SkyscraperCity Forum banner

STRASBOURG - Actu urbaine & architecturale

2M views 11K replies 173 participants last post by  Cro67 
#1 ·

Immeuble Ex-Aventis.livré


Chambre de Commerce et d'Industrie.livré




terminal tram-train.banlieue-nord.zaha hadid.livré.


ARTE.architecte allemand.livré




patinoire.livré novembre 2005.denu&paradon


nouvelles archives départementales.livré


conservatoire de musique.auditorium.livré janvier 2006.gaudin


hotel du département.vasconi.livré


palais des droits de l'homme.rodgers.livré


extension parlement europeen.livré 2007


nouvelle pharmacopée européenne.livré 2007


nouvel hotel de region.chaix&morel.livré juillet 2005.




musee d'art moderne.fainsilber architecte de la cité des sciences.livré





gare sncf.tgv 2007.sous verrière.archiitecte duthilleul




IPE4.parlement europeen.architecture studio.200 000 m2.livré


passerelle mimram piétonne sur le rhin.livré








tramway.station souterraine.réseau et extension pour 2006-2008










nouvel hopital.vasconi.plus grand et plus cher que l'hopital pompidou paris 15.livré 2007.250 millions d'euros


gare centrale de strasbourg








le vaisseau des sciences.une mini-mini-cité des sciences pour enfants.livré




cinecité.valode et pistre.livré




nouveau pont sur le rhin.pont pflimlin.livré


strasbourg et cathédrale.vue aérienne








la petite france






cathédrale














les ponts couverts et cathédrale


ENA.strasbourg.livré
 
See less See more
55
#5,142 ·
Sur le site de la ville :
Nourrir les animaux en ville
Nourrir les animaux en ville
Pensant bien faire, quelques promeneurs nourrissent les animaux sauvages comme les cygnes, les canards, les mouettes, les rongeurs... tout en ignorant les conséquences néfastes de leur geste pour la biodiversité et pour le cadre de vie.
Publié le 04/04/2013
Nourrir les animaux peut entrainer

la modification de leur instinct naturel et de leur régime alimentaire
des regroupements massifs, propices à la propagation de maladies et de parasites
la perturbation de leur comportement, et accroît l'agressivité entre individus
la pollution de l'environnement lors de la dégradation de la nourriture
la prolifération d'autres espèces comme les rats et les ragondins
la dégradation du cadre de vie et des biens publics et privés



En période de froid, lorsque les sols sont gelés ou recouverts de neige, vous pouvez nourrir les petits oiseaux granivores de nos balcons et de nos jardins. Pour les aider vous pouvez installer des boules de graisse, des graines et de l'eau (à changer une fois gelée).

Le reste du temps les animaux doivent réussir à trouver leur nourriture seuls.

Pour aller plus loin, consultez l'article « Nourrir les animaux en ville, non merci »

Et gnagnagna..... débiles mentaux:bash:, au lieux de parler de ça ils devraient déjà commencer par installer des poubelles pour que les gens puissent jeter leur détritus dedans et non dans l'Ill( Malraux)
Mais non il faut qu'ils donnent encore des lecon de moral et de bonne conduite à la con, c'est sur que notre ville s'est accrue niveau dynamisme avec ce genre de réfléxion.

( oui c'est utile, en soi mais là j'en peux plus de leurs pseudos " bonnes manières", une ville est une ville, on ne peut PAS tout controler, malgré leur message subliminaux de merde)


Fool


P.S. Bientôt " le matin comment te brosser les dents après le petit déjeuner"
 
#5,143 ·
Ils devraient déjà commencer par installer des poubelles pour que les gens puissent jeter leur détritus dedans et non dans l'Ill( Malraux).
Même en mettant des poubelles supplémentaires, il y a encore des gens qui balancent leurs déchets par terre car ils ne veulent pas marcher quelques mètres. Sur les quais de certaines stations de tram, je vois souvent des gens jeter leurs mégots de cigarette sur les rails alors qu'il y a une poubelle à moins de 10 mètres...
 
#5,144 ·
Même en mettant des poubelles supplémentaires, il y a encore des gens qui balancent leurs déchets par terre car ils ne veulent pas marcher quelques mètres. Sur les quais de certaines stations de tram, je vois souvent des gens jeter leurs mégots de cigarette sur les rails alors qu'il y a une poubelle à moins de 10 mètres...
Exactement ! ça me sidère ça ! mais une ou 2 poubelles de plus serait les bienvenues ... l'autre jour j'ai marché entre l'arret Krimeri et Schlutfeld ... j'ai terminé ma clope après l'arret Krimeri ... j'ai du garder mon mégot en main jusqu'à Schlutfeld ... c'est rien de bien méchant mais bon ... c'est un peu chiant ! et c'est vrai qu'à Malraux c'est dégueulasse ! mais ça fait un moment que je n'y suis pas passé ... je devrai aller voir à quoi ressemblent les Dock's !
 
#5,145 ·
Changement de sujet... La tour Seegmuler ... je ne sais pas si on en avait parlé mais :



La tour doit être transformée en Maison Universitaire Internationale afin d'accueillir 128 logements étudiants et 40 studios.

Le Maître d'Oeuvre et l'entreprise principale doivent être choisie à la mi-février 2013 parmi les 5 équipes en lice.

Les travaux devraient débuter en novembre 2013 pour s'achever au printemps 2015.

Le coût des travaux est estimé à 17 000 000 € TTC.
La CUS devrait financer 1 500 000 €, la SERS 10 200 000 €, la Région Alsace et l'Etat 1 500 000 € et le Département du Bas-Rhin 2 500 000 €
 
#5,149 ·
Concernant l'Eurométropole, j'espère au moins une chose qui nous distingue c'est un agrandissement de la population à une échelle plus vaste. mais ça je pense que je peux aller me brosser.


Roccatarvo t'as plus de chance de voir du mouvement sur la tourette seegmuller à Malraux que sur le campus.

Fool
 
#5,150 ·
Concernant l'Eurométropole, j'espère au moins une chose qui nous distingue c'est un agrandissement de la population à une échelle plus vaste. mais ça je pense que je peux aller me brosser.


Roccatarvo t'as plus de chance de voir du mouvement sur la tourette seegmuller à Malraux que sur le campus.
Vraiment ?

Je viens de faire sur recherche sur Google Actualités et je viens de voir que le gouvernement a décidé de relancer le Plan Campus il y a quelques semaines. ^^

Strasbourg va pouvoir enfin rénover sa tour de Chimie, Montpellier rafraîchir sa cité universitaire Triolet et Toulouse bâtir sa soufflerie aéroacoutisque. La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, va allouer 158 millions d'euros pour permettre aux universités d'engager les rénovations et constructions immobilières d'envergure prévues par l'opération Campus, mais restées lettre morte depuis des années.

« Nous voulons relancer l'opération Campus le plus rapidement possible. Pour cela, nous allons financer 30 projets très avancés sur 12 campus, en privilégiant le logement étudiant , la mise en sécurité des sites et les crédits d'ingénierie », annonce-t-elle. L'argent, fruit des intérêts du capital de l'opération Campus (5 milliards d'euros), alimentera pour moitié Paris tandis que Strasbourg, Montpellier, Aix-Marseille et Toulouse recevront chacun 10 millions.

Donner leur chance aux PME

En sus des dotations, des feuilles de route leur seront adressées. Car, et c'est là la grande nouveauté, les deux tiers des facs de Campus (47 projets sur 75) vont abandonner les PPP, complexes et parfois inadaptés, au profit de maîtrises d'ouvrage publique (MOP) ou de « sociétés de réalisation » associant universités, CDC et collectivités locales. « Il fallait en finir avec le tout PPP, qui nous coûtait en moyenne 10 % plus cher. Et il était anormal que les collectivités, qui financent autant les campus, soient hors jeu », argumente Geneviève Fioraso.

Sociétés de réalisation et MOP représenteront désormais 1,2 des 2 milliards investis dans l'opération Campus, contre à peine 519 millions pour les PPP. Toulouse, très hostile au PPP, compte ainsi sur la maîtrise d'ouvrage pour relancer son projet en sommeil depuis un an. Les 13 opérations prévues représenteront un montant de 271 millions d'euros, dont un quart financé par les collectivités. La construction de la soufflerie débutera cette année. « Je souhaite que les 30 chantiers soient lancés cette année », indique Geneviève Fioraso.

En troquant les PPP contre des systèmes « public-public », le ministère veut aussi donner leurs chances aux PME régionales, qui peinent à concurrencer les grands groupes du BTP lors des appels d'offres immobiliers. Corollaire de l'abandon des PPP, les universités vont devoir avancer l'argent des travaux, ce qui n'est pas toujours simple. Comme à Paris, elles auront désormais la possibilité d'emprunter auprès de la BEI et de la CDC.
http://www.lesechos.fr/economie-pol...lions-pour-relancer-le-plan-campus-553191.php
 
#5,151 · (Edited)
Concernant l'Eurométropole, j'espère au moins une chose qui nous distingue c'est un agrandissement de la population à une échelle plus vaste. mais ça je pense que je peux aller me brosser.


Roccatarvo t'as plus de chance de voir du mouvement sur la tourette seegmuller à Malraux que sur le campus.

Fool
En ces temps de disette financière et morale, la politique la plus ambitieuse pour la CUS: Continuer à développer l'Eurodistrict avec l'accueil de nouvelles communautés de communes. Rappelons que l'Eurodistrict regroupera bientôt environ 930 000 habitants, cela permettra de mobiliser plus de ressources financières sur des projets communs. De prime abord, toutes les C.C de l'arrondissement de Strasbourg-Campagne devraient y adhérer à terme, soit une population totale d'environ 1020 000 habitants (2009). Les projets à concrétiser:
  • Finaliser et construire le tramway jusqu'à Kehl pour une exploitation en 2017.
  • Continuer à augmenter la capacité de la ligne Strasbourg-Offenbourg en ayant un cadencement strict de 0h30 entre 6h00 et 22h00. Il s'agit d'augmenter également l'offre TGV pour la clientèle de l'Ortenau et au-delà.
  • Développer des lignes aériennes vers l'Allemagne à partir de l'aéroport d'Entzheim: Berlin et Munich en priorité.
 
#5,153 ·
Hmm très très louche et pas clair, dans le projet de décentralisation ,

je cite le chapitre 4 qui concerne Lille et Strasbourg :

Enfin, la montée en puissance des agglomérations à vocation européenne ou internationale n'a cessé de s'accentuer, de même que les interactions entre celles-ci. Le développement des échanges, en particulier sur les territoires transfrontaliers des communautés urbaines de Lille et de Strasbourg, cette dernière ayant la dimension institutionnelle d'une capitale européenne, nécessitent une prise en compte de ces spécificités afin de favoriser l'intégration des métropoles françaises dans leur environnement, ainsi que leur réussite dans la compétition urbaine européenne et internationale. L'article réaffirme donc la compétence des métropoles en matière de coopération transfrontalière. Lille pourra ainsi voir son statut de métropole européenne renforcé au-delà des frontières nationales. Cet article prévoit également qu'un contrat sera signé entre l'État et l'eurométropole de Strasbourg.
Ok pour graver dans la loi le contrat, surement une référence au contrat triennal( c'est déjà ça! enfin c'est noir sur blanc) mais ce que j'aime moins c'est la précision sur le fait que Lille se verra renforcée par de là la frontière, mais elle seule est citée. vous avez dit bizarre ? Ben oui parce que là faut m'expliquer en quoi notre agglo n'est pas transfrontalière... on est dans le même cas. Bon comme ça reste encore un peu flou je n'ose pas trop m'avancer, ce sera peut-être la même chose pour les deux, vu qu'elles sont dans le même panier.

En fait je vois trois niveaux au final, le premier : Paris, Lyon, Marseille.

le deuxième : Lille et Strasbourg.

le troisième : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Grenoble, Montpellier, Rouen, Toulon, Nice.


En fait les villes du troisième groupe ne sont même pas citées dans le texte de loi. Seules celles du premier et deuxième niveau apparaissent.


Je remarque aussi qu'ils précisent avoir abaissé le seuil du nombre d'habitants pour les métropoles à 400 000 habitants alors qu'il se situait auparavant à 450 000 habitants. Pour nous et d'autres aucun souci, mais certaines villes plus petites pourront donc devenir des métropoles mais de justesse même si bien sur il faut aussi que leur aire urbaine dépasse les 500 000 habitants, je cite rapidement Montpellier( tout juste!) dont l'agglo fait 413 00hab, et l'aire urbaine 542 000. Elle ne passait pas juste avec son agglo...
ou encore Toulon avec une agglo de 430 000 habitants mais une aire urbaine plus importante que Montpellier à plus de 600 000 habitants.
Rennes en term d'agglo, elle ne fait que 400 000 habitants, donc impossible avec l'ancien seuil.
La plus basse c'est Grenoble, qui est carrément en dessous des 400 000 habitants pour son agglo.
Bien sur toutes ces villes ont une aire urbaine supérieure parfois de beaucoup aux fameux 500 000 habitants.

Bref le nombre de métropoles avec un seuil plus haut aurait été plus que limité:
Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes.
Le club est donc agrandi, mais ça me rappelle aussi l'histoire du seuil des 500 000 habitants pour l'agglo. Seuil que Strasbourg n'a pas par exemple.
Mais je pense qu'on s'en approche quand même tout doucement, donc même de ce côté là on est tranquille. dernier chiffre en date pour la Cus :
482 376 hab. (2012)

il manque 18 000 habitants. qui vont arriver dans les dix ans à venir...voir un peu plus vu les ambitions démographiques de la mairie niveau logements.



Fool


pour lire le projet :
 
#5,154 ·
Et pour la Tour de Chimie ? Cette tour était censée être réhabilitée dans le cadre de l'Opération Campus. Mais vu que l'Opération Campus a des années de retards, c'est pas près de bouger.
Des années de retard même, avec une grosse difficulté pour monter des partenariats public-privé! Le nouveau gouvernement propose avant tout des montages publiques classiques. Puis le financement est en deçà des sommes escomptées. Rappelons que l'UdS a reçu une dotation de 375 millions d'euros non consommable. Seuls les intérêts produits par cette somme sur une période de 10 ans sont utilisés pour le plan campus. A l'époque (2008), on parlait de taux d'intérêt de l'ordre de 4,5%/an, mais j'ai de gros doute car les taux d'intérêt sont rapidement descendus en dessous de 4% suite au déclenchement de la crise. En 2009, les taux des emprunts d'Etat se situés autour de 3,5%! Cela représente environ 130 millions d'euros à consommer sur 10 ans contre 169 millions d'euros initialement prévu (placé à 4,5%).
 
#5,155 ·
Ok pour graver dans la loi le contrat, surement une référence au contrat triennal( c'est déjà ça! enfin c'est noir sur blanc) mais ce que j'aime moins c'est la précision sur le fait que Lille se verra renforcée par de là la frontière, mais elle seule est citée. vous avez dit bizarre ? Ben oui parce que là faut m'expliquer en quoi notre agglo n'est pas transfrontalière... on est dans le même cas. Bon comme ça reste encore un peu flou je n'ose pas trop m'avancer, ce sera peut-être la même chose pour les deux, vu qu'elles sont dans le même panier.

En fait je vois trois niveaux au final, le premier : Paris, Lyon, Marseille.

le deuxième : Lille et Strasbourg.

le troisième : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Grenoble, Montpellier, Rouen, Toulon, Nice.


En fait les villes du troisième groupe ne sont même pas citées dans le texte de loi. Seules celles du premier et deuxième niveau apparaissent.


Je remarque aussi qu'ils précisent avoir abaissé le seuil du nombre d'habitants pour les métropoles à 400 000 habitants alors qu'il se situait auparavant à 450 000 habitants. Pour nous et d'autres aucun souci, mais certaines villes plus petites pourront donc devenir des métropoles mais de justesse même si bien sur il faut aussi que leur aire urbaine dépasse les 500 000 habitants, je cite rapidement Montpellier( tout juste!) dont l'agglo fait 413 00hab, et l'aire urbaine 542 000. Elle ne passait pas juste avec son agglo...
ou encore Toulon avec une agglo de 430 000 habitants mais une aire urbaine plus importante que Montpellier à plus de 600 000 habitants.
Rennes en terme d'agglo, elle ne fait que 400 000 habitants, donc impossible avec l'ancien seuil.
La plus basse c'est Grenoble, qui est carrément en dessous des 400 000 habitants pour son agglo.
Bien sur toutes ces villes ont une aire urbaine supérieure parfois de beaucoup aux fameux 500 000 habitants.

Bref le nombre de métropoles avec un seuil plus haut aurait été plus que limité:
Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes.
Le club est donc agrandi, mais ça me rappelle aussi l'histoire du seuil des 500 000 habitants pour l'agglo.
Dans l'avant-projet de loi présenté en décembre 2012, le statut de métropole était réservé aux agglomérations de plus de 400 000 habitants.

Si ça se trouve, le gouvernement n'a pas mis Lille et Strasbourg au niveau que Lyon et Marseille pour ne pas fâcher le PS toulousain et le PS nantais. Toulouse est la 4ème ville de France et l'agglomération toulousaine est plus peuplée que l'agglomération strasbourgeoise. Et il ne faut pas oublier qu'un ancien maire de Nantes est actuellement Premier Ministre... Et Nantes est la 6ème ville de France.

Si Strasbourg (7ème ville de France) avait eu le même statut que Marseille et Lyon, alors Toulouse et Nantes auraient peut-être fait pression sur le gouvernement pour obtenir le même statut. On a l'impression que la partie sur les métropoles "normales" est là juste pour éviter que les villes comme Toulouse, Nice ou Nantes réclament le même statut que Lyon et Marseille.

Dans l'avant-projet de loi présenté en décembre dernier, il était prévu que les agglomérations de Lyon, Lille et Marseille deviennent des "eurométropoles". Pour les EPCI de moins d'un million d'habitants mais de plus de 400 000 habitants, il était prévu de créer des "communautés métropolitaines". Avec le texte présenté hier, Lille et Strasbourg se retrouvent dans cette catégorie.

Le texte présenté hier ne tient pas compte du caractère transfrontalier des agglomérations de Lille et Strasbourg. L'agglomération strasbourgeoise s'étend aussi du côté allemand, même si les communes voisines côté allemand ne font pas partie de la Communauté urbaine de Strasbourg mais de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. L'agglomération lilloise compte plus d'un million d'habitants rien que du côté français. Lille devrait donc avoir le même statut que Lyon et Marseille. De plus, le texte ne tient pas vraiment compte de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Le texte ne prend pas assez en compte le fait que les agglomérations de Lille et Strasbourg sont des agglomérations transfrontalières.

Le texte devrait être présenté au Sénat fin mai. Cela laisse donc du temps pour d'éventuelles modifications du projet de loi. J'espère que les maires de Lille et Strasbourg vont faire pression sur le gouvernement pour que le caractère transfrontalier des deux agglomérations soit reconnu.





Des années de retard même, avec une grosse difficulté pour monter des partenariats public-privé! Le nouveau gouvernement propose avant tout des montages publiques classiques. Puis le financement est en deçà des sommes escomptées. Rappelons que l'UdS a reçu une dotation de 375 millions d'euros non consommable. Seuls les intérêts produits par cette somme sur une période de 10 ans sont utilisés pour le plan campus. A l'époque (2008), on parlait de taux d'intérêt de l'ordre de 4,5%/an, mais j'ai de gros doute car les taux d'intérêt sont rapidement descendus en dessous de 4% suite au déclenchement de la crise. En 2009, les taux des emprunts d'Etat se situés autour de 3,5%! Cela représente environ 130 millions d'euros à consommer sur 10 ans contre 169 millions d'euros initialement prévu (placé à 4,5%).
D'après l'article, sans PPP, les universités devront avancer l'argent pour les travaux. Même pour les grosses universités, ça risque d'être difficile. Les projets du Plan Campus risquent donc d'être revus à la baisse.
 
#5,156 ·
Il y a également un passage fort intéressant dans ce texte (http://www.senat.fr/leg/pjl12-495.html):

À partir d'analyses diverses et concordantes, de la délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) notamment, l'organisation métropolitaine des territoires montre une organisation « en système, structurées par des pôles (espaces urbains centraux, villes moyennes, etc.) et des liens fonctionnels efficaces » représentant aujourd'hui « les lieux essentiels de la croissance française » (DATAR « Une nouvelle ambition pour l'aménagement du territoire, Documentation française, 2009). La métropole rassemble des fonctions diversifiées, notamment des fonctions tertiaires supérieures. Elle rayonne sur son environnement régional, national et international et fonctionne en réseau avec les autres grandes villes et les villes moyennes qui l'entourent.
C'est l'étude déjà mentionnée dans un ancien billet. Je vous remets la carte le degré de métropolisation des agglomérations:

Uploaded with ImageShack.us

Est-ce la raison pour laquelle l'agglomération de Lille qui dépasse 1 million d'habitants ne fait pas partie du club Lyon-Marseille?

Vous remarquerez que le texte de loi donne une hiérarchie qui suit cette carte pour les plus grandes agglomérations:
1) Paris
2) Lyon
3) Marseille
4) Lille, Strasbourg pour son rôle international et frontalier
 
#5,157 · (Edited)
Quand on parle du loup ...

En plein débat sur le contrat de site Alsace, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était hier à Strasbourg pour signer, avec le directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations Jean-Pierre Jouyet, une convention pour aider les universités à se moderniser.

Encore une première pour l’Université de Strasbourg, que Geneviève Fioraso, ministre de l’Ensei-gnement supérieur, a choisie hier pour signer une convention nationale de partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Le but : fournir aux universités l’accompagnement, notamment en termes d’ingénierie et de financement, d’une banque publique pour atteindre « quatre priorités stratégiques » : la rénovation des campus, en intégrant notamment « les enjeux du développement durable » , la promotion de l’université numérique, le développement de l’offre sociale de logements étudiants et le soutien à l’innovation et au transfert.
En clair : exit les plans campus version Sarkozy qui, « cinq ans après leur annonce, fortement médiatisée, n’avaient donné lieu, en mai 2012, à aucune pose de première pierre et, pire encore, à aucun dépôt de permis de construire », voici les « campus d’@venir ».
Exit, du même coup, le « tout-PPP » (les partenariats public-privé), que la ministre a qualifié d’inadapté et participant d’un a priori « idéologique ». À Strasbourg, a assuré Geneviève Fioraso, « les opérations prévues dans le plan campus pourront se faire en dehors des dispositifs PPP pour 90 % d’entre eux ».
8 millions d’euros pour des projets urgents
« Autre verrou identifié » , a poursuivi la ministre : « l’oubli » , jusqu’ici, des collectivités territoria-les dans les tours de table des plans campus alors qu’elles en financent presque le quart. Au début de son étape strasbourgeoise, elle a d’ailleurs pu vérifier l’efficacité de ces partenariats en se rendant sur le site de l’hôpital civil, auprès du chantier du Paps-PCPI (Pôle d’administration publique-Pôle de compétence en propriété intellectuelle) dont elle a posé la première pierre : ce projet universitaire, pour un coût total de 52,1 M€ (millions d’euros), est financé par l’État, la Cus (Communauté urbaine de Strasbourg), la Région Alsace et le Département du Bas-Rhin à hau-teur ici, pour le coup, d’un quart chacun.
Dans l’amphithéâtre bondé du Nouveau Patio, en présence notamment des deux prix Nobel Jean-Marie Lehn et Jules Hoffmann, elle a annoncé que, « dès cette année » , son ministère financera des « projets urgents et prioritaires à hauteur de 8 M€ ». Cela concerne l’Institut Le Bel, sur le campus de l’Esplanade, dont elle a visité les chantiers d’installation de laboratoires, transférés de la tour de chimie voisine, elle-même promise à une prochaine réhabilitation. Mais aussi le projet de Maison universitaire internationale à la tour Seegmuller, sur la presqu’île Malraux.
Le choix de l’arobase dans l’intitulé du nouveau plan d’accompagnement des « campus d’@ve-nir » dit assez l’importance accor-dée par le ministère aux services et usages numériques, « pivot essentiel de la modernisation et de la transformation des établissements ».
Cours numériques
Du coup, lors de la visite du Centre de culture numérique de l’Université de Strasbourg, dont les usagers qui y croisent ceux du monde de l’entreprise « co-contruisent » leurs outils, les responsables n’ont pas manqué de rappeler que 4 517 espaces de cours numériques sont déjà ouverts à l’Unistra, que 1 319 enseignants en sont créateurs et que 25 556 étudiants utilisent Moodle, la plateforme pédagogique de l’université alsacienne.
Un domaine dans lequel la ministre n’a pu qu’encourager les Strasbourgeois à poursuivre leurs efforts, tant, a-t-elle rappelé, « la France est en retard ». À l’appui, elle a cité « les diplômés d’Harvard qui n’ont pas mis les pieds à l’université et qui sont, aujourd’hui, plus nombreux que les diplômés ‘‘résidents’’ sur site » …
et comme ça fait pavé et que ce n'est pas agréable à lire je vous met le lien :

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/04/12/a-strasbourg-la-ministre-lance-les-campus-d-venir

C'est moi ou ... l'on peut voir une premiere esquisse (d'artiste ?) de la tour seegmuller ?

 
#5,158 ·
Et une vue sympa qu'on a pas l'habitude de voir ... c'est pas petit Strasbourg ... mais ce genre de point de vue me fait regretter que notre ville soit si plane ( je ne parle pas de gratte ciel ... mais de nature :) ) avec une petite colline, ça aurait été cool ... mais comme je ne peut pas refaire le monde, je me contente des photos prises pas hélico !

 
#5,159 ·
Quand on parle du loup ...



et comme ça fait pavé et que ce n'est pas agréable à lire je vous met le lien :

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/04/12/a-strasbourg-la-ministre-lance-les-campus-d-venir

C'est moi ou ... l'on peut voir une premiere esquisse (d'artiste ?) de la tour seegmuller ?

Normalement, le lauréat a été sélectionné à la mi-février ...

Sur le rendu visible dans la photo, la tour semble avoir gagné un à deux étages. On atteindrait certainement 55 m ... une limite atteignable sans entrer dans la catégorie IGH-A.
 
Top