search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 8 votes, 3.00 average.
Old July 26th, 2017, 07:44 PM   #421
tititlse
Registered User

Likes (Received): 1769

L'ex resto U Daniel-Faucher à Toulouse accueillera une Fondation
Quote:
Le projet de Fondation porté par Jean-Marc Bustamante est élu lauréat du concours lancé par le Crous de Toulouse pour son ancien restaurant universitaire Daniel-Faucher en déshérence depuis quelques années.

Construit en 1954 par Robert Louis Valle , disciple de Le Corbusier, ce joyau architectural de plus de 2000 m2 est doté d'un grand parc sur l'île du Ramier au bord de la Garonne. Il a été récemment classé bâtiment exceptionnel du XX siècle.

La Fondation accueillera des artistes et chercheurs en résidence, des expositions temporaires, la collection et les archives de Jean-Marc Bustamante, un auditorium, des espaces de co-working et un restaurant.

Serialnumber liked this post
tititlse no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old July 26th, 2017, 11:11 PM   #422
Maudat
Registered User

Likes (Received): 315

Très bonne nouvelle. Cela s'inscrit dans le contexte "d'île aux loisirs " au ramier.
C'était triste ce bâtiment a l'abandon... Même si ça faisait un super cadre d'urbex

PingouinToulousain liked this post
Maudat no está en línea   Reply With Quote
Old July 27th, 2017, 06:32 PM   #423
tititlse
Registered User

Likes (Received): 1769

Fondation Ile du Ramier
Quote:
.../...

La «Fondation île du Ramier», c'est son nom, n'a rien d'une galerie d'art. C'est un lieu public de création et de recherche, qui comprendra des espaces d'exposition et accueillera des résidences d'artistes dans les anciens logements de fonction (au 3e et 4e niveaux NDLR). C'est un peu une «Villa Médicis» à la toulousaine, toutes proportions gardées. Nous avons été séduits par la qualité du projet présenté par la Compagnie de Phalsbourg, l'architecte Dominique Perrault et par le directeur de l'école nationale des Beaux-Arts de Paris, l'artiste toulousain Jean-Marc Bustamante. Il y aura un auditorium, des espaces de co-working. Les étudiants seront intégrés au projet. Il y aura un bistrot gastronomique et un Open Store (boutique).../...
Quote:
-M. Bustamante : «Un projet d'envergure pour un bâtiment somptueux»

« J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce chef-d'œuvre en péril découvert récemment par hasard », nous confie Jean-Marc Bustamante. « Je suis l'auteur, le porteur et le lauréat de ce projet.

Comme artiste international et toulousain, mais aussi comme professeur et directeur des Beaux-Arts de Paris. En dernier lieu comme académicien, intéressé par les projets de Résidences d'artistes et de Fondations en particulier. Très loin de l'idée d'une galerie d'art commerciale.

Un énorme chantier va s'ouvrir.

Le statut juridique de la Fondation reste ouvert, à savoir, privée ou d'intérêt public avec de nombreux partenaires, à suivre. Philippe Journo, amateur d'art et collectionneur a accepté de m'aider et intervient ici davantage comme mécène que Compagnie de Phalsbourg. Il y tient (Philippe Journo est le fondateur et propriétaire de la Compagnie qui va construire, par ailleurs, la tour Occitanie près de la gare Matabiau-NDLR). J'ai montré ce bâtiment à Dominique Perrault lui aussi académicien, il a accepté généreusement d'en assurer la restauration complète, il trouve ce bâtiment somptueux et nous partageons des esthétiques communes. Enfin ce projet d'envergure devra rayonner pour les étudiants (pas de restaurant étoilé), les Toulousains et à l'international ».

Serialnumber liked this post
tititlse no está en línea   Reply With Quote
Old July 29th, 2017, 01:44 PM   #424
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 1539

Dominique Perrault réalisera la Fondation "Ile du Ramier"

Serialnumber, paol031 liked this post
urba31 no está en línea   Reply With Quote
Old September 16th, 2017, 01:10 PM   #425
paol031
Registered User

paol031's Avatar

Likes (Received): 1344

Plus de stars internationales, création de bars… Voici ce que prépare le Zénith de Toulouse
Quote:
Le contrat de délégation prévoit un objectif de 99 événements par an dès 2018 (contre 85 actuellement). Daniel Colling veut aussi attirer les grandes tournées internationales, qui ont tendance à ne pas venir à Toulouse.
Pour cela, il va falloir faire face à la concurrence des Arena de Bordeaux et Montpellier.
Daniel Colling compte sur la scénographie du Zénith et sur son carnet d’adresses pour ramener de grandes étoiles de la musique à Toulouse.
Pour cette saison qui n’a pas été programmée par le nouveau gestionnaire, le Zénith va accueillir peu de vedettes internationales : Jamiroquai, Elton John.
Espérons que cela porte ses fruits!
paol031 no está en línea   Reply With Quote
Old September 16th, 2017, 05:27 PM   #426
David*
Registered User

David*'s Avatar

Likes (Received): 1861

Ce que j'aime surtout dans son approche, c'est qu'il ne s'interdit aucune configuration, adaptant la capacité au besoin.
Ce qui m'inquiète, c'est la crainte de le voir tirer dans les pattes d'autres salles. J'espère qu'il saura fonctionner en bonne intelligence notamment avec le Bikini mais aussi avec les salles périphériques (et réciproquement évidemment).
David* no está en línea   Reply With Quote
Old September 16th, 2017, 05:27 PM   #427
David*
Registered User

David*'s Avatar

Likes (Received): 1861

Ce que j'aime surtout dans son approche, c'est qu'il ne s'interdit aucune configuration, adaptant la capacité au besoin.
Ce qui m'inquiète, c'est la crainte de le voir tirer dans les pattes d'autres salles. J'espère qu'il saura fonctionner en bonne intelligence notamment avec le Bikini mais aussi avec les salles périphériques (et réciproquement évidemment).
David* no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules