daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Gratte-ciels (+ de 75m)

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 10 votes, 5.00 average.
Old September 20th, 2017, 10:36 AM   #1101
kisssme
Registered User

kisssme's Avatar

Likes (Received): 5696

des images de gang

Indy G, clouchicloucha, Tyu61, Axel76NG liked this post
kisssme no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old September 20th, 2017, 10:50 AM   #1102
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 4220

Quote:
Originally Posted by Indy G View Post
Oui là aussi j'y vois un petit bémol mais bon, cette base est quand même moins imposante que dans le cas du TGI, l'effet en sera atténué mais c'est dommage effectivement de casser cet effet d'élancement. Ceci dit, ce qui gêne un amateur d'IGH sera peut-être un point positif pour celui qui n'aime pas les tours : du sol (en pied de tour surtout), ce genre de "rupture" tend à banaliser l'effet de hauteur en donnant presque l'impression d'avoir à faire à du low-rise.
Je pense que ce projet a aussi un aspect didactique : en effet le socle qui reste un peu dans le gabarit "parisien" avec le reste de la tour légèrement en retrait, ça peut donner une indication sur la façon de réaliser des tours dans Paris "à l'avenir". Il existe des tours dans ce genre dans des villes européennes et à NYC.
Par contre elle sera toujours seule...A moins que...dans des articles parus hier soir, il est dit que tout le quartier va être remodelé, ainsi que la gare (et très certainement les 3 barres l'entourant, pour lesquelles, des bruits de transformation en tours ont fuité ces dernières années, sans que ça débouche sur qqchose d'officiel cependant).

Bordel, Gang était quand même sympatoche...

Indy G liked this post

Last edited by Cyril; September 20th, 2017 at 11:00 AM.
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2017, 10:57 AM   #1103
vincent1746
Registered User

vincent1746's Avatar

Likes (Received): 10067

Quote:
Originally Posted by Tyu61 View Post
Par contre petite déception, je pensais qu'ils s'occuperaient aussi du bâtiment des Galeries Lafayette ?

C'est prévu ?
Sur le site demain Montparnasse, on apprend que la tour CIT qui surplombe le centre commercial face à la rue de Rennes fait actuellement l'objet d'un second concours actuellement en cours visant une rénovation complète, résultat du lauréat en 2018 :

Quote:
La Tour CIT

Ce bâtiment doit son nom à son histoire : longtemps, cette tour a été le Centre International du Textile, d’où ce sigle CIT encore en usage. L’architecture de cet immeuble de 12 étages avait été imaginée pour répondre aux besoins des métiers du textile, en offrant des show-rooms et des vitrines sur les couloirs de circulation.

Aujourd’hui désertée par ce corps de métier, la tour CIT est un bâtiment de bureaux, à taille humaine.

Un projet de rénovation en cours
Dans le cadre du projet de revalorisation de l’Ensemble Immobilier Maine-Montparnasse, les copropriétaires de la tour CIT ont décidé de lancer une consultation visant à désigner une équipe de maîtrise d’œuvre pour la rénovation complète de leur immeuble (curage, désamiantage, changement des façades, rénovation de l’ensemble des équipements techniques…).

Cet appel à projet se déroulera en deux tours et sera basé sur le principe du dialogue compétitif, permettant aux copropriétaires du CIT d’être associés à l’ensemble de la démarche.

Après des auditions de 9 cabinets d’architecture, 4 équipes ont été retenues pour participer au 1er tour, actuellement en cours.
La sélection et le lancement du 2e tour sont prévus pour fin octobre 2017, et la désignation du lauréat pour la fin du premier trimestre 2018.
http://demain-montparnasse.com/la-tour-cit/

Last edited by vincent1746; September 20th, 2017 at 11:06 AM.
vincent1746 no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2017, 11:14 AM   #1104
Jake Sullu
Registered User

Jake Sullu's Avatar

Likes (Received): 1613

Le projet Gang, on dirait qu'ils ont juste mis une espèce de double-peau en zig-zag sur la tour. Je trouve pas cela très beau perso (ça fait un peu tour sous capote géante).

http://www.disneygazette.fr/

Tyu61, Charloose liked this post
Jake Sullu no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2017, 11:26 AM   #1105
kisssme
Registered User

kisssme's Avatar

Quote:
Originally Posted by Jake Sullu View Post
Le projet Gang, on dirait qu'ils ont juste mis une espèce de double-peau en zig-zag sur la tour. Je trouve pas cela très beau perso (ça fait un peu tour sous capote géante).
moi j'adore, on dirait un diamant
Old September 20th, 2017, 11:27 AM   #1106
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 18069

Je la trouve plutôt sympa mais 3 reproches :

1) Ca rend la tour plus belle mais aussi bien plus monolithique, pas certain que ce soit un des objectifs.

2) Comme d'autres projets présentés, ça ne ressemble plus à de la rénovation lourde mais plutôt à une nouvelle tour.

3) On perd totalement l'identité originelle de la tour (ce qui est aussi un avantage pour certains me direz-vous...).

Bref, je comprends qu'elle ait été écartée même si elle justifiait sa place en finale.

Pour moi les deux projets qui semblaient le plus proche du cahier des charges de ce que devait devenir la tour Montparnasse compte-tenu de contraintes à la fois budgétaires et visuelles (garder un peu l'esprit de la tour tout en la rendant "plus sexy") sont le gagnant et MAD qui avait lui aussi proposé quelque chose d'intéressant : une Montparnasse updatée aux formes à la fois classiques et organiques (c'est vraiment le projet que je regrette le plus car le résultat aurait été franchement classe et intemporel).

Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe)
Le Spitzberg / Svalbard
Singapour, ville-Etat depuis 50ans

Caserass : "Hollande, était un bon président !"

Si tu voulais du changement, fallait voter avant :troll:

Last edited by Indy G; September 20th, 2017 at 11:36 AM.
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2017, 11:44 AM   #1107
geongu
Registered User

geongu's Avatar

Likes (Received): 310

Les 2 finalistes proposent un entonnoir au sommet ?
geongu no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2017, 11:50 AM   #1108
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 18069

Putain...

Je lis l'article consacré par 20 minutes puis regarde par curiosité le premier commentaire :

Quote:
que d'argent de foutu en l'air ! ce n'est qu'une horrible tour qui défigure le quartier. On se fait plaisir au nom des J.O. il me semble.......la note va être salée pour les parisiens (et les autres).
C'est incroyable de raconter autant de conneries en aussi peu de mots...

Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe)
Le Spitzberg / Svalbard
Singapour, ville-Etat depuis 50ans

Caserass : "Hollande, était un bon président !"

Si tu voulais du changement, fallait voter avant :troll:
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2017, 11:55 AM   #1109
kisssme
Registered User

kisssme's Avatar

Quote:
Putain...

Je lis l'article consacré par 20 minutes puis regarde par curiosité le premier commentaire :

NKM passe son temps a dire exactement la meme chose au sujet de Triangle, que c'est couteux (sous entendu pour les contribuables) alors que c'est de l'argent privé
Old September 20th, 2017, 12:00 PM   #1110
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Likes (Received): 29795

Quote:
Putain...

Va lire les commentaires sur les pages d'infos sur Facebook : https://www.facebook.com/search/post...20montparnasse

Ceux de RTL sont les meilleurs je crois.

We'll always have Paris.
cochise75 no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2017, 12:10 PM   #1111
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Quote:
Putain...

ça montre aussi le fait que dans notre pays et bien il y a du boulot à faire pour éduquer les gens sur le concept de libre entreprise, d'économie de marché etc. Là ces neuneus de base pensent que la TM est un monument public, et que tout le monde va payer...

Sinon pendant les 3 ou 4 ans de travaux, il va y avoir un moment ou la tour sera entièrement dénudée, ce sera photographiquement intéressant
Old September 20th, 2017, 12:32 PM   #1112
eomer
Bring Constantinople back

eomer's Avatar

Likes (Received): 4647

Quote:
Putain...

D'autant plus débile qu'il s'agit d'un financement entièrement privé contrairement à d'autres projets. Quant à la reflexion "horrible tour", c'est une question de gout: en ce qui me concerne, j'ai toujours apprécié ce batiment.

Sinon, il y avait le projet "Montparnasse 720" qui prévoyait deux salles de cinéma 360° au pied de la tour. Perso, mon esprit mal placé me fait penser à autre chose mais à quoi ?
A l'aube du cinquième jour, regardez vers l'est

hseugut, Axelferis liked this post
eomer no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2017, 12:38 PM   #1113
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

Likes (Received): 8192

Putain ça va envoyer quand même!
Quand on voit les autres projets celui-ci est celui qui me plait le plus, un écrin de cristal en plein coeur de Paris: c'est pas hyper audacieux, mais c'est sobre et classe.

Ca me va bien en tout cas

Seul regret: pas de mise en lumières LED comme c'est le cas aujourd'hui
Old September 20th, 2017, 12:38 PM   #1114
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

@Eomer Dans ce cas il aurait fallu que la tour ait une nouvelle peau. Une peau de zob

Désolé je sais, elle était facile...

hseugut liked this post
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2017, 12:56 PM   #1115
Oxitan
Registered User

Likes (Received): 542

Quote:
Originally Posted by clouchicloucha View Post
Putain ça va envoyer quand même!
Quand on voit les autres projets celui-ci est celui qui me plait le plus, un écrin de cristal en plein coeur de Paris: c'est pas hyper audacieux, mais c'est sobre et classe.

Ca me va bien en tout cas

Seul regret: pas de mise en lumières LED comme c'est le cas aujourd'hui
Oui c'est un petit regret aussi pour ma part. Mais s'il doit y avoir une mise en lumière LED, je pense qu'elle doit être simpliste et discrète comme c'est le cas aujourd'hui. Car on a un problème avec la montparnasse....c'est qu'elle est dans le paysage de la dame eiffel depuis le trocadéro...Elle n'est pas dans l'axe mais pas assez décalée pour sortir du cadre de la photo....alors si tu mets un néon blanc, bleu, vert, rouge...bien écarlate de 230m de haut...et bien ça va saloper quelque peut la plus belle perspective de la tour eiffel de nuit....et ça ce serait quand même fort regrettable...

C'est un des problèmes majeurs de paris. Comment insérer sans flinguer certains paysages...
Oxitan no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2017, 01:09 PM   #1116
Poney94200
Poney94200

Likes (Received): 1744

Et du coup Hekla perd une place dans les grattes ciels les plus haut de France

Sisters a eu chaud aux fesses !
Poney94200 no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2017, 01:12 PM   #1117
kisssme
Registered User

kisssme's Avatar

Quote:
Originally Posted by Oxitan View Post
Oui c'est un petit regret aussi pour ma part. Mais s'il doit y avoir une mise en lumière LED, je pense qu'elle doit être simpliste et discrète comme c'est le cas aujourd'hui. Car on a un problème avec la montparnasse....c'est qu'elle est dans le paysage de la dame eiffel depuis le trocadéro...Elle n'est pas dans l'axe mais pas assez décalée pour sortir du cadre de la photo....alors si tu mets un néon blanc, bleu, vert, rouge...bien écarlate de 230m de haut...et bien ça va saloper quelque peut la plus belle perspective de la tour eiffel de nuit....et ça ce serait quand même fort regrettable...

C'est un des problèmes majeurs de paris. Comment insérer sans flinguer certains paysages...
mais non, puisque la Tour Montparnasse a dit sur twitter qu'elle sera la nouvelle star de paris, donc ca sera la tour eiffeil qui va la gener sur les photos
Old September 20th, 2017, 01:23 PM   #1118
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Likes (Received): 29795

Non mais il n'y a que toi qui as pris ce tweet au premier degré, hein.
La tour Eiffel étant probablement le monument le plus connu et emblématique au monde (avec la Statue de la Liberté peut-être), dont n'importe qui peut identifier la silhouette en une seconde, je vois mal comment un gratte-ciel pourrait lui voler la vedette, sachant qu'il s'en construit des centaines, des milliers dans le monde, tous plus hauts et délirants les uns que les autres......

We'll always have Paris.
cochise75 no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2017, 01:28 PM   #1119
oneself
Registered User

Likes (Received): 375

Bon, passer la déception d'hier concernant le lauréat (je m'attendais vraiment a une rénovation lourde avec une nouvelle silhouette, ce que proposais certains projets perdants) j'attends maintenant de voir la qualité du cladding et des finitions avant de crier au scandale.

Si le cladding/finitions envoi du pâté, que les zones panoramiques sont réellement bien aménagés, cela peut rattraper le manque d'audace

Ne pas oublier l'aménagement au sol qui est tout aussi important selon moi

Content de voir qu’apparemment le CIT juste a coté risque lui aussi de bénéficier d'une cure de jouvence, ce petit cube est aussi vieillot si ce n'est plus que Montparnasse. Il ferait tache a coté de la nouvelle tour.

A défaut de ne plus voir aucune tour dans ce quartier, quartier tout aussi maudit que Chatelet, si au moins les rénovations pouvait enlever ce coté années 70 vieillot qui lui colle a la peau, ce serait déjà super.

J'en arrive a essayer de positiver pour la tour Montparnasse, moi, l'anti tour intra muros, j'aurais beaucoup pris sur moi et évoluer en trainant ici.

vincent1746, Indy G, Avemano liked this post

Last edited by oneself; September 20th, 2017 at 01:34 PM.
oneself no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2017, 01:39 PM   #1120
Poney94200
Poney94200

Likes (Received): 1744

Avoue que le TGI est magnifique et très bien placé maintenant

oneself, clouchicloucha, vincent1746 liked this post
Poney94200 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
paris, paris skyscrapers

Thread Tools