search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > .be-forum > Belgische steden / Villes belges > Brussel / Bruxelles

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old July 23rd, 2017, 05:39 PM   #141
VinceB
Registered User

VinceB's Avatar

Likes (Received): 1100

Zo zie je maar dat het vroeger toch niet altijd beter was.
VinceB no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old July 26th, 2017, 11:52 AM   #142
Thorum
Registered User

Likes (Received): 1002

NIMBY begint zich nu al tegen bestaande frietkoten te keren ook

http://www.bruzz.be/nl/actua/friteri...angelegd-plein
Quote:
Friterie Fontainas nabij de Hallepoort in Sint-Gillis, moet sluiten vanwege werkzaamheden. Het Jacques Francksquare wordt gerenoveerd, en ook na de renovatie is er geen plaats meer voor voor de frituur.

(...)

“Verschillende omwonenden waren ontevreden met het tijdelijke frietkot, en wilden ook geen permanente installatie. We hebben dus besloten om geen nieuw frietkot toe te staan op die plaats," verklaart de schepen aan La Capitale.

(...)

Waar zijn we mee bezig
Old July 26th, 2017, 01:14 PM   #143
Filou
Urban dweller

Filou's Avatar

Likes (Received): 2467

Quote:
Originally Posted by Thorum View Post
NIMBY begint zich nu al tegen bestaande frietkoten te keren ook
Dat is dus de schepen Marcus, die woont vlak naast het fritkot en die zit daar al jaren in oorlog mee. Nu kan ze eindelijk haar wraak hebben.
Old September 18th, 2017, 09:50 PM   #144
Filou
Urban dweller

Filou's Avatar

Ondertussen vorderen de werken aan de Parvis

Benonie, Bazar, VinceB, Meurisse liked this post
Filou no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2017, 01:54 PM   #145
Filou
Urban dweller

Filou's Avatar

Ondertussen heeft men in Sint-Gillis bij de heraanleg van de Parvis beenderen blootgelegd. Neen, hier heeft een moordenaar zijn slachtoffer niet begraven! Hier lag heel lang geleden het kerkhof van de gemeente Sint-Gillis-obbrussel en blijkbaar liggen er nog mensen begraven. Vreemd gevoel dat je vroeger op het terras van brasserie verschueren eigenlijk gewoon boven op dooie mensen zat een Zinnebir of muntthee te drinken!

copyright: brasserie Verschueren.

seb_, Lattestoore liked this post
Old September 29th, 2017, 04:24 PM   #146
fool
Registered User

Likes (Received): 2696

Merci pour les photos. Bon déjà refaire cette zone alors que le parvis est déjà piéton cherchez l'erreur m'enfin admettons...

Par contre je tique sur la couleur des nouveaux "pavés", et en fait un peu de tout le revêtement...c'est quand même hallucinant, le ciel est déjà assez gris comme ça, mais non il faut encore que la chaussée soit elle-même triste à mourir avec ce gris caillasse, qui est déjà prêt à recevoir la drache semi-quotidienne...
Pourquoi de temps en temps ne peuvent-ils pas mettre un peu de pierre claire, jaune par exemple ?
J'imagine que le prix rentre en ligne de compte mais c'est vraiment triste comme couleur.

Fool
fool no está en línea   Reply With Quote
Old September 29th, 2017, 08:28 PM   #147
Wayden21
Registered User

Likes (Received): 141

Quote:
Originally Posted by fool View Post
Merci pour les photos. Bon déjà refaire cette zone alors que le parvis est déjà piéton cherchez l'erreur m'enfin admettons...

Par contre je tique sur la couleur des nouveaux "pavés", et en fait un peu de tout le revêtement...c'est quand même hallucinant, le ciel est déjà assez gris comme ça, mais non il faut encore que la chaussée soit elle-même triste à mourir avec ce gris caillasse, qui est déjà prêt à recevoir la drache semi-quotidienne...
Pourquoi de temps en temps ne peuvent-ils pas mettre un peu de pierre claire, jaune par exemple ?
J'imagine que le prix rentre en ligne de compte mais c'est vraiment triste comme couleur.

Fool
Alors là... on voit que tu n'es pas belge toi ;-) La "pierre bleue" (et non pas "gris caillasse" mdr) est sans doute un monument patrimonial aussi représentatif de l'identité belge que les maisons "en escalier" flamandes, ce n'est pas de si tôt que l'on va cesser de l'employer en Belgique.
Je connais un peu le sujet car historiquement cette pierre vient de Tournai, ma région. Elle était omniprésente dans l'art flamand au moyen-âge (église saint-nicolas et beffroi de Gand par exemple), mais était aussi exportée jusqu'en Angleterre et la région parisienne (et, pour l'époque, je peux te dire que ce sont de très grandes distances). Si on ne la voit pas plus présente dans les monuments religieux, c'est avant tout car il s'agit d'une pierre extrêmement résistante, impropre au foisonnement sculptural gothique, donc. (le comble c'est qu'on se plaint aujourd'hui de la fragilité de la pierre bleue venue de Chine que l'on a utilisé partout).

Et cette pierre, en tout cas quand elle ne vient pas de Chine, est un matériau trèès cher

Mais je te l'accorde, je suis bien placé pour le savoir, va faire un tour à Tournai quand il pleut, la ville (il y a de la pierre bleue partout partout) est vraiment sinistre x)

Alala, cette manie des français de venir avec leurs grands sabots donner leur avis sur tout ce qu'ils voient à l'étranger sans connaître, c'est mignon

fool liked this post

Last edited by Wayden21; September 29th, 2017 at 08:36 PM.
Wayden21 no está en línea   Reply With Quote
Old September 29th, 2017, 08:41 PM   #148
Wayden21
Registered User

et, en prime, un peu d'information haha

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_bleue_(calcaire)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gothique_scaldien

(et j'en apprends moi-même, je savais que beaucoup du marbre de versaille venait de wallonie, mais pas que la cour de marbre du château est en fait de la pierre bleue de Tournai polie haha)
Old October 22nd, 2017, 05:16 PM   #149
Filou
Urban dweller

Filou's Avatar

In Sint-Gillis is er een parkje geopend, vlak naast de Hallepoort. Het park zal deel uitmaken van het wijkcontract Fontainas dat ondertussen in aanleg is.

Benonie, Pitchoune, Lattestoore liked this post
Old October 22nd, 2017, 08:59 PM   #150
Bazar
Brussels sprout

Likes (Received): 2739

Heel mooi! Zo'n parkjes zijn echt welkom en worden op termijn echt wel (al dan niet verborgen) pareltjes.
Bazar no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2017, 05:41 PM   #151
Filou
Urban dweller

Filou's Avatar

Ondertussen vordert de Parvis in St.-Gillis traag maar zeker:

Puinkabouter, Meurisse, Bazar, Benonie, lumumba liked this post
Old November 14th, 2017, 07:01 PM   #152
fool
Registered User

Merci pour le reportage photo !

Par contre c'est vraiment pas beau, et triste ce pavage...

Fool
Old November 14th, 2017, 09:02 PM   #153
Wayden21
Registered User

La pierre est trempée, c'est pour ça. Sinon encore une fois, c'est le même pavage qu'à la place de la monnaie et dans des millions d'autres endroits. Et il faudra t'y faire vu que tout le piétonnier du centre sera comme ça

La forme est vraiment moche par contre, ça c'est vrai. Ca veut faire moderne et ça fait juste glacial.

Après, si il y a bien une chose que j'ai compris à Tournai, c'est que rendre un lieu agréable, c'est aussi de la responsabilité des jardiniers de la ville. Ils y ont aussi tout minéralisé, mais depuis ont fait de gros efforts pour avoir sans cesse de nouveaux bacs à fleurs, souvent originaux et de toutes tailles, et au final c'est même bien mieux qu'avec des plantations, beaucoup plus flexible et modulable, et tout aussi joli! Et pas besoin de désherbages aux pesticides non plus.

Les places rogier ou de la monnaie avec des dizaines de bacs à fleurs... Ca laisse rêveur, mais qui sait, peut-être un jour.
Old November 14th, 2017, 11:05 PM   #154
fool
Registered User

Quote:
Originally Posted by Wayden21 View Post
La pierre est trempée, c'est pour ça. Sinon encore une fois, c'est le même pavage qu'à la place de la monnaie et dans des millions d'autres endroits. Et il faudra t'y faire vu que tout le piétonnier du centre sera comme ça

La forme est vraiment moche par contre, ça c'est vrai. Ca veut faire moderne et ça fait juste glacial.

Après, si il y a bien une chose que j'ai compris à Tournai, c'est que rendre un lieu agréable, c'est aussi de la responsabilité des jardiniers de la ville. Ils y ont aussi tout minéralisé, mais depuis ont fait de gros efforts pour avoir sans cesse de nouveaux bacs à fleurs, souvent originaux et de toutes tailles, et au final c'est même bien mieux qu'avec des plantations, beaucoup plus flexible et modulable, et tout aussi joli! Et pas besoin de désherbages aux pesticides non plus.

Les places rogier ou de la monnaie avec des dizaines de bacs à fleurs... Ca laisse rêveur, mais qui sait, peut-être un jour.

Voui sûrement... pour le coup question verdure, ils pourraient laisser des espaces de terre avec des plantations qui font du bien, les bacs c'est pas mal mais ça fait vraiment provisoire et cheap...( j'imagine que tu voulais aussi dire les pots géants)
sinon les désherbages aux pesticides c'est complètement has been, toutes les villes laissent les quelques mauvaises herbes pousser...

Fool
Old November 14th, 2017, 11:20 PM   #155
timmeister
Registered User

timmeister's Avatar

Likes (Received): 280

't Ziet er goed uit. Maar ik hou m'n hart vast voor de stukken waar verkeer over zal rijden. In Brussel komen die tegels heel vaak los te liggen. Ik snap niet dat prefab-platen met tegelmotief geen optie zijn. Dat lijkt me duurzamer en kan er ook goed uitzien.
timmeister no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2017, 11:51 PM   #156
fool
Registered User

Quote:
Originally Posted by timmeister View Post
't Ziet er goed uit. Maar ik hou m'n hart vast voor de stukken waar verkeer over zal rijden. In Brussel komen die tegels heel vaak los te liggen. Ik snap niet dat prefab-platen met tegelmotief geen optie zijn. Dat lijkt me duurzamer en kan er ook goed uitzien.

Boh t'sais des étudiants fêtards vont se faire un petit plaisir de les sortir pour rigoler un coup...

Fool
Old November 15th, 2017, 10:14 AM   #157
Bazar
Brussels sprout

Je ne vois pas trop ce que les étudiants viennent faire dans cette histoire de dalles déchaussées par le traffic

Quote:
Originally Posted by timmeister View Post
Ik kan me niet inbeelden dat ze er niet aan gedacht hebben (gezien de markt en de leveringen die er moeten plaats vinden). Sommige tegels zijn echt wel bestand tegen (zwaar) verkeer. Maar goed, je weet natuurlijk nooit...
Old November 15th, 2017, 06:47 PM   #158
fool
Registered User

Quote:
Originally Posted by Bazar View Post
Je ne vois pas trop ce que les étudiants viennent faire dans cette histoire de dalles déchaussées par le traffic

Ik kan me niet inbeelden dat ze er niet aan gedacht hebben (gezien de markt en de leveringen die er moeten plaats vinden). Sommige tegels zijn echt wel bestand tegen (zwaar) verkeer. Maar goed, je weet natuurlijk nooit...

Par le trafic ? Mouais tout dépend du quartier alors(au cimetière d'Ixelles je crois qu'on est pas dans le même délire), sur la chaussée oui le trafic est le principal responsable mais sur les trottoirs j'ai du mal à le croire...
ou alors les voitures sont très fortes...

Fool
Old November 15th, 2017, 07:05 PM   #159
Bazar
Brussels sprout

Quote:
Par le trafic ?
Fool
Ben oui, par le trafic, c'est de ça que parle Timmeister... (Il y a un marché et des livraisons qui se font sur le parvis de St-Gilles).
Old November 15th, 2017, 11:06 PM   #160
Wayden21
Registered User

Quote:
Voui sûrement... pour le coup question verdure, ils pourraient laisser des espaces de terre avec des plantations qui font du bien, les bacs c'est pas mal mais ça fait vraiment provisoire et cheap...( j'imagine que tu voulais aussi dire les pots géants)
sinon les désherbages aux pesticides c'est complètement has been, toutes les villes laissent les quelques mauvaises herbes pousser...

Fool
oh tu serais surpris, il y a des pots en métal (je ne sais plus le nom) qui vont vraiment class!

Reply

Thread Tools

Posting Rules