search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 26 votes, 4.85 average.
Old September 16th, 2017, 12:39 PM   #1941
SuFeTò
Registered User

Likes (Received): 128

Bienvenue à toi alxka et merci pour tes premières contributions !

Concernant le renouvellement de la ligne 1, les perspectives sont vraiment intéressantes. Toutefois, même si j'ai une préférence pour l'hypothèse "développement" j'ai bien peur que le bhns pour brabois soit rapidement saturé, sauf si le réseau accompagnant les 2 nouvelles lignes (car oui la configuration nous montre bien qu'il y aura 2 lignes) soit cohérent et efficace.
Enfin sur la commune de Saint max, un compromis pourrait voir le jour. A Montpellier, sur certaines portions il n'y a qu'une voie dans les 2 sens. Cela pourrait être mis en place à Saint max, d'autant plus que la fréquence prévue est de 8 min sur cette portion.

___

Autre bonne nouvelle apparu dans le moniteur de cette mi-septembre :
Le tour Joffre va enfin être rénovée. Début des travaux prévus au second semestre 2018 pour une livraison 2020. Mais il ne s'agirait pas que d'une simple rénovation, une hypothèse prévoit également une surélévation de la tour de 5 étages qui permettrait, d'après le cabinet André et Moulet architecture, d'abaisser le coût de rénovation.
Affaire à suivre !

a(lorraine)ca, alxka, Hippo54, vfG, Tibsi liked this post
SuFeTò no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old September 16th, 2017, 04:39 PM   #1942
oospioo
Registered User

Likes (Received): 22

Quote:
Originally Posted by SuFeTò View Post
Le tour Joffre va enfin être rénovée. Début des travaux prévus au second semestre 2018 pour une livraison 2020. Mais il ne s'agirait pas que d'une simple rénovation, une hypothèse prévoit également une surélévation de la tour de 5 étages qui permettrait, d'après le cabinet André et Moulet architecture, d'abaisser le coût de rénovation.
ça c'est une super nouvelle, pour moi la tour Joffre est LA verrue du coin (j'ai aucun soucis avec la tour thiers par contre, qui, et je sais que pourtant peu de monde pense pareil, vieillit bien je trouve), si il la rénove bien et en plus la font approcher les 100m, ça aura de la gueule.

Je comprend pas trop en quoi ça ferait baisser le coût par contre ?
oospioo no está en línea   Reply With Quote
Old September 16th, 2017, 09:39 PM   #1943
Max-54
Registered User

Max-54's Avatar

Likes (Received): 95

Excellente nouvelle ! J'espère que les deux pourront se faire vraiment.
Ça permettra de créer de nouveaux appartements dont le prix de vente financera les travaux. Ça permettra aussi par la suite de diluer un peu plus les charges communes.
Projet a suivre de près
Max-54 no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2017, 08:17 AM   #1944
alxka
Registered User

Likes (Received): 25

Quote:
Originally Posted by oospioo View Post
ça c'est une super nouvelle, pour moi la tour Joffre est LA verrue du coin (j'ai aucun soucis avec la tour thiers par contre, qui, et je sais que pourtant peu de monde pense pareil, vieillit bien je trouve), si il la rénove bien et en plus la font approcher les 100m, ça aura de la gueule.

Je comprend pas trop en quoi ça ferait baisser le coût par contre ?
Pareil, elle ne me dérange pas du tout la tour Thiers ni même sa future extension. Les Nancéens sont devenus hyper frileux par rapport aux tours. C est bien dommage car, du coup, aucune tour ne sera construite sur Nancy grand coeur.

Chantier de construction de la tour Joffre en 1962 :
http://www.ina.fr/video/I13151273

a(lorraine)ca liked this post
alxka no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2017, 10:47 AM   #1945
alxka
Registered User

Likes (Received): 25

Rue de la Digue à Nancy :

http://www.bmt-et-associes.com/logement.html

a(lorraine)ca, Hippo54, Forsen, Tibsi, villers liked this post
alxka no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2017, 02:24 PM   #1946
a(lorraine)ca
Registered User

a(lorraine)ca's Avatar

Likes (Received): 432

Salut,

...pour commencer:

Quote:
Originally Posted by SuFeTò View Post
[...]

___

Autre bonne nouvelle apparu dans le moniteur de cette mi-septembre :
Affaire à suivre !

Très bonne nouvelle en effet, d'autant qu'on ne l'a pas vue vraiment arriver.
Les coûts paraissaient tellement exorbitants!

Cette Tour St Thiébaut participe autant (à mon avis) à la silhouette panoramique de Nancy que la Tour Thiers (et pourtant elle mène une existence bien plus discrète) (et du coup, le projet de la réhausser, c'est la cerise sur le gâteau!)

Y'a plus qu'à croiser les doigts pour que ce double-projet tienne la route jusqu'au bout!

Sinon: petit historique sur un aspect économique et positif de Nancy qui est rarement mis en avant...

...et pourtant, c'était loin d'être gagné d'avance.

Du coup, cela permet également d'apporter des arguments à la pertinence d'envisager à plus ou moins long terme l'installation d'un axe de Tram-Train (Nord-Sud via les -Rives de Meurthe-) qui serait connecté perpendiculairement au futur Tram sur fer:

...bon, je vais faire un peu de flemmardise en remettant ici 1 discussion sur ce sujet (du Thread -NANCY - Transports en commun de l'agglomération nancéienne-).

Quote:
Originally Posted by Hippo54 View Post

[...], il y aurait 2 axes qui ressortiraient (dont l'un exploité en tram ou tram-train, selon les voies empruntées pour rejoindre Champigneulles). Voici d'ailleurs une représentation graphique qui se base sur ce qui a été envisagé dans l'article:

Quote:
Originally Posted by C.edric View Post
Mais vous pensez que l'agglo est assez grande / peuplée (voire assez dynamique démographiquement) pour qu'on puisse justifier une ligne de tram qui évite le centre ville ?

[...]
Quote:
Originally Posted by a(lorraine)ca View Post

...y'a-t-il une logique dans le choix de ces tracés?

Sans doute oui si on se rappelle qu'au bout de la branche bleue (cf ci-dessus carte Hippo54), du côté de Champigneulles et de Pompey, le terminus de la future ligne Tram correspond à la zone -Eiffel Energie-:

Elle porte ce nom en souvenir des anciens Hauts-fourneaux de Pompey qui s'y trouvaient exactement au même endroit et où a été fabriquée la Tour Eiffel de Paris dans son intégralité...

...Fruit du rebond de Nancy après la grande crise sidérurgique lorraine dans les années 70/80, c'est l'une des principales zones d'activités du bassin de Nancy (4000 emplois, 120 entreprises)

Au final, grâce à cette reconversion industrielle totalement aboutie, la zone de Pompey compte désormais plus d'emplois que du temps de la sidérurgie lorraine!...

(et puis dans le secteur, question activité, il faut compter également les Grandes Brasseries de Champigneulles et la vaste zone commerciale du Saule-Gaillard entre autres).

Maintenant, c'est vrai que la branche bleue du tracé du futur Tram en direction du sud (Jarville, Laneuveville) ne compte pas beaucoup d'industries à la différence de celle du nord.
Par contre, il y a là beaucoup de zones d'habitations.

Et puis, le tracé passe vers son milieu en plein dans le nouveau quartier des Rives de Meurthe qui connaît une croissance démographique continue.

Tout ceci pour dire que ce tracé en bleu n'est pas complètement absurde...

Source image: http://www.eiffel-energie.com/les-chiffres-cles.php

Enfin, s'agissant des projets d'embellissement des rues que le futur TRAM sur fer va emprunter:

Quote:
Originally Posted by Hippo54 View Post
[...]

Concernant l'embellissement des rues, les voies engazonnées ne se prêtent pas forcément à l'hypercentre où les rues ne sont pas très larges et où les pelouses seraient vite piétinées, [...]
...de ce que l'on peut voir ailleurs dans des villes ayant accueilli le Tram sur fer, engazonner la chaussée est tout à fait envisageable sans qu'il y ait risque de piétinement destructeur: le gazon pousse à travers les nombreuses et larges ouvertures d'une sorte de pavage ajouré (en clair: on marche sur un pavage engazonné sans écraser l'herbe et la chaussée semble être verte.)

(ce système a cruellement manqué à la chaussée du vieux tram nancéien actuel; la chaussée goudronnée du Tram à Nancy est sans fantaisie et déprimante) (encore que ces voies sont parfaites comme pistes cyclables, alors que les voies engazonnées pas du tout _ Donc, difficile de trancher!)

alxka, 3locations, Hippo54, Tibsi, villers liked this post

Last edited by a(lorraine)ca; September 17th, 2017 at 06:02 PM.
a(lorraine)ca no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2017, 10:28 PM   #1947
spider54
Registered User

Likes (Received): 75

Je ne pense pas que le tram train passera un jour par Marcel Brot mais plutot par Lobau, par traversée du canal, puis vers Jarville centre. Plus de population par ce chemin.

Quote:
Originally Posted by a(lorraine)ca View Post
Salut,

...pour commencer:

Très bonne nouvelle en effet, d'autant qu'on ne l'a pas vue vraiment arriver.
Les coûts paraissaient tellement exorbitants!

Cette Tour St Thiébaut participe autant (à mon avis) à la silhouette panoramique de Nancy que la Tour Thiers (et pourtant elle mène une existence bien plus discrète) (et du coup, le projet de la réhausser, c'est la cerise sur le gâteau!)

Y'a plus qu'à croiser les doigts pour que ce double-projet tienne la route jusqu'au bout!

Sinon: petit historique sur un aspect économique et positif de Nancy qui est rarement mis en avant...

...et pourtant, c'était loin d'être gagné d'avance.

Du coup, cela permet également d'apporter des arguments à la pertinence d'envisager à plus ou moins long terme l'installation d'un axe de Tram-Train (Nord-Sud via les -Rives de Meurthe-) qui serait connecté perpendiculairement au futur Tram sur fer:

...bon, je vais faire un peu de flemmardise en remettant ici 1 discussion sur ce sujet (du Thread -NANCY - Transports en commun de l'agglomération nancéienne-).

Enfin, s'agissant des projets d'embellissement des rues que le futur TRAM sur fer va emprunter:

...de ce que l'on peut voir ailleurs dans des villes ayant accueilli le Tram sur fer, engazonner la chaussée est tout à fait envisageable sans qu'il y ait risque de piétinement destructeur: le gazon pousse à travers les nombreuses et larges ouvertures d'une sorte de pavage ajouré (en clair: on marche sur un pavage engazonné sans écraser l'herbe et la chaussée semble être verte.)

(ce système a cruellement manqué à la chaussée du vieux tram nancéien actuel; la chaussée goudronnée du Tram à Nancy est sans fantaisie et déprimante) (encore que ces voies sont parfaites comme pistes cyclables, alors que les voies engazonnées pas du tout _ Donc, difficile de trancher!)
spider54 no está en línea   Reply With Quote
Old Yesterday, 08:34 PM   #1948
a(lorraine)ca
Registered User

a(lorraine)ca's Avatar

Likes (Received): 432

Pour commencer,

...effectivement ce ne serait pas illogique, d'autant que ça reprendrait plus ou moins l'emprise de l'ancienne ligne du train de marchandises qui passait à cet endroit) (en coupant notamment la rue de Tomblaine à Nancy, puis en passant sur le pont métallique encore visible au-dessus du canal non loin de la place Loritz, et enfin en continuant tout droit entre la rive du canal et le site d'Auchan-Lobau.

Sinon, quelques photos que j'ai prises du chantier du complexe commercial -Frunshopping- à Saint-Nicolas-de-Port (auquel s'ajoute la création d'un carrefour pour y accéder).

C'était en allant visiter la Brasserie de Saint-Nicolas dans le cadre des Journées du patrimoine le week-end dernier (avec 2 photos et un petit topo en bonus tout à la fin)

En fait le chantier, qui avance bien, paraît moins en vrac dans la réalité que sur les photos

La Brasserie donc, (1931 _ Classée Monument Historique en 1988) (devenue Musée Français de la Brasserie):

...rarissime de part son style Art-Déco et également en raison du fait qu'elle a été conservée dans son jus après sa fermeture (tout y est resté: salles des machines et installations électriques, labos, cuves, mécanismes à courroie et appareils de brassage, tuyauterie de transfert de la matière travaillée entre les différents étages, ...)

Quand on la visite, on a l'impression qu'elle fonctionnait encore la veille.

Très intéressant.
Et dire que ce bâtiment a été sauvé vraiment in-extremis de la démolition en 1985. Les engins de démolition étaient déjà présents sur le site mais ils ont été empêchés grâce à la ténacité de quelques passionnés (merci à eux):

Vers la page Wikipédia de la Brasserie de St-Nicolas

Sources images (Brasserie):
Musée Français de la Brasserie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3...e_la_brasserie

villers, marco68 liked this post

Last edited by a(lorraine)ca; Yesterday at 10:22 PM.
a(lorraine)ca no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
nancy

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules