search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Architecture contemporaine

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 10 votes, 5.00 average.
Old October 24th, 2017, 07:40 PM   #621
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Likes (Received): 4971

Ce que tu dis sur les clients luxe de Lyon est symptomatique de l'écart encore dans les mentalités des extérieurs, et encore les lenteurs dans le raisonnement des autochtones...

Je ne suis pas dans le jugement, mais c'est très intéressant d'observer les habitudes d'aller monter à la capitale pour aller s'acheter son carré Hermès Avenue Montaigne alors que quasi toutes les conditions sont réunies désormais pour posséder un pas de porte Rue Gasparin, si proche de la chalandise de Annecy, de Ecully et de Limonest...

Sans dec, même à Marseille ou même Avignon je crois il y a plus d'enseignes de cet acabit qu'en presqu'île...

Sponsored Links
Old October 24th, 2017, 08:01 PM   #622
Serialnumber
Registered User

Likes (Received): 4837

J'ai pas souvenir que la rue de Paradis à Marseille soit plus luxueuse que la rue Edouard Herriot, mais je suis certain qu'il y a plus d'enseignes de luxe à Nice et à Aix qu'à Lyon.

Les grosses fortunes lyonnaises sont discrètes. Très discrètes. Pas encore passées au X6 et restées à la grande berline sombre...

La clientèle étrangère très argentée finira par arriver de façon franche. On installe pas un Intercontinental à Monceaux les Mines...

Mais l'entre-deux, entre les capitaines d'entreprises côtées en bourse et nous autres pauvres mortels pas assez riches pour recourir à l'optimisation fiscale ( ), c-a-d les salariés à très très très gros revenus, où sont-ils ? C'est là qu'on voit le déficit avec Paris, ses médias, les créa, les postes à hautes responsabilités, les Ministères, etc...

fabg84 liked this post
Serialnumber no está en línea   Reply With Quote
Old October 24th, 2017, 09:58 PM   #623
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Pour revenir au sujet, on verra dans 4-5 ans si les smoothies, huiles essentielles et autres burgers auront toujours leur devanture ouverte à GHD.

Pour avoir moult tentatives de Phalsbourg, de Immochan, de Unibail... d'aller vers le "premium" autour de chez moi (qu'on ne peut taxer de bleds de pauvres avec le plus gros revenu médian du pays après Panam et le 92...) , plein ferment tellement vite que je ne comprends même pas qui leur a accepté le crédit pour le dépôt de garantie...

Exemple typique : One Nation aux Clayes-sous-Bois, sorte de village de marques de luxe ave des bus et de VTC qui font le tour suivant : Tour-Eiffel-Château de Versailles-Centre commercial...

http://www.retailbuzz.fr/radiographi...ion-paris.html

Je ne souhaite pas cela à GHD, mais de façon réaliste... enfin, laissons sa chance au produit !

Serialnumber liked this post
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old October 25th, 2017, 12:44 AM   #624
Guimcho
Si yo fuera el viento...

Guimcho's Avatar

Likes (Received): 336

Hormis à Cannes, l'industrie du luxe est peu représentée en province. J'ai établi une liste des maisons de luxe ainsi que des marques de prêt-à-porter de créateurs, pour reprendre la désignation officielle (et qui défilent lors des Semaines de la mode parisienne), qui possèdent une boutique à Lyon, Aix-en-Provence, Marseille et Nice (je n'ai pas comptabilisé les points de vente en grands magasins).

Lyon :
agnès b.
Bonpoint
Hugo Boss
Vanessa Bruno
Cartier
dinh van
Escada
Hermès
Kenzo
Michael Kors
Longchamp
Jo Malone
Mauboussin
Sonia Rykiel
Louis Vuitton
J.M. Weston

Aix-en-Provence :
agnès b.
Longchamp
Jo Malone
Mauboussin

Marseille :
agnès b.
Hugo Boss
Cacharel
din vanh
Hermès
Michael Kors
Longchamp
Mauboussin
Montblanc
Paul & Joe
Rolex
Louis Vuitton

Nice :
agnès b.
Bonpoint
Hugo Boss
Cartier
Chanel
diptyque
Escada
Hermès
Michael Kors
Longchamp
Mauboussin
Montblanc
Rolex
Sonia Rykiel
Louis Vuitton

Évidemment, les grands noms de l'industrie du luxe (Balenciaga, Burberry, Christian Dior, Givenchy, Gucci, Prada, Yves Saint Laurent, Valentino, etc.) sont absents de ces villes, alors que Bruxelles ou Luxembourg - qui sont des capitales, j'en conviens - sont bien pourvues en enseignes de renom (Chanel, Dior, Gucci, Louboutin et Tod's dans les deux villes ; Bulgari, Burberry, Jimmy Choo, Salvatore Ferragamo, Diane von Furstenberg, Moncler, Prada, Tiffany & Co., Versace et Ermenegildo Zegna à Bruxelles ; Courrèges, Marc Jacobs et Jitrois à Luxembourg). Si je ne suis pas certain que les grandes maisons aient, pour le moment, leur place à Lyon, les créateurs y trouveraient certainement leur clientèle (je pense à Acne Studios, Carven ou Isabel Marant, par exemple).

Fabouninou, fabg84 liked this post
Guimcho no está en línea   Reply With Quote
Old October 25th, 2017, 07:56 AM   #625
Bugey
Registered User

Likes (Received): 362

Il y a bien Rolex à Lyon également , par distributeur officiel comme à Marseille et il manque Zilli , certes marque plus connue à l'étranger .
Bugey no está en línea   Reply With Quote
Old October 25th, 2017, 09:56 AM   #626
Serialnumber
Registered User

Mikael Kors (des sacs à 300€), Longchamps, Agnès B. (des pantalons à 175€), BonPoint (des tenues pour enfants à 200€) Paul&JOe (des robes à 600€) et les 3/4 des noms de la liste, ça ne rentre pas dans la définition du prêt-à-porter de LUXE...
A ce compte là, on rajoute TheKooples, Sandro, AmericanVintage, MAxMara, Façonnable, DeFursac, FURLA, LANCEL et 50 autres marques dans un inventaire à la Prévert... un sacré boulot !

Le LUXE, c'est devoir vendre un enfant pour pouvoir acheter un sac au corner GUCCI au Printemps, c'est devoir vendre son appartement pour pousser la porte du concessionnaire Aston Martin Avenue Foch, c'est prostituer sa belle-mère pour du BabyDior, c'est prendre un 2e emploi pour espérer une petite chose Boucheron chez MAIER ou chez Beaumont&Finet tous 2 rue Edouard Herriot, c'est ... une autre sphère. ^ ^

Last edited by Serialnumber; October 25th, 2017 at 10:29 AM.
Old October 25th, 2017, 10:47 AM   #627
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Donc en France on connaît tous où se trouve le "vrai" luxe, les corners dédiés permanents :

Paris
92 (majorité)
Deauville
Le Touquet
La Baule
Arcachon
Biarritz
Banlieue de Genève
Annecy
Megève
Courchevel
Cannes
Nice
Monaco
Antibes
St Trop'

Liste à construire, mais je pense pas être loin de la vérité...

Ni Lyon, ni Marseille ni Nantes ni Toulouse n'en font partie

Last edited by fabg84; October 25th, 2017 at 10:53 AM.
Old October 26th, 2017, 03:56 AM   #628
CaptChappie
Registered User

CaptChappie's Avatar

Likes (Received): 42

Quote:
Originally Posted by fabg84 View Post

Donc en France on connaît tous où se trouve le "vrai" luxe, les corners dédiés permanents :

Paris
92 (majorité)
Deauville
Le Touquet
La Baule
Arcachon
Biarritz
Banlieue de Genève
Annecy
Megève
Courchevel
Cannes
Nice
Monaco
Antibes
St Trop'

Liste à construire, mais je pense pas être loin de la vérité...

Ni Lyon, ni Marseille ni Nantes ni Toulouse n'en font partie
Pour toi Monaco c'est en France?
C'est vrai que Lyon mérite plus de maisons de luxe, surtout que la ville est un vivier créatif.
Mais difficile quand dans le même pays tu as l'une des Big Four ( les 4 capitales mondiales de la mode et du luxe : Paris Londres Milan New York).

En concession automobile de luxe sur Lyon il y à quoi?
J'ai jamais fais attention, la seule que je connaisse est la Tesla, mais je ne suis pas certaine que ce soit du luxe '
CaptChappie no está en línea   Reply With Quote
Old October 26th, 2017, 08:47 AM   #629
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Tu connais Limonest-Dardilly ?

Serialnumber liked this post
Old October 26th, 2017, 10:25 AM   #630
Serialnumber
Registered User

Y'a 2 concessionnaires PORSCHE (+ FLAT 6 qu'on voit depuis l'autoroute à Sérezin + la Villa Rose), Aston MArtin, LExus, Ferrari, Tesla, Maserati, Infiniti, Lamborghini, Bentley...

Last edited by Serialnumber; October 26th, 2017 at 11:32 AM.
Old October 27th, 2017, 01:16 AM   #631
Guimcho
Si yo fuera el viento...

Guimcho's Avatar

Likes (Received): 336

Quote:
Originally Posted by Serialnumber View Post
Le LUXE, c'est devoir vendre un enfant pour pouvoir acheter un sac au corner GUCCI au Printemps, c'est devoir vendre son appartement pour pousser la porte du concessionnaire Aston Martin Avenue Foch, c'est prostituer sa belle-mère pour du BabyDior, c'est prendre un 2e emploi pour espérer une petite chose Boucheron chez MAIER ou chez Beaumont&Finet tous 2 rue Edouard Herriot, c'est ... une autre sphère. ^ ^
AHAHAHAH, merci pour votre réponse, Serialnumber ! Votre vision du luxe m'a tellement amusé que je l'ai imprimée et faite lire à mes collègues de la maison de couture parisienne dans laquelle je travaille. Chacun y va de son petit commentaire : "Pour tel modèle de la prochaine collection, quel ordre de prix fixe-t-on ? Plutôt "prostituer belle-maman ou prendre un deuxième job" ?"

Je m'essaie à une réponse rapide parce que je n'ai pas non plus envie de dévier le sujet de la conversation sur l'industrie du luxe. L'industrie du luxe n'inclut pas seulement le "grand luxe" (qui correspondrait, dans le domaine de la mode, à la haute couture ou la grande mesure, son équivalent pour homme) mais aussi le prêt-à-porter de créateurs, souvent, mais pas nécessairement, plus accessible (la haute couture n'étant plus rentable économiquement depuis plusieurs décennies).

Michael Kors est l'ancien directeur artistique de Céline, l'une des maisons de couture parisiennes les plus emblématiques. La marque à son nom est présentée comme une marque de luxe, en dépit de prix bien plus abordables pour ses sacs à main que ceux pratiqués, par exemple, par Hermès. Son site en anglais présente ses collections ainsi "luxury handbags, luxury ready-to-wear". C'est le cas également de Longchamp, qui ne jouit pas non plus du même prestige qu'Hermès mais qui bénéficie du label de l'entreprise du patrimoine vivant, qui récompense l'excellence française.

En ce qui concerne agnès b. et Paul & Joe, ce sont des marques qualifiées de "créateurs" qui défilent au calendrier officiel de la Semaine de la mode parisienne, organisée par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Un fossé sépare donc ces deux marques de celles que vous avez citées (la qualité mais aussi le travail de création), bien qu'elles soient bien plus accessibles que Chanel. L'univers du luxe est vaste, particulièrement dans la mode, qui regroupe prêt-à-porter, accessoires et cosmétiques, souvent sous un même nom qui justifie les prix pratiqués.

Quant à la clientèle de l'industrie du luxe, elle n'est pas composée [Modification : exclusivement] de très riches (ni en France, ni à l'étranger). Au contraire, il est par exemple aujourd'hui possible de payer en dix fois sans frais en grands magasins. Parmi la clientèle française, une grande partie des clients sont issus des classes moyennes ou populaires (eh oui !), particulièrement auprès de maisons comme Balenciaga ou Valentino. En France, le marché reste dominé par la clientèle étrangère, notamment les classes moyennes chinoises qui s'offrent des signes extérieurs de richesse. Si les grandes maisons ne s'installent pas en province, c'est parce que le marché y est trop restreint.
Old October 27th, 2017, 03:16 AM   #632
CoDen
Registered User

CoDen's Avatar

Likes (Received): 15900

Quote:
Eiffage: le Grand Hôtel-Dieu, un défi de taille et de pierre
constructioncayola.com | 06.10.2017

Dans le cadre de la réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu de Lyon (69), le groupe Eiffage a mobilisé pendant plusieurs mois une cinquantaine de compagnons et quinze tailleurs de pierre. L’objectif : restaurer environ 40 000 m² de façades en pierre.

La pierre est le matériau majoritaire du Grand Hôtel-Dieu que l’on retrouve d’ailleurs dans les façades. Ainsi, pour le traitement de ces dernières, quatre étapes ont été nécessaires.

Il a tout d’abord fallu réaliser le gommage, projection de sable fin et de particules de verre afin de nettoyer sans abimer. Puis, les tailleurs de pierre ont dû réparer ou changer les pierres endommagées ainsi que reboucher les éventuelles fissures. Au total, près de 600 tonnes de pierres ont été remplacées et reposées.

Enfin, comme souhaité par les architectes, les façades ont été recouvertes d’un voile léger, l’eau forte, qui permet d’uniformiser la couleur en laissant deviner la pierre.

La complexité de ce chantier a été de trouver des pierres se rapprochant le plus de l’existant. En effet, celle de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et celle de Couzon que l’on retrouve sur le bâtiment ne sont plus extraites aujourd’hui.

Après plusieurs mois de travaux, la restauration des façades vient de s’achever. Le Grand Hôtel-Dieu devrait ouvrir ses portes en décembre prochain pour les commerces et les bureaux.
source : https://www.constructioncayola.com/b...lle-pierre.php

Erlenberg, gege liked this post
CoDen no está en línea   Reply With Quote
Old October 27th, 2017, 10:21 AM   #633
Serialnumber
Registered User

Quote:
Originally Posted by Guimcho View Post
AHAHAHAH, merci pour votre réponse, Serialnumber ! Votre vision du luxe m'a tellement amusé que je l'ai imprimée et faite lire à mes collègues de la maison de couture parisienne dans laquelle je travaille. Chacun y va de son petit commentaire : "Pour tel modèle de la prochaine collection, quel ordre de prix fixe-t-on ? Plutôt "prostituer belle-maman ou prendre un deuxième job" ?"

Je m'essaie à une réponse rapide parce que je n'ai pas non plus envie de dévier le sujet de la conversation sur l'industrie du luxe. L'industrie du luxe n'inclut pas seulement le "grand luxe" (qui correspondrait, dans le domaine de la mode, à la haute couture ou la grande mesure, son équivalent pour homme) mais aussi le prêt-à-porter de créateurs, souvent, mais pas nécessairement, plus accessible (la haute couture n'étant plus rentable économiquement depuis plusieurs décennies).

Michael Kors est l'ancien directeur artistique de Céline, l'une des maisons de couture parisiennes les plus emblématiques. La marque à son nom est présentée comme une marque de luxe, en dépit de prix bien plus abordables pour ses sacs à main que ceux pratiqués, par exemple, par Hermès. Son site en anglais présente ses collections ainsi "luxury handbags, luxury ready-to-wear". C'est le cas également de Longchamp, qui ne jouit pas non plus du même prestige qu'Hermès mais qui bénéficie du label de l'entreprise du patrimoine vivant, qui récompense l'excellence française.

En ce qui concerne agnès b. et Paul & Joe, ce sont des marques qualifiées de "créateurs" qui défilent au calendrier officiel de la Semaine de la mode parisienne, organisée par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Un fossé sépare donc ces deux marques de celles que vous avez citées (la qualité mais aussi le travail de création), bien qu'elles soient bien plus accessibles que Chanel. L'univers du luxe est vaste, particulièrement dans la mode, qui regroupe prêt-à-porter, accessoires et cosmétiques, souvent sous un même nom qui justifie les prix pratiqués.

Quant à la clientèle de l'industrie du luxe, elle n'est pas composée [Modification : exclusivement] de très riches (ni en France, ni à l'étranger). Au contraire, il est par exemple aujourd'hui possible de payer en dix fois sans frais en grands magasins. Parmi la clientèle française, une grande partie des clients sont issus des classes moyennes ou populaires (eh oui !), particulièrement auprès de maisons comme Balenciaga ou Valentino. En France, le marché reste dominé par la clientèle étrangère, notamment les classes moyennes chinoises qui s'offrent des signes extérieurs de richesse. Si les grandes maisons ne s'installent pas en province, c'est parce que le marché y est trop restreint.
Ecoutez, si j'ai fait rire toutes les vendeuses des Galeries Lafayettes, j'en suis content.

jolan12 liked this post
Old November 2nd, 2017, 03:02 AM   #634
CoDen
Registered User

CoDen's Avatar

Quote:
Un Buddha-Bar bientôt à Lyon !
heurebleue.fr | 25.10.2017

On attend tous avec impatience la fin de la rénovation du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, afin de pouvoir flâner dans les nouvelles boutiques. Parmi elles, il y aura également un nouveau restaurant-bar-lounge, le «Buddha-Bar» qui à tous les coups va vous faire voyager.

L’une des enseignes qui a retenu particulièrement notre attention n’est pas une boutique de shopping, mais l’arrivée du restaurant, inventeur du concept « Lounge » : le Buddha-Bar. Avec ses 1000m² de surface dont 300m² de terrasse au niveau de la Cour Saint-Martin, il occupera l’une des plus importante superficie des différentes enseignes présentes au Grand Hôtel-Dieu.

(...)

(...)
L'article en intégralité : https://www.heurebleue.fr/un-buddha-bar-bientot-a-lyon/
Old November 8th, 2017, 04:01 AM   #635
CoDen
Registered User

CoDen's Avatar

Quote:
Grand Hôtel-Dieu : le dôme des Quatre-rangs bientôt comme neuf
leprogres.fr | 29.10.2017

Le plafond du Dôme avec son décor en stucs de feuilles de chêne et de glands. au centre la cheminée d’évacuation d’air de l’ancien hôpitaL. Photo Joël PHILIPPON

La rénovation du dôme des Quatre-rangs aura pris environ six mois ; dans deux semaines, elle s’achèvera pour dévoiler l’œuvre d’origine. (...)

Un travail minutieux

La première phase de la restauration est celle du nettoyage. « Il est important d’y aller doucement et de ne pas utiliser de produits qui agressent les stucs du dôme », explique Maria Gabrielle de Monte. Sur le dôme des Quatre-Rangs les restaurateurs ont trouvé trois, voire quatre, couches de stucs sur la couche originale. Ils ont dû enlever couche après couche pour atteindre le stuc d’origine. « Il ne faut surtout pas abîmer la couche d’origine car ce n’est pas possible de la réparer », explique la restauratrice. Une fois le nettoyage terminé, les ouvriers ont colmaté les imperfections, puis un badigeon à la chaux a été posé. « Nous terminons avec une couche d’aquarelle qui permet une uniformisation, la couleur a été choisie avec l’architecte pour respecter les couleurs d’origine. »

(...)
L'article en intégralité : http://www.leprogres.fr/rhone-69-edi...tot-comme-neuf

Erlenberg, Fabouninou, Entropic3869 liked this post
Old November 13th, 2017, 10:21 AM   #636
Serialnumber
Registered User

Fête des Lumière: L'hôtel-dieu du couvent de bonnes soeurs à l'hôtel 5 étoiles

L'Hôtel-Dieu de Lyon se prépare à accueillir Lyonnais et visiteurs au printemps 2018: on pourra y faire son shopping, y manger, installer ses bureaux ou séjourner dans un palace...
En attendant cette réouverture, l'Hôtel-Dieu va revivre son passé hospitalier grâce à la Fête des Lumières
« Rayonnement », c'est le nom de ce projet exceptionnel qui illuminera la façade Soufflot le long du Rhône et le Grand Dôme, dès le 4 décembre, puis pendant tout le mois de décembre.
La façade de Soufflot vibrera par une projection de tableaux.
Les spectateurs pourront ainsi faire le lien en images, entre le passé et le futur de ce bâtiment emblématique du patrimoine Lyonnais.
La projection, qui habillera plus de 250 mètres de façade côté Rhône, permettra de partir à la (re)découverte de l'Hôtel-Dieu.
Ce projet, réalisé par l’artiste Laurent Langlois grâce au mécénat de Crédit Agricole Assurances, retrace, en quelques tableaux d’images fixes et autant de trompe-l’œil architecturaux, l’histoire du bâtiment de sa construction à sa vocation hospitalière, en passant par l’époque des sœurs lorsqu’il faisait office de couvent.

Des tableaux historiques mêlés à d’autres, plus contemporains, qui évoquent le futur du site, comme un clin d’œil entre passé et futur...

À découvrir du 4 au 29 décembre...

https://www.lyonpremiere.com/FETE-DE...ES_a17643.html
Old November 22nd, 2017, 06:47 PM   #637
CoDen
Registered User

CoDen's Avatar

Quote:
Grand Hôtel-Dieu de Lyon : le chantier avance ...
france3-regions.francetvinfo.fr | 22.11.2017

A Lyon, le chantier de l'Hôtel-Dieu a été lancé en avril 2015. Le site va devenir un pôle d’activités commerciales et tertiaires majeur au coeur de la presqu'île. Il devrait ouvrir au printemps 2018. La Cité de la Gastronomie pas avant début 2019.

(...)

(...)

Le chantier n'est pas encore terminé mais une étape essentielle vient d'être franchie : celle de la pose des fenêtres. Le Grand Hôtel-Dieu en compte 1400. Toutes ont dû être fabriquées sur-mesure. Exit le bois, pour des raisons accoustiques et d'isolation thermique. Un véritable défi car il a fallu respecter l'apparence du bâtiment historique et notamment redonner aux fenêtres leur aspect "bois". Pour les vitraux, ils ont dû être recrés.

France 3 Rhône-Alpes - Edition du Grand Lyon

Si le calendrier du chantier est respecté, la première tranche de travaux s'acheve le18 décembre prochain avec la livraison des logements, des commerces, des bureaux et un parking. A charge ensuite pour les propriétaires de réaliser les aménagements intérieurs. Mais il reste encore de nombreux travaux à réaliser ...

© France 3 RA

© France 3 RA

(...)
L'article et le reportage : https://france3-regions.francetvinfo...e-1370801.html
Old November 23rd, 2017, 08:20 AM   #638
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Likes (Received): 9555

Les rajouts modernes ne font finalement que rajouter de la valeur à l'ancien par contraste. Parce que l'on aurait que les parties neuves, il n'y aurait pas grand intérêt je trouve.

Fluctuat nec mergitur

- C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce que l'on ne peut comprendre - Tintin .

LE HAVRE - News Urbaines & Architecturales

Le Havre, Normandy, France

Normandy, a region between two countries

LE HAVRE | Projects & Construction
UnHavrais no está en línea   Reply With Quote
Old November 23rd, 2017, 10:06 AM   #639
Serialnumber
Registered User

///////////////////// INFO CHANTIER /////////////////////

Les cellules commerciales sont prêtes. Par contre le délai nécessaire pour que les enseignes les aménagent est trop court. Pas d'ouverture pour les fêtes...

///////////////////// INFO CHANTIER /////////////////////

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules