SkyscraperCity Forum banner

Quel site vous paraît le plus adéquat pour l'avenir du tournois ?

PARIS | Stade Roland-Garros | Construit

500K views 3K replies 143 participants last post by  hseugut 
#1 ·
Le tennis français souligne l’urgence du projet d’extension pour le stade de Roland-Garros

Christian Bîmes, président de la Fédération française de tennis (FFT) a souligné lundi l’extrême importance de procéder à l’extension du stade de Roland-Garros, prévue pour 2011. Le conseil municipal de Paris n’a plus qu’à donner son accord.

La Fédération française de tennis s’impatiente de l’accord du conseil municipal de Paris afin d’entamer les travaux d’extension du stade de Roland-Garros : « Nous avons eu l’aval des services techniques de la ville de Paris et obtenu le financement de l’opération sur un prévisionnel de 120 millions d’euros (financés à hauteur de 80 millions par la Fédération, 20 millions par l’Etat et 20 millions par la mairie de Paris) ».

Le président de la Fédération, Christian Bîmes souligne la réelle importance de cette extension nécessaire à la survie du stade : « Si nous n’avons pas cette extension, le tournoi va se retrouver complètement enclavé, totalement asphyxié dans les dix ans qui viennent ». Il précise l’urgence de ce projet important « pour le tennis et la Fédération, quand on sait notamment que Ion Tiriac a déposé une demande pour que Madrid (dont il est le directeur, ndlr)) devienne le cinquième Grand Chelem ».

avec AFP
Elle est chiante cette Madrid :D
 
#3 · (Edited)
Le dôme de Roland-Garros va chambouler Auteuil



Le projet d’extension de Roland-Garros à la porte d’Auteuil a été choisi hier. La construction de ce dôme géant va transformer le sud du XVIe.

Une énorme coquille inclinée de 15 000 places, haute de 37 m avec un toit rétractable, et longue de 200 m, deux autres terrains annexes avec des tribunes de 2 500 et 1 000 places : l’extension de Roland-Garros à la porte d’Auteuil (XVIe), sur 2,5 ha, promet d’être spectaculaire. La Fédération française de tennis (FFT) a désigné hier le lauréat du concours d’architecte pour construire le dôme. C’est le Français Marc Mimram qui aura l’honneur de moderniser l’un des plus prestigieux sites de compétition de tennis au monde. [..]
Source : http://www.leparisien.fr/paris-75/l...s-va-chambouler-auteuil-14-05-2009-512145.php
 
#5 · (Edited)
^^ Trop dur la vie...

C'est incroyable ça. On nous annonce la création d'un stade couvert de 15000 places à Paris en plus de tous les projets en proche couronne et qui plus est beaucoup plus moderne que l'enceinte de Bercy et la première réponse est : "BERK"

ça fait très zénith de ville de 200 000 habitants...
Mon Dieu!!! La province envahit Paris... Aux armes citoyens.


Pour info, le stade Georges-Hébert se situe là (A environ à 500 m à vol d'oiseau du site "historique"):http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=stade+Georges-H%C3%A9bert+Paris&sll=48.871872,2.317643&sspn=0.025913,0.055275&ie=UTF8&ll=48.847039,2.256618&spn=0.012963,0.027637&t=h&z=15
 
#7 ·
Au premier abord, ça n'est pas très sexy...Je ne sais pas quelle prestation on a ce niveau côté Madrid et Londres ? Là on sent qu'il fallait faire qqchose pas cher rapidement quoi...et surtout qui ne dépasse pas les 37m..oh lalala ! Déjà que le Parisien utilise le terme "chambouler"..ça va changer la vision quotidienne des mémés du quartier forcément. Raa le changement...
 
#8 · (Edited)
Pourquoi faudrait-il qu'un stade fasse plus de 37m???

Pour info, il me semble que le stade de France fait 46 m (depuis la pelouse donc moins de 40 m depuis l'extérieur)... et personne ne s'en plaint.

@ Kony : Je ne t'ai jamais demandé d'avoir le même avis. Regardons ce que l'on a aujourd'hui comme offre d'infrastructure sportive à Paris pour accueillir de grands évènements sportifs en salle:
- POPB;
- le stade Pierre-de-Coubertin...

Et pis c'est tout!!!

Donc relativisons les propos. Là on nous propose un stade de 15000 places avec toit rétractable tout neuf avec deux stades annexes de 2 500 et 1 000 places. Et ce à Paris intra muros et pas pommé au fin fond de Wimbledon. Et puis, selon moi, Mimram n'est pas un manchot non plus. Il a rénové Pailleron il me semble... Et quand je vois avant et après... Enfin, et ce n'est que mon avis mais ton post nous ramène au stade de "l'âge de pierre" de l'analyse critique: Un rendu = "BERK".
 
#19 ·
Pourquoi faudrait-il qu'un stade fasse plus de 37m???
C'est juste pour ce central car il ne faut pas qu'il obstrue la vue dégagée sur le bois de Boulogne...

ça va changer la vision quotidienne des mémés du quartier forcément. Raa le changement...
1- Il n'y a pas que des "mémés" dans le quartier, tu devrais venir voir, il y même deux gros lycées à moins de 100 mètres, dont l'un sera en face de ce central (je tiens aussi a rappeler, au risque de nuire au clichés, que cet arrondissement est celui qui compte le plus de lycées publics généraux :5 - plus un nombre conséquent d'établissement privés - , donc il y a bien des jeunes). Il y a aussi beaucoup de jeunes couples a Boulogne et dans le XVIe sud, dont je fais partie !

2- En tant qu'habitant du quartier, je suis plutôt pour ces nouveaux complexes, mais je peux comprendre que beaucoup dans le coin soient excédées car il y a une énorme concentration d'équipements sportifs dans un rayon de moins d'1 KM:

Parc des Princes (48,000), Futur Jean Bouin (20,000), Roland Garros (15,000 +15,000+10,000+5,000), Coubertin (5,000) !

Tous ces équipements amènent des nuisances !

3- Pour les projets de Jean Bouin et de Roland Garros, il vont chasser les scolaires qui faisait leurs sports là.. Et pour l'instant on ne sais pas ou ils vont pouvoir le faire (on parle d'aménager les pelouses de l'hippodrome d'Auteuil).

Bon sinon je trouve ce central pas mal et ce qui est bien c'est la création d'un parc d'1/2 hectare à coté ainsi que le réaménagement des portes Molitor & Auteuil, avec l'ajout d'arbres, l'élargissement des trottoirs etc

D'autres Rendus:








La Fédération française de tennis a confié à Marc Mimram la conception du nouveau stade Roland-Garros. Un projet choisi à l'unanimité par les quinze membres du jury moins une abstention, qui "répond bien aux besoins fonctionnels du tournoi et à des critères esthétiques et architecturaux", a commenté Jean Gachassin, président de la FFT. Les autres candidats en lice étaient Paul Andreu, Renzo Piano et Christian de Portzamparc.


Implanté sur l’actuel stade municipal Georges Hébert, à la porte d’Auteuil (16ème arrondissement), le nouveau court central (31 m au point le haut, 80 m de large, 110 m de long), distant d’environ 500 m des installations actuelles de Roland-Garros, s’appuiera sur un socle transparent (regroupant les espaces des joueurs, des médias, le club des loges, une partie des services généraux…).
"Sa forme asymétrique - il sera plus haut à l’est qu’à l’ouest - permettra de faire entrer la lumière", indique Marc Mimram (photo ci-contre). Les tribunes seront partiellement couvertes d’une verrière translucide pour limiter le bruit. "L’une des grandes caractéristiques de cet équipement est son insertion en milieu urbain. La question acoustique est donc centrale", ajoute l’architecte. Destinée à protéger de la pluie et de la chaleur, la toiture mobile du court central préservera aussi les riverains des nuisances sonores. Dans ce but, l’architecte a conçu "un grand plissé solide étanche par le dessus". La couverture pourra se déployer et se replier en moins de dix minutes. Elle intègrera des cellules photovoltaïques, comme la verrière.
D’une capacité de 14.600 places, le court central sera complété par deux courts annexes (2500 et 1000 places) en grande partie couverts par un jardin public de 0,5 hectare, ouvert aux Parisiens en dehors des événements organisés par la FFT. Le projet comprend aussi la reconfiguration de la place d’Auteuil. "Nous allons transformer la gare de bus de manière à aménager un vaste parvis, largement planté et requalifier le boulevard Murat", précise le paysagiste Michel Desvigne.
Les travaux pourraient démarrer en 2011-2012 pour une livraison en 2013-2014. Selon Jean Gachassin, le coût du projet s’inscrit dans la fourchette fixée par la FFT, à savoir entre 100 et 116 millions d’euros. Mais il pourrait être revu à la hausse, le projet étant appelé à évoluer pour "tenir compte des contraintes fonctionnelles et urbaines". Sur ce total, la Ville de Paris pourrait apporter 20 millions d’euros.

Maître d'ouvrage : Fédération française de tennis.
Maître d'ouvrage délégué : Icade assisté de Setec Organisation.
Le Moniteur.


Doté d'une couverture dépliable en cinq minutes, le court principal proposera une capacité de 14 600 places. Côté ouest, des panneaux latéraux achèveront, en deux minutes, de fermer l'enceinte. Les tribunes seront asymétriques, celle exposée plein sud dans l'axe du terrain (et donc plus longtemps au soleil) étant plus haute que les trois autres. Le toit sera, lui, équipée de cellules photovoltaïques permettant avec d’autres dispositions de réaliser un stade de label haute qualité environnementale. L'inclinaison des tribunes permettra à la lumière du soleil d'éclairer directement le terrain depuis 9h du matin jusqu'à 19h. Un large déambulatoire ceinturera le court principal.

Au nord, deux courts annexes (1500 et 750 places) jouxteront le court principal. Destinés à l'entraînement, ils seront surplombés par un jardin. Ouvert au public tout au long de l'année, cet espace vert sera transformé en lieu d'accueil à l'occasion du tournoi. "Nous voulons amener le bois de Boulogne le plus possible dans Paris, à la limite du boulevard Murat", explique Marc Mimram.

Les abords de ce nouveau pôle des Internationaux de France, comme les liaisons avec le stade "historique" distant de 450 mètres, seront réaménagés. Trottoirs élargis, nombreux arbres plantés (la possibilité de la construction d'un tramway boulevard Murat a même été prise en compte) : la place de la Porte d'Auteuil et ses environs vont s'offrir un lifting impressionnant.

En profondeur

Les fondations de l'ouvrage étant très profondes, le complexe construit sur le site Georges-Hébert n'obstruera pas outre mesure la vue des riverains. Et le toit entourant le court principal agira "comme un mur anti-bruit horizontal", ajoute Marc Mimram. Des bureaux, un Player's lounge ultra moderne, un centre de presse, et de grands espaces de réception seront abrités dans les différents niveaux du complexe.

"Ce qui m'a plu dans ce projet, ce sont les lignes du stade, que l'on doit au coup de crayon de Marc Mimram, a noté Jean Gachassin, le président de la FFT. J'aime aussi cet espace vert où les riverains disposeront d'un jardin d'hiver."

Des discussions vont désormais avoir lieu entre la FFT et la Mairie de Paris à propos du renouvellement de la concession du stade Roland-Garros et de l'attribution de celle du site Georges-Hébert. Ce qui conditionnera les étapes suivantes : la délivrance du permis de construire, puis la construction.
FFT.
 
#9 ·
L'architecte c'est Marc Mimram, l'auteur très belles passerelles (celle près du Musée d'Orsay et la passerelle reliant Strasbourg à Kehl). Il a un style "ingénierie" qui est efficace et élégant. Je lui fais plutôt confiance a priori.

A Madrid le complexe de tennis par Perrault vient d'ouvrir. C'est une sorte de boîte noire minimaliste.

 
#10 ·
pour le coup à choisir je préfère encore le projet de MIMRAM..
et puis au moins ca tranche le côté circulaire et pas cubique, surtout poue les stades de tennis.
En plus attendons d'avoir plus de rendus pour nous acharner dessus, là on n'a qu'un seul point de vue, et uniquement du stade principal.
Voyons les autres déjà et comment l'ensemble sera intégré dans le tissu urbain
En tout cas, c'est vrai qu'il est temps qu'il se passe quelque chose parce qu'à ce train là adieu le grand chelem en France :(
:banana::banana:
 
#14 ·
D'autres rendus sur le site Sport 24:






Et un autre déjà connu mais en couleur.

 
#41 ·
En fait dans les premiers rendus vus de l'extérieur (et du "parc" qui le jouxte) on avait l'impression d'une coquille ronde, alors qu'il s'allonge en contrebas, ce qui lui donne une originalité toute particulière.
Pour en revenir à la couverture du stade existant, vous avez certainement apreçu le tout nouveau toit de Wimbeldon (entre parenthèse très très bien intégré): je ne sais pas combien de temps il a fallu pour l'installer, mais je ne comprend pas pourquoi le seul projet de couverture (meme pas finalisé) pour la France n'est pas prévu avant.. 2011-2012??
Les contraintes techniques sont si importantes ou c'est un problème politique?
 
#23 ·
Le projet semble interessant... il faudrait voir surtout les matériaux employés... Les images ne sont pas très précises à ce niveau.

Pour ce qui est de la hauteur...je ne vois pas pourquoi un stade devrait faire plus de 37 mètres...

Enfin les autres capitales universelles insulaires ou non... Je ne sais pas... Je m'étonne de n'avoir pas encore vu la Caja Magica de Perrault en photo... Fraichement inauguré... les médias français auraient pu montrer la réalisation d'un architecte français... (qui d'autant plus semble maître dans l'art de l'autopromotion)...
Son université en Corée a été très largement diffusée... la "boite magique"... est totalement absente...

Quelques photos trouvées sur Flirck
Par Luiz Seo






La boite m'emballe pas...
 
#27 ·
En fait ca dépend ce que tu appelle centre de Paris...

En fait Le centre de l'agglomération Parisienne c'est : Tout PARIS (Intra-Muros)...

Ensuite si tu parles du centre historique et touristique (Notre-Dame par exemple), on peut dire qu'il est un peu excentré car il se situe à 6-7 km du centre (environs 30 min en métro).

 
#28 ·
La caja magica de Madrid et ce nouveau cours de Roland Garros sont deux concepts différents. Pour Madrid il s'agissait de créer entièrement un complex qui puisse pérenniser le tournoi ATP de Madrid et le développer. Il s'agit de la création d'un complex complet de 27 cours de différentes dimension dont 3 à l'intérieur de la fameuse "Caja Magica".
Pour Roland Garros, il s'agit de créer 3 cours supplémentaires.
Pour l'architecture également, les concept sont différents. Pour la Caja Magica, il s'agissait de construire un bâtiment fonctionnel qui puisse permettre l'organisation d'évènements indoor, et qui entre dans le projet de Jeux Olympique de Madrid 2016.
C'est un peu une salle couverte, qui a la possibilité d'ouvrir son toit.


http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=507500


Pour Roland Garros, c'est une simple extension avec 3 nouveaux cours et dont l'objectif principal est de bénéficier d'un nouveau court de grande capacité, moderne et qui puisse permettre d'être couvert en tant de mauvais temps mais qui conserve son caractère de cours extérieur.

Le stade est plus aérien le toit plus léger et discret. On garde l'aspect des cours précédent Philippe Chatrier et Suzanne Lenglen. C'est un complément qui permet de compléter l'offre et de rester à hauteur des autres tournois du grand Chelem.
Et puis il ne faut pas oublier que le cours Philippe Chatrier sera sans doute couvert également par une structure légère à l'horizon 2013.
 
#29 ·
J'aimerai rappeler à quelque uns que ce terrain n'est pas la "pour faire joli". De tout les tournois du Grand Chelem, Roland Garros est certainement le plus menacé (un peu comme le GP de France :lol:) et que beaucoup de villes comme Madrid aimeraient récupérer ce statut. Donc, "cheap" ou pas, le but est de pouvoir garantir à l'ITF un tournoi de qualité.
 
#30 ·
Les 4 tournois du grand chelem ont un caractère "sacré"!

Wimbledon est wimbledon, Roland garos est rolland garros!!

C'est comme si tu enlevais l'appellation champagne!! C'est quasi impossible car ces tournois sont les plus vieux et prennent du poids à travers les années qui passent!

Madrid est un tournoi qui a pris la place qui est la sienne à savoir un évènement situé entre les TOurnois MAJEURS!!

Donc c'est impossible à Rolland Garros de perdre sa place!
 
Top