SkyscraperCity Forum banner

Quel site vous paraît le plus adéquat pour l'avenir du tournois ?

PARIS | Stade Roland-Garros | Construit

500K views 3K replies 143 participants last post by  hseugut 
#1 ·
Le tennis français souligne l’urgence du projet d’extension pour le stade de Roland-Garros

Christian Bîmes, président de la Fédération française de tennis (FFT) a souligné lundi l’extrême importance de procéder à l’extension du stade de Roland-Garros, prévue pour 2011. Le conseil municipal de Paris n’a plus qu’à donner son accord.

La Fédération française de tennis s’impatiente de l’accord du conseil municipal de Paris afin d’entamer les travaux d’extension du stade de Roland-Garros : « Nous avons eu l’aval des services techniques de la ville de Paris et obtenu le financement de l’opération sur un prévisionnel de 120 millions d’euros (financés à hauteur de 80 millions par la Fédération, 20 millions par l’Etat et 20 millions par la mairie de Paris) ».

Le président de la Fédération, Christian Bîmes souligne la réelle importance de cette extension nécessaire à la survie du stade : « Si nous n’avons pas cette extension, le tournoi va se retrouver complètement enclavé, totalement asphyxié dans les dix ans qui viennent ». Il précise l’urgence de ce projet important « pour le tennis et la Fédération, quand on sait notamment que Ion Tiriac a déposé une demande pour que Madrid (dont il est le directeur, ndlr)) devienne le cinquième Grand Chelem ».

avec AFP
Elle est chiante cette Madrid :D
 
#68 ·
^^ Paroles, paroles, paroles.....

RG ne quittera pas la porte d'Auteuil de si tôt (question de prestige, d'accessibilité, d'histoire (RG n'est pas l'US open et pourrait ne pas s'en remettre), de couts, ainsi que pour des raisons politiques, ou que sais-je), toute cette agitation est juste pour faire pression sur les principaux intervenants que sont, entre autres, la mairie du XVIe, de Boul-Bill. et de Paris bien sur !

Roland Garros à Gonnesse ou à Sarcelles :lol::lol:, la blague.....
Qu'ils aillent dire ça à la "clientèle" habituelle du tournoi (pour habiter le quartier, je peux dire que je la connais)... Sans parler des millions dépensés depuis 5 ans pour reconstruire entièrement le central, et rénover (a nouveau) tout le site !

Ensuite, sans les écolos on aurait pu construire le nouveau central en recouvrant l'A13 et en empiétant (un tout petit peu) sur le bois.... :yes:.. Ainsi, tout le monde (ou presque) aurait été content !
 
#72 ·
^^ Paroles, paroles, paroles.....

RG ne quittera pas la porte d'Auteuil de si tôt (question de prestige, d'accessibilité, d'histoire (RG n'est pas l'US open et pourrait ne pas s'en remettre)!
C'est un peu ce que l'on disait lorsque le Stade de France à remplacé le Parc des Princes. Non, franchement, je pense qu'il y a la place du côté de la Plaine St Denis ou même des 4000 à la Courneuve: ce sera l'occasion de réhabiliter la friche industrielle et de reconstruire des logements de meilleure qualité que les cités actuelles. Il faut de toutes façons prévoir au moins un court couvert et éclairé et de nombreux cours d'entrainement: pour rentabiliser le stade, ces derniers doivent s'ouvrir au public pendant les période d'intertournoi (soit tout de même 11,5 mois par an !)
 
#70 ·
C'est sûr que la FFT menace de partir pour faire pression sur les élus parisiens mais beaucoup de problèmes demeurent. Je persiste à croire que c'est impossible de tout refaire (casser le Lenglen et le CNE) sur le site existant car cela bloquerait ou gènerait considérablement plusieurs éditions du tournoi.
La seule possibilité in situ, en effet, serait de retravailler le terrain à l'ouest du Suzanne Lenglen et de gagner sur l'autoroute A13 en la recouvrant. Mais ça coutera très très cher et il faudra repenser toute la circulation du quartier.
Le déménagement autour de Versailles par exemple me semble la solution la plus simple techniquement et financièrement. Après politiquement c'est une autre histoire....
 
#71 · (Edited)
C'est sûr que la FFT menace de partir pour faire pression sur les élus parisiens mais beaucoup de problèmes demeurent. Je persiste à croire que c'est impossible de tout refaire (casser le Lenglen et le CNE) sur le site existant car cela bloquerait ou gènerait considérablement plusieurs éditions du tournoi.
. Pas forcément, disons que l'on peut procédér par étapes:
  1. on fait une large passerelle sur l'A13 (20m de large?) et on déménage les 6 courts secondaires dans le bois. On y construit aussi 5-6 courts d'entrainements en plus.
  2. On construit le nouveau stade a la place des 6 courts
  3. On enlèvel le Suzanne Langlen?
  4. On transforme les 7 couts d'entrainement en 4 courts secondaires + 1 esplanande

  1. on fait une large passerelle sur l'A13 (20m de large?) et on déménage les 6 courts secondaires dans le bois. On y construit aussi 5-6 courts d'entrainements en plus.
  2. On construit le nouveau stade a la place du court n°1 + des deux courts dans le coin Sud-Est.
  3. On enlève 3 des 6 courts secondaires pour faire de la place.
  4. On transforme les 7 couts d'entrainement en 4 courts secondaires + 1 esplanande

A passage, le nouveau court selon moi serait
- couvrable
- convertible (concerts... )
- séparable (de sorte à pouvoir y organiser des évènements sans ouvrir tout RG)
 
#73 ·
Roland-Garros Land ?

Souvent coincé entre l'ATP et les Grand Chelem, la FIT est une institution qui a parfois du mal à se faire entendre. Son président, Francesco Ricci Bitti, s'est récemment exprimé devant la presse pour faire le point sur les dossiers chauds du moment. L'occasion de mettre la pression sur la FFT...

Francesco Ricci Bitti

ROLAND-GARROS A L'AMERICAINE ?

Il faut arrêter avec ces histoires de terre battue et cette place des Mousquetaires. Les Internationaux de France pourraient très bien se jouer sur dur juste derrière la maison de Mickey et Winnie. Ces derniers pourraient donner les trophées, et pourquoi pas, arbitrer ? En écoutant Francesco Ricci Bitti évoquer les problèmes de Roland-Garros, tout paraît plus simple. "Si Roland-Garros était en Amérique, dit Ricci Bitti, je pense qu'il déménagerait. Les Américains sont meilleurs que nous les Européens quand il faut prendre des décisions. Nous sommes plus attachés à l'histoire et nous nous y agrippons autant que possible. Ce n'est pas qu'un problème financier, c'est aussi un défi culturel."

On se demande comment la FFT et son président Jean Gachassin, qui expliquait ses tourments il y a quelques jours, n'ont pas décidé d'adouber Indian Wells ou Miami comme nouveau Grand Chelem avant de se retirer méditer à l'avenir du tennis français dans un monastère. "La Fédération Française a un vrai dilemme à gérer, conclut Ricci Bitti. Peut-être pourra-t-elle obtenir un peu de terrain, mais le gros problème est que Roland-Garros est dans un quartier de résidences très chics et qu'il est difficile de promouvoir des grands projets dans des quartiers comme cela."

Francesco Ricci Bitti fait flotter à loisir l'ombre de Mickey au-dessus de la Porte d'Auteuil. Nous pourrions peut-être rappeler qu'un événement comme Roland-Garros mérite mieux qu'une simple délocalisation. Mieux qu'une ère de jeu ou divertissement où les spectateurs ne se réunissent que ponctuellement, il est susceptible de faire vivre un quartier, voire une ville. Et si c'était ça, le prochain défi culturel de la FFT ?
Il a tout à fait raison ce monsieur, on ne touche pas à Roland, sa place est au coeur de Paris et nulle part ailleurs. Certes le dossier d'extension de RG cafouille ces derniers mois, mais je ne m'inquiète pas plus que ça quant à son avenir.RG ne sera JAMAIS délocalisé chez Mickey, faut arrêter la fumette...une solution sera trouvée (pas dans l'immédiat j'en ai bien peur), et cette polémique n'aura plus lieu d'être. Je regrette juste le manque d'implication de ce cher Delanoë (entre autres), qui dit suivre de très près le dossier RG, eh bien perso, ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai...

Source: eurosport

http://www.eurosport.fr/ace_blog18/roland-garros-land_post180518/blogpostfull.shtml
 
#74 ·
http://www.eurosport.fr/tennis/roland-garros-les-options_sto2263572/flashnews.shtml :

Roland-Garros : les options

Quatre sites, Versailles, Marne-la-Vallée, Evry et Gonesse, sont à l'étude pour un éventuel déménagement de Roland-Garros, a déclaré lundi le directeur général de la Fédération française (FFT) de tennis Gilbert Ysern.

Confrontée au manque d'espace, la FFT doit choisir entre un aménagement du site actuel de la Porte d'Auteuil à Paris et une délocalisation. "Ce serait un crève-coeur mais il faut l'envisager", a dit M. Ysern.

En revanche le projet de construction d'un nouveau Central sur le site du stade Georges-Hébert, à 500 mètres de l'actuel court Philippe-Chatrier, est "dans l'ornière, victime de fortes opposition et d'un manque de consensus politique", a dit le directeur général. La décision doit être prise au plus tard lors de l'assemblée générale de la FTT en février 2011.
 
#75 ·
Roland-Garros en banlieue ?

http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100322_124940_roland-garros-en-banlieue.html

Les Internationaux de France vont-ils déménager ? C'est un peu le serpent de mer de ces dernières années. Inenvisageable il y a quelque temps, la solution d'un Roland-Garros en banlieue parisienne devient de plus en plus crédible. Gilbert Ysern évoque l'étude de quatre sites pour un éventuel départ : Marne-la-Vallée, à l'est, près du parc d'attractions Disneyland, Versailles, à l'ouest, à proximité du parc du château, Evry-Bondoufle, au sud, où cent hectares sont disponibles sur le site de l'hippodrome, ou Gonesse, au nord de la capitale. «Ce serait un crève-coeur, mais il faut l'envisager», explique le directeur général de la Fédération française de tennis.
 
#76 ·
C'est clair qu'un déménagement en banlieue serait la meilleure option.
Il y aurait certainement un peu plus d'ambiance dans les gradins à Gonesse que dans le XVIeme, les joueurs auraient non seulement les balles mais aussi les canettes de bière à smasher, ça rajeunirait un peu ce tournoi poussièreux (normal me direz-vous puisque c'est sur terre battue). Ce serait un nouveau grand pas vers le Grand Paris après le stade de France, bref que du bonheur.
Enfin, l'actuel Rolland Garros pourrait servir de cours privés pour les habitants du XVIe. Et on pourrait recycler les gradins en les déménageant au Zénith de Paris qui aurait enfin des sièges qui ne détruisent pas le dos.
Je n'y vois que des avantages.
 
#78 ·
Ysern : "Federer veut du changement"

Quatre sites de la banlieue parisienne, Versailles, Marne-la-Vallée, Evry et Gonesse, sont à l'étude pour un éventuel déménagement de Roland-Garros, confronté au manque d'espace près de la Porte d'Auteuil."Ce serait un crève-coeur, mais il faut l'envisager", a déclaré Gilbert Ysern.



http://www.eurosport.fr/tennis/roland-garros/2009/ysern-decision-en-2011_sto2263850/story.shtml

INDY G
Il y aurait certainement un peu plus d'ambiance dans les gradins à Gonesse que dans le XVIeme, les joueurs auraient non seulement les balles mais aussi les canettes de bière à smasher, ça rajeunirait un peu ce tournoi poussièreux (normal me direz-vous puisque c'est sur terre battue). Ce serait un nouveau grand pas vers le Grand Paris après le stade de France, bref que du bonheur.
^^ Si Roland Garros doit se retrouver en banlieue, je ne vois que Versailles pour l'y accueillir et nulle part ailleurs, car sinon bonjour l'image que ça renverrait au monde entier... RG est un tournoi historique, prestigieux, on ne peut pas le mettre n'importe où, et encore moins chez Mickey. Moi je ne veux pas de supporters biéreux troublemakers, ni dans les gradins, ni aux abords du stade, je laisse ça aux supporters de foot (disons une bonne partie). D'ailleurs si les joueurs devaient "smasher" les canettes en plus des balles, je suis sûr que le tournoi serait gagné à la longue par la désaffection, non seulement du public, mais aussi de certains joueurs. Moi je suis de l'avis d'Ysern, le meilleur endroit serait Versailles.

http://www.eurosport.fr/tennis/roland-garros/2009/ysern-decision-en-2011_sto2263850/story.shtml
 
#79 ·
Un site potentiel serait l'ancien QG de l'OTAN qui vient d'être démoli, au niveau du triangle de Rocquencourt. D'ailleurs quelqu'un sait ce qu'il va advenir du lieu?

Le site présente beaucoup d'avantages : ~24 ha de surface (contre 8 actuellement pour RG), une bonne situation, accès direct par A13 et N186 (mais pas de TC lourds).

Personnellement je reste favorable au maintien Pte d'Auteuil, avec extension sur le Bois de Boulogne.
 
#80 ·
Personnellement je reste favorable au maintien Pte d'Auteuil, avec extension sur le Bois de Boulogne.
Bah moi aussi Juanico, mais tu sais très bien que c'est impossible, tous les Verts(entre autres) sont archi contre...tu penses bien que je rêverais de voir Roland rester Porte d'Auteuil, et de le voir s'agrandir sur le Bois de Boulogne, mais c'est justement parce que cette option n'est plus possible qu'on en est arrivé à évoquer de si pathétiques cas de figure...
 
#81 ·
Sinon on peut couper la poire en 2 : conserver une partie Pte d'Auteuil mais faire des extentions à Versailles, Marne-la-vallée, Gonesse et Evry.
Un mini Grand Chelem réuni en 1 seul pays : j'imagine le joueur devant passer d'un site à l'autre en TC ou voiture aux heures de pointe (à côté de ça, le vrai grand chelem passera pour une promenade de santé. Et puis, voir des joueurs stressés sur un cours de tennis, ça nous changera un peu).
Ca c'est du Grand Paris inside
 
#83 ·
^^ il y est également dit que Melbourne risque d'être en concurrence avec Sydney lorsque son contrat arrivera à terme (en 2016).

Concernant RG, la partie du bois où passe l'A13 en tranchée ouverte n'est pas franchement un lieu de promenade unique qui fera défaut aux parisiens, je suis persuadé qu'on peut faire passer la pilule aux riverains ainsi qu'aux Verts, il suffit juste de trouver le bon package (couverture des courts, nouvelle entrée côté bois et déplacement des flux de circulations, réduction des nuisances sonores, nouveau terminus du T3 à la Pte d'Auteuil etc.). Bien entendu cela dépasse les compétences des seuls organisateurs.
 
#85 ·
Concernant RG, la partie du bois où passe l'A13 en tranchée ouverte n'est pas franchement un lieu de promenade unique qui fera défaut aux parisiens, je suis persuadé qu'on peut faire passer la pilule aux riverains ainsi qu'aux Verts, il suffit juste de trouver le bon package (couverture des courts, nouvelle entrée côté bois et déplacement des flux de circulations, réduction des nuisances sonores, nouveau terminus du T3 à la Pte d'Auteuil etc.). Bien entendu cela dépasse les compétences des seuls organisateurs.
Cela fait beaucoup de changements et de travaux de voirie pour un site exploité 15 jours par an ! Pour moi c'est plié, il faut déménager. Bricoler une solution sur le site actuel ne serait que repousser l'échéance. On gagnerait que quelques m2 alors que le besoin est d'au moins doubler la surface ! Les différentes extensions depuis 20 ans n'ont pas résolu le problème....
Le stade actuel pourrait être réaménagé autrement pour d'autres besoins... Le court central transformé en salle polyvalente de 10 000 places (le problème actuel est d'y installer une couverture amovible sans perdre de places) pour d'autres activités (cela fera une Arena de plus à Paris).
 
#84 ·
De toute façon, s'il n'y a pas une volonté politique forte de faire bouger les choses au niveau local, RG porte d'Auteuil sera bientôt du passé.
Et franchement, j'ai l'impression que les verts et les riverains n'en ont rien à faire des pbs de RG et ne veulent surtout pas qu'on détruise quelques mètres de bois pour sauvegarder le tournois. Sachant celà, soit Delanoë passera en force (et je ne suis pas persuadé qu'il le fera), soit le tournois ira ailleurs en IDF, voire même dans un autre pays (pourquoi pas l'Espagne).
A force d'immobilisme, on va finir par tout perdre mais ce n'est pas grave tant que le bon air pur de Paris fait pousser quelques arbres voués à tomber lors de la prochaine tempête.
 
#89 ·
Je vois bien Versailles et ses environs : entre le golf de Saint-Nom la Bretèche et l'A 12... dans le prolongement du château de Versailles. Il y a tout : le calme, les forêts aux alentours, des golfs, le parc du château, la déserte automobile (A12 + A 13) et la gare de Noisy le Roi.
Ok c'est un peu loin du centre de Paris mais on reste dans le standing propre au monde du tennis.
 
#94 ·
C'est ultra protéger au alentour, rien que pour la construction des infrastructures pour la Grande Ceinture s'avère être un casse tête alors imaginez construire un nouveau Rolland Garros.

Le chateau qui attire moulte visiteurs devrait deja pousser le stif a ameliorer le RER C......
Avant de le faire pour les touristes, le STIF devrait le faire pour les habitants.
La gare de Versailles Chantiers, une des plus grosse gare de l'agglomération est dans un état pitoyable.
 
#92 · (Edited)
Le chateau qui attire moulte visiteurs devrait deja pousser le stif a ameliorer le RER C......

Ensuite, je pense que entre les 4 communes choisies, Versailles représente le meilleur potentiel. C'est une ville deja connue internationalement pour son chateau donc ca devrait permettre a Roland Garros de garder le coté "prestige". Apres, comme Jex le dit, Marne-la-Vallée a un coté Disney mais il y a de la place et c'est plutot bien deservi avec une gare SNCF, le RER A, plein de services de navettes avec les aeroports et Paris. Evry et Gonesse sont inconnus internationalement et ne sont pas très bien deservies ... A mon avis, ce serait une erreure de déplacer Roland Garros vers ces deux communes.
 
#93 ·
Ysern: "Dans un cas comme dans l'autre, c'est une décision historique et très lourde"

22/03/10

[...]Gilbert Ysern a précisé que le projet Hébert était "mis en sommeil" car trop loin du site dont il est séparé par les serres d'Auteuil. Il a évoqué la possibilité de gagner du terrain sur une clairière du bois de Boulogne ou encore au fond du stade, derrière le court Suzanne-Lenglen.

Autre possibilité, "sortir du site le centre national d'entraînement et des bureaux de la fédération et la création d'espaces en sous-sol", afin de gagner de la place.

Le directeur général a aussi abordé la question d'un court central couvert, évoquant la destruction puis la reconstruction du Lenglen qui passerait de 10.000 à 15.000 places ou la couverture de l'actuel central Philippe-Chatrier.

"Dans le peloton des quatre échappés que sont les Grands Chelems, on a un peu de mal à suivre le train imprimé par les trois autres", a conclu l'ancien directeur d'ASO, la société organisatrice du Tour de France.[...]
http://www.laprovence.com/article/tous-sports/roland-garros-la-delocalisation-toujours-dactualite
 
#96 ·
Delanoë et Roland-Garros

29/03/10

Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a affirmé lundi qu'il espérait que Roland-Garros resterait à Paris alors que quatre sites en banlieue parisienne sont à l'étude pour un éventuel déménagement, selon la Fédération française de tennis (FFT).

"Nous travaillons beaucoup avec la FFT, j'espère que le plus probable est qu'il reste à Paris", a déclaré M. Delanoë devant des journalistes.

Quatre sites situés respectivement à Versailles, Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), Evry et Gonesse (Val-d'Oise) sont à l'étude pour un éventuel déménagement du tournoi, a déclaré récemment le directeur général de la FFT, Gilbert Ysern.

Le maire de Paris a affirmé que "s'il y a des difficultés, c'est uniquement parce que le maire du XVIe arrondissement" (Claude Goasguen, UMP), où se trouve Roland-Garros, "complique la donne".

Il a rappelé que la ville et la FFT "avaient trouvé une solution" d'extension avec le stade Georges-Hébert, situé à proximité de Roland-Garros, ajoutant qu'elle avait été adoptée par l'ancien maire du XVIe, Pierre-Christian Taittinger (UMP).

"Il se trouve que l'actuel (maire) est particulièrement destructeur", a-t-il dit.

"Comme je suis beaucoup moins sectaire qu'ils ne le disent, j'essaye avec la FFT de trouver une solution (...) je peux vous confirmer que je souhaite vivement qu'il reste à Paris, non pas par égoïsme (mais) parce que Roland- Garros c'est Roland-Garros, c'est l'histoire".

"Roland-Garros, c'est à Paris, c'est drôle comme certains décideurs provisoires veulent ignorer l'histoire", a-t-il dit.

Confrontée au manque d'espace, la FFT doit choisir entre un aménagement du site actuel de la Porte d'Auteuil à Paris et une délocalisation. "Ce serait un crève-coeur mais il faut l'envisager", avait expliqué de son côté M. Ysern.

Le projet de construction d'un nouveau Central sur le site du stade Georges-Hébert, à 500 mètres de l'actuel court Philippe-Chatrier, est "dans l'ornière, victime de fortes opposition et d'un manque de consensus politique", a dit le directeur général.

La décision doit être prise au plus tard lors de l'assemblée générale de la FTT en février 2011.
Va vraiment falloir qu'ils se bougent le LUC pour trouver au plus vite une solution, et la bonne! Faut-il user de la com' jusqu'à février 2011 pour qu'ils s'activent sur ce dossier, j'en ai bien l'impression...faut toujours "gueuler" voire passer par la case chantage pour susciter des réactions et faire avancer les choses dans ce pays...:bash:

http://www.eurosport.fr/tennis/delanoe-et-roland-garros_sto2272447/flashnews.shtml
 
#97 ·
Sur cette affaire, je ne suis pas d'accord avec Delanoé : ce n'est pas uniquement Goasguen qui bloque. Le projet sur le stade Hébert est absurde car il casse le site en 2 et ne résout que très partiellement le problème de place. Comment le tournoi pourrait-il fonctionner à partir de la deuxième semaine quand les principaux matchs auront lieu sur le nouveau central dans un espace confiné à 500 m du site historique déserté où se dérouleront des matchs de moindre importance (doubles, juniors, etc..). L'intéret de Roland Garros (pour y avoir été souvent) c'est de passer d'un court à un autre, du central des stars au courts annexes où débutent les futurs champions.

J'attendais de Delanoé une déclaration plus volontariste du genre : "RG doit absolument rester à Paris, on couvrira le périph s'il le faut ou nous nous investirons le bois !". Son discours sent déjà la résignation.
 
#99 ·
J'attendais de Delanoé une déclaration plus volontariste du genre : "RG doit absolument rester à Paris, on couvrira le périph s'il le faut ou nous nous investirons le bois !". Son discours sent déjà la résignation.
Je ne sais pas quel jeu joue la FFT non plus.
C'est peut être aussi une opportunité pour prendre quelques subventions de la mairie de Paris, même si l'étude est sérieuse, j'imagine mal le financement d'une arène de tennis utilisée deux semaines par an...
Ou alors le court central sera reconvertible, à l'image d'un OL Land...
 
Top