daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lille

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 5 votes, 5.00 average.
Old February 17th, 2010, 09:10 PM   #21
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Likes (Received): 2

Altaïr: http://www.tourcoing.fr/tertiaire-altair,44579,fr.html
Dans le cadre du renouveau du centre de Tourcoing.
C'est une bonne chose, mais faut penser aussi aux autres quartiers, parce que faut pas que ça s'empire...
Myrza no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old February 18th, 2010, 11:46 AM   #22
iaka
Registered User

Likes (Received): 0

Clair qu'en dehors du centre-ville et de la zone de l'Union les projets ne se bousculent pas à Tourcoing.
Mais ces projets sont déjà un grand pas en avant pour cette ville endormie depuis trop longtemps.
iaka no está en línea   Reply With Quote
Old March 12th, 2010, 06:14 PM   #23
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Alhena, nouvelle étoile tertiaire: http://www.lavoixeco.com/actualite/l...e-etoile.shtml

Franchement c'est vraiment le genre de nouvelle qui font du bien à la métropole... Maintenant faut concretiser tout ça ! Et puis faut que ça soit pérenne surtout.
Old April 7th, 2010, 01:51 PM   #24
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 1248

Quote:
Nouvel ensemble tertiaire sur le site de la gare de Tourcoing : quatre fois plutôt qu'une
http://www.lavoixeco.com/actualite/D...-site-de.shtml
Nijal está en línea ahora   Reply With Quote
Old July 27th, 2010, 09:48 PM   #25
Mitsuhirato
Registered User

Mitsuhirato's Avatar

La future piscine olympique de Tourcoing

Lors du conseil du mois de juin, les élus de Lille Métropole ont approuvé le projet architectural du bassin olympique de Tourcoing dont voici la maquette. Le lauréat du concours est le cabinet Mikou design studio. L’architecte lillois Jérôme de Alzua est associé au projet.

divers photos sur : http://www.lillemetropole.fr/index.p...2&art_id=18793
Old July 27th, 2010, 11:31 PM   #26
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Pas mal du tout. Apparemment elle sera connecté à Tourcoing-les-bains ça peut donner quelques chose de bien.
Je pense que le centre ville de Tourcoing va le faire d'ici quelques années.
Esperons que tout se passe pour le mieux.
Old July 28th, 2010, 12:14 AM   #27
iaka
Registered User

Quote:
Originally Posted by Myrza View Post
...
Je pense que le centre ville de Tourcoing va le faire d'ici quelques années.
...
Faut espérer ! Car il y a énormément de travaux dans tout le centre-ville... et pour l'instant le soir c'est mort...
Y a rien d'ouvert, personne dans les rues, rien de chez rien... Roubaix à côté c'est Las Vegas.
Old July 28th, 2010, 03:50 PM   #28
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

lol C'est clair que c'est pas fameux. Mais bon pour moi il n'y a que le temps qui peut réparer ce problème parce que pour l'instant les réputations poursuivent ces villes jumelles.

Mais j'ai entendu parler de 2-3 petits projets de bar ambiance à Roubaix qui pourrait faire changer un peu les choses. A Roubaix je trouve dommage que le bowling soit aussi éloigné du cinema. Ca aurait pu aider, parce que je connais pas beaucoup de courageux qui osent s'aventurer dans les rues de Roubaix la nuit.
Old July 28th, 2010, 04:30 PM   #29
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

lol C'est clair que c'est pas fameux. Mais bon pour moi il n'y a que le temps qui peut réparer ce problème parce que pour l'instant les réputations poursuivent ces villes jumelles.

Mais j'ai entendu parler de 2-3 petits projets de bar ambiance à Roubaix qui pourrait faire changer un peu les choses. A Roubaix je trouve dommage que le bowling soit aussi éloigné du cinema. Ca aurait pu aider, parce que je connais pas beaucoup de courageux qui osent s'aventurer dans les rues de Roubaix la nuit.
Old July 28th, 2010, 06:34 PM   #30
iaka
Registered User

T'as raison. A Roubaix (et encore plus à Tourcoing) ce qu'il manque c'est un minimum d'activité nocturne... bar et resto principalement.
A Roubaix ça bouge pas mal le midi, il y a beaucoup plus d'activité qu'il y a 10-15ans, avec toutes les petites entreprises de services qui ont ouvert dans tout le centre-ville. Mais le soir c'est très mort...
Et à Tourcoing c'est pire.
Mes parents habitent à la limite des 2 villes, donc je connais bien et j'ai aucun à priori négatif, mais l'autre soir on cherchait un petit resto à 8h un soir de semaine... bah on a du pas mal chercher entre Roubaix et Tourcoing pour trouver un truc ouvert qui était pas un kebab ou un Quick. Pourtant il y a pleins de restos ouvert le midi (à Roubaix surtout) mais le soir...
Old July 29th, 2010, 07:35 PM   #31
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Je ne savais même pas qu'il y avait un bowling à Roubaix...
Old July 29th, 2010, 10:39 PM   #32
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Lool t'es pas le seul, pourtant il est pas mal à l'intérieur.

c'est le CosmoBowlong il est 20 rue du Grand Chemin à coté de la cave à poète et derrière La Piscine.

Quote:
Originally Posted by iaka View Post
T'as raison. A Roubaix (et encore plus à Tourcoing) ce qu'il manque c'est un minimum d'activité nocturne... bar et resto principalement.
A Roubaix ça bouge pas mal le midi, il y a beaucoup plus d'activité qu'il y a 10-15ans, avec toutes les petites entreprises de services qui ont ouvert dans tout le centre-ville. Mais le soir c'est très mort...
Et à Tourcoing c'est pire.
Mes parents habitent à la limite des 2 villes, donc je connais bien et j'ai aucun à priori négatif, mais l'autre soir on cherchait un petit resto à 8h un soir de semaine... bah on a du pas mal chercher entre Roubaix et Tourcoing pour trouver un truc ouvert qui était pas un kebab ou un Quick. Pourtant il y a pleins de restos ouvert le midi (à Roubaix surtout) mais le soir...
Pour moi le gros problème c'est l'insécurité, beaucoup de gens ont peur de sortir le soir à Rbx ou Tcg. Donc les commerçant ne voient pas l'interet d'ouvrir.
En même temps je les comprends. Personnellement j'ai pas peur de me balader à Roubaix j'ai grandi à la Fosse aux chènes...
Mais je vois mal une petite famille s'y aventurer. A part mettre des médiateur nocturne je vois pas trop comment régler le problème du jour au lendemain...
Par contre je suis un peu plus optimiste pour le futur centre de Tcg, il y aura pas mal de zone piétonne et de petite terasse. Chose qui manque énormément à Rbx.
Old July 29th, 2010, 11:26 PM   #33
iaka
Registered User

Le problème c'est pas l'insécurité mais le sentiment ou la perception d'insécurité.
Comme tu le dis les commerçants ne voient pas l'intérêt d'ouvrir donc le soir tout est fermé, noir... Un peu gloque... un peu flippant...
Pour rendre le centre-ville plus sécurisant il faut le rendre plus vivant.
Roubaix a fait la tentative du Bowling et du Ciné mais c'est très limité et pas du tout suivi par les commerçants/resto. C'est dommage.

Pour Tourcoing je demande à voir car des zones piétonnes c'est bien mais il faudra beaucoup de commerces ouverts le soir pour rendre vivant ce centre-ville.
Je me demande vraiment si il y a une place pour une vie nocturne dans la métropole en dehors de Lille qui est très animée, qui attire les étudiants et les fêtards de toute la région. Roubaix-Tourcoing sont devenues des "villes banlieues". On y travaille, on y vit mais on y sort pas.
En tout cas les initiatives (tentatives) sont bonnes et ce sera toujours meilleur que de ne rien faire du tout (comme il y a 20 ans).
Old October 14th, 2010, 11:34 PM   #34
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 446

Tourcoing : la maison de l'îlot Stephenson
A Tourcoing, à la jonction de Roubaix et de Wattrelos, se fait l'Union, un projet de reconquête urbaine sur 80 hectares. Y est menée une ambitieuse reconversion de la ville, dans le cadre de Lille Métropole. Où devront se fertiliser, dans un vaste écoquartier mixte, la cité des Images de la Plaine, le Centre européen des textiles innovants, des logements et des entreprises, une ferme, un parc, une voie d'eau...

Sur ce territoire, se distingue déjà une aventure réjouissante, l'îlot Stephenson. Soient 54 maisons en brique des années 20-30, jumelées, habitées ou vides, qui auraient pu être rasées. Si les habitants propriétaires n'avaient pas résisté en créant l'association «Rase pas mon quartier» en 2000. Après une longue bagarre, une expérience de réhabilitation a commencé il y a deux ans, concernant 24 maisons (12 restent privées, 12 reviendront à un bailleur social). Cette opération est menée par l'architecte Patrick Bouchain et son agence Construire, avec la Sem (Société d'économie mixte) Ville renouvelée de Tourcoing, dans une « démocratie active » et en coproduction avec les habitants.

L'idée originale, chère à la méthode Bouchain, a été, dans un premier temps, de bâtir un espace commun, avec jardin, dans un ancien Atelier électrique. Baraque de chantier et maison du projet, ce lieu permet les discussions avec les habitants et de présenter la maquette de l'îlot. Toutes les maisons ont été observées, avec leurs qualités spécifiques, car il ne s'agit pas de les rénover à l'identique. Un travail de dépose des matériaux a été effectué pour qu'il soient récupérés. Une méthode douce, dont on peut voir le résultat avec une première maison témoin qui vient d'être inaugurée, au 106, rue de la Tossée.

Si la façade 30 de cette habitation a été juste rénovée, celle de la cour est transformée. Les appentis de bric et broc de cette maison en hauteur sur trois étages ont été remplacés par une extension neuve. Dilatation des espaces, chaudière à gaz à condensation, double vitrage, isolation par l'extérieur, salle de bain neuve en métal et annexe dans le jardin, métamorphosent de manière contemporaine cette maison, sans nier son histoire attachante.

Ce quartier devrait revivre en faisant cohabiter les anciens – comme la présidente de l'association, Marguerite Parent, octogénaire battante – et de plus jeunes à venir, pour y retrouver la mixité sociale d'antan. Ce « laboratoire » s'insère dans un projet plus vaste défendu par Patrick Bouchain, le Grand Ensemble, qu'il mène de Marseille à Nantes, afin d'inventer d'autres manières de rénover, d'habiter, entre jeunes et vieux, chômeurs, actifs et handicapés. Sans faire de la table rase du passé, en expérimentant l'auto-construction collective, en transmettant des expériences, en misant sur un développement durable de bon sens plus que technologique, et en prônant surtout la HQH, la Haute Qualité Humaine. Et est-ce un hasard si des gens du voyage peuvent camper au bout du jardin de l'îlot ?

Cette expérience inventive et militante saura-t-elle contaminer les autres opérations de logements de la Zac alentour, dont l'urbanisme a été confié aux architectes Reichen et Robert ? De l'îlot Stephenson à l'Union toute entière, la mutation est à suivre de très prêt.

source: http://next.liberation.fr/design/01012295634-article
Old November 28th, 2010, 12:04 PM   #35
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Apres Roubaix des bonnes nouvelles du coté de Tourcoing:
http://www.lavoixeco.com/actualite/S...a-le-6-a.shtml
Old December 30th, 2010, 11:20 AM   #36
Mitsuhirato
Registered User

Mitsuhirato's Avatar

L'Espace Saint-Christophe, miraculé de la crise, sera inauguré le 5 avril

Les coulisses de l'Espace Saint-Christophe, à Tourcoing, dont l'inauguration le 5 avril prochain tient quasiment du miracle. Au moins pour trois raisons...

1. « Les banques nous lâchent ! »
Vent de panique chez les responsables de la société Altarea. Malgré les discours feutrés et rassurants, la pose de la première pierre de l'Espace Saint-Christophe (le 30 octobre 2008, en pleine tourmente financière) aurait pu être celle de la dernière. Sous le chapiteau, à quelques minutes des allocutions, les mines se défont. Tous deviennent livides. « Ce projet est une folie », lâche un pilier de l'opération. Deux regards décisifs s'échangent. La décision d'investir soixante-deux millions d'euros sur fonds propres, alors que les banques mettent les voiles, est prise en quelques secondes, quasiment sur un pari. « Cela méritera toujours que l'on s'en souvienne », lance aujourd'hui le maire, Michel-François Delannoy. La décision sauve l'opération. Troyes n'aura pas la même chance. La direction d'Altarea lui préfère Tourcoing.

2. « Je n'y crois pas ! »
Et pourtant, le projet a mis longtemps à convaincre les principaux interlocuteurs politiques, au point de provoquer parfois l'impatience. Jean-Pierre Balduyck, maire de Tourcoing en 2001, se montre au départ réticent. Il craint de transformer le centre-ville en « un endroit "pousse-caddies" ». Michel-François Delannoy (alors premier adjoint) et Patrick Delorme, directeur de la Société d'économie mixte Ville renouvelée, l'emmènent au Havre pour obtenir un feu vert libérateur. Altarea y a monté un projet transposable. Balduyck est séduit. Les Verts locaux s'alignent non sans quelques crispations.

3. « Une aberration technique ! »
Transposable ? Enfin presque. Car si on parle ici de folie, on ne peut que revenir sur le choix du site. Construire un « paquebot » de 13 000 m² au-dessus d'une station de métro est plus que déroutant. Les débats entre LMCU, Tourcoing et le promoteur feront rage. « Bâtir ce monstre de verre et de béton au-dessus d'une galerie, y implanter des pieux pour le soutenir est un prodige technique. Parfois, j'avais l'impression d'être dans le cockpit d'un avion tellement l'opération était complexe. C'est une performance d'être allé au bout...

» L'obstination a fini par payer. « Contrairement à d'autres villes de la métropole, nous nous devions d'abord de rendre le foncier disponible », précise Michel-François Delannoy. Qui, dans la foulée, reconfigure le centre-ville de Tourcoing. Alors, les six mois de retard sont balayés du revers de la main. « Ce chantier n'aura duré que deux ans et demi. Notre monde est celui de l'impatience et de l'absence de risques.
L'Espace Saint-Christophe est une sacrée performance qui met fin au cycle de renouvellement du centre-ville. » •
Old January 9th, 2011, 04:30 PM   #37
Mitsuhirato
Registered User

Mitsuhirato's Avatar

Le futur centre commercial de Tourcoing, un château de cartes

Ce samedi 8 janvier, les pompiers sont une nouvelle fois intervenus pour sécuriser l'espace Saint-Christophe, le futur centre commercial de Tourcoing.

Plusieurs plaques en métal qui ornent toutes les façades du centre commercial, menaçaient de se détacher à cause des bourrasques de vent, pourtant fréquentes dans notre région. L'arrêt terminus a dû être fermé au tramway pendant plusieurs heures. Transpole a mis un réseau de bus en place pour transporter les passagers de cet arrêt à celui de la place de la Victoire. La circulation a été rétablie vers 17 h. La sortie métro rue Fidéle-Lehoucq et l'accès place de la République ont également été interdits au public. Au mois de novembre déjà, les pompiers de Tourcoing avaient dû intervenir pour le même incident. Alors que le centre commercial de Tourcoing doit ouvrir ses portes le 6 avril, on se demande ce qu'il pourrait arriver en cas de vent plus violent.
Old April 6th, 2011, 08:03 AM   #38
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 4219

Sympa le résultat

http://www.lemoniteur.fr/133-amenage...26=847488&po=5
Old April 8th, 2011, 09:27 AM   #39
vfG
Villeurbanne

vfG's Avatar

Likes (Received): 1834

Content que ce soit fini ! Je suivai les travaux de loin
Vraiement sympa, avec le tram qui le traverse !
Sinon c'est une impression ou bien le logo auchan est un écran à diodes ?

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
vfG no está en línea   Reply With Quote
Old May 10th, 2011, 11:16 PM   #40
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

http://www.lavoixeco.com/actualite/S...ture-l-e.shtml

Tourcoing : un mois après le rush de l'ouverture, l'Espace Saint-Christophe garde le cap
Quote:
Il y a un mois, l'Espace commercial Saint-Christophe ouvrait ses portes. Après une première semaine de folie, le centre connaît des jours plus calmes. Mais commerçants et responsables du centre s'avouent heureux... Premier volet de notre enquête.

La première semaine.- « C'est parti très fort ! », reconnaît le responsable de Micromania. 36 500 personnes déferlent le premier jour (VOIR NOTRE VIDÉO) et jusqu'au dimanche, la galerie ne désemplit pas. « Les visiteurs étaient venus pour découvrir le centre commercial qu'ils ont attendu pendant cinq ans ! Ils s'attendaient d'ailleurs à ce qu'il soit plus grand vu le temps qu'ils ont patienté ! », sourit Caroline Dupriez, responsable de Jeff de Bruges.

Les visiteurs escaladent alors les escalators espérant trouver d'autres enseignes aux étages. « Cela s'est tassé depuis que l'on a mis les pancartes, assure Alain Mormentyn, directeur du centre. Tourcoing reste un centre commercial de proximité. » Venus découvrir le lieu, les Tourquennois sont souvent repartis avec quelques oeufs en chocolats ou une babiole. « Nous n'avons pas beaucoup vendu le premier jour. En revanche les gens avaient repéré l'enseigne et sont ensuite revenus », assure Betsy Herteler de la maroquinerie Arthur & Aston.

La fréquentation.- 335 000 personnes avaient franchi les portes du centre commercial au 4 mai dernier. Le week-end, la fréquentation moyenne est de 15 à 20 000 clients. « Ensuite c'est clair que cela baisse en semaine. En plus il y a eu les vacances scolaires et le beau temps. Et quand il y a du soleil, on n'a pas forcément envie de s'enfermer dans un centre commercial », analyse Alain Mormentyn.

Le responsable de Micromania confirme : « Avec le beau temps, les gens m'ont dit qu'ils partaient à la mer. » Mais malgré la baisse, la fréquentation satisfait les commerçants. M. Phounsavath a troqué sa pharmacie rue Saint-Jacques pour une cellule à Saint-Christophe. « J'ai plus de monde ici c'est clair, notamment des personnes handicapées et âgées. Tout est de plain pied avec la promenade de la Fraternité, le centre est donc facilement accessible. J'attire aussi des clients qui prennent les transports en commun mais je reste une pharmacie de quartier. »

Pour la première année, le centre espère attirer deux millions de personnes. La vitesse de croisière sera atteinte d'ici trois ans. « Ce qui est sûr, c'est que les Tourquennois se sont bien appropriés le centre », affirme Alain Mormentyn. Et les familles l'ont particulièrement plébiscité... et ce n'est pas un hasard.

La sécurité.- C'est la grande réussite de ce premier mois d'activité. « Nous n'avons strictement aucun événement à déplorer. C'est formidable ! » Le dispositif mis en place entre les responsables du centre, les polices, la ville a porté ses fruits. « Et puis nous n'avons pas eu de bandes qui sont tout d'un coup arrivées... » La clientèle familiale a rassuré tout le monde. « C'est vrai que nous avons été surpris. Nous pensions qu'il y aurait quelques problèmes comme à Roubaix.

Mais non ici tout se passe bien », Roman Doro, co-responsable de Pile'Vite.

À certains moments, le nombre d'agents de sécurité a même été allégé. Alain Mormentyn sourit : « quand je vous dis que je suis un directeur heureux... » •
Une bonne chose de faite pour la revitalisation du centre-ville du Tourcoing! En espérant que cela aura un effet d'entraînement sur les rues alentours.
Avec les bureaux qui vont ouvrir prochainement dans le secteur, cela devrait amener du monde comme à Roubaix.

Reply

Tags
lille

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules