daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Architectures passées

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old February 18th, 2005, 08:32 PM   #1
stephane
Registered User

Likes (Received): 22

Never built in Paris

Je vous propose un petit retour en arrière. Ci dessous une liste, non exhaustive, de grands projets architecturaux parisiens qui furent approuvés , parfois commençés, mais qui finalement d'allèrent pas à leur terme.
Voilà ce que Paris a raté:

La place de France prévue dans le marais au début du 17ème siècle. On commença à tracer et lotir les rues, mais le projet finalement capota.

L'église des Minimes, dessinée par Mansart, près de l'actuelle place des Vosges. Les travaux furent commençée, mais faute de moyens la facade de Mansart ne fut pas construite. Le reste fut démoli.

Encore une magnifique église, l'église sainte Anne dans le 7ème, dessinée par l'architecte italien Guarini que Mazarin avait fait venir à Paris. Un bout de la nef fut construit, puis plus rien. Ce bout de nef fut démoli.

Le pont de la Liberté devait relier l'ile de la Cité à l'ile Saint Louis vers la fin du XVIII ème siécle. Jamais construit

L'arc de Triomphe de la place de la Nation, autrefois place du Trône, décidé par Colbert pour commémorer l'entrée de Louis 14 et de la reine dans Paris à cet endroit. L'arc devait être aussi grand que celui de l'Etoile, 50 m de haut. Il fut commençé en pierre, mais fini en plâtre et finalement détruit.

L'éléphant de la place de la Bastille, décidé par Napoleon qui aimait bien ces bêtes là, aurait du faire 25m, coulé avec le bronze des canons pris aux espagnols. On posa la première pierre, mais on alla pas plus loin. Une petite réplique en carton pâte resta quelques temps sur la place.

Le palais du Roi de Rome, décidé par Napoleon pour accueillir son fils le roi de Rome, initialement prévu à Lyon, puis finalement à l'emplacement de l'actuel Trocadero. La chute de Napoleon entraina celle de ce projet. Ci dessous 2 versions du projet.

Un clocher de 200m de haut!!!! pour la basilique Sainte Jeanne d'arc dans la quartier de la Chapelle. Cette version proposée par les frères Perret ne fut pas acceptée. On préféra une grosse patisserie néo byzantino romane qui ne fut même réalisée qu'en parti.

Last edited by stephane; February 21st, 2005 at 06:38 PM.
stephane no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old February 18th, 2005, 09:12 PM   #2
sussucre
Registered User

sussucre's Avatar

Likes (Received): 1

superbe idée et superbe thread Stephane !!!!! je vais voir ce que j'ai dans mes cartons pour paris intra muro, mais à vue de nez ça doit etre énorme... mon scanner va chauffer !!!
Old February 18th, 2005, 09:15 PM   #3
sussucre
Registered User

sussucre's Avatar

pour les parisiens, l'immeuble en bas à gauche existe toujours. la fnac musique est en dessous, au pied de l'opera bastille...

Old February 18th, 2005, 09:27 PM   #4
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 1797

Ils vont le faire à Nantes cet éléphant...
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old February 21st, 2005, 05:07 AM   #5
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

Likes (Received): 12573

On peut retrouver aujourd'hui des rues du projet de la 'Place de France', ce sont les rues de Normandie, de Bretagne, de Poitou.
charpentier no está en línea   Reply With Quote
Old February 21st, 2005, 02:45 PM   #6
stephane
Registered User

Oui, et surtout la rue Debelleyme, au traçé circulaire qui épouse ce qu'aurait du être le parcellaire de cet ensemble.
Old February 21st, 2005, 03:25 PM   #7
Fredo
Le Havre, Porte Oceane...

Fredo's Avatar

Likes (Received): 582

Quote:
Originally Posted by stephane
On préféra une grosse patisserie néo byzantino romane qui ne fut même réalisée qu'en partie.

De quelle église parle tu?

Ou a tu trouvé ses magnifiques images?
Fredo no está en línea   Reply With Quote
Old February 21st, 2005, 03:44 PM   #8
stephane
Registered User

J'ai trouvé les images dans un bouquin consacré au XVIII arrond.
Il s'agit bien du projet proposé par les frères Perret pour la basilique sainte Jeanne d'arc dans le quartier de la Chapelle. Le clocher devait vraiment faire 200m de haut, mais on preféra un autre projet d'un certain Georges Closson dans le plus pur style romano byzantin. Des problèmes liés au statut du terrain, de récolte de fonds et de conflits entre les intervenants firent que les débuts des travaux tardèrent et qu'à l'arrivée cette église se résume à pas grand chose. D'ailleurs, il fallut attendre les années 1960 pour que l'église soit achevée sans respecter le projet initial.
Old February 21st, 2005, 04:43 PM   #9
sussucre
Registered User

sussucre's Avatar

Quote:
J'ai trouvé les images dans un bouquin consacré au XVIII arrond.
Il s'agit bien du projet proposé par les frères Perret pour la basilique sainte Jeanne d'arc dans le quartier de la Chapelle. Le clocher devait vraiment faire 200m de haut, mais on preféra un autre projet d'un certain Georges Closson dans le plus pur style romano byzantin. Des problèmes liés au statut du terrain, de récolte de fonds et de conflits entre les intervenants firent que les débuts des travaux tardèrent et qu'à l'arrivée cette église se résume à pas grand chose. D'ailleurs, il fallut attendre les années 1960 pour que l'église soit achevée sans respecter le projet initial.
toutes les eglises au niveau du perif a panam sont extremement hideuses, sans exception notable. c'est un massacre. des clochers-minarets avec des anges surdimensionnés, des sculptures neo-byzantino-jardinage grotesques, du style eclectique incompatible, des materiaux qui noircissent ternes, des proportions sans harmonie... une calamité.
franchement ,le projet de perret ça l'aurait bien fait !
Old February 21st, 2005, 04:45 PM   #10
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

L'église coincée entre le périph, la A6 et le RER B à Gentilly...mmm quelle beauté...
Old February 21st, 2005, 04:51 PM   #11
sussucre
Registered User

sussucre's Avatar

Quote:
Originally Posted by Cyril
L'église coincée entre le périph, la A6 et le RER B à Gentilly...mmm quelle beauté...
on ne pourrait meme pas faire un poll sur "quelle est la plus moche", tout est hors concours !!!! mais il est vrai que celle dont tu parles est d'une laideur approchant l'insolence... c'est quasiment blasphematoire de construire des lieux de culte pareils... vivement corbu à coté de ça !!!

franchement, ça nous aurait fait marrer si ces églises avaient été dans ce thread "never build" judicieusement...!!!!
Old February 21st, 2005, 04:58 PM   #12
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

Quote:
Originally Posted by sussucre
on ne pourrait meme pas faire un poll sur "quelle est la plus moche", tout est hors concours !!!! C'est quasiment blasphematoire de construire des lieux de culte pareils
Eh oui. De toute façon l'Eglise n'a jamais rien compris à l'art. Exemple : les sexes de la chapelle sixtine. Ils trouvaient ça scandaleux alors ils en ont voilé pas mal. Aucun goût vraiment.
Old February 21st, 2005, 04:59 PM   #13
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Oui Sussucre, cette maxi beauté là :

Last edited by Cyril; May 18th, 2006 at 10:03 PM.
Old February 21st, 2005, 05:06 PM   #14
sussucre
Registered User

sussucre's Avatar

merci Cyril de douloureusement nous rappeler l'existence de cette horreur !
elle ressemble au campanil du sacré coeur, avec ces anges vulgos, le tout en béton de qualité mediocre... et le top genre la trinité dans le 9ème et/ou alesia dans le 14ème... ridicule.
ces églises sont des cadavres exquis.
Old February 21st, 2005, 05:22 PM   #15
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

Oui, ce n'est pas si moche que ça. Moi qui m'attendait à une horreur cauchemardesque histoire de se marrer un peu ! Au moins c'est phallique. ça rappelle la cathédrale saint-Front. Voyez les toits : http://www.routard.com/guide_photos/...e/photo/68.htm
La nuit :
http://fond-ecran.linternaute.com/fo...nt_front.shtml
Old February 21st, 2005, 06:50 PM   #16
stephane
Registered User

Quote:
Originally Posted by charpentier
Eh oui. De toute façon l'Eglise n'a jamais rien compris à l'art. Exemple : les sexes de la chapelle sixtine. Ils trouvaient ça scandaleux alors ils en ont voilé pas mal. Aucun goût vraiment.
Très juste. D'ailleurs, après la Renaissance, lorsque le puritanisme religieux s'empara à nouveau des esprits, on fit appel à un peintre (dont je ne me rappelle plus du nom) pour qu'il peigne des feuilles de vigne là où il fallait cacher l'immontrable. On le surnomma "il braghettone", le braguetteur!!
Old February 21st, 2005, 10:32 PM   #17
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

Quote:
Très juste. D'ailleurs, après la Renaissance, lorsque le puritanisme religieux s'empara à nouveau des esprits, on fit appel à un peintre (dont je ne me rappelle plus du nom) pour qu'il peigne des feuilles de vigne là où il fallait cacher l'immontrable. On le surnomma "il braghettone", le braguetteur!!
On pouvait reprocher à Michel-Ange ses hallus manifestement plus charnelles que spirituelles, alors il s'en défendait ainsi (écrit durant l'exécution du 'Jugement Dernier') :

"A travailler tordu j'ai attrapé un goitre comme l'eau en donne aux chats en Lombardie ou Dieu sait dans quel autre pays et mon ventre s'est collé de force au menton.

Ma barbe pousse vers le ciel et mon occiput s'appuie sur ma bosse, j'ai une poitrine carénée de harpie, et la peinture s'égouttant sans cesse sur mon visage en fait un carrelage somptueux.

Les lombes sont allées se fourrer dans ma panse, pour faire contrepoids je dresse mon cul comme une croupe chevaline ; mes pas vont au hasard sans le guide des yeux.

J'ai par-devant l'écorce qui s'allonge et par-derrière, à force d'être plissée, elle se ratatine et je suis tendu comme un arc de Soria.

Mon esprit n'émet plus que des jugements faux et bizarre car on ne peut viser juste avec une sarbacane tordue."

Old February 21st, 2005, 11:36 PM   #18
Fredo

Fredo's Avatar

Quote:
Originally Posted by charpentier
Oui, ce n'est pas si moche que ça. Moi qui m'attendait à une horreur cauchemardesque histoire de se marrer un peu ! Au moins c'est phallique. ça rappelle la cathédrale saint-Front. Voyez les toits : http://www.routard.com/guide_photos/...e/photo/68.htm
La nuit :
http://fond-ecran.linternaute.com/fo...nt_front.shtml
L'eglise de Saint Front me rappel le Sacré Coeur. D'ailleur, il me semble que l'architecte du Sacré Coeur (Abaddie) s'est inspiré de cette église pour réaliser son projet parisien...
Mais c'est comme même spécial comme architecture...
Ca ne vaut pas le projet d'Auguste Perret, pour l'église Sainte Jeanne d'arc...
Old February 21st, 2005, 11:42 PM   #19
Fredo

Fredo's Avatar

Voici l'endroit ou devait être construite l'Eglise de Perret: Boulevard de la Chapelle.
Regarder ce qui en est aujourd'hui de l'eglise Sainte Jeanne d'arc...MDR

C'est ce qu'on appel de l'ambition architecturale!!!!!!!!!!!!
Old March 26th, 2007, 06:48 PM   #20
juanico
Daily Commuter

juanico's Avatar

Likes (Received): 5

Quote:
Originally Posted by sussucre View Post
merci Cyril de douloureusement nous rappeler l'existence de cette horreur !
elle ressemble au campanil du sacré coeur, avec ces anges vulgos, le tout en béton de qualité mediocre... et le top genre la trinité dans le 9ème et/ou alesia dans le 14ème... ridicule.
ces églises sont des cadavres exquis.
Je suis peut-être le seul ici mais j'aime beaucoup la Trinité :

Quant à l'église de Gentilly je ne sais pas si c'est sa démesure ou son emplacement mais je la trouve particulièrement facinante...
juanico no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules