daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lille

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 3 votes, 5.00 average.
Old December 27th, 2010, 11:01 PM   #1
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 1248

Transport aérien ⎪ Lille Métropole

Un petit sujet quand même sur cet élément structurant de l'agglomération, appelé à se développer (ou pas).

Un article de la voix du nord pour commencer:

De la neige, des cendres en 2010, mais aussi de belles éclaircies en vue pour l'aéroport

Quote:
L'actualité de l'année 2010, qu'elle soit politique, économique, sportive, a été incarnée par des personnalités de notre édition. Jean-Christophe Minot, directeur de l'aéroport de Lesquin, revient sur ces douze derniers mois éprouvants dans le secteur de l'aviation civile et sur les espoirs qu'il caresse pour la structure lesquinoise. Son bilan : « 2010, une année où on aura tout vu ! » [...]
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/V...mais-aus.shtml
Nijal no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old December 28th, 2010, 11:32 AM   #2
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Likes (Received): 1

Je pense que les ambitions du Directeur sont proportionnées, Avoir des avions pour Bordeaux, Montpellier, Toulouse et Perpignan ça serait vraiment cool ! Puis la Turquie, le Maroc et la Tunisie ça serait tout à fait logique aussi.
Après pour les grands courriers faut pas se leurrer y'a Paris et Bruxelles à moins d'une heure de train même s'il faut se deplacer un peu plus, on a quand même la chance d'avoir 2 grands aéroports "à proximité", voir 3 puisqu'il m'est deja arrivé d'atterrir d'urgence à Amsterdam pour pouvoir rentrer chez moi. Vive le Nord de la France
Myrza no está en línea   Reply With Quote
Old December 28th, 2010, 04:16 PM   #3
CODEBARRE75011
Registered User

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 3561

4 grands aéroports si tu comptes Orly.
Old December 29th, 2010, 02:22 AM   #4
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Exactement, même si Orly c'est le moins pratique.
Old December 29th, 2010, 02:44 AM   #5
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 1313

Si tu comptes Orly, alors tu peux aussi compter sur les aéroports Londoniens.
X Bomby no está en línea   Reply With Quote
Old December 29th, 2010, 12:05 PM   #6
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Oui mais j'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il partait de Londres. En général si tu peux partir de Roissy ou Orly t'as pas besoin d'aller à Londres.
L'intérêt de Bruxelles c'est qu'il est plus prêt et moins cher que Paris.
Après Amsterdam ou Rotterdam c'est parce que ça m'est deja arrivé d'atterrir la bas et de pouvoir rentrer facilement sur Lille.
Old December 30th, 2010, 09:12 PM   #7
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Quote:
Originally Posted by Myrza View Post
Oui mais j'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il partait de Londres.
J'ai fait un voyage en Afrique, j'avais le choix entre partir de Paris, Bruxelles ou Londres. Eh bien je suis parti de Londres parce que c'était beaucoup moins cher (même en comptant le billet d'Eurostar). Je ne crois pas être le seul à faire cela.
Old December 31st, 2010, 04:03 AM   #8
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Ah ouais bah bonne nouvelle j'ai envie de dire, honnetement je pensais pas que l'aeroport londonnien était une option.
Sinon pour revenir à cette aéroport je pense que la présence d'un mode de transport en commun type tram-train, serait vraiment cool à l'avenir.
Old November 16th, 2012, 12:35 AM   #9
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 446

L'insolente santé de l'aéroport de Lille

http://www.metrofrance.com/lille/l-i...XCiyeJBSXmkA6/
Old April 18th, 2013, 09:17 PM   #10
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Likes (Received): 5213

Vers un aéroport de 2 millions de passagers à Lille? En tout cas, cela en prend le chemin:
Quote:
AEROPORT Février 2013 F.13/F.12 Cumul.2013 2013/2012
Lille 82.550 +32,2 % 157.883 +29,0 %
Source: http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3270.
3locations no está en línea   Reply With Quote
Old June 23rd, 2013, 02:39 PM   #11
rifdu38
Registered User

Likes (Received): 3051

Tourisme nordiste: des éclaircies côté ciel

Quote:
Quand les Nordistes bouclent leurs valises, ils n’hésitent pas à franchir les frontières. Une tendance dopée par l’aéroport de Lille-Lesquin, où une douzaine de nouvelles liaisons low-cost viennent d’ouvrir.

Près de 69 % des vacanciers nordistes voyagent en dehors de la région. Loin des nuages de la crise économique, des éclaircies se dessinent dans le ciel nordiste du côté de l’aéroport de Lesquin. « De mi-juin à mi-septembre, la principale demande, c’est une famille de quatre personnes qui veut partir au soleil pas trop loin, pas trop cher. De préférence au départ de Lesquin », selon Jean-Luc Dufrenne, président du Syndicat national des agents de voyage Nord-Picardie. Ca tombe bien, l’aéroport régional, avec 1,4 million de passagers en 2012, vient de faire le plein de nouveautés, avec l’ouverture de lignes régulières qui, via Transavia.com, filiale d’Air France, et Hop !, nouvelle compagnie régionale d’Air France, mettent le cap au soleil : Rome, Venise, Ajaccio, Figari, Marrakech, Oujda… Le Lille-Fès de Ryanair et le Lille-Genève d’EasyJet sont déjà des valeurs sûres. En tout, onze compagnies régulières sont présentes à Lesquin.

« Crète, Canaries, Portugal, Sicile, Corse : au lieu de partir deux semaines, les voyageurs multiplient les escapades et composent eux-mêmes leurs séjours », note un porte-parole de l’aéroport où Djerba, Marrakech, Antalya, Monastir et Izmir forment le Top 5 des destinations.

Ombrelle

Même si le printemps arabe n’est toujours pas entièrement digéré par les touristes nordistes : « Le Maroc reste un classique, l’Egypte souffre encore un peu. La destination Tunisie se porte mieux mais n’a pas encore retrouvé son niveau de janvier 2011 », estime-t-on à l’aéroport. « Les départs de Lille sont plus poussifs que ceux de Paris ou de Lyon », souligne Jean-Luc Dufrenne. Quant à la Turquie, pourtant plus coûteuse que la Tunisie, elle reste dans le tiercé gagnant (entre la Grèce et l’Espagne) chez Aquatour, le tour opérateur historique du Nord, qui fête ses trente ans : « On a eu pas mal d’appels de clients ayant besoin d’être rassurés, mais aucune annulation », assure Paola Epicureo, responsable de l’agence de Lille. La fronde de la place Taksim d’Istanbul est loin des plages et de leurs all-inclusive avec toboggan pour les enfants d’Antalia ou d’Izmir… Du côté de la Grèce et de l’Espagne frappées par la crise, Paola Epicureo assure « On ne s’en rend pas compte du tout dans les stations balnéaires. » Même si « la Croatie, nature et authentique, est de plus en plus prisée des Nordistes ». Sachant que l’argument qui sert à Paola Epicureo d’ombrelle sur le cocktail, « c’est le départ de Lille garanti, avec le parking offert ! ». Sous le parking, la plage…
http://www.lavoixdunord.fr/accueil/t...-ia0b0n1353462
rifdu38 no está en línea   Reply With Quote
Old June 23rd, 2013, 03:46 PM   #12
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 2208

marrant je l'ai jamais utilisé cet aéroport.
J'ai toujours préféré aller à roissy quitte à payer le TGV.
Old June 23rd, 2013, 04:05 PM   #13
rifdu38
Registered User

Likes (Received): 3051

Quote:
Originally Posted by Axelferis View Post
Le mieux serait de comparer les tarifs de Lesquin et de CDG et foncer vers l'aéroport qui propose le meilleur tarif pour la mm destination.
rifdu38 no está en línea   Reply With Quote
Old June 23rd, 2013, 09:20 PM   #14
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

les prix sont très compétitifs à partir de Lille.
Franchement faire un Lille -barcelone direct est très compétitif.
Je pense que cet aéroport a un avenir et qu'il va vraiment se développer.
Les compagnies sont en train de réaliser qui'il y a un truc à créer entre paris-londres-bruxelles.
Les belges ont réussi à le faire avec Charleroi don Lille peut le faire.

Une extension avec un bâtiment comportant tous les standards récents serait d'ici 10 ans un plus.
Old June 23rd, 2013, 09:35 PM   #15
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

A Charleroi, de mémoire plus de 90% des vols sont le fait de Ryanair... C'est dire à quel point l'aéroport de Charleroi (15 millions de passagers!) est un "géant aux pieds d'argile", complètement dépendant de cette compagnie mercenaire. Lille n'a pas choisi de devenir une quelconque base "low-cost", avec toutes les nuisances qui vont avec (trafic aérien, trafic routier supplémentaire, surtout que l'A1 est déjà saturée...), et c'est tant mieux.

La marge de progression de l'aéroport est limitée, si l'on tient compte justement du fait que trois aéroports internationaux sont à moins d'une heure par train ou route (voire quatre si on rajoute Londres).

Pour moi, l'aéroport de Lille doit avant tout satisfaire la demande locale. Par ailleurs, si l'on veut "vendre" Lille à des investisseurs étrangers, il faut aussi leur faire comprendre que Roissy (directement relié au centre-ville de Lille par TGV), et dans une moindre mesure Zaventem ou Charleroi, sont tout autant les aéroports de Lille qu'ils le sont pour ces villes.
Old June 24th, 2013, 12:43 AM   #16
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

le TGv le fait déjà comprendre
Old June 24th, 2013, 12:48 AM   #17
cristof
Registered User

cristof's Avatar

Likes (Received): 69

charleroi ça reste 6 millions quand même ... 15 millions c'est plus Zaventem même si on frole les 18 millions maintenant ...
cristof no está en línea   Reply With Quote
Old June 24th, 2013, 02:10 AM   #18
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Oui, je me suis trompé. Bon 6 millions c'est pas mal quand même !
Old June 28th, 2013, 05:26 PM   #19
iaka
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Axelferis View Post
Marrant parce que moi si je peux éviter Roissy ou Orly et partir de Lille ça m'arrange.

C'est un tout petit aéroport très confortable.
Pas trop de monde (pas de bousculades), un accès simple en voiture ou en navette.
Je ne vois que des avantages à partir de Lille.
Et je me reconnais à 100% dans le profil.
Destinations soleil, en Europe, pas trop cher.
Déjà fait la Crète, Venise. Prochaine destination : Rome, la Corse ou Barcelone probablement ?

Après si c'est pour aller beaucoup plus loin, Asie ou Amérique par exemple, alors là pas le choix ce sera Paris ou Bruxelles voir Londres...
iaka no está en línea   Reply With Quote
Old June 28th, 2013, 11:11 PM   #20
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Disons que ça a plus de gueule d'aller à roissy que Lesquin
Après c'est vrai que quand je vais en zone shengen autant l'aller j'aime bien aller à Paris mais au retour on a parfois envie de vite rentrer chez soi une fois débarqué de l'avion.

Il est vrai que les parkings sont une bonne affaire .

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules