daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old June 21st, 2013, 01:35 PM   #1
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 434

Téléphérique urbain à Marseille ?

Selon le quotidien La Provence, la municipalité marseillaise songerait à implanter un téléphérique entre le Vieux Port et la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

Ce moyen de transport semble décidément faire de plus en plus d’adeptes. Après Bordeaux le mois dernier, la Municipalité Marseillaise (UMP) et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole dirigée par Eugène Caselli (PS) seraient très favorables à l’idée d’installer un téléphérique urbain. le président de la communauté urbaine aurait notamment candidaté pour obtenir des fonds à ce sujet, dans un courrier adressé mardi au ministre des Transports.

Illustration de l’architecte Bernard Tarazzi
Cette lettre est envoyée dans le cadre d’un appel à projets du ministère concernant le transport collectif en site propre qui devrait permettre de débloquer 450 millions d’euros pour financer de multiples projets. Lorsqu’on sait qu’un kilomètre de tramway coûte deux fois plus qu’un kilomètre de transport par câble, on se dit que le projet a toutes les chances de voir le jour ! Eugène Caselli semble d’ailleurs plutôt confiant à ce sujet.

Pour l’heure il s’agirait de relier le fort Saint-Nicolas au parking de la basilique de Notre-Dame-de-la Garde. Le téléphérique pourrait notamment régler le problème des embouteillages, en particulier durant la saison estivale durant laquelle la concentration de cars dans les rues étroites de la colline est extrêmement élevée… Près de 2 millions de touristes fréquentent chaque année ce site emblématique.

Une pré-étude sur le futur site devrait être prochainement menée pour étudier la faisabilité de l’infrastructure.

http://www.urbanews.fr/2013/05/01/32.../#.UcQrUvlUHL0

Sponsored Links

Old July 7th, 2013, 06:09 PM   #2
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Likes (Received): 98

L'idée est intéressante. Il est clair qu'il faut absolument développer l'accessibilité de ND de la Garde par transport en commun. Vu le dénivelé on ne peut imaginer qu'un téléphérique ou un funiculaire.

Le premier à l'avantage du coût et de la vue qu'il procurerait sur la ville et notamment le Vieux-Port. Il pourrait d'ailleurs devenir une attraction (au sens premier) en lui-même. Par contre son insertion urbaine ne sera pas très aisée si on le fait partir du Vieux-Port.

Un funiculaire souterrain serait hors de prix. Un funiculaire aérien (ou un ascenseur) pourrait être intéressant (meilleure insertion dans le paysage et probablement moins d'impact sur la vue et le vis-à-vis des riverains) mais les flancs de la colline de la Garde qui se prètent à son installation ne sont pas légion ; quasi uniquement l'ancienne emprise de l'ascenseur historique je dirais. Le côté en à-pic vers le Roucas-Blanc est trop excentré du centre-ville.

Mais dans tous les cas il faudra que la gare inférieure de ce transport communique aisément avec d'autres moyens de transport en commun. L'idée serait une station de métro mais je vois mal comment la gare inférieure pourrait se retrouver près de Vieux-Port, Estrangin ou Perrier. A creuser peut être du côté d'Estrangin qui ne doit pas être très éloignée de la rue Dragon et de l'ancienne gare inférieure de l'ascenseur historique.

Le fort St-Nicolas pourquoi pas mais il faudrait imaginer une liaison efficace et en site propre depuis le métro Vieux-Port. Tram ou busway vers Endoume via le quai de Rive-Neuve ? En terme touristique on pourrait aussi régler le sujet en créant un téléphérique entre la Joliette (sur le toit des Terrasses du port par exemple) avec deux gares intermédiaires sur le J4 pour desservir le MUCEM et près du fort St Nicolas. Ca permettrait un accès direct depuis le métro Joliette, une desserte de l'esplanade du J4, une méga vue sur le Vieux-Port, le Pharo et le large mais par contre bonjour l'insertion (ou balafre) paysagère...

Bref, vivement les études !
Sebo no está en línea   Reply With Quote
Old July 7th, 2013, 06:18 PM   #3
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 75

Quote:
Originally Posted by Sebo View Post

Mais dans tous les cas il faudra que la gare inférieure de ce transport communique aisément avec d'autres moyens de transport en commun. L'idée serait une station de métro mais je vois mal comment la gare inférieure pourrait se retrouver près de Vieux-Port, Estrangin ou Perrier. A creuser peut être du côté d'Estrangin qui ne doit pas être très éloignée de la rue Dragon et de l'ancienne gare inférieure de l'ascenseur historique.
Effectivement il faudra penser à sa connectivité avec le réseau actuel, Tramway ou Metro. Cela va permettre de lancer une réflexion sur les TC pour ce secteur là. Je lâche minimum 10 ans avant le 1er coup de pioche !
Old July 8th, 2013, 12:01 PM   #4
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 1308

Sebo, tu résumes assez bien le problème :
- funiculaire : difficulté d'implantation en surface (d'autant que le site que tu envisages, l'ancien ascenseur, a été depuis urbanisé...).
- funiculaire souterrain : hors de prix, à mon avis, sans avoir besoin d'études.
- téléphérique : évidemment, la solution la plus "touristique" (encore que je vois bien les marseillais se faire une petite montée de temps en temps), mais avec le hic de l'insertion. Un passage au-dessus de l'entrée du Vieux-Port serait génial, peut-être à imaginer couplé avec le projet de nouveau pont transbordeur, le pilier sud de ce dernier pouvant être aussi la gare de départ du téléphérique ou avec le futur parc au-dessus du bassin du Carénage. Quant à la liaison avec le métro, ce ne devrait pas être trop difficile avec le Vieux-Port semi-piéton et ses voies réservées aux TC : navette classique ou électrique ou ce qu'on veut...
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old July 8th, 2013, 12:02 PM   #5
alpin13
THE HUNTER

alpin13's Avatar

Likes (Received): 966

Déjà .si ces cons avaient acceptés le nouveau transbordeur(55 M € tout frais payé).J'y crois pas à ce projet.
Old July 8th, 2013, 05:01 PM   #6
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 23

Quote:
Originally Posted by alpin13 View Post
Déjà .si ces cons avaient acceptés le nouveau transbordeur(55 M € tout frais payé).J'y crois pas à ce projet.
Personnellement moi non plus j'y crois pas. Vu l'urbanisation je voudrais bien que l'on m'explique ou mettre les pilonnes, sachant qu'en plus je ne pense pas pour raison de sécurité qu'il puisse y avoir des habitations en dessous du téléphérique.
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules