search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Bretagne

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 612 votes, 4.98 average.
Old November 16th, 2017, 10:45 AM   #13681
brestois
Registered User

Likes (Received): 675

Les déplacements à pieds dans les quartiers permettent de prendre attention aux patrimoines oubliés. Au Forestou, restent les vestiges d’anciennes fermes, maintenant réhabilitées en habitations comme cette ancienne dépendance qui vient de retrouver un toit.

Kubb, Capelanbrest, Breizh 29 liked this post
brestois no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old November 17th, 2017, 12:41 PM   #13682
musikal
Registered User

Likes (Received): 156

Brest à vélo...

Une enquête nationale est organisée jusqu'à la fin du mois, ce baromètre permettra de comparer les niveaux de satisfaction des usagers du vélo ville par ville sur toute la France.

http://www.letelegramme.fr/finistere...7-11744259.php

Le questionnaire à remplir en quelques minutes :

https://www.parlons-velo.fr

Pour info, peu de brestois ont répondu pour le moment au questionnaire :
369 répondants à Brest contre 334 à Quimper qui a 2 fois moins d'habitants. Ou 1500 à Rennes.

Dark Nark liked this post

Last edited by musikal; November 17th, 2017 at 06:05 PM. Reason: Ajout statistiques enquête villes bretonnes
musikal no está en línea   Reply With Quote
Old November 17th, 2017, 05:42 PM   #13683
Dark Nark
Registered User

Likes (Received): 81

Quote:
Originally Posted by musikal View Post
Brest à vélo...

Une enquête nationale est organisée jusqu'à la fin du mois, ce baromètre permettra de comparer les niveaux de satisfaction des usagers du vélo ville par ville sur toute la France.

http://www.letelegramme.fr/finistere...7-11744259.php

Le questionnaire à remplir en quelques minutes :

https://www.parlons-velo.fr
Merci pour le lien, je vais pouvoir me défouler.
Dark Nark no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2017, 03:33 PM   #13684
Fredo
Le Havre, Porte Oceane...

Fredo's Avatar

Likes (Received): 1461

Notre ancien maire était chez vous hier...

http://www.gouvernement.fr/partage/9...riel-de-la-mer

brestois, Allainlloyd999ify liked this post
Fredo no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2017, 07:01 PM   #13685
brestois
Registered User

Quote:
Originally Posted by Fredo View Post
Notre ancien maire était chez vous hier...

http://www.gouvernement.fr/partage/9...riel-de-la-mer
No comment!

Des bus électriques pour Brest Métropole?

https://brest.maville.com/actu/actud...23425_actu.Htm

Kubb, Baya29, Allainlloyd999ify liked this post
Old November 19th, 2017, 02:27 PM   #13686
Baya29
Registered User

Likes (Received): 289

Le réseau CTRL de Lorient a testé le BlueBus il y a un an déjà sur une ligne. Cependant j'ignore quelles ont été les suites. Les passionnés de TC présents ici pourront peut être nous éclairer

Pour revenir rapidement à la visite d'Edouard Philippe pour le CIMER, au sujet du transfert du siège parisien d'IFREMER vers la Bretagne, seulement deux salariés ont accepté la mutation aujourd'hui (JT France3 Bzh de jeudi ou vendredi). A la date "butoir", 10 sont espérés.

Allainlloyd999ify liked this post
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2017, 09:45 PM   #13687
Allainlloyd999ify
Registered User

Allainlloyd999ify's Avatar

Likes (Received): 39

Aucune idée, même étant un passioné de TC..

En revanche, j'approuve l'idée, et ne désespère pas de voir un jour des bus électriques sur Brest..

C'est beau, le progrès...

Des villes comme Marseille ont déjà adopté le bus electrique, j'en ai aperçu pas mal cet été...

D'ailleurs il me semble que Brest Métropole ait commandé encore des EvoBus (série 450+) d'aprés de ce que j'ai entendu sur TC brest, bien sur... Mais j'ai l'impression que ça prend du retard.. peut être une fois le test electrique fini, BM va se mettre enfin à l'electrique..?

Une autre idée aussi qui n'as mais alors RIEN n'avoir... Le wi fi a bord des bus/tram, certains bus a Quimper sont équipés de cet équipement, je trouve cela pas mal quand on a plus de 4g par exemple, ou ceux qui n'ont pas la 4g.

Autre chose a préciser égalemement:
Quote:
Originally Posted by brestois View Post
Portée par le CCQ de Brest centre, Brest A Pied A Vélo, Brest Métropole et la SNCF une banderole fixée à la sortie du hall de la gare renseigne le voyageur comment se diriger vers les réseaux de transports urbains et l'office de tourisme.

Cette banderole a été retirée, je suis allé a la gare tout à l'heure.. Je ne comprends pas pourquoi...

Last edited by Allainlloyd999ify; November 19th, 2017 at 09:58 PM.
Allainlloyd999ify no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2017, 10:52 PM   #13688
Fredo

Fredo's Avatar

Quote:
No comment!

Des bus électriques pour Brest Métropole?

https://brest.maville.com/actu/actud...23425_actu.Htm
Rien ne vaut le trolleybus, surtout les nouvelles version 'In Motion Charge".

Au Havre nous recevons ce mois-ci 3 bus électriques IRIZAR I2E, achetés par l'agglo. l'autonomie va pouvoir être mesurée en réel et pas seulement en test.

D'ailleurs, Brest, comme Le Havre étaient des villes à trolleybus. Il y'avait même un matériel commun, unique aux deux villes, les trolleybus Chausson APV. Unique au Monde. Dommage de ne pas se relancer dans le trolleybus moderne, comme on a osé le faire avec le tramway moderne. Le bus électrique à batterie est une vaste fumisterie politique. Les batteries sont encore plus polluantes que les bon vieux autobus Diesel.

Kubb liked this post
Old Yesterday, 11:16 AM   #13689
brestois
Registered User

J'ai fouillé sur la toile mais je n'ai rien trouvé, il me semble qu'il y une dizaine d'années, BIBUS était équipé de 2 bus électrique, on les voyait pl de la LIBERTÉ.

Inconvénient des trolleybus est que s'ils ne circulent pas en site propre, au moindre problème travaux, accidents.. ils ne peuvent dévier que de quelques mètres de leur couloir étant reliés aux câbles par une perche.

Baya29 liked this post
Old Yesterday, 11:57 AM   #13690
Capelanbrest
Registered User

Capelanbrest's Avatar

Likes (Received): 306

Quote:
J'ai fouillé sur la toile mais je n'ai rien trouvé, il me semble qu'il y une dizaine d'années, BIBUS était équipé de 2 bus électrique, on les voyait pl de la LIBERTÉ.

Inconvénient des trolleybus est que s'ils ne circulent pas en site propre, au moindre problème travaux, accidents.. ils ne peuvent dévier que de quelques mètres de leur couloir étant reliés aux câbles par une perche.
Tu as tout a fait raison mais je dirais d'avantage 20 ans
la ligne passait par recouvrance....c'était des bus de petite capacité.
je situe ces bus vers 1990/95....du reste ils n'ont pas fait long feu.

Pour les trolleys ce que tu dis est vrai pour autant il existe sur le marché depuis belle lurette des trolleys dits "hybrides". (moteur thermique d'appoint)
les italiens les utilisent beaucoup sur Naples Milan Gênes Ancone Bologne....Lyon Limoges dans une moindre mesure pratiquent également chez nous.
(j'ai bien des photos mais vu qu'il faut passer par un hébergeur....ça me saoule).
Le soucis c 'est que les LAC font souvent controverse et côté fabricants ça ne se bouscule pas beaucoup en Europe occidentale à prix corrects.
Pour avoir utilisé es trolleys ici et là chez nos voisins c'est un vrai plaisir au niveau bruit.

(Nb ma contribution bien sur n'est qu'un avis personnel et ne saurait être considérée comme une ligne à penser envers et contre tout....!)

brestois liked this post
Capelanbrest no está en línea   Reply With Quote
Old Yesterday, 12:42 PM   #13691
musikal
Registered User

Likes (Received): 156

Ne pas oublier le biogaz...

A Brest, peut-être plus qu'ailleurs, avec tout le biogaz potentiellement disponible (élevages porcins) ce serait dommage de se priver du biogaz pour la mise à jour des flottes de bus.

D'autant que pour le moment, nous n'avons pas trop d'électricité disponible en pointe Bretagne.
musikal no está en línea   Reply With Quote
Old Yesterday, 07:01 PM   #13692
Dark Nark
Registered User

Likes (Received): 81

Quote:
Originally Posted by Allainlloyd999ify View Post
Aucune idée, même étant un passioné de TC..

En revanche, j'approuve l'idée, et ne désespère pas de voir un jour des bus électriques sur Brest..

C'est beau, le progrès...

Des villes comme Marseille ont déjà adopté le bus electrique, j'en ai aperçu pas mal cet été...

D'ailleurs il me semble que Brest Métropole ait commandé encore des EvoBus (série 450+) d'aprés de ce que j'ai entendu sur TC brest, bien sur... Mais j'ai l'impression que ça prend du retard.. peut être une fois le test electrique fini, BM va se mettre enfin à l'electrique..?

Une autre idée aussi qui n'as mais alors RIEN n'avoir... Le wi fi a bord des bus/tram, certains bus a Quimper sont équipés de cet équipement, je trouve cela pas mal quand on a plus de 4g par exemple, ou ceux qui n'ont pas la 4g.

Autre chose a préciser égalemement:

Cette banderole a été retirée, je suis allé a la gare tout à l'heure.. Je ne comprends pas pourquoi...
Peut-être à cause des travaux pour créer les ronds-points avenue Clemenceau ? Le cheminement piéton n'est plus direct et demande à traverser deux fois. Du coup le panneau n'est plus bon. C'est une hypothèse personnelle basée sur... rien.

Kubb liked this post
Dark Nark no está en línea   Reply With Quote
Old Yesterday, 07:22 PM   #13693
Baya29
Registered User

Likes (Received): 289

Quote:
Originally Posted by Capelanbrest View Post
Tu as tout a fait raison mais je dirais d'avantage 20 ans
la ligne passait par recouvrance....c'était des bus de petite capacité.
je situe ces bus vers 1990/95....du reste ils n'ont pas fait long feu.
Un peu après, début 2000, il y avait deux Mercedes Cito, bus hybrides.

Mais ils n'ont pas fait long feu comme tu dis. D'ailleurs, je me demande si ils n'ont pas terminé leurs carrières brestoises en 100% diesel... Bibus s'en est débarrassé très rapidement, vers 2008.

brestois, Capelanbrest liked this post

Last edited by Baya29; Yesterday at 07:29 PM.
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old Yesterday, 07:35 PM   #13694
brestois
Registered User

Voilà qui ravive les souvenirs, c'est bien ce bus que j'évoquais dans mon post. De même je pense capelanbrest

Quote:
Originally Posted by Fredo View Post

D'ailleurs, Brest, comme Le Havre étaient des villes à trolleybus. Il y'avait même un matériel commun, unique aux deux villes, les trolleybus Chausson APV. Unique au Monde.

Capelanbrest, Kubb liked this post
Old Yesterday, 10:21 PM   #13695
Fredo

Fredo's Avatar

Quote:

Non ca c'était le trolleybus de Papa.

Aujourd'hui les trolleybus ont des moteurs auxiliaires... et mieux, maintenant certains bouts de lignes ne sont pas équipés de lignes aériennes. Les trolleybus dépêchent et finissent avec des petites batteries rechargées en roulant.

http://www.busetcar.com/iveco-bus-la...koda-electric/
Old Yesterday, 10:23 PM   #13696
Fredo

Fredo's Avatar

Quote:
Originally Posted by Capelanbrest View Post
Le soucis c 'est que les LAC font souvent controverse et côté fabricants ça ne se bouscule pas beaucoup en Europe occidentale à prix corrects.
Pour avoir utilisé es trolleys ici et là chez nos voisins c'est un vrai plaisir au niveau bruit.
Des fabricants de trolleybus il n'y a que ca (contrairement aux bus à batteries ou biberonnages dont chacun à sa propre techno).

Le trolleybus vis à vis des autres bus électriques c'est comme comparer le tramway fer à un tramway sur pneu type TVR ou Translhor.
Old Yesterday, 10:25 PM   #13697
Fredo

Fredo's Avatar

Merci pour la photo du trolleybus chausson APV brestois.

Au Havre c'était les mêmes sauf qu'ils avaient les couleurs havraise (Bleu marine, bleu ciel et gris claire). La différence aussi c'est qu'au Havre il y'avait des capots de lignes... a Brest visiblement il n'y avait que la destination d'affiché.

Old Yesterday, 11:37 PM   #13698
brestois
Registered User

Effectivement le N° de ligne était affiché dans un cadre sur le coté droit du parebrise.Les trolley "Chausson APH 2" n'étaient pas nombreux sur Brest (6), ce sont les derniers entrés dans le parc, il y avait 4 lignes , elles étaient équipées principalement de trolley VETRA à 2 et 3 portes suivant leurs capacités. La dernière ligne a été arrêtée en nov 1970. Les bus avaient auparavant pris le relai.

Kubb liked this post
Old Yesterday, 11:47 PM   #13699
Fredo

Fredo's Avatar

Nov 70 pour Brest, Décembre 70 pour Le Havre... à 3 ans près, avec la crise du pétrole, ils n'auraient jamais disparus.

Au delà du fait que c'est écologique, le trolleybus est comme le tramway, très charismatique. Il se fait sa propre pub, car c'est un moyen de transport visible et emblématique. Les lignes sont réelles et non virtuelles comme les bus. Rien que pour ca, ca mérite de se poser la question.

A titre perso, j'ai toujours trouvé que les trolleybus étaient plus élégants que les autobus. Les perches ca finit un bus. Ca donne une certaine "grâce" au véhicule.

La ligne aérienne, comment dire... Vous même à Brest, vous avez démontré que le transport par bifilaire pouvait être à la mode. Un téléphérique est autrement plus intrusif dans le paysage que deux malheureux fils en cuivre gros comme mon petit doigt.

Kubb liked this post

Last edited by Fredo; Yesterday at 11:55 PM.

Reply

Tags
architecture, brest, developments, tramway

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules