|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#1 |
|
French Crou
Likes (Received): 909
|
Études à Montréal
Mon université parisienne me donnant l'opportunité d'étudier un semestre à l'étranger, je cherche une destination, et comme beaucoup de français je songe au Québec. L'université d'accueil proposée est celle de Montréal, et je me pose des questions sur tout ce qui peut tourner autour du séjour dans votre pays !
La vie y est chère pour un étudiant ? L'université dispose-t-elle de logements étudiants ? Niveau météo si je viens en hiver je dois m'attendre à des températures assez basses ? Vous connaissez quelques spécificités qui peuvent surprendre un français ?
|
|
|
#2 |
|
Registered User
Likes (Received): 4
|
Bonjour! Pour avoir vu plusieurs Français venir en échange ici, je crois que cela pourrais être un bon choix!
La vie y est chère pour un étudiant ? Non, pas du tout! Une chambre peut couter entre 300-400 $ par mois.... et l'épicerie est peut-être un peu plus chère, mais grosso-modo, non.... la vie ne coûte pas chère. L'université dispose-t-elle de logements étudiants ? Oui.... mais tu peux facilement trouver des logements ou des chambres à louer dans les quartiers limitrophes. (le quartier de Côte-des-Neiges, Le Plateau pour l'université de Montréal) Niveau météo si je viens en hiver je dois m'attendre à des températures assez basses ? Bien, oui, c'est plus froid qu'en France.... mais la majorité des Français s'achète un Canada Goose et ils survivent! Les hivers ne sont pas aussi froid qu'avant. Sa tourte autour de -5 à -10 degré C. . Parfois -30, mais pas trop souvent. Vous connaissez quelques spécificités qui peuvent surprendre un français ? L'accent Québécois peut-être?
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
French Crou
|
Oh l'accent ça ne me choque pas, j'ai guidé 3 charmantes québécoises à Versailles cet été et passé les premières minutes on y fait plus attention. Merci pour la réponse en tout cas !
|
|
|
#4 |
|
Registered User
|
Pas de problème, si tu as d'autre question, ne te gène pas!
Moi je suis à la recherche d'un appartement à Paris pour 6 semaines cet été! Un atelier d'été de l'université de Montréal, en Architecture. |
|
|
|
|
|
#5 |
|
Cosmopolita de internet
Likes (Received): 26
|
C'est bien intéressant ce sujet pour moi. Si ça m'est permis, je voudrais faire une question (en effet j'en aurais plusieurs).
J'ai lu que pour chaque saison il y a une vêtement spéciale. Ok, normale. Et que les vêtement d'hiver disparaissent des magasins trop vite, encore en automne! Alors, si je vais en début décembre est-il possible d'acheter le nécessaire ou il serait mieux aller en automne? Merci d'avance.
Você quase que sente vergonha / Que alguém possa ser tão importante E que sem ele, você se sente como um nada Ninguém vai entender o quanto dói / Você se sente sem esperanças, como se nada pudesse te salvar E quando se vai, acabou / Você pode querer ter de volta todas aquelas coisas ruins Daí você tem as boas." We found love in Região dos Lagos - RJ |
|
|
|
|
|
#6 | |||
|
French Crou
|
Quote:
![]() Quote:
Quote:
Reptilien et fier de l'être. Last edited by Turing; February 25th, 2013 at 01:06 AM. |
|||
|
|
|
|
|
#7 |
|
Registered User
|
Déjà pleine
comme tous les autres maison d'ailleurs, mais Merci! Nous avons contacté quelques personnes pour des très petits appartements... j'ai bien hâte! |
|
|
|
|
|
#8 | |
|
Registered User
Likes (Received): 86
|
Quote:
La bouffe est cher. Surtout si tu aimes les bonnes choses, tu vas galérer niveau fric. Le reste est c'est vrai très correct. Mais à moins que tu ne sois pas gêné de ce côté là, les supermarchés sont pas donné, de mon point de vue. Pour moi c'est le gros hic de la ville, à part ça Montréal est fantastique!
|
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
Registered User
Likes (Received): 8
|
Salut Turing quelques info que tu trouveras peut être utiles
un litre de lait coute un peu plus de 2 dollars un mois de forfait 3G coute en général 60 dollars ton passe metro/bus = carte Opus de la STM coute 77$ ou moitié moins si tu as moins de 26 ans et le statut étudiant. la couverture social est gratuite, vu que tu es en programme d'échange mais si tu as besoin de voir un dentiste ou un généraliste voit le avant de partir! Les délais pour voir un praticien peuvent être long dans le public. les restaus ne sont chers que pour les touristes à l'été, non je plaisante les restaus sont en général cheap si on compare à une ville comme Paris et les quantités sont plus importantes, tu rentres chez toi avec ton doggy et tu en as pour le lendemain. Par contre les supermarchés sont plus chers qu'en France et les variations de prix saisonnières sur les fruits et légumes se font nettement plus sentir. Les locations de chambre, selon que tu veuilles un "placard" ou une chambre plus "confortable" s'échelonnent de 280 à 750$ selon que ce soit meublé ou pas du type d'appartement. si tu mets 500$, tu as généralement quelques chose de très sympa! les coloc pour étudiants sont généralement meublées et inclut toujours chauffage et électricité, internet et cable tv sont en général inclus dans le prix dans les "grandes" coloc (les 7 1/2 et 8 1/2) Tu peux oublié la Cité U elle est déjà pleine pour l'année prochaine, mais le campus est bordé de logements pour étudiants. Grosso modo le triangle allant de Outremont, au nord, Westmount, au sud et NDG à l'est est dédié à l'hébergement des étudiants de l'UdeM Si tu veux un appart pour toi : un studio coute aux alentours de 500$ par mois un 2 pièces (2 1/2 ou 3 1/2) coute aux alentour de 700$ un 3 pièces (deux chambres = 4 1/2 voir 5 1/2) 900 à 1000$ Les prix varient selon les quartiers, les condo, duplex ou appart ne sont pas meublés mais les cuisines sont toujours équipées et les prix inclus généralement la facture hydro (électricité+chauffage) mais c'est pas toujours le cas! Lorsque tu es reçu à l'UdeM tu recevras une enveloppe avec plein d'infos dedans dont un lien vers le bureau du logement de l'UdeM qui est très pratique. Jette aussi un coup d'oeil sur Easyroommate.com. Un conseil, si ta rentrée est en septembre, ne t'y prend pas en "septembre", débarque dans la ville en aout profite un peu de l'été et trouve ton lieu de vie avant la rentrée, ensuite c'est le bordel. Si ta rentrée est en janvier, c'est pas vraiment plus problématique sauf que si tu es picky et que tu dois visiter un tas d'appart avant de trouver le tiens ça peut être pénible s'il fait -15 dehors! Easyroomate est encore plus pratique à ce moment là! Le campus de L' UdeM est le plus grand en surface mais pas le plus central, McGill, et UQAM sont vraiment au coeur de Montréal. Mais c'est une vrai ville dans la ville. Idéalement tu chercheras sans doute quelque chose du coté du PLateau, de NDG ou d'Outremont, je pense, si tu veux être vraiment pret de l'uni. Le centre ville est vraiment hot aussi et le Mile End est pas mal non plus pour les étudiants. Westmount est trop cher pour la plupart des étudiants! Un conseil, évites tous ce qui est un peu trop au nord de la ville, de même habiter dans l'est de la ville est pas très pratique pour les étudiants de l'U de M, même si le métro et les bus fonctionnent bien c'est pas top surtout l'hiver. Au niveau des cours, un Francais trouve toujours ça facile et le niveau de soutien que recoivent les étudiants est de loin supérieur à ce qu'on a en France. tu auras 5 cours par sessions, chaque cours dure 3h soit 15h de cours par semaine... Ça laisse pas mal de temps pour les sorties en général surtout pour les programmes d'échange. Il est attendu que tu fournisses 3 heures de travail person pour chaque heure de cour... Ça reste une théorie au niveau du bacc (licence) c'est assez vrai au niveau de la maitrise (mastere) Grosso modo ton budget mensuel réelle traine autour de 800 si tu es super économe à 1600$ mensuel si tu aimes faire la fête! L' UdeM organise plein d'activité pour ces étudiants internationaux... Au niveau du climat, je pense que tu sais déjà l'hiver est long mais a mon sens de moins en moins froid! il a pas fait moins de -30 cette année avec un moyenne vers les -10 je pense. Mais on est le premier jour du printemps et il neige, tabarouette!!!!!!! Je te parlerais bien des filles de montréal mais il faut aussi te laisser quelques surprises je penses! Last edited by Neda Say; March 22nd, 2013 at 12:54 AM. |
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|