daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Tours et gratte-ciel

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

View Poll Results: Quel projet préférez-vous? (et pourquoi au passage)
STUDIO DANIEL LIBESKIND LLC 8 20.51%
HERZOG & DE MEURON ARCHITEKTEN AG 6 15.38%
RMJM LONDON LIMITED 9 23.08%
OFFICE FOR METROPOLITAN ARCHITECTURE - KOOLHAAS 1 2.56%
ATELIERS JEAN NOUVEL 7 17.95%
FUKSAS ASSOCIATI S.R.L. 8 20.51%
Voters: 39. You may not vote on this poll

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old November 14th, 2006, 08:23 PM   #1
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 6

SAINT PETERSBOURG - Gazprom City

Gazprom, la compagnie de gaz naturel russe a lancé un projet pour un quartier d'affaire sur les bords de la Néva à St Petersbourg.

participent au concours :

STUDIO DANIEL LIBESKIND
HERZOG & DE MEURON
RMJM LONDON LIMITED
OFFICE FOR METROPOLITAN ARCHITECTURE - KOOLHAAS
ATELIERS JEAN NOUVEL
FUKSAS ASSOCIATI S.R.L.

voici les propositions

STUDIO DANIEL LIBESKIND

HERZOG & DE MEURON

RMJM LONDON LIMITED

OFFICE FOR METROPOLITAN ARCHITECTURE - KOOLHAAS

ATELIERS JEAN NOUVEL

FUKSAS ASSOCIATI S.R.L.

deux-trois choses à noter pour moi...
- 4 des 6 architectes sont en lice pour la tour signal
- le projet est soumis au vote des internautes : http://www.gazprom-city.info/opros (Nouvel en tête pour le moment!)

votez vous aussi ici
JP no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 14th, 2006, 08:27 PM   #2
JP
Registered User

JP's Avatar

Batiactu rapporte les descritptions suivantes

Descriptions

Jean Nouvel
«Un alignement de fines tours verticales, reliées par des planchers les plus transparents possibles. A l’aube, quand les rayons du soleil sont encore proches de la ligne d’horizon, le bâtiment peut ressembler à un ancien trois-mâts voguant sur la Neva.»

RMJM
«La nouvelle tour est une composition organique, dont le vitrage reflète les changements du ciel. En fonction de l’heure du jour et du temps qu’il fait, les façades créent des tableaux dynamiques et colorés (ors avec le crépuscule, bleus avec la glace, etc.).»

Massimiliano Fuksas
«La tour en verre est entourée d’une spirale qui symbolise un tourbillon, emportant dans son mouvement le paysage alentour. L'idée du projet est d’inscrire le nouvel élément comme un signe organique dans le contexte monumental de la ville.»

Jacques Herzog & Pierre de Meuron
«Par son unité avec la nature, la ville et le programme, la tour est appelée à libérer l'énergie qui sommeille dans le terrain. Sa forme unique est liée au déplacement vertical des utilisateurs, et correspond aux perspectives historiques de Saint-Pétersbourg.»

Daniel Libeskind
«Saint-Pétersbourg représente non seulement une porte d’entrée entre la Russie et l’Europe, mais aussi un accès à la mer Baltique. C’est pourquoi les tours du bâtiment forment symboliquement un arc.»

Rem Koolhaas / Office for metropolitan architecture
«Le principe de la construction se fonde sur un module architectural commun avec l'échelle urbaine. Les modules architecturaux se combinent et conduisent à l'apparition d’une nouvelle structure urbaine, en résonance avec le centre ville historique.»

et précise que le jury sera composé de
des représentants de la direction de «Gazprom»,
de représentants de l’administration de Saint-Pétersbourg
Norman Foster (UK)
Kisho Kurokawa (Japon),
Peter Schweger (Allemagne), [architecte de la «Tour de la Fédération» à Moscou]
Rafael Viñoly (USA).

http://www.batiactu.com/data/1411200...06-152513.html
Old November 14th, 2006, 08:28 PM   #3
dicall
Registered User

dicall's Avatar

Likes (Received): 1

RMJM car les autres projets manquent de sobriété.
Une belle tour est préférable à une structure biscornue.
dicall no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2006, 08:34 PM   #4
JP
Registered User

JP's Avatar

je n'aimais personnellement pas le projet de Nouvel... l'impression d'une barre qui intègrerait les préceptes kitsh et clinquants de l'architecture contemporaine russe... mais il a une "poétique" qui me plait assez... enfin le bref extrait laisse présager une réflexion interessante...en rapport avec le lieu alors que les autres...toujours à travers ces courtes descriptions...font de l'objet un point central... dont la forme est indépendante du site... du genre "libérer l'énergie du terrain"...mouais bof...

si je devais choisir un objet hors contexte ce serait Fuksas...
Old November 14th, 2006, 08:37 PM   #5
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 1798

ça me fait penser à un autre concours....
HERZOG & DE MEURON ah ok ça donne ça leurs tours..
Old November 14th, 2006, 08:39 PM   #6
JP
Registered User

JP's Avatar

oui c'est ce que je te dis...4 des 6 archis sont en lice pour la tour signal.... il y a des similitudes entre les deux projets...à savoir une tour de 300m...
Old November 14th, 2006, 08:55 PM   #7
stephane
Registered User

Likes (Received): 22

Nouvel sans hesiter. Je trouve son projet assez raffiné.
Les tours torsadées et/ou tordues, écrasées ou encore enrobées de résilles machin, très en vogue en ce moment, me gonflent de + en +!
Le projet de koolhaas est un peu lourd, même si le grafisme sur la facade me fait un peu penser à des branches de cerisiers japonais!!
Libeskind pas mal, mais est-ce que un de ses projets a déjà été réalisé tel qu'il était sur le papier?
stephane no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2006, 11:35 PM   #8
bnmaddict
Registered User

bnmaddict's Avatar

Likes (Received): 15

Fuksas pour moi, je trouve sa tour extremement elegante... Ca peut laisser présager du bon!

Si je devais choisir un "geste architectural" qui marque, ce serait Herzog et De Meuron par contre!
bnmaddict no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2006, 11:43 PM   #9
mohamed
Registered User

mohamed's Avatar

Likes (Received): 84

j'ai choisi l'agence londonnienne car la tour une air de ressemblance avec la LBT mais plus courbé et caquand on voit cette tour je peux dire qu'elle aura de la geule

je ne sais pas pourquoi mais herzog et de meuron rien que le nom
me fait rire
c'est typiquement suisse

sinon la hauteur elle sera de combien ?
Old November 15th, 2006, 12:00 AM   #10
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Likes (Received): 740

Belle brochette!
Fuksas pour ma part!

Pas très convaincu par le Nouvel, ni par le Koolhas..mais bon les rendus c'est toujours trompeur!

Visit the MP2013 official thread on SSP
Visit the MP2013 official thread on SSP
Douly no está en línea   Reply With Quote
Old November 15th, 2006, 12:38 PM   #11
Jutcho
Taaaaaame!!

Jutcho's Avatar

Likes (Received): 0

Faut pas deconner, mais le projet de Koolhas c'est limite du foutage de gueule, un empilement de cube!!! Il devient deseperant a la longue.

Je suis partage entre RMJM London et HERZOG & DE MEURON, les deux me plaisent bien.
Jutcho no está en línea   Reply With Quote
Old November 15th, 2006, 01:13 PM   #12
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

RMJM London fait penser à une flamme*, bien vu je trouve, sobre, élégant.
Je ne sais pas ce qui irait le mieux avec St Petersbourg..

*très bien trouvé pour une firme telle que Gazprom.

Last edited by Cyril; November 15th, 2006 at 09:23 PM.
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old November 15th, 2006, 04:03 PM   #13
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Bon, je ne suis pas un expert dans le genre "architectes", mais je me réfère surtout à l'impression générale des rendus, et j'ai donc choisi Libeskind!
La forme est originale et classe, elle est "gracieuse".

HERZOG & DE MEURON j'aime vraiment pas, c'est trop bordélique, y'a pas de classe dedans.
RMJM LONDON LIMITED plutôt sympa mais elle ne m'inspire aucun enthousiasme...
OFFICE FOR METROPOLITAN ARCHITECTURE - KOOLHAAS c'est à gerber, un empilement de LEGO... bon ok c'est pas un rendu très détaillé, mais même si c'était un rendu très classe et détaillé, je n'aimerais pas: j'ai horreur de ce foutoir, de cette "décomposition".
ATELIERS JEAN NOUVEL même avec les autres rendus j'ai du mal à cerner la chose, donc je suis plutôt neutre, faut voir...
FUKSAS ASSOCIATI S.R.L. Plutôt sympa, mais les façades en maille j'aime pas, du même style que le prototype de tour Hypergreen.
Old November 15th, 2006, 05:10 PM   #14
steph35
piéton

steph35's Avatar

Likes (Received): 931

Quote:
Originally Posted by Chrispic View Post
Bon, je ne suis pas un expert dans le genre "architectes",
moi c'est pareil...
mon choix irait vers koolhaas, l'idée n'est pas nouvelle, des empilements tout ça... mais avec les matériaux existants aujourd'hui, cette approche permet plus de diversité au cube par cube en conservant une homogénité sur l'ensemble, je crois savoir que koolhaas marie un peu toutes sortes de matériaux sur un édifice en général, là ce serait l'occasion de le faire à plus grande échelle, le batiment deviendrait un signal (homogène) de loin car on ne percevrait pas les détails, et de près ça resterait un empilement unique,...(bon c'est sûr les rendus ne permettent se faire une idée concrète sur l'apparence) blabla...et l'histoire de la reprise des volumes de la ville est plus qu'intéressante à mon avis, les empiler, et non plus les aligner, permet d'envisager la ville d'une toute autre manière, toujours plus dense, plus efficace...etc...
parcontre je ne suis pas fan du projet de nouvel qui joue ici encore apparement sur la transparence de l'édifice, même si il y a une image qui peut-être dite rêveuse donc douce et tout (l'histoire du trois mats),..., reste qu'il est demandé un signal architectural si j'ai bien compris, et il efface l'architecture pour laisser place à l'imaginaire...mouais, bof....
sinon les autres projets, bah rien de vraiment exaltant pour moi...
Old November 15th, 2006, 05:14 PM   #15
B@dGuYoM
Funk Master

B@dGuYoM's Avatar

RMJM et libeskind pour moi
Old November 15th, 2006, 09:19 PM   #16
stephane
Registered User

Likes (Received): 22

Je savais bien que ça me faisait penser à quelque chose, ben voilà, j'ai trouvé. Vous voyez ces petits filets d'anchois tout blanc au vinaigre qu'on peut acheter desormais en barquette dans tous les Monoprix au rayon "produits frais à la découpe ou au poid"....et bien voilà, cette tour me fait penser à un filet d'anchois

stephane no está en línea   Reply With Quote
Old November 17th, 2006, 08:17 AM   #17
sussucre
Registered User

sussucre's Avatar

c'est super dur de choisir je trouve...
Old December 1st, 2006, 08:34 PM   #18
JP
Registered User

JP's Avatar

RMJM construira Gazprom City à Saint-Pétersbourg

Le cabinet d'architectes britannique RMJM London Limited a remporté un concours pour la constrution d'un complexe ultramoderne pour le géant Gazprom à Saint-Pétersbourg, a annoncé ce vendredi le jury.
Six cabinets d'architectes était en lice pour ce projet intitulé "Gazprom-city", doté d'un budget de 60 milliards de roubles (1,8 milliard d'euros).
Les architectes de RMJM l'imaginent comme une grande aiguille à multiples facettes changeant de couleur selon l'éclairage, une forme rappelant une petite flamme, l'emblème de Gazprom.

L'ensemble, qui doit voir le jour avant 2016, comprend un gratte-ciel de près de 300 mètres de hauteur et un hôtel cinq étoiles sur un territoire de 70 hectares à l'embouchure de la Neva, non loin du centre historique de l'ancienne capitale impériale.
Le jury était composé de membres de la direction de Gazprom, de représentants de la ville de Saint-Pétersbourg et d'architectes, comme l'Anglais Norman Foster et le Japonais Kisho Kurokawa.
Old December 1st, 2006, 08:45 PM   #19
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Et bien c'est une très belle tour que la compagnie va avoir
J'avais voté pour LIBESKIND mais j'aurais mis RMJM en deuxième. Et comme quelqu'un l'avait fait remarquer, ça évoque une flamme... ce qui va bien avec la compagnie! Je trouve ce rapport syma
Old December 1st, 2006, 10:19 PM   #20
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Tour esthétiquement parfaite mais encore une fois, rien de bien nouveau ni transcendant.

Reply

Tags
gazprom, saint petersburg

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules