daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Tours et gratte-ciel

View Poll Results: Les gratte-ciels en France ?
Oui, c'est un symbole de modernisme et de prospérité économique pour la France ! 14 77.78%
Non, c'est l'image que se font les urbaniste doux rêveurs et ravageurs de l'environnement ! 2 11.11%
Sans opinion 2 11.11%
Voters: 18. You may not vote on this poll

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old November 1st, 2004, 07:07 PM   #1
Xeni-2
Tōkyō itsumademo

Xeni-2's Avatar

Likes (Received): 1

Les gratte-ciels en France : OUI ou NON ?

La majorité des Français a tiré un trait sur les gratte-ciels en France. Ils rejettent avec amertume ce qu'ils ignorent, ce qu'ils croient ravageur et futuriste. Ils disent non à la hauteur et au modernisme, ils refusent la beauté. Ils disent non aux gratte-ciels pour aucune raison valable. Pour eux le mot 'urbanisme' n'existe pas. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que toutes les grandes villes du monde (New York, Chicago, San Francisco, Tokyo, Sydney, Francfort, Madrid, Hong Kong, Shanghai et j'en passe) possède leur centre-ville moderne qui sont pour eux une image de puissance, de prospérité économique, et un symbole de pouvoir.

Quant à Paris ? Que nenni. On vit dans le seul pays au monde qui refuse de s'élever, de montrer sa puissance et son importance économique, et de dominer les autres pays de son prestige des tours de verres qui s'élanceraient haut dans le ciel. La 'tour de verre' n'existe pas en France. Le plus haut gratte-ciel construit en France frise les 210 mètres de hauteur, les autres choses cubiques et marron restent clouées au sol. La Défense est une très 'petite' image de grande économie. Qui dit grande économie dit grand gratte-ciels : Que la ville s'élève ! La France est refermée sur elle-même, pourtant elle fait partie des pays les plus riches au monde ! Paris fait partie des trois grandes villes mondiales, incluant New York et Tokyo, et on ne construit toujours pas ! Paris est la plus belle ville au monde, on y trouve les créations monumentales et les musées les plus célèbres au monde, les touristes y débarquent par dizaine de millions chaque année, pourtant il lui manque une image de modernité.

Si les parisiens tolèreraient la construction de tours à plus grande échelle, si les français auraient l'indulgence de renforcer leur niveau culturel sur l'urbanisme, Paris serait certainement l'une des villes les plus prestigieuses au monde, sinon la plus prestigieuse. En 10 ans la Chine a construit les plus hautes tours au monde. Depuis les années 70 jusqu'en 2000, la France, pays beaucoup plus riche que la Chine, n'a pas compris, et ne comprend toujours pas, qu'il est tant pour elle de se moderniser vraiment. Quand les immeubles de la Défense voyaient le jour dans les années 70, certains des gratte-ciels des Etats-Unis, beaucoup plus haut, étaient construis 30 ou 40 ans plus tôt. Aucun gratte-ciel de la Défense ne parvient à dépasser la tour Eiffel, érigée 200 ans plus tôt. La France a un très important retard dans l'urbanisme et la modernisation par rapport aux autres grandes villes du monde.

Les français ne rêvent-ils pas d'avoir eux aussi leur propre quartier de affaires moderne ? N'auraient-ils pas la fiertié de posséder la tour de verre la plus belle ou la plus haute, symbolisant leur puissante économie, montrant au reste du monde leur importance ? Ou conserveront-ils pour toujours les constructions vieillottes des années 70 et l'image qu'elles font ressortir de la France depuis plus de 30 ans ?

Last edited by Xeni-2; November 1st, 2004 at 09:17 PM.
Xeni-2 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 1st, 2004, 07:45 PM   #2
stephane
Registered User

Likes (Received): 22

A mon avis, un poll avec ces questions là sur ce forum est superflu !
stephane no está en línea   Reply With Quote
Old November 1st, 2004, 08:19 PM   #3
Fabb
Registered User

Fabb's Avatar

Likes (Received): 2

Quote:
Originally Posted by Xeni-2
Aucun gratte-ciel de la Défense ne parvient à dépasser la tour Eiffel, érigée 200 plus tôt.
N'exagérons rien...
Fabb no está en línea   Reply With Quote
Old November 1st, 2004, 08:25 PM   #4
St!ckyesman
The incredible Hulk

St!ckyesman's Avatar

Likes (Received): 0

Au mieu on arrive au 2tiers, donc c'est vrai.
Old November 1st, 2004, 08:50 PM   #5
lepied
Registered User

lepied's Avatar

Likes (Received): 1

J'ai l'impression de me lire il y a quelques temps !

Depuis j'ai mis un peu d'eau dans mon vin et un peu d'azote sur mes ardeurs ! Je trouve qu'effectivement on se traine, surtout en vue de ce qui se fait en Angleterre, en Allemagne, en Espagne. Mais, pour le moment, on est pas trop largué, on est quand meme dans une très bonne moyenne Européenne, mais pas mondiale, effectivement.

Concrètement, la défense est une très très belle skyline, mais il manque vraiment 2/3 tours très hautes. C'est là que le bas blesse. Et pourtant elles ont failli exister, avec des échecs de dernière minute, c'est facheux...

Ce qui me chagrine et m'inquiète vraiment, c'est pas ce qu'on a actuellement ou notre passé, mais c'est plutôt :

- La molesse du secteur des IGH en France, on est le pays "grand et riche" le plus silentieux et le plus clame en terme de projets pour les années à venir. 3 gratteciel building/approved, c'est vraiment, mais alors vraiment léger. De plus la défense semble bondée, plus de place à l'horizon, on dirait que l'on va rentrer dans une longue phase de rénovation des tours existantes... La question : quoi de neuf après granite ?

- La mentalité des Français fait vraiment peur, peine à voir même. Une méconnaissance totale du sujet ainsi qu'un amalgamme entre tours et usa, entre tours et hlm, entre tour et horrible-mondialisation-cruelle-et-capitaliste-qui-fait-travailler-des-petits-chinoix-dès-l'âge-de-5-ans. Les Français semblent majoritairement contre les tours, et quand on les écoute, on comprend vite qu'ils ne savent pas pourquoi, ou qu'ils se basent sur des idées éronnées.

- Un pays qui choisit pour sa capitale, si belle et ancienne soit-elle, de limiter arbitrairement la hauteur des constructions, est un pays qui a peur de son avenir.

J'aimerais tempérer en disant qu'il y a vraiment un espoir. On a vraiment failli avoir des tours de 420,350,350,230 mètres à la défense. Elles ont été annulées, ou "poncées" au dernier moment, mais elles ont le mérite d'avoir failli exister.

Vois ce que donnerait la défense avec seulement 3 tours plus hautes que la moyenne, disons, même dans la "moyenne Européenne" :

A mon avis, si changement il y a, il ne sera pas planifié de longue date, on ne s'y attendra pas, et on sera sur le Q ... Si changement il y a
Old November 2nd, 2004, 01:18 AM   #6
Metropolitan
BANNED

Likes (Received): 5

Faire un tel sondage sur ce site revient un peu à faire un sondage sur l'élection présidentielle américaine à partir du site du parti républicain... En gros, c'est quelque peu faussé.

Néanmoins, une initiative qui pourrait être plus intéressante serait de lancer une pétition pour les tours.

Pétition que je signerai volontiers bien sûr...
Metropolitan no está en línea   Reply With Quote
Old November 2nd, 2004, 01:33 AM   #7
Phil
For great justice

Phil's Avatar

Likes (Received): 0

Tiens oui, pas mal la pétition, je devrai en mettre une sur mon site, pour remplacer le livre d'or que personne ne signe.

sinon Fabb a raison (encore une fois ), la Tour Eiffel n'as pas 200 ans .

Quote:
La molesse du secteur des IGH en France, on est le pays "grand et riche" le plus silencieux et le plus clame en terme de projets pour les années à venir. 3 gratteciel building/approved, c'est vraiment, mais alors vraiment léger. De plus la défense semble bondée, plus de place à l'horizon, on dirait que l'on va rentrer dans une longue phase de rénovation des tours existantes... La question : quoi de neuf après granite
Pour Paris, ca fait longtemps qu'on a pas eu autant de projets en même temps. De plus les projets de LD depuis quelques années sont tous construits, c'est déjà pas mal, et enfin ça fait 10 ans voire plus qu'on construit le dernier immeuble de LD et au final on construit toujours des nouveaux trucs, demande à Eric, ca fait des décennies ( ) qu'il suit le quartier, et déjà quand on a annoncé les twins SG il était surpris si je me souviens bien... de toute façon quelquechose sera annoncé après Granite, ça ne fait aucun doute.
Conclusion faut pas pousser, la situation n'est pas si négative que ça.
Phil no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules