SkyscraperCity Forum banner

LYON | Gare Perrache & Pôle d'Echanges

Tags
lyon
278K views 1K replies 141 participants last post by  adcti 
#1 · (Edited)
Salut

Le thème s'adresse peut être plutôt aux grands lyonnais, mais en parle qui voudra, bien sûr. :)

Le centre d'échanges de Lyon Perrache, construit sur le Cours de Verdun entre 1970 et 1974, est souvent considéré aujourd'hui comme une grosse verrue, moche et qui gêne les liaisons entre le nord et le sud de Perrache, et rend difficile d'accès les hôtels et brasseries qui faisaient autrefois
toute l'ambiance du Cours de Verdun.


MAIS c'est aussi un équipement utile.

En effet on y trouve le métro, les trams, les bus, les cars départementaux, des commerces (restauration, presse, phamacie, souvenirs...), des parkings, et même des jardins sur le toit en terrasse.


Si on reste sur la première considération, la première phrase qui vient, c'est "faisons sauter la verrue".



Or , on NE PEUT PAS !

J'explique :
le poids du béton du centre d'échanges sert à contrebalancer la poussée hydrostatique qui s'exerce sous les trémies empruntées par les voiries qui passent dessous.

Si on fait sauter le béton, la poussée de l'eau déglingue les trémies.


Du coup, la circulation devrait revenir à la surface.

Même si on admet que l'autoroute A6/A7 sera un jour déclassée, on aura toujours une avenue à gros débit.
Le genre d'avenue embêtante à traverser quand on courre pour attraper un train à la gare SNCF qui est derrière.
Et le genre d'avenue qui fait "coupure", de toute façon.

Tout ça pour dire qu'on n'aura plus jamais un Cours de Verdun aussi agréable qu'il y a 50 ans, avec 6 rangées de marronniers.

Idéalement la circulation (auto)routière doit pouvoir rester souterraine, ce qui permettra de passer aux piétons de passer tranquillement de la Place Carnot (au nord) à la gare SNCF et au cours Charlemagne (au sud).


La SEM Lyon-Confluence, chargée de l'aménagement de la presqu'ile sud, a établi qu'on pouvait, par contre, assez facilement, démonter la partie centrale du C.E., c'est à dire la partie vitrée qui contient les commerces, et la dalle de béton qui sert de plancher à la salle d'échanges entre les bus et recouvre le métro et les trams.


Cette SEM propose aussi qu'on démonte la passerelle piéton ("le mail") reliant le C.E. et la gare SNCF,
ainsi que la station de taxis située sous "le mail" et le cadre du métro situé sous les taxis.
(on parle du mur de béton avec des sortes de gros hublots ronds qu'on longe un moment si on passe sous les voûtes de la gare).

Enfin, la SEM et le Sytral ont étudié s'il y avait moyen de mettre le métro en souterrain.
Actuellement le métro remonte du sous-sol de la rue V.Hugo, et la station Perrache est au niveau zéro.
On y rentre sans descendre une seule marche depuis la Place Carnot.

L'idée est que le métro "plonge" au lieu de remonter, passe sous le C.E et même sous les trémies routières,
puis sous la gare SNCF, et termine avec une nouvelle station Perrache sous le Cours Charlemagne.

Ainsi les piétons passeraient à l'air libre entre les 2 ailes subsistantes du centre d'échanges,
puis sous la gare SNCF dans une voûte réservée aux piétons (elle sert actuellement de garage pour le métro)


En première approche le coût de cette plongée est de 100 à 120 millions euros. C'est CHER 😪
Tellement cher, qu'on évoque comme date de réalisation 2020 (avec l'arrière pensée que ce sera 2030 ou plus tard).


Voila quelles sont donc les données du problème.


Et vous même, si vous étiez urbanistes, chargés de proposer quelque chose de REALISTE et à COURT terme,

Que feriez-vous ???

Si vous avez besoin de données supplémentaires, posez moi la question, j'essaierai de vous répondre.


A+
 
See less See more
#3 · (Edited)
Voir page 20 : https://www.millenaire3.com/content..._associe/Le_centre_d_echanges_de_perrache.pdf

Le "mail" c'est la passerelle recouverte de plots translucides rouges photo du milieu page 21 , à 12 mètres de hauteur
Sur la même photo on voit la station de taxis 6 mètres en dessous,
qui est aussi le niveau du terre-plein devant la gare,
et encore dessous, à peine distinguable, le niveau du sol normal,
oùl passe le tram, et le METRO, pas enterré mais planqué dans son cadre en béton.

Ce mail et tout ce qu'il y a dessous, ainsi que le terre plein, coupent "en quatre" un espace de 2 hectares (200 m x 100 m environ), qui ferait une belle place de la gare après démolitions.
En outre les hôtels et brasseries donnent sur deux rues dites "Cours de Verdun Rambaud" et "Cours de Verdun Perrache" qui partent de cette place vers la Saône à l'Ouest
et à l'Est vers le Rhône (sans pouvoir le rejoindre, à cause du passage de l'autoroute A7).


Bonne lecture


A+
 
#4 ·
Objectivement, quand on regarde bien la Gare Perrache, le batiment voyageur n'est pas super beau. Il n'est pas moche non plus, mais rien de justifie la destruction de l'échangeur pour cause de Perspective. En revanche, on pourrait revoir totalement l'architecture de l'echangeur. Je verais bien un aménagement à la Jean Nouvel (un peut comme le projet proposé pour le réaménagement des halles de Paris.)
 
#5 · (Edited)
Re

Effectivement, pour la beauté de la gare, les avis sont partagés,
et je suis de TON avis, Frédo.

Mais la démolir n'est pas REALISTE à COURT terme; La SNCF ne veut pas en entendre parler :)

Le problème n'est pas de perspective, mais de facilités de passage nord-sud :
actuellement, à pied ou en vélo, si on doit rester au niveau du sol, quand la gare est fermée la nuit par exemple, on passe dans des boyaux, sur des trottoirs de 1,50 m au ras de la circulation, sur une distance entre place Carnot et Cours Charlemagne de 300 mètres.

C'est glauque et sordide.
 
#6 ·
Je pense que le batiment en lui même n'est pas très esthetique mais pourrait être rénové avec succès. Son utilité est claire car c'est le seul véritable pôle multimodale de transport lyonnais. Et puis si ce centre de Perrache gène pour les liaisons nord-sud , ce n'est pas tant par le batiment en lui même mais plutôt à l'effet de "mur est-ouest" qu'il y a avec les voies ferrées aériennes et le problème de circulation autour de Perrache.
 
#7 ·
dougfr69 said:
Je pense que le batiment en lui même n'est pas très esthetique mais pourrait être rénové avec succès. Son utilité est claire car c'est le seul véritable pôle multimodale de transport lyonnais. Et puis si ce centre de Perrache gène pour les liaisons nord-sud , ce n'est pas tant par le batiment en lui même mais plutôt à l'effet de "mur est-ouest" qu'il y a avec les voies ferrées aériennes et le problème de circulation autour de Perrache.
En fait, même si on détruit l'echangeur, il y'aura toujours ce "Mur" que symbolise la Gare.
Je pense que la meilleur solution pour relier les deux secteurs de la presqu'ile serait de détruire l'Echangeur et la Gare pour repenser totalement le quartier.
Avec une nouvelle gare, on pourait enfouire les voies SNCF sous une veste place et crée un lien entre Lyon Nord et la presqu'ile sud.
 
#8 ·
C'est vrai que c'est le bordel pour acceder au cours Charlemagne, faut passer par un tunnel encombré de trams si je me souviens bien et tu debouches sur les prisons, pas jolie jolie. Bref c'est la merde pour bouffer Chez Georges quand tu es touriste.
 
#9 ·
Et si l'on creusait un tunnel de la Mulatière a Dardilly pour y faire passer l'A7/A6. Cela réglerais tous les problèmes posés. Resterait plus qu'a faire sauter le CE, enfouir le metro et aménager une belle place de Verdun et un magnifique Boulevard sur le quai Perrache. :dunno:

:sleepy: Je sais qu'a l'heure actuelle les tunnels n'ont pas bonne image mais avec touts les systèmes de sécurités existant ça peut peut être fonctionner.
 
#10 ·
M@nu said:
Et si l'on creusait un tunnel de la Mulatière a Dardilly pour y faire passer l'A7/A6. Cela réglerais tous les problèmes posés. Resterait plus qu'a faire sauter le CE, enfouir le metro et aménager une belle place de Verdun et un magnifique Boulevard sur le quai Perrache. :dunno:

:sleepy: Je sais qu'a l'heure actuelle les tunnels n'ont pas bonne image mais avec touts les systèmes de sécurités existant ça peut peut être fonctionner.
On garde le projet que tu vient de citer, et pour la Gare, on rase le CE, on conserve le batiment des voyageurs de la gare Perrache (pour le patrimoine), on rase toutes les autres infrastructure de la gare, et on enfouis les voies de Chemins de Fer.
La même chose a été faite a Rouen dans les années 1920. Ils ont rasé l'ancienne gare, ils on reconstruit un magnifique batiment de voyageurs et comme ce, les quais de la Gare sont en souterrain.

Après avoir détruit une bonne partie de la Gare "en surface" de Perrache, on pourra crée des lotissements et des rues autour du Batiement de la Gare. Comme ca, il n'y aura plus de "Mur " qui coupera la presqu'ile en 2.
 
#12 ·
Pour traverser la gare il faut réaliser le prolongement de la rue smith (je suis pas sure du nom) entre les deux prisons sous la Gare en perçant la voute puis sécuriser les boyaux existants (éclairage, trotoirs isolés, pistes cyclables).

Il faut aussi rendre plus agréable la traverssée de la Gare par le dessus des voies en restructurant les entrées Sud (en projet) et Nord. On ne gagnera pas en temps de traverssée mais si l'on peut supprimer l'aspect glauque et sordide actuel c'est déja une très bonne chose.
 
#13 ·
Pour les non lyonnais (personne n´est parfait):

Voila le Cours du midi avant l´Echangeur de Perrache (la gare est à gauche, on ne la voit pas):

Source: Lyon-photos.com

Et voila Aujourd´hui: (la photos est prise dans la direction inverse; le grand batiment à droite (hotel Terminus) est celui à gauche sur l´ancienne photo):
 
#14 ·
Pour moi c´est moins l´échangeur qui me gène que l´autoroute venant du tunnel qui débarque en plein centre ville.

LA solution: le contournement ouest lyonnais (ca me coute de le dire, moi qui habite sur le tracé qu´il emprunnterait surement s´il était construit), qui réduirant considérablement le trafic passant par Perrache.
On aurait un trafic en gros semblable à celui du cours Berthelot, qui est tout á fait gérable et ne constitue pas une "barrière" comme celle qui coupe la presqu´ile actuellement.

L´echangeur nécessiterait un lifting parce que actuellement on se croirait dans les années soixante dix dedans (les dalles de plastique orange au dessus de la passerelle :bash: ). Peu à peu, il se transforme en centre commercial et c´est une bonne chose.

Il faudrait également détruire ou reclasser les prisons St Paul et St Joseph, qui sont une honte pour notre Pays vu leur etat de dégradation et leur exiguité.
 
#15 ·
Pour les prisons faut d'abord en construire d'autres avant. Or je ne connais pas l'avancement du projet de prison à Corbas.


C'est vrai qu'une remise au gout du jour de l'echangeur serait un gros plus. Le COL reglera certains problemes mais pas le fait que la presqu'ile soit coupé en 2 à cause de la gare.
 
#16 ·
satanass said:
Pour les prisons faut d'abord en construire d'autres avant. Or je ne connais pas l'avancement du projet de prison à Corbas.
C'est vrai qu'une remise au gout du jour de l'echangeur serait un gros plus. Le COL reglera certains problemes mais pas le fait que la presqu'ile soit coupé en 2 à cause de la gare.
La presqu´ile est coupée en deux pour deux raisons:
D´une part il y a le chemin de fer en hauteur et l´echangeur autoroutier.
D´Autre part...le sud de la presqu´ile est un cul de sac. Pas de grand magasin, pas de cinema,pas de lieu culturel. Juste une vieille patinoire, quelques prostituées et un boulodrome en train d´etre détruit. Le sud de la presqu´il est isolé car il n´y a pas de raison d´y aller sinon pour ceux qui y habitent.

Le tram, le musée confluences et la place nautique avec son complexe de loisir vont deja créer un appel d´air. Le cours charlemagne redeviendra ce prolongement naturel de l´axe bellecour-victor hugo. Avec le reclassement de l´autoroute et un traffic moins etouffant, le quartier reprendrait completement vie.
 
#17 ·
Je sais que CONFLUENCE va rendre le quartier attractif, n'empeche le probleme d'isolement (pas de prolongation de l'axe REP-Bellecour-victor hugo) c'est la gare et les rails!!.

Avec le temps c'est devenu une barriere. Et passé dans les tremies (en dessous de la gare) c pas super securisant. Y a pas de passage naturel et c'est ca le plus genant!!! Le sud de la presqu'ile restera toujours isoler du reste de la presqu'ile (en tout cas dans un futur plus ou moins proche ca sera toujours le cas)
 
#18 ·
Les gares et chemins de fer qui "coupent" une ville ca date d Hausmann.
D un coté de la gare les beaux quertiers et de jolies places (les Brotteaux a Lyon en sont le parfait exemple)de l autre les faubourgs ,glauques a souhait (la rue derriere la gare des brotteaux)
Mais tout ca peut etre travaillé (exemple du bd de la Villete),reste a imaginer la meme chose pour perrache qui va etre redynamisé par le tram et le conflent mais qui a toujours cet enorme probleme de passage nord sud (les voies ferrées ca se traverse mais l echangeur de nuit c est impossible,tout comme traverser les autoroutes ^^ )
 
#19 · (Edited)
Salut

Et donc, qu'est ce que vous proposez de REALISTE et à COURT terme ?

Par exemple la solution proposée par Fredo mardi 7 à 11h38 pm (mais non je ne veux pas te rentrer dans le lard :) ) n'est malheureusement ni l'une ni l'autre.
Je pense qu'elle coûterait facilement 1 milliard euros :eek2:
(je me permets d'avancer ce chiffre parce que je bosse dans dans un bureau d'ingenieurs en travaux publics et génie civil et on en a parlé parfois avec mes collègues.)

Un coup d'oeil sur www.mappy.com - plans - photos aériennes - lyon - peut vous donner une idée de l'allure du secteur vue du ciel.
(Ca s'ouvre sur les Terreaux et il faut descendre vers le sud,
dépasser la grande place rectangulaire qui est Bellecour,
continuer jusqu'à une place plantée (pl. Carnot) bordée au sud par le centre d'échanges
lui-même flanqué à droite et à gauche par les raccordements autoroutiers
et en bas par la gare SNCF.

A+
 
#20 ·
Je propose de laisser le centre d'echange (avec une rénovation quand meme) mais de déplacer/supprimer la gare de perrache (c'est elle qui coupe la presqu'ile) mais ou je sais pas. Faudrait voir si on pourrait pas avec la futur gare place jean macé rencentrer le trafic regional en provenance du sud du rhone sur cette future gare et supprimé la prolongation des trajets entre Part dieu et Perrache (ca fait doublon).


Ca veut dire que les départs/arrivés ne se feraient plus qu'a partir de la gare part dieu (qui devient super centrale avec LEA T1 et ligne B plus les lignes de bus 1). Et jean macé les dessertes regionales.

Ensuite on recouvre un peu plus les tremies (on les fait sortir plus proche des fleuves) et voila on peut circuler librement :D
 
#21 ·
satanass said:
Je sais que CONFLUENCE va rendre le quartier attractif, n'empeche le probleme d'isolement (pas de prolongation de l'axe REP-Bellecour-victor hugo) c'est la gare et les rails!!.

Avec le temps c'est devenu une barriere. Et passé dans les tremies (en dessous de la gare) c pas super securisant. Y a pas de passage naturel et c'est ca le plus genant!!! Le sud de la presqu'ile restera toujours isoler du reste de la presqu'ile (en tout cas dans un futur plus ou moins proche ca sera toujours le cas)
Et pourquoi ne pas reporter TOUT le traffic Ferroviaire sur la Gare de la Part Dieu (moyenant quelques travaux ???). Ensuite on abandonne la Gare de Perrache, comme ce on peut la détruire et prolonger l'avenue Victor Hugo vers le Sud de la presqu'ile (c'est un projet à long terme dont je vous parle.)

En plus je suis sur que ca facilierait la vie des Lyonnais s'il n'y avait qu'une seule et unique Gare.
 
#22 ·
satanass said:
Je propose de laisser le centre d'echange (avec une rénovation quand meme) mais de déplacer/supprimer la gare de perrache (c'est elle qui coupe la presqu'ile) mais ou je sais pas. Faudrait voir si on pourrait pas avec la futur gare place jean macé rencentrer le trafic regional en provenance du sud du rhone sur cette future gare et supprimé la prolongation des trajets entre Part dieu et Perrache (ca fait doublon).


Ca veut dire que les départs/arrivés ne se feraient plus qu'a partir de la gare part dieu (qui devient super centrale avec LEA T1 et ligne B plus les lignes de bus 1). Et jean macé les dessertes regionales.

Ensuite on recouvre un peu plus les tremies (on les fait sortir plus proche des fleuves) et voila on peut circuler librement :D
LOL on a penser à la même chose, en même temps !!! :cheers: :)
 
#23 ·
Nanar,
rien ne peut etre fait concernant l´echangeur à court terme, étant donné que LE truc dont tout dépend, c´est le traffic routier passant par le tunnel de fourvière. Tant que le COL ne sera pas réalisé, on ne pourra qu´envisager des travaux cosmétiques à Perrache (relookage de l´echangeur par exemple).

Ma version (en tant qu´opposant aux automobiles):
Une fois le COL réalisé, on n´a plus qu´a se préoccuper du traffic routier "local" (de la banlieux proche et éloignée de l´ouest lyonnais) passant par le tunnel.
1- On réduit autant que possible le traffic venant de la banlieu lointaine en incitant les automobilistes à emprunter les ter qui irriguent déjà l´ouest lyonnais et qui arrivent à Perrache. Un vrai RER lyonnais peut etre envisagé.
2- Le traffic sous perrache sera de nouveau réduit, il n´en restera que 30 ou 40% du traffic actuel. On limite la circulation à un seul tube du tunnel, et on prolonge les lignes de tram de perrache jusqu´au proche ouest lyonnais via le second tube du tunnel de fourvière libéré.
il ne restera que 20 ou 30 % du traffic actuel, rendant l´echangeur de perrache inutile pour une circulation bien moins importante qu´aujourd´hui. Destruction du pont autoroutier envisageable. Nous sommes en 2040...
 
#24 ·
satanass said:
Je propose de laisser le centre d'echange (avec une rénovation quand meme) mais de déplacer/supprimer la gare de perrache (c'est elle qui coupe la presqu'ile) mais ou je sais pas. Faudrait voir si on pourrait pas avec la futur gare place jean macé rencentrer le trafic regional en provenance du sud du rhone sur cette future gare et supprimé la prolongation des trajets entre Part dieu et Perrache (ca fait doublon).
Ca veut dire que les départs/arrivés ne se feraient plus qu'a partir de la gare part dieu (qui devient super centrale avec LEA T1 et ligne B plus les lignes de bus 1). Et jean macé les dessertes regionales.
Ensuite on recouvre un peu plus les tremies (on les fait sortir plus proche des fleuves) et voila on peut circuler librement :D
On ne peut pas supprimer la Gare de Perrache.
D´abord, il est clair dans les études de la SEM confluences que ce qui coupe la presqu´ile, ce n´est pas la gare: les tunnels passant sous la gare pourraient etre facilement réaménagés et plus conviviaux pour les piétons qu´ils ne le sont actuellement. Par contre, l´Echangeur impose aux piétons passer à un niveau supérieur au sol pour le traverser, la est l´obstacle.
De plus la gare à une grande importance: via le tunnel ferré de fourvière, elle dessert en ter l´ouest lyonnais. Lyon est trop étalée pour n´avoir qu´une seule grande gare, et la part dieu serait saturée si les voyageurs de Perrache était reportée sur elle.
 
#26 ·
faudrait qu'on me dise comment tu fais pour passer la gare perrache sans la traverséé (monter un etage passer au dessus des voies et redescendre ou continuer sur le centre d'echange)!!!! Parce que j'ai pas trouvé!!

les tremies voutées peut etre mais bon c pas tres rassurant!!

Et puis c'etait mon avis
 
Top