprinces, clouchicloucha liked this post
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old July 22nd, 2014, 07:57 PM   #2325
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Le stade de Lille fait l'objet d'un consensus. On a pas vu le club résident brandir des menaces aussi absurdes.
Old July 22nd, 2014, 08:15 PM   #2326
osin13
Registered User

Likes (Received): 75

Quote:
Je respecte ton point de vue mais encore une fois on ne procède pas à un tel de niveau de dépenses sans être certain de la capacité de remboursement du club locataire.
De plus quelle clause est stipulée en cas de descente dans une division inférieure? il faut toujoujours tout prévoir mais j'ai l'impression qu'encore une fois, le forcing fait par les groupes de BTP a fait perdre la tête aux pouvoirs publics. 8 millions/an c'est à la portée de l'Om mais faut il être encore certain avec un accord signé des deux parties

Je préfère ne pas continuer et constater comme vous le terrible "spectacle" donné
Le gaspillage est avéré. Gaudin fait passer les intérets de ses amis du BTP avant ceux des marseillais.

http://www.20minutes.fr/marseille/12...tade-velodrome

http://www.lenouveleconomiste.fr/a-l...e-beton-18482/
osin13 no está en línea   Reply With Quote
Old July 22nd, 2014, 08:36 PM   #2327
parcdesprinces
ن

parcdesprinces's Avatar

Likes (Received): 2836

Quote:
Le stade de Lille fait l'objet d'un consensus.
Va dire ça à l'opposition (notamment de droite) au conseil municipal de Lille et des villes de la LMCU, ainsi qu'aux contribuables qu'ils représentent. (sans parler du NPDC dans son ensemble compte tenu de la part non négligeable de la région -et donc de ses administrés- dans ce projet).

D'ailleurs si ce que tu dis était vrai, le si consensuel stade Mauroy n'aurait sans doute pas mis 12 ans avant de sortir de terre, tu ne crois pas ?
parcdesprinces no está en línea   Reply With Quote
Old July 22nd, 2014, 10:05 PM   #2328
publicitaire
Registered User

Likes (Received): 50

Quote:
De toute manière, pour un grand stade public ce risque 0 pour les contribuables n'existe pas, même en rêvant que le locataire puisse prendre un tel engagement, si dans ton cas de figure d'une relégation en L2, le club se retrouve en difficulté financière, une ville ne va pas provoquer la faillite de son club phare pour exiger son dû et par la suite perdre un loyer et les retombées économiques qu'il est susceptible d'apporter à la ville. D'ailleurs, cette remarque vaut aussi dans une certaine mesure pour un grand stade privé si le recours à l'endettement est important, soit parce que les collectivités se sont portés cautions pour facilité le projet, soit parce que les actionnaires du club qui s'étaient portés caution ont fait défaut. Le risque 0 pour les contribuables, il n'existe réellement que pour les stades privés financés sur fonds propre.
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old Yesterday, 01:04 PM   #2329
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Quote:
Originally Posted by parcdesprinces View Post
Va dire ça à l'opposition (notamment de droite) au conseil municipal de Lille et des villes de la LMCU, ainsi qu'aux contribuables qu'ils représentent. (sans parler du NPDC dans son ensemble compte tenu de la part non négligeable de la région -et donc de ses administrés- dans ce projet).

D'ailleurs si ce que tu dis était vrai, le si consensuel stade Mauroy n'aurait sans doute pas mis 12 ans avant de sortir de terre, tu ne crois pas ?
il faut rappeler que ce projet fait suite à l'annulation de la rénovation de grimonprez jooris.
Ce projet est sorti de manière "urgente" car il fallait aller vite.

Il est difficile d'avoir toute les voix pour soi , et même la gauche elle même était divisée à propos de ce projet.

Si lille descend en L2 le loyer est automatiquement baissé.
Vu la difficulté de construire des stades comment doit on percevoir les PPP?

les projets privés Ok mais pourquoi tant de clubs hésitent? Les charges sont importantes et contribuent à geler toute ambition (le mans, valenciennes...)

Tu as une grande expériences des stades US , tu as clairement démontré ici que les enceintes de NFL sont en général des dépenses publiques assumées pour garder les franchises locales.

Il serait intéressant-pour le débat- d'exprimer ton point de vue à ce propos

Reply

Tags
stadiums and arenas

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules