daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old September 6th, 2004, 11:31 AM   #1
MyNight
Registered User

MyNight's Avatar

Likes (Received): 0

Tramway T2 IdF

Transports Le tramway T2 sera prolongé de huit stations

PLUS QU'UN BOULEVARD, c'est une autoroute en plein centre-ville. Bruyante, bouchée aux heures de pointe, la nationale 192 qui relie La Défense à Bezons a tout pour déplaire. Le prolongement du tramway T2 depuis le quartier d'affaires jusqu'à Bezons (Val-d'Oise) offre l'occasion d'un réaménagement de cette artère.
Une concertation avec les habitants a déjà commencé. Elle prendra fin en janvier 2005. Chacun peut retirer un coupon dans sa mairie pour adresser ses remarques sur le projet. Deux cents lettres ont déjà été retournées. Si tout se passe comme prévu, le T2 circulera sur la N 192, en passant par le boulevard de la Mission-Marchand à Courbevoie, le boulevard National à La Garenne-Colombes et le boulevard Charles-de-Gaulle à Colombes. Terminus prévu de l'autre côté du pont de Bezons. Les couloirs de bus disparaîtront. Le T2 circulera au milieu de la route, bordé de chaque côté par deux voies de circulation et une piste cyclable. Entre Courbevoie et La Garenne-Colombes, la nationale va être élargie. Certains immeubles devront donc être expropriés puis démolis. Les riverains concernés ont déjà reçu un courrier. Une aubaine pour les communes concernées, qui en profiteront pour développer les pistes cyclables et pour élargir les trottoirs. Surtout, le T2 est une impérieuse nécessité. A Colombes, la mairie prépare la construction de 83 000 m 2 de bureaux et de 85 000 m 2 de logements.
Douze minutes de La Défense au pont de Bezons « Nous voulons faire venir des entreprises high-tech », explique-t-on à l'hôtel de ville. Car, à l'heure actuelle, la taxe professionnelle est faible. A Courbevoie, les travaux du Faubourg-de-l'Arche vont se terminer. « Dans les années à venir, nous prévoyons 14 000 habitants supplémentaires et 15 000 nouveaux emplois », indique Bernard Accard, conseiller municipal. 50 000 habitants profiteront de la ligne. Le trajet entre La Défense et le pont de Bezons durera douze minutes et comptera huit stations pour un montant total de 178 millions d'euros. C'est la région qui financera le plus : 70 % des dépenses. L'Etat couvrira le reste. Les études préalables et les acquisitions foncières devraient avoir lieu en 2006. Les travaux devraient commencer au second semestre 2006 pour une mise en service en 2009. Durant cette période, la circulation promet d'être difficile. Quant aux noms des stations, ils ne plaisent pas forcément. L'une, prévue à Colombes, s'appellerait Cimetière-de-la-Ceriseraie. A la municipalité, on estime que ça ne donne pas envie d'y descendre.

Emmanuel Derville
Le Parisien , lundi 06 septembre 2004
MyNight no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old September 11th, 2004, 02:44 PM   #2
Matthieu
Administrateur

Matthieu's Avatar

Likes (Received): 454

Ce serat un tramway sans cable, comme a Bordeaux?
Old September 11th, 2004, 03:46 PM   #3
KoKo
...

Quote:
Originally Posted by Exarchus
Ce serat un tramway sans cable, comme a Bordeaux?
j'pense pas... s'il prolonge le tramway actuel...
http://www.metro-pole.net/cgi-bin/ph...n=&mat=&tri=id
Old September 11th, 2004, 05:01 PM   #4
MyNight
Registered User

MyNight's Avatar

Non, c'est un tram traditionnel...
Old September 11th, 2004, 09:25 PM   #5
Matthieu
Administrateur

Matthieu's Avatar

Likes (Received): 454

Franchement dommage, remarque celui de Bordeaux et souvent en panne. Mais les tramways avec cable. Je trouve ça moche.
Old September 11th, 2004, 09:47 PM   #6
Kobrakai
Burn heroes

Kobrakai's Avatar

Bof, quand c'est en site propre ça va, c'est surtout quand c'est accroché aux façades des immeubles que c'est laid. Les cables de trolleybus ça c'est moche.
Par contre moi je trouve ça joli "cimetière de la cerisaie".
"Début des travaux : 2006". C'est long...
Le site dédié au prolongement : http://www.t2ladefense-bezons.com/index.htm
Kobrakai no está en línea   Reply With Quote
Old September 11th, 2004, 10:51 PM   #7
St!ckyesman
The incredible Hulk

St!ckyesman's Avatar

Mais il sont pas deja emer.. embeter par le maire de puteaux qui bloque l'avancement des travaux de la gare terminus actuel Grande Arche ? C'est pour ça d'ailleur qu'il ne peuvent pas encore mettre les doubles rames alors que toutes les autres gares de la ligne on tous ralongés leurs quais.
Enfin sinon si ils prevoient de demolir des immeubles, sur la voix est ce qu'on peut esperer des immeubles, tours de bureaux, residentiels (je le dis rapidement et tout bas) ? lol
Old September 11th, 2004, 10:57 PM   #8
Kobrakai
Burn heroes

Kobrakai's Avatar

Des tours? Non je pense pas. Plutôt du low-rise dans ce qu'ils appellent "les portes de la défense" (ou quelque chose comme ça) à Colombes, vers le Conforama. Dans le genre y'a le bâtiment "Oracle" (que je trouve pas mal du tt).
Old September 12th, 2004, 05:46 PM   #9
Phil
For great justice

Phil's Avatar

J'aime bien ce tram, il est sympa, je le prend parfois quand je vais à St Clou.
Phil no está en línea   Reply With Quote
Old September 12th, 2004, 10:51 PM   #10
St!ckyesman
The incredible Hulk

St!ckyesman's Avatar

Ouais mois ossi j'aime bien le batiment Oracle c'est du low-rise de quality, mais genre 20 étages c'est pas possible non plus?
Sinon le tram est vraiment cool et trés beau (les nouvelles rames) surtout qu'on voit tout Paris et La Defense quand on est dedans. perso je le prend tous les jours et je trouve la vue magnifique.
Old September 12th, 2004, 11:01 PM   #11
Phil
For great justice

Phil's Avatar

y'a un batiment Oracle le long du T2 ou vous parlez de celui en californie ?
Phil no está en línea   Reply With Quote
Old September 13th, 2004, 01:08 PM   #12
Kobrakai
Burn heroes

Kobrakai's Avatar

Le long du futur T2. C'est juste après la voie ferré en entrant sur la commune de Colombes. C'est vrai que 20 étages vers le carrefour de Belgique à La Garenne à côté de la vielle tour ce serait pas mal. Mais en sont-ils capable? Moi aussi j'adore la vue depuis le T2 (l'actuel), mais je ne le prends pas souvent.
J'avais pas fait gaffe mais ils sont pas très bons les bonhommes qui ont dessiné la carte que j'ai posté. C'est pas "Estienne d'Orves" mais "D'Estienne d'Orves". C'est un nom de famille, merde!
Old September 13th, 2004, 11:14 PM   #13
St!ckyesman
The incredible Hulk

St!ckyesman's Avatar

Voilà l'immeuble en question, ya aussi Shell qui loue dans l'immeuble.
43 000 m² quand meme.

Le dernier c'est le plan mais dessus on voit future gare TGV ! j'ai pris l'image depuis le site, il déraille pas un peu ? (et c'est le cas de le dire lol)

Bon sinon c'est quels types d'immeubles en face de T1 ? prés de la voie de train on peut pas razer et construire haut ? Sa choquera pas vue que y'a beaucoup d'immeubles de grandes hauteurs dans le coin.
Old October 27th, 2004, 01:03 PM   #14
MyNight
Registered User

MyNight's Avatar

Le Parisien, 27 octobre 2004

Les usagers réclament le doublement des rames
Tramway

«LA CARTE ORANGE n'est pas pour les sardines », pouvait-on lire sur les tracts distribués, hier, par milliers sur les quais de La Défense du tramway T 2 qui relie la zone d'affaires à Issy-les-Moulineaux. En dix jours, c'est la troisième action d'associations de défense des usagers et de l'environnement * qui protestent contre le blocage, par la ville de Puteaux, des travaux nécessaires au doublement de capacité du T 2. La ligne transporte chaque jour près de 63 000 personnes et les heures de pointe sont plutôt mal vécues.
Pourtant, alors que tout est prêt, la ville de Puteaux refuse de donner son feu vert au percement d'un nouveau souterrain de sortie. Le tract invite donc les usagers à écrire à la députée-maire de la ville, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, pour lui demander de « faire tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer au développement de la ligne ».
Tout est prêt, sauf le souterrain Si le message passe si bien auprès du grand public, c'est que, pour les habitués de la ligne, la référence aux sardines n'est pas exagérée. « Tous les jours, c'est la même chose, explique Thierry. Le matin et le soir, c'est bondé et il m'arrive souvent de laisser passer une rame ou deux avant de pouvoir entrer dans le tramway. » « J'essaie de me mettre en queue de rame afin de pouvoir sortir rapidement, confie Sandrine. Sinon, on marche au ralenti et c'est très désagréable. Je trouve la position de la ville de Puteaux plutôt égoïste. » Selon la RATP, tout est prêt aujourd'hui pour lancer les doubles rames qui offrent 440 places au lieu des 213 actuelles. Les quais ont été allongés et équipés, les nouvelles voitures ont été réceptionnées et attendent au dépôt d'Issy-les-Moulineaux de pouvoir rouler. Tout, sauf ce souterrain. « Nous devons respecter les règles de sécurité, explique-t-on à la régie. Sans ce nouveau couloir, l'évacuation du quai ne peut se faire correctement. » Même si le permis de construire était accordé aujourd'hui, il faudrait encore attendre une année avant la mise en service des doubles rames. C'est pour cette raison que la RATP et la SCNF étudient une « solution d'attente » qui permettrait de doubler la capacité plus tôt. Au Syndicat des transports d'Ile-de-France, on confie également examiner « toutes les solutions alternatives possibles ». Reste qu'aujourd'hui on ne sait pas quand ces autres solutions pourront être mises en oeuvre et à quelle date les doubles rames remplaceront enfin les actuelles boîtes de sardines...
La ville de Puteaux veut un système antibruit

LA DÉPUTÉE-MAIRE de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a déjà répondu à certains usagers qui lui avaient écrit. Dans un mail signé de son nom, elle fait valoir le fait que le doublement de la capacité du tramway entraînera une augmentation du niveau sonore du tramway. Si elle reconnaît l'intérêt public de ce doublement, elle se refuse en revanche à en faire subir les conséquences aux riverains de Puteaux, ses administrés.
Mais l'élue ouvre la porte. Elle réclame la construction d'un système antibruit, « que nous sommes prêts à financer en partie », écrit-elle. Cet aménagement conditionnerait le feu vert de Puteaux pour le souterrain. Mais pour Joëlle Ceccaldi-Raynaud, le souterrain en question n'est pas indispensable. « Aujourd'hui, la RATP a reçu les doubles rames (...). Elle peut dès demain les mettre en route si elle le souhaite, écrit-elle. Ce qui la gêne réellement (...) concerne l'accès des voyageurs aux quais de La Défense. Il s'agit d'une question de confort et non d'une question de sécurité. »
Old October 27th, 2004, 01:11 PM   #15
yvanh
Guest

Likes (Received):

oui superbe immeuble de bureaux !!!!!! merci foster !!!!
  Reply With Quote
Old October 27th, 2004, 09:58 PM   #16
St!ckyesman
The incredible Hulk

St!ckyesman's Avatar

Wo. Je sais pas si elle sait ou passe le tram sur son territoire la mairesse de Puteaux m'enfin.

Sur la première partie de la ligne en arrivant par Issy les Moulineaux la ligne côtoie a plusieurs mètres de hauteur un cimetière (oula sa va réveiller les morts des double rames) ensuite quelques pavillons et immeubles en contrebas. On arrive à la gare perchée sur un pont en dominant la ville. Après la gare de Puteaux où il y'a connexion avec le train on passe dans un goulot de rails comme à l'arrivé à St Lazare, les lignes sont bien en dessous les immeubles et ensuite il y'a un tunnel.

Où sont les personnes gênées par le tram ici ? A part quelques immeubles, la plus grande parti de la ligne ne côtoie pas directement les immeubles ou pavillons. Elle nous fait tout un foin avec des excuses bidons pour pas avouer qu'elle n'a aucune raison de ne pas accepter le début des travaux, c'est tout.

Et pour sa dernière remarque : "Ce qui la gêne réellement (...) concerne l'accès des voyageurs aux quais de La Défense. Il s'agit d'une question de confort et non d'une question de sécurité." Double "Wo" elle a jamais pris le tram apparemment, quand on sort du tram, bondé, il y'a deja tout une foule de personne qui attend sur le quai pour prendre le tram donc l'espace y'est réduit. Ensuite il faut se frayer un chemin parmi la foule de personne pour pouvoir passer de l'autre coté du quai et atteindre l'unique sortie de la station. Y'a tellement de personne qu'on risque de tomber sur les rail de l'autre coté alors si c'est pas une question de sécurité c'est quoi? Ah je sais elle attend des accidents pour agir okaye j'avait pas compris!
Old October 27th, 2004, 10:00 PM   #17
St!ckyesman
The incredible Hulk

St!ckyesman's Avatar

Ah oui est le plus gros problème de bruit c'est pas le Tram, loin de là, c'est plutôt le Train qui n'est pas si loin d'ailleurs.
Old October 28th, 2004, 01:14 AM   #18
MyNight
Registered User

MyNight's Avatar

Non, le plus gros problème de bruit, c'est la Maire de Puteaux...
Old October 28th, 2004, 03:29 AM   #19
St!ckyesman
The incredible Hulk

St!ckyesman's Avatar

Old October 28th, 2004, 03:30 AM   #20
St!ckyesman
The incredible Hulk

St!ckyesman's Avatar

Le batiment Oracle il fait penser un peu à Défense plaza avec sa casquette. Mais en low je préfère lui à DP.

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules