daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old September 15th, 2014, 12:00 PM   #421
dedale
neo-lyonnais

dedale's Avatar

Likes (Received): 141

Même si sur le fond, je suis parfaitement d'accord avec toi. Mais sur la forme, on ne peut pas dire qu'ils ont tord. La municipalité de Lyon compte bien 500 000 habitants si je ne me trompe.
C'est encore et toujours le problème de la taille de la commune lyonnaise qui est ridiculement petite par rapport à la taille de son aire urbaine. La seule solution serait que de nombreuses communes des premières, deuxièmes et troisième couronne deviennent des arrondissements pour corriger cela.

En fait, je viens de réaliser qu'une triche est possible : "la métropole de Lyon, la plus grande entité en son genre, compte 1 500 000 habitants"
Cela sera valable à partir du 1er janvier et tant que marseille ou paris ne se seront pas "métropoliser"

Lugdugone liked this post
dedale no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old September 15th, 2014, 12:46 PM   #422
Lugdugone
Registered User

Likes (Received): 95

C'est bien ça le problème justement ,ils n'ont pas tord..Lyon est bien une petite commune..
Je suis complètement d'accord avec toi sur la fusions des communes limitrophes mais ça me parait mal barré.
Quand on voit (rue89lyon) que la maire du 1er veut plus de pouvoir pour les arrondissements et semble vouloir s'affranchir de "la ville" ça fait flipper !
Je me demande s'il ne serait pas temps de relancer une action citoyenne, type pétition ou autre,pour réveiller un peu la fourmilière...

Quote:
Originally Posted by dedale View Post
En fait, je viens de réaliser qu'une triche est possible : "la métropole de Lyon, la plus grande entité en son genre, compte 1 500 000 habitants"
Cela sera valable à partir du 1er janvier et tant que marseille ou paris ne se seront pas "métropoliser"
Ça ressemble un peu a un lot de consolation non?
Lugdugone no está en línea   Reply With Quote
Old September 15th, 2014, 12:54 PM   #423
dedale
neo-lyonnais

dedale's Avatar

Likes (Received): 141

Nope, c'est pas un lot de consolation étant donnée que c'est une vrai entité au sens législatif du terme, et qui est unique en son genre car les différentes communes marseillaises n'arrivent pas à s'allier dans un projet aussi fédérateur que celui que l'on trouve à Lyon. Il est souvent pris comme modèle et pas que par Colomb. C'est réellement une solution pour Lyon d'augmenter sa visibilité car parlé de Lyon pourra toujours sous-entendre le fait que l'on parle de la métropole et plus de la commune.
dedale no está en línea   Reply With Quote
Old September 15th, 2014, 01:42 PM   #424
lukly
Registered User

Likes (Received): 27

La phrase entière :
"The small municipality (commune) of Lyon proper has a population of 491,268 (January 2011),[3] but together with its suburbs and satellite towns Lyon forms the 2nd-largest metropolitan area in France with a population of 2,188,759 at the January 2011 census.[2] Lyon is the capital of the Rhône-Alpes region, as well as the capital of the smaller Rhône département."
ainsi que le reste de l'article ne laisse pas vraiment l'impression que lyon est rabaissé, et je ne suis pas persuadé qu'il existe un lien fort entre attractivité et population municipale. Un touriste choisit rarement sa destination en fonction de la taille de la ville et un professionnel verra au dela de ces données brutes.

gege, zeb liked this post
lukly no está en línea   Reply With Quote
Old September 15th, 2014, 06:16 PM   #425
geophilip
Registered User

Likes (Received): 28

Quote:
Originally Posted by Lugdugone View Post
Vu sur la page anglaise wikipedia de Lyon:
"The small municipality (commune) of Lyon proper has a population of 491,268"
Suis pas un expert en anglais mais en gros ça dit bien "la petite ville de Lyon a 491 268 habitants"
C’est quand même un peu dur a avaler je trouve.
Tout ces efforts de com' entrepris par les acteurs politiques,économiques,culturels et par bon nombres de Lyonnais pour promouvoir leur ville résumé par cette simple introduction d'article...
Bien sur,il est expliqué après que la ville possède de nombreux atouts et est la 2eme aire urbaine du pays mais je ne peux pas m'empercher de penser que ces points forts sont constamment dépréciés par cet indéniable fait:
Lyon est une petite ville de moins de 500 000 habitant.
C'est en tout cas comme ça qu'elle est présentée.
Je trouve qu'on en est a un stade ou c'est même l’image du pays tout entier qui s'en trouve affectée.
L'on voudrait confirmer "Paris et le désert français" que l'on ne pourrait pas mieux s'y prendre.
C'est rageant...
pas expert en anglais effectivement . le small s'applique ici à la petite taille générale des communes-centre par rapport à leur agglomération en France,et non à Lyon en particulier. Rien de rabaissant donc.

shair0n, Erlenberg liked this post
geophilip no está en línea   Reply With Quote
Old September 15th, 2014, 06:25 PM   #426
fabg84
BG da 1984

fabg84's Avatar

Likes (Received): 1748

On aurait pu aussi interpréter en un "close".
A mon sens bien plus à propos concernant le choix de distinguer la municipalité centre de cette agglo sous-entendu bien plus vaste.
Old September 15th, 2014, 07:12 PM   #427
Masters At Work
Registered User

Masters At Work's Avatar

Likes (Received): 447

Je pense surtout que l'article parle de la petite taille en superficie de la ville ( 47 km2) qui ramené à la population fait une tres grosse densité

shair0n liked this post
Masters At Work está en línea ahora   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules