search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old September 30th, 2017, 12:23 PM   #101
Substructure
Registered User

Likes (Received): 9983

La raison est donc politique plutôt que technique, intéressant. Nous ne sommes pourtant pas en fin de mandat, où l'électoralisme prime sur les décisions. C'est regrettable.

Substructure no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old September 30th, 2017, 12:35 PM   #102
Substructure
Registered User

Likes (Received): 9983

Au fait, vous connaissez ce système de vélos libres ? Ca fait fureur en Chine au point de devenir anarchique : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepr...e-1171262.html

Substructure no está en línea   Reply With Quote
Old September 30th, 2017, 12:37 PM   #103
nanar
nanar

Likes (Received): 1343

@Sub, je te remercie de ton "like"
Les décisions et les actions ne se font pas que tous les 6 ans, et c'est bien.
C'est une qualité des élus et de l'Administration de la Métropole qu'il serait malhonnête de nier.

Mais le son des cloches que ces élus et fonctionnaires doivent entendre n'est pas le même partout
Tout le monde ne veut pas le bien des seuls cyclistes, comme tout le monde ne veut pas l'A45, ou la construction de gratte-ciel

A propos de vélos en Chine j'avais visité (et c'est la seule fois) la Chine en 1993. C'était encore le règne du vélo
Dans les villes moyennes, un bon paquet d'avenues à 4 files de circulation réservaient les 2 en bord de trottoirs aux vélos et les protégeaient systématiquement par des barrières.
Dans les grandes villes, en particulier Beijing, les échangeurs (auto)routiers intégraient les vélos, ce qui obligeait à créer un niveau supplémentaire.

J'ai cru comprendre qu'avec l'avènement de l'automobile, les Autorités chinoises ont sacrifié énormément les pistes cyclables, et les vidéos actuelles ne montrent plus les marées de vélos de l'époque
(ayant quelquefois loué un vélo là-bas, j'assume le mot "marée", mais 20 ans après ma visite, la Chine se tape les plus gros embouteillages automobiles du monde).

Je crois que lesdites Autorités vont devoir admettre qu'il n'y a pas que les CSP+ (même si de plus en plus nombreuses) qui aient droit de chaussée

Découvrez les sites darly.org & lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème".

Last edited by nanar; September 30th, 2017 at 01:17 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old October 2nd, 2017, 10:14 AM   #104
amaury
Amaury

Likes (Received): 106

D’accord avec toi Nanar mais n'y a-t-il pas là-bas le même phénomène que chez nous dans les années 1960/1970 (décrit par Frédéric Héran dans le Retour de la bicyclette), à savoir un passage du vélo (subi) vers les deux-roues motorisés puis (éventuellement sans étape intermédiaire) vers la voiture qui représente une forme d'accession à la richesse et au confort de la société de consommation ? ... et un accompagnement des pouvoirs publics dans cette perspective ?

Ce n'est pas pour rien que ce sont d'abord parmi les étudiants / CSP+ puis les professions intermédiaires que chez nous, on est (re)passé au vélo alors que dans les milieux populaires, il n'en est souvent pas question pour l'instant ! La dimension culturelle de "vélo = transport du pauvre" est encore trop présente. A l'inverse, quand ça fait plusieurs générations que t'as connu la voiture, tu peux mettre chacun des modes en parallèle et les comparer sans cette référence culturelle...

La situation est tellement flagrante que certains cherchent désormais à renverser la référence culturelle en faisant croire que tous ceux qui sont sur un vélo sont dans un effet de mode et profitent de leur "privilège de classe" là où les "pauvres gens" n'auraient pas d'autre choix que de posséder et utiliser une voiture. Et le meilleur allié de la théorie est la région parisienne avec sa pression sur le logement et l'opposition permanente entre "intramuros" et "le reste".

Je ne sais pas si on en est là en Chine mais si l'Histoire se répète...
amaury no está en línea   Reply With Quote
Old October 2nd, 2017, 01:03 PM   #105
nanar
nanar

Salut

Je crois que si les classes populaires passent moins vite au vélo que les CSP+ c'est aussi parce que les prix de l'immobilier en hausse depuis 20 ans les ont poussé vers des secteurs périphériques où les aménagements vélos sont plus rares et où l'ensemble de la voirie est encore trop orienté bagnole.

Essaie de joindre le centre de Vaulx-en Velin, (ou celui de St-Priest) au centre de Bron à bicyclette.
Tente de rallier depuis un HLM de la Cordière à St Priest, en vélo, un boulot au nord de la Z.I. de Genas

Dans tous ces cas la distance à vol d'oiseau (5 bornes) est celle qui sépare la place Liautey (6è arrt) de la place des Drs Merieux (7ème). Deux quartiers plutôt CSP+

En ville c'est direct, facile et agréable, et le cycliste a même le choix entre qqs trajets proches et parallèles.
En banlieue des détours et crochets te sont imposés et tu devras même passer sur des voies où ta vie sera en danger.

Il n'y a pas que la sociologie qui fait que les pauvres prennent la voiture :
on les case dans des cul-de-sac "domicile" et on leur allonge et rend difficile l'accès au cul-de-sac "turbin".

En Chine aussi les périphériques autoroutiers, un zoning établi aujourd'hui à l'échelle de l'automobiliste et plus du tout à celle des modes doux, et une forte spéculation immobilière génèrent des conséquences foireuses.
Mais les CSP-- n'y ont pas encore autant de voitures qu'ici.

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème".

fabg84 liked this post

Last edited by nanar; October 2nd, 2017 at 01:17 PM.
Old October 2nd, 2017, 01:25 PM   #106
xouxo
Registered User

xouxo's Avatar

Likes (Received): 133

Quote:
on les case dans des cul-de-sac "domicile" et on leur allonge et rend difficile l'accès au cul-de-sac "turbin".
Oui, bon il s'y casent aussi tout seul car le cul-de-sac est le schéma de voirie le plus simple pour éviter d'avoir de la circulation devant son pavillon. (Ça a été utilisé au États-Unis jusqu’à plus soif par les promoteurs de lotissement.).
Bon après ça pose aussi d'autre problèmes : sécurité, allongement des cheminements etc.
xouxo no está en línea   Reply With Quote
Old October 2nd, 2017, 02:42 PM   #107
nanar
nanar

Par "on" les case j'entends les coûts de l'immobilier, les conditions socio économiques, etc...
Sur le topic consacré au 8ème arrt a été posté par Vileman le 29/09 le projet d'un immeuble (Le Tweet) prévu à l'angle de Challemel Lacour et des voies ferrées de la Mouche.
Si des contraintes socio économiques ne t'y obligent pas, tu évites plutôt de t'installer dans un coin aussi radieux.
Par contre tu peux investir sans trop regarder, et tu trouveras toujours à louer à des populations n'ayant pas les moyens de faire la fine bouche.

Aujen liked this post

Last edited by nanar; October 2nd, 2017 at 11:46 PM.
Old October 2nd, 2017, 02:52 PM   #108
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Likes (Received): 4886

Très intéressant et justifié.

Semaine dernière, je suis allé chercher ma "bagnole" de révision à.... "vélo".
De banlieue à banlieue : 15 km.
De grandes voies cyclables sur les grands boulevards empruntés, mais de trop nombreux passages entre les "municipalités" (je n'oserai pas dire campagne, même si dans le 78...) extrêmement dangereux, où tu en es à regarder dans les yeux de ton voisin conducteur, s'il a pas ses yeux sur son smartphone avant de t'engager dans les intersections...

https://www.google.fr/maps/dir/78370...8538!3e1?hl=fr
Old October 2nd, 2017, 04:06 PM   #109
nanar
nanar

Apparemment, un peu plus de 7 km en ligne directe, mais presque le double par les chemins proposés.

Last edited by nanar; October 2nd, 2017 at 11:43 PM.
Old October 2nd, 2017, 09:16 PM   #110
Aujen
Only Lyon

Aujen's Avatar

Likes (Received): 5675

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Parce que vous n'êtes pas assez à venir - par milliers - soutenir la Ville à vélo dans ses actions auprès des élus et de la Préfecture
Un adhérent de plus !

Quote:
Essaie de joindre le centre de Vaulx-en Velin, (ou celui de St-Priest) au centre de Bron à bicyclette.
Je me permets parce que c'est pas trop HS : sur ce trajet, tu as quand même la meilleure piste cyclable de Lyon, j'ai nommé ... La voie Bus du BUE ! Un goudron flambant neuf d'une lisseur et d'une plateur à couper le souffle, sur 6 mètres de large, avec littéralement aucun autre véhicule dessus (à moins qu'ils n'aient fini par mettre des bus dessus depuis la dernière fois ?), le bonheur absolu

fabg84, nanar liked this post

Last edited by Aujen; October 2nd, 2017 at 09:29 PM.
Aujen no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2017, 11:12 AM   #111
amaury
Amaury

Likes (Received): 106

Quote:
Je crois que si les classes populaires passent moins vite au vélo que les CSP+ c'est aussi parce que les prix de l'immobilier en hausse depuis 20 ans les ont poussé vers des secteurs périphériques où les aménagements vélos sont plus rares et où l'ensemble de la voirie est encore trop orienté bagnole.[...]
Oui. Mais pas que ! Je ne retrouve pas immédiatement les références mais au-delà des contraintes territoriales (il y a aussi des pauvres en centre-ville ), même lorsque les personnes issues des classes populaires habitent en zone "cyclable", il me semble bien qu'elles sont (encore) plus rares que pour les étudiants/ professions intermédiaires / CSP+... alors que logiquement, d'un point de vue purement économique, elles auraient évidemment tout à y gagner. En tant qu'étudiant, je m'y étais mis à la fois parce que je trouvais ça plus sympa que les TC et parce que ça coûtait encore moins cher !
amaury no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2017, 01:26 PM   #112
nanar
nanar

Salut

@Amaury.
Exact. (te fatigue pas à chercher les références, j'ai lu ça également )
Mais si les pauvres habitant en centre ville utilisent moins le vélo que les CSP+ et étudiants,
ils n'utilisent pas nécessairement beaucoup la voiture non plus : ils font à pied.

- Soit parce qu'ils n'ont pas de voiture (cas assez fréquent chez les pauvres de centre ville)
- soit parce le "rayon de sociabilité" des pauvres est souvent relativement faible : ils "fréquentent" dans leur quartier.

J'admets que la deuxième explication peut être inversée (c'est le manque de voiture qui contraint les pauvres à fréquenter dans un petit rayon.)
( "Est ce l'oeuf qui fait la poule, ou la poule qui fait l'oeuf ?" comme dirait Untel)

Last edited by nanar; October 3rd, 2017 at 03:45 PM.
Old October 3rd, 2017, 02:33 PM   #113
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Du reste, la superficie limitée de Lyon/Villeurbanne et le ratio d'offre TC joue énormément aussi dans la perception de gain entre TC/vélo et par exemple voiture.
Hormis quelques points chauds bien connus, il demeure très/trop facile de concurrencer les autres modes avec une voiture.

Ce qui n'est absolument pas le cas dans beaucoup de cas de l'IDF quand on rejoint la ville-centre par exemple. La voiture perd de très très loin (déjà tenté un Versailles-Bercy un vendredi à 18h = 2h15. La même en voiture-métro = 1h40 tout de même...).

Autre exemple où la voiture reste bien trop présente, mais où l'offre TC est bien trop limitée au vu de la superficie de la ville, c'est certainement Marseille.

Tout le contraire de Nantes par exemple. Enfin, ce n'est que mon avis.
Old October 3rd, 2017, 03:56 PM   #114
Serialnumber
Registered User

Likes (Received): 4306

Pa sûr de la pertinence de rester sur du comptable, alors qu' il est souvent aussi question de choix délibérés où l'alternative la moins efficace peut être choisie.

Au delà de ça, je ne pense pas qu'on puisse réduire aussi facilement la concurrence voiture/TC/vélo. C'est très hasardeux. L'efficacité des différents mode varie trop suivant les itinéraires, l'heure, l'usage, la topographie, etc.

Last edited by Serialnumber; October 3rd, 2017 at 04:10 PM.
Serialnumber no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2017, 04:55 PM   #115
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Oh oui, mais quand même quand tu comptes en temps et pas en distance, ça te donne une idée des réflexes que tu finis par avoir malgré toi.

De toute façon tout le monde compte toujours... faut pas se cacher.

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules