search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 9 votes, 4.11 average.
Old November 17th, 2017, 05:50 PM   #1521
tititlse
Registered User

Likes (Received): 1820

OK, çà parait logique qu'il y ait une extension en suivant le hall D.
La limite serait la tour de contrôle.

Avec ce hall E, le trafic pourrait monter à 15 millions sans engorger les équipements.

Au delà, pour 20 millions par exemple (visée 2040) il faudrait voir si un deuxième terminal au delà de la tour de contrôle est faisable.

Sponsored Links
Old November 17th, 2017, 06:05 PM   #1522
PingouinToulousain
Attaque éclair !

PingouinToulousain's Avatar

Likes (Received): 423

Après 2040/2050, n'en déplaise aux pseudo-écolos et autres, il faudra bien penser à construire un nouvel aéroport
Old November 18th, 2017, 11:12 PM   #1523
paol031
Registered User

paol031's Avatar

Likes (Received): 1472

Si on dégage la majorité des vols vers Paris, et avec une bonne gestion on peut l'éviter et c'est pas plus mal...
paol031 no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2017, 02:41 AM   #1524
Nousonestdesadultes
Registered User

Likes (Received): 67

Quote:
Originally Posted by PingouinToulousain View Post
Après 2040/2050, n'en déplaise aux pseudo-écolos et autres, il faudra bien penser à construire un nouvel aéroport
Cela dit, l’avion pollue, c’est une réalité. D’où l’intérêt d’avoir une vision globalisée combinant nécessité et environnement.

Mis à part cette touche écolo, je vois mal comment Toulouse-Blagnac pourrait devenir un gros Hub!
Je ne vois pas l’urgence à construire un nouvel aéroport. Même à 12 millions de passagers, si on compare Orly ou CDG à Blagnac, on devine qu’il existe encore pleins de créneaux journaliers pour les décollages et atterrissages, on est loin de la cadence parisienne.
L’avantage de Toulouse Blagnac est d’abord sa proximité avec l’unité urbaine et le centre ville. Je pense qu’il est davantage judicieux d’aménager au mieux ces insfrastructures en les elargissant et structurant par exemple en 2 terminaux (comme Orly ou bientôt Marseille).
Je me souviens des projections de l’agrandissement du Hall D avant sa construction actuelle. Il était envisagé 2 grandes «*jetées*» arrondies (au lieu d’une actuellement). Stylé en tout cas!
Pourquoi ne pas restructurer à terme le Hall D en terminal à part, avec un accès tramway et le reste en un autre terminal avec les accès existants.
Raisons :
Moins coûteux,
Moins dégradant pour la région aux alentours de Toulouse,
Plus simple d’accès.

Simple idee
Nousonestdesadultes no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2017, 03:08 PM   #1525
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 1635

J'avais aussi vu une extension du Hall D avec 2 halls circulaire au lieu d'un comme aujourd'hui.
Il y a possibilité de créer ce deuxième Hall semi-circulaire pour atteindre 15 millions de passagers.

Au Nord de la Tour de contrôle il y a la possibilité pour créer un deuxième terminal qui pourrait regrouper l'équivalent du Hal D avec les 2 halls semi-circulaires.
L'aéroport pourrait sûrement permettre l'accueil jusqu'à 25 millions de passagers.

Le tram express pourrait pousser jusqu'au nouveau terminal au Nord avec une station supplémentaire.

Pistolero liked this post
urba31 no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2017, 08:55 PM   #1526
Romu
Registered User

Likes (Received): 49

Quote:
Originally Posted by urba31 View Post
J'avais aussi vu une extension du Hall D avec 2 halls circulaire au lieu d'un comme aujourd'hui.

Visuel association projet Toulouse en 2011. Avec une aérogare A qui correspond beaucoup à celle en construction. Une aérogare supplémentaire au Sud avec une autre ellipse dépose voiture. Et au Nord, un demi-rond supplémentaire pour les avions.

Last edited by Romu; November 19th, 2017 at 09:33 PM.
Romu no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2017, 09:20 PM   #1527
oc31
Registered User

Likes (Received): 134

Y a t'il assez de place au sud de l'extension du hall A?
oc31 no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2017, 09:33 PM   #1528
Romu
Registered User

Likes (Received): 49

Pour le baron Haussman oui !!!

Cassandra31 liked this post
Romu no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2017, 09:37 PM   #1529
PingouinToulousain
Attaque éclair !

Quote:
Originally Posted by Nousonestdesadultes View Post
Cela dit, l’avion pollue, c’est une réalité. D’où l’intérêt d’avoir une vision globalisée combinant nécessité et environnement.

Mis à part cette touche écolo, je vois mal comment Toulouse-Blagnac pourrait devenir un gros Hub!
Je ne vois pas l’urgence à construire un nouvel aéroport. Même à 12 millions de passagers, si on compare Orly ou CDG à Blagnac, on devine qu’il existe encore pleins de créneaux journaliers pour les décollages et atterrissages, on est loin de la cadence parisienne.
L’avantage de Toulouse Blagnac est d’abord sa proximité avec l’unité urbaine et le centre ville. Je pense qu’il est davantage judicieux d’aménager au mieux ces insfrastructures en les elargissant et structurant par exemple en 2 terminaux (comme Orly ou bientôt Marseille).
Je me souviens des projections de l’agrandissement du Hall D avant sa construction actuelle. Il était envisagé 2 grandes «*jetées*» arrondies (au lieu d’une actuellement). Stylé en tout cas!
Pourquoi ne pas restructurer à terme le Hall D en terminal à part, avec un accès tramway et le reste en un autre terminal avec les accès existants.
Raisons :
Moins coûteux,
Moins dégradant pour la région aux alentours de Toulouse,
Plus simple d’accès.

Simple idee
A mon sens, cet aéroport à les défauts de ses qualités / il est proche du centre de Toulouse, mais il en est sans doute trop proche, et fait perdre du potentiel à toute une partie ouest de Toulouse, à cause du couloir aérien Pech David - Blagnac (pollution par émissions, mais aussi et surtout, pollution sonore)
C'est pour cela que je pense qu'à terme, il faudrait construire un nouvel aéroport un peu plus loin de Toulouse pour les vols extra-nationaux ou en monopole (Strasbourg, Bretagne, Corse, etc), et conserver Blagnac pour les liaisons aériennes qui seront en concurrence avec le train dans 20 ans (Paris, Marseille, Barcelone, Lyon, etc)
Après, je comprends votre point de vue
Old November 19th, 2017, 09:40 PM   #1530
oc31
Registered User

Likes (Received): 134

Quote:
Originally Posted by Romu View Post
Pour le baron Haussman oui !!!
Un aéroport haussmannien ! Je vous l'accorde surtout dans son contexte fortement urbanisé.
oc31 no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2017, 12:52 AM   #1531
midi31
Registered User

Likes (Received): 353

Quote:
Originally Posted by PingouinToulousain View Post
A mon sens, cet aéroport à les défauts de ses qualités / il est proche du centre de Toulouse, mais il en est sans doute trop proche, et fait perdre du potentiel à toute une partie ouest de Toulouse, à cause du couloir aérien Pech David - Blagnac (pollution par émissions, mais aussi et surtout, pollution sonore)
C'est pour cela que je pense qu'à terme, il faudrait construire un nouvel aéroport un peu plus loin de Toulouse pour les vols extra-nationaux ou en monopole (Strasbourg, Bretagne, Corse, etc), et conserver Blagnac pour les liaisons aériennes qui seront en concurrence avec le train dans 20 ans (Paris, Marseille, Barcelone, Lyon, etc)
Après, je comprends votre point de vue
Vous rêvez, deux aéroports un national et un international !
Un seul aéroport suffit.

Last edited by midi31; November 20th, 2017 at 03:22 PM.
midi31 no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2017, 03:05 AM   #1532
PingouinToulousain
Attaque éclair !

Quote:
Originally Posted by midi31 View Post
Vous verrez, deux aéroports un national et un international !
Un seul aéroport suffit.
Je dirais plutôt un aéroport principal, et un "aéroport de ville" (ou de proximité)

Il ne faut pas avoir peur de voir loin, et même au delà de sa propre vie, parce que si en 2100 il y a 2 ou 3 millions d'habitants dans l'AU de Toulouse, nos descendants seront bien contents qu'on ait pensé à leur préparer le terrain
Cet aéroport est bien, mais il est complètement coincé, encerclé par une urbanisation galopante
Ce qui est sûr, c'est que dans 75 ans, on pourra toujours courir pour trouver des terrains capables d’accueillir un aéroport à moins de 30 ou 40km de Toulouse

Last edited by PingouinToulousain; November 20th, 2017 at 03:26 AM.
PingouinToulousain no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2017, 02:55 PM   #1533
Maudat
Registered User

Likes (Received): 428

Après est ce que dans 75 ans, le transport aérien sera t'il le meme qu'aujourd'hui?
J'avais vu des études pour que les avions soient des sortes de "porte container", en gros tu remplis le container au sol, l'avion atterit, tu vides l'ancien et tu remplis avec le nouveau, ca permet de laisser l'avion au sol moins longtemps, et tu peux amener les "containers" de passagers au sol depuis la ville ce qui permettrait d'avoir des aéroports loin en dehors des villes sans perdre le temps d'embarquement.
Maudat no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2017, 03:25 PM   #1534
midi31
Registered User

Likes (Received): 353

En 2100, peut être que les avions commerciaux décolleront à la verticales.
midi31 no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2017, 03:48 PM   #1535
Nibb31
Registered User

Likes (Received): 588

SpaceX a un projet de proposer des vols intercontinentaux suborbitaux. Ce n'est certainement pas pour 2020, mais en 2060 ou 2070, pourquoi pas?

Il est tout à fait crédible que dans 50 ans, le transport aérien n'ait pas besoin des mêmes infrastructures qu'aujourd'hui. Peut-être que le prix du pétrole aura rendu l'avion obsolète, ou qu'on soit passé à des avions électriques plus petits, voire des drones-taxi (cf Airbus Vahana).

Last edited by Nibb31; November 20th, 2017 at 03:56 PM.
Nibb31 no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2017, 04:29 PM   #1536
Pistolero
Le vil rosse

Pistolero's Avatar

Likes (Received): 2326

Pour le pétrole, je pense que quel que soit son prix les avions seront de toute façon parmi les derniers à pouvoir se permettre de l'utiliser.
Il faudrait des ruptures technologiques majeures pour passer au tout électrique (qui règlerait une partie des questions de bruit sans doute, mais pas la question de la place pour l'aérogare et x dizaines de millions de passagers/an), et encore plus pour passer au décollage vertical qui je pense n'est pas près d'être économique.
Honnêtement je n'y crois pas trop, même pour dans 50 ans, et je vois plutôt les avions continuer à être toujours plus efficaces dans leur configuration actuelle.
Qui vivra verra mais bref, je suis de l'avis de PingouinToulousain : il faudrait geler des terrains pour préparer l'avenir.
Pistolero no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2017, 04:42 PM   #1537
tititlse
Registered User

Pour se retrouver avec la situation de NDDL ou de Sivens dans 15ans avec des hordes de zadistes bloquant la création de l'aéroport.
Ou que soient les emprises dévolues (frontonnais, rabastinois ou Ariège nord, ou muretain), il y aura une levée de boucliers locale.
Mieux vaut développer l'aéroport actuel car il est suffisant même avec 25 millions de passagers, autant dire pas avant 2050.

midi31 liked this post
tititlse no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2017, 08:41 PM   #1538
paol031
Registered User

paol031's Avatar

Likes (Received): 1472

C'était déjà le cas dans les années 2000. Je me souviens des "non à l'aéroport" qu'il y avait un peu partout au Nord de l'Ariège et au Sud du Tarn.
paol031 no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2017, 10:55 AM   #1539
tititlse
Registered User

Oui exactement et aussi dans le frontonnais.
Depuis certains de ces secteurs ont continué de se peupler et même avec accélération de croissance.
Les levées de boucliers des années 2000 seront de retour sur ces secteurs s'il y a de nouveau un projet qui ressort des cartons.

C'est pour çà que TLS doit être conforté et étendu sur place.

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules