daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old September 19th, 2004, 10:24 AM   #1
Bender
Rugged Individualist

Likes (Received): 71

Structure des villes

Bien que je passais la plupart du temps à rêvasser à autre chose, je me souviens d'une petite "histoire" qui m'a marqué au lycée, en cours de géographie. D'ailleurs, c'était peut-être au collège, je ne sais plus trop à vrai dire.
Bref, la prof avait expliqué pourquoi dans les villes, les quartiers riches sont à l'ouest et les quartiers populaires à l'est. Ca m'avait beaucoup intéressé parce que ça donnait une explication plus ou moins scientifique à un constat que je m'étais fait.
L'explication en question, c'est que pendant la révolution industrielle, les riches se sont installés à l'ouest car en France, la plupart du temps, le vent vient de la mer, c'est-à-dire de l'ouest. Pour éviter que le vent ne leur apporte les fumées des usines, ils habitaient donc à l'ouest. Quant aux ouvriers, ils habitaient évidemment autour des usines, c'est-à-dire à l'est.
Et quand on regarde la carte de Paris ou de Lyon, il n'y a pas photo!

Je me demandais si ce constat était aussi valable dans d'autres pays?

Last edited by Bender; September 19th, 2004 at 12:58 PM.
Bender no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old September 19th, 2004, 11:36 AM   #2
kony
Registered User

kony's Avatar

Likes (Received): 563

Oui c'est la thèse qui ressort régulièrement (et qui est certainement vrai) pour expliquer cette distinction : c'est effectivement le cas pour de nombreuses villes en Europe dont Londres et Berlin...
kony no está en línea   Reply With Quote
Old September 19th, 2004, 11:38 AM   #3
MyNight
Registered User

MyNight's Avatar

Likes (Received): 0

En tout cas, à Montréal, c'est le cas (Westmount)
MyNight no está en línea   Reply With Quote
Old September 19th, 2004, 12:59 PM   #4
Bender
Rugged Individualist

Quote:
Originally Posted by MyNight
En tout cas, à Montréal, c'est le cas (Westmount)
Mais Montréal est sur la côte Est! Ca ne devrait pas être le contraire?
Old September 19th, 2004, 01:03 PM   #5
Phil
For great justice

Phil's Avatar

Peut-être que le vent viens des grands lacs à Montréal ?
Phil no está en línea   Reply With Quote
Old September 19th, 2004, 01:03 PM   #6
MyNight
Registered User

MyNight's Avatar

Les vents dominants à Montréal vont de sud ouest à nord est...
(Il est trop délire le forum francophone, on parle même de la pluie et du beau temps : je vais faire de la pub autour de moi )
Old September 20th, 2004, 12:16 AM   #7
GM
Vivre haut

GM's Avatar

Likes (Received): 2188

En tout cas ce n'est pas vraiment flagrant à Nantes où les vieux quartiers ouvriers comme Chantenay se trouvent plutôt à l'ouest du centre-ville et des quartier chics. C'est aussi le cas des plus grandes cités d'habitations des années 1960-1970.
Cela dit il y a aussi des quartiers ouvriers à l'est, donc ...
Néanmoins on peut aussi remarquer ques les vieux quartiers chics se trouvent plutôt à l'ouest du centre-ville, tout en étant quand même à l'est de certains vieux quartiers ouvriers (Chantenay, la Butte Sainte-Anne) !
En fait l'industrialisation de la région nantaise s'étant effectuée selon un axe ouest-est (le long de la Loire), cela a dû permettre à Nantes d'échapper à ce shéma d'organisation

D'une manière générale je crois aussi qu'il faudrait éviter les généralisations. Si on peut trouver des villes pour lesquelles leur structure semblent s'adapter parfaitement à ce shéma, je suis sûr qu'il ya beaucoup plus de villes qui échappent totalement à ce shéma d'organisation.
GM no está en línea   Reply With Quote
Old September 22nd, 2004, 03:56 AM   #8
Metropolitan
BANNED

Likes (Received): 6

A Paris, c'est vrai que la plupart des usines étaient à l'Est, mais il y en avait aussi beaucoup à l'Ouest (Boulogne, Nanterre, Levallois, Issy). J'ai l'impression que le développement du 92 en véritable zone "riche" est plus récent. Aujourd'hui, d'Issy-les-Moulineaux jusqu'à Levallois - et même au-delà - les bureaux poussent comme des champignons.
Metropolitan no está en línea   Reply With Quote
Old September 22nd, 2004, 09:02 AM   #9
LaBoumBe
Modère à tort

Le 16 arrondissement de PAris était populaire fin 19e
LaBoumBe no está en línea   Reply With Quote
Old September 22nd, 2004, 11:34 PM   #10
Bender
Rugged Individualist

Quand tu lis Zola, L'Assomoir par exemple, les quartiers prolos, c'est la Goutte d'Or et la Porte de la Chapelle. Ca n'a pas beaucoup changé depuis.
Old September 23rd, 2004, 01:09 AM   #11
Metropolitan
BANNED

Quote:
Originally Posted by Bender
Quand tu lis Zola, L'Assomoir par exemple, les quartiers prolos, c'est la Goutte d'Or et la Porte de la Chapelle. Ca n'a pas beaucoup changé depuis.
Ca c'est clair. L'Est a toujours plus pauvre que l'Ouest. Haussmann lui-même a largement négligé les quartiers Est, plus populaire, lors de son aménagement de Paris.

Pardon, je ne cherchai pas à dire que c'était le contraire, je voulais juste apporter une légère nuance en disant que l'expansion industrielle a fini par ceinturer l'ensemble de la ville. Néanmoins, Neuilly-sur-Seine a toujours été à l'Ouest de Paris ! Ca n'a pas changé !
Old September 23rd, 2004, 05:23 PM   #12
m@rco
Registered User

m@rco's Avatar

Likes (Received): 63

A Grenoble les quartiers populaires sont plutot a l'ouest et au sud et les quartiers chics plutot au nord-est. Donc le postulat qui est de dire que les vents soufflent d'ouest en est, ne s'applique pas ici.
Cela est du a la disposition meme de la ville : dans une cuvette a l'intersection de 3 vallees. Grenoble est au centre d'un Y. Alors oui, le vent froid arrive du nord-ouest, le chaud du sud, mais je ne sais pas d'ou viennent les vent dominant... du nord est !?

Sinon, les villes d'Issy, Boulogne (enfin surtout Billancourt), Suresnes, Puteaux, Courbevoie, Asnieres, Levallois etaient encore il y a quelques annees considerees comme populaires (avec toujours neanmoins la presence d'une petite bourgeoisie). Je ne parle pas de celles qui le sont restees comme Gennevilliers, Colombes... Il fallait voir Levallois il y a 20-25 ans, cela a bien change ! Pour Neuilly, c'est "hors categorie"
m@rco no está en línea   Reply With Quote
Old September 23rd, 2004, 08:33 PM   #13
MyNight
Registered User

MyNight's Avatar

@ Metropolitan
Je pense qu'à l'ouest de Paris, on peut trouver Argenteuil, Colombes, Gennevilliers et son port autonome, les anciennes usines Citroën vers Poissy, etc... A l'est de Paris, on trouve aussi Vincennes, St-Maur, des banlieues très riches... Donc, tout n'est pas généralisable...
Old September 23rd, 2004, 09:23 PM   #14
Metropolitan
BANNED

Quote:
Originally Posted by MyNight
@ Metropolitan
Je pense qu'à l'ouest de Paris, on peut trouver Argenteuil, Colombes, Gennevilliers et son port autonome, les anciennes usines Citroën vers Poissy, etc... A l'est de Paris, on trouve aussi Vincennes, St-Maur, des banlieues très riches... Donc, tout n'est pas généralisable...
Oui, ce que tu dis confirme la nuance que je tentais d'apporter. Merci.

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules