daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Infrastructures sportives et culturelles

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 6 votes, 4.83 average.
Old September 7th, 2014, 10:00 PM   #2421
fabg84
BG da 1984

fabg84's Avatar

Likes (Received): 1709

Bon, c'est là qu'interviennent mes limites en connaissances architecturales.
Si tu avais 2 exemples précis, localisés et illustrés de chacune des villes ?
Même mieux, les 2 archis à Lyon ?

Merci de ta réponse !

Sponsored Links

Old September 7th, 2014, 11:16 PM   #2422
parcdesprinces
ن

parcdesprinces's Avatar

Likes (Received): 3195

Quote:
Originally Posted by lipa85 View Post
puisque ces 2 préfets, habités des mêmes idées hygienistes, ont opérés en même temps : l'un à Lyon, l'autre à Paris.
Ne pas oublier qu'Haussmann n'a pas débuté son "oeuvre" (si j'ose dire) avec Paris, mais à Bordeaux notamment, où déjà 15 à 20 ans avant d'entamer ses travaux à Paris il s'y était "fait les dents" et y avait déjà appliqué ses méthodes et idées de rénovations urbaines, en tant que préfet de Gironde. C'est d'ailleurs grâce à ses oeuvres et idées à Bordeaux qu'il a été remarqué par Napoléon III lors d'une visite de la ville et ainsi nommé plus tard préfet de la Seine par celui-ci.

De tout façon lorsque l'on parle de style Haussmannien on parle avant tout d'architecture et donc du fameux style Second Empire. Style Second Empire qui lui est bel et bien né à Paris avant plus tard d'être exporté dans nombre de ville de France (dont Lyon) ainsi qu'à l'étranger et dans l'Empire Français (Alger et Buenos Aires par exemple étant d'ailleurs à ce propos sans aucun doute les exemples les plus parlant et spectaculaires).

Last edited by parcdesprinces; September 7th, 2014 at 11:24 PM.
parcdesprinces no está en línea   Reply With Quote
Old September 7th, 2014, 11:49 PM   #2423
fabg84
BG da 1984

fabg84's Avatar

Des images messieurs pour les profanes !!!
Old September 8th, 2014, 04:29 AM   #2424
CODEBARRE75011
coach

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 1119

Haussmannien à Buenos Aires

http://cliophoto.clionautes.org/picture.php?/787

Mais on est hors sujet la.

Last edited by CODEBARRE75011; September 8th, 2014 at 04:39 AM.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old September 8th, 2014, 09:20 AM   #2425
Masters At Work
Registered User

Masters At Work's Avatar

Likes (Received): 433

Quote:
Originally Posted by parcdesprinces View Post
Photo annotée par mes soins :

Non, mais NON ! (je ne valide pas ())

(, , )
Il suffit de mettre des plexis bas à la place avec un stadier de chaque coté et basta

parcdesprinces liked this post
Masters At Work no está en línea   Reply With Quote
Old September 8th, 2014, 03:17 PM   #2426
Sky_Accès
Registered User

Likes (Received): 114

Quote:
Originally Posted by fabg84 View Post
Les quartiers nord sur des km²....
c'est sûr, je charie, mais ça joue vraiment pas en leur faveur.
Cette arrivée dans la ville depuis l'A55 ou même l'A7...

Tu me diras, La Duch'/Perrache...
Oui mais l'A55 reste l'une des plus belles arrivées d'autoroute sur une ville qui puisse exister sans être chauvin ! Surtout lorsqu'on arrive au coucher du soleil.

L'A7 est moins joli mais pas reste très correct. Après l'aspect quartier nord peut rebuter mais n'est ce pas le cas dans beaucoup d'autres villes ?
L'arrivée sur Lyon par la zone industrielle / pétrochimique ne me laisse pas rêveur non plus ...
Sky_Accès no está en línea   Reply With Quote
Old September 8th, 2014, 03:26 PM   #2427
fabg84
BG da 1984

fabg84's Avatar

Tu sais lire ?
Old September 8th, 2014, 03:29 PM   #2428
lipa85
Registered User

lipa85's Avatar

Likes (Received): 351

Lorsque l'on parle d'Haussmannien ou de Vaïssien, on parle avant tout de typologie architecturale et non de style. Haussmann et Vaïsse n'étaient pas des architectes mais des barons ayant toute puissance sur leurs villes respectives. On parle communément d'un style car Il ont établis chacun à leur manière une série de directives et de réglementations qui étaient telllement strictes qu'elles ont au final, façonné un style architectural à part entière.
Pour Haussmann, les règles étaient d'ailleurs plus strictes, ne laissant que peu de marge de manoeuvre aux architectes: Immeubles en pierre de taille, toits arrondis en ardoise, balcons fuyants, hauteurs similaires.
A lyon, les façades sont davantage rythmés et singulières, les fenêtres plus rapprochées, toits non visibles, moins de démarcations entre étages nobles et moins nobles.
Immeuble Haussmanien :

Immeuble Vaïssien :

Les différences peuvent paraitre minimes mais elles sont tout de même assez grandes pour se dire "tiens je suis à Lyon" car il ne s'agit pas encore une fois d'une copie du modèle haussmannien.
Fin de la parenthèse
Old September 8th, 2014, 08:59 PM   #2429
parcdesprinces
ن

parcdesprinces's Avatar

Tiens, c'est marrant Lipa, car sur ta photo de Lyon, l'immeuble en arrière plan à gauche est clairement Haussmannien/Second Empire (voire Haussmannien/Second Empire tardif), avec notamment entre autre sont toit mansardé en ardoise... style de toit qui tu en conviendras, n'est pas vraiment "couleur locale" à Lyon ... puisque originaire de la région parisienne (pour ce genre d'immeubles en tout cas)...

Bref, pour résumer, je n'ai nullement remis en cause le "style" Vaïssien (comme tu l'appelles), ni son existence, ce que je dis simplement, et idem dans mon précédent post, c'est que l'Haussmannien/Second Empire façon Parisien existe lui aussi bel et bien à Lyon et en relativement grand nombre dans le centre.. (et il n'y a rien de mal à ça, tu sais ) .
Old September 8th, 2014, 09:03 PM   #2430
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 1092

Intéressante, cette conversation sur les styles architecturaux du XIXe Siècle à Paris et à Lyon. Sérieux, j'aime bien, j'apprends des trucs, j'espère que personne ne va la polluer en postant à propos d'un stade du XXIe Siècle à Marseille, c'est la plaie ces HS...
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old September 8th, 2014, 11:26 PM   #2431
fabg84
BG da 1984

fabg84's Avatar

Désolé, j'y mets de suite un terme.

Mes excuses !!!

jml13 liked this post
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old September 9th, 2014, 09:32 AM   #2432
UnHavrais
ن - ن - ن - ن - ن - ن - ن

UnHavrais's Avatar

Likes (Received): 3673

Quote:
Pour Haussmann, les règles étaient d'ailleurs plus strictes, ne laissant que peu de marge de manoeuvre aux architectes: Immeubles en pierre de taille, toits arrondis en ardoise, balcons fuyants, hauteurs similaires.
Les toits ne sont pas forcément arrondis.

L'immeuble typiquement Haussmannien c'est (du RDC au toit) : jusqu'à l'entresol en pierre de taille taillé de façon à être mise plus en avant et en horizontal (voir photo de lipa85), un entresol, un balcon filant, puis 2/3 étages, puis, à l'avant dernier étage, re un balcon filant, puis les chambres de bonnes. Le tout, en pierre de taille, évidemment.
Pour l'espace intérieur, les espaces à vivre donnant sur les boulevards/rues (salons, salle à manger) communiquant entre eux, un couloir divisant l'appartement en deux parallèlement à la façade, puis les chambres & cie donnant généralement sur une cours. Le tout, éclairé au gaz (le top de la modernité).
Ensuite sont arrivés avec le temps les bow-windows, les coupoles, les statues... Alors que l'Haussmannien pur est très austère et ne laisse pas vraiment la place à une quelconque folie. D'ailleurs, en réalité, il y a peu d'Haussmannien, et aujourd'hui, on appelle Haussmannien un peu tout ce qui ressemble à un immeuble en pierre de taille avec trois balcons de fer forgé du XIXème.

LE HAVRE - News Urbaines & Architecturales

Le Havre, Normandy, France
UnHavrais no está en línea   Reply With Quote
Old September 9th, 2014, 10:34 AM   #2433
lipa85
Registered User

lipa85's Avatar

Likes (Received): 351

Merci poir les précisions. Ça répondra certainement à parc des princes quant au nombre limité d'immeubles de ce type a Lyon.
A présent, fermons ce hors sujet afin de laisser place au sujet du stade.

UnHavrais, vfG liked this post
lipa85 no está en línea   Reply With Quote
Old September 16th, 2014, 03:57 PM   #2434
parcdesprinces
ن

parcdesprinces's Avatar

Quote:
Ça répondra certainement à parc des princes
Euhh, non pas vraiment.. (d'autant plus que le havrais semble mélanger allègrement style Haussmannien/Second Empire... avec style 1900/Belle Epoque), car le Havrais, n'a sans doute pas grandi ni évolué dans un milieu où habiter de grands appart haussmanniens et/ou 1900 était/est la norme... Contrairement à moi... bref...

PS: Désolé jml...comment ça se passe au Vél', pour ces barrières hideuses de 10m de haut.... .../...
Old September 17th, 2014, 01:06 AM   #2435
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 1092

Désolé pdp, mais je n'y vais jamais moi au stade...
jml13 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
stadiums and arenas

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules