daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > المغرب Morocco > Other Discussions > Economy & Development Issues

Reply

Thread Tools
Old August 2nd, 2017, 08:26 PM   #481
The-s
Moderator

The-s's Avatar

Likes (Received): 6412

Un autre exemple du changement esthétique que peut procurer la verdure, dans les terrasses cette fois-ci:

Marrakech by Wesley & Brandon Rosenblum, sur Flickr

Superanouar, hamza.a liked this post
The-s no está en línea   Reply With Quote
Old August 2nd, 2017, 11:36 PM   #482
D K
Registered User

Likes (Received): 2665

Of course.
Without the dishes + with obligation to paint the walls (visible yajour should be forbidden), it will look far better.
D K no está en línea   Reply With Quote
Old August 3rd, 2017, 02:43 AM   #483
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 6980

Quote:
Originally Posted by The-s View Post
Un autre exemple du changement esthétique que peut procurer la verdure, dans les terrasses cette fois-ci:

Marrakech by Wesley & Brandon Rosenblum, sur Flickr
C'est pratique pour recenser les riads transformés en maison d'hote.

- terrasse fleurie : maisons d’hôtes
- terrasses avec linge qui sèche, paraboles et murs non-cimentés : compatriotes pas encore en voie de gentrification

Une sorte d'Homo-medinus pas encore Homo-riadus. Specimen réfractaire à l'embellissement ambiant avec de fortes propensions à l’inamovibilité.

FBI Says 94% of Terrorist Attacks in the US Since 1980 Are by Non-Muslims

Zolozai, reda85 liked this post
Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old August 3rd, 2017, 03:37 AM   #484
The-s
Moderator

The-s's Avatar

Ta dernière phrase mérite bien sa place au sein des pseudo-sciences utilisant une langue technique
Quote:
Originally Posted by D K View Post
Of course.
Without the dishes + with obligation to paint the walls (visible yajour should be forbidden), it will look far better.
It it forbiden I was told, but the application of the law...
Old August 3rd, 2017, 10:32 AM   #485
D K
Registered User

Well said Gadiri
Homo-Douarus is the step before Homo-Medinus I think

Gadiri, plantagenet liked this post
Old August 3rd, 2017, 10:01 PM   #486
plantagenet
Registered User

plantagenet's Avatar

Likes (Received): 300

Envoyer l'Homo Douarus faire un stage gratis chez l'Homo Chefchaouenus est un début de solution... le bleu resterait facultatif.
Old August 4th, 2017, 11:05 AM   #487
Mister79
Registered User

Mister79's Avatar

Likes (Received): 2918

The pavement in Tetouan, Mdiq etc is the example to follow. They have really the best paved boulevard, streets, sidewalks in Morocco..

Last edited by Mister79; August 4th, 2017 at 11:24 AM.
Mister79 no está en línea   Reply With Quote
Old August 4th, 2017, 11:25 AM   #488
D K
Registered User

Quote:
Originally Posted by plantagenet View Post
Envoyer l'Homo Douarus faire un stage gratis chez l'Homo Chefchaouenus est un début de solution... le bleu resterait facultatif.
Pas faux.
Même si je dois avouer que je ne suis pas un fan absolu de la couleur bleue appliquée de façon anarchique et qui donne l'aspect d'un village schtroumpf.
Je serais plutôt pour faire un petit tour chez l'Homo-Ibericus => l'héritage arabe des médinas est parfaitement preservé là-bas.

J'ai lu récemment un ouvrage de référence d'un architecte de référence: Giovannini.
Je vais poster bientôt quelques suggestions sur ce thread inspirées de cette lecture + des choses que j'avais déjà en tête.
Je vais essayer de faire qq illustrations aussi.

plantagenet liked this post

Last edited by D K; August 4th, 2017 at 11:30 AM.
Old August 4th, 2017, 01:39 PM   #489
plantagenet
Registered User

plantagenet's Avatar

Likes (Received): 300

Quote:
Pas faux.
Même si je dois avouer que je ne suis pas un fan absolu de la couleur bleue appliquée de façon anarchique et qui donne l'aspect d'un village schtroumpf.
Je serais plutôt pour faire un petit tour chez l'Homo-Ibericus => l'héritage arabe des médinas est parfaitement preservé là-bas.

J'ai lu récemment un ouvrage de référence d'un architecte de référence: Giovannini.
Je vais poster bientôt quelques suggestions sur ce thread inspirées de cette lecture + des choses que j'avais déjà en tête.
Je vais essayer de faire qq illustrations aussi.
Toutes les initiatives d'embellissement du patrimoine, d'où qu'elles viennent, sont bonnes à prendre effectivement.

Si le beau préfère le riche, je me souviens parfois avoir constaté ici et là au Maroc, une mise à mal de ce dicton.
Dans des foyers pourtant modestes, à Marrakech, Fez, Meknès..., on peut constater des initiatives individuelles d'embellissement, de mise en valeur, et je suppose, sans aucune intervention publique.
Il y a chez beaucoup de gens la volonté de ne pas subir la pauvreté et son cortège de dégradation, et d'insalubrité, pour ne pas dire de "douarisation".
Pour que ces initiatives parsemées se propagent et deviennent la norme, il faut d'une certaine manière, culpabiliser le misérabilisme tout en récompensant les bonnes initiatives populaires aussi modestes soient-elles...

...alors je me demandais si les médias, à travers des émissions de divertissement, n'auraient pas un rôle à jouer sur ce thème au Maroc ?

Sous la forme d'un jeu télévisé par exemple, les bonnes initiatives, les bons gestes, les astuces à bon prix seraient promulgués pour embellir son domicile (à l'intérieur et à l'extérieur, médinas et ailleurs)...

... et sans un sou de l'Etat !

Last edited by plantagenet; August 4th, 2017 at 01:46 PM.
plantagenet no está en línea   Reply With Quote
Old August 5th, 2017, 09:37 PM   #490
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Likes (Received): 4050

Quote:
Well said Gadiri
Homo-Douarus is the step before Homo-Medinus I think
Un jour on valorisera nos doaurs. Ce jour la, les termes "Doaurisation" ou "Homo-Douarus" ne seraient plus péjoratives.
Pour l'instant, on accepte cette fatalité: "Les doaurs sont ce qu'ils sont. C'est la nature même des doaurs. ..."

Il faut donc franchir l’étape de Homo-fataliste...
BiladAtlas no está en línea   Reply With Quote
Old August 29th, 2017, 03:02 PM   #491
The-s
Moderator

The-s's Avatar

Nice concept, but to be performed :

Anassmen liked this post
Old November 28th, 2017, 10:51 AM   #492
D K
Registered User

As for my current obssession with the ugly Rabat streetlights, i just would like to share with you a video of Rabat:

http://youtu.be/wL-Ai4r318o

The lamp posts of Av Alger (1:58) are perfect : retro, simple and they can fit everywhere. They should have opted for those ones. You will see that in 5-10y all the new ones will be broken, rusted and replaced and billions of public money wasted.
In Switzerland or Germany you can see in the cities simple streetlights which are more than 30-40y, maintained and functional.
Old December 6th, 2017, 08:00 PM   #493
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 6980

Vous êtez excaucés, notamment DK le mou7ami du front anti-nakhil.

Quote:
Casablanca/Mise à niveau des voiries. Voici les chantiers de 2018

Par Nabila Fathi
Jeudi 23 novembre 2017

...

Plus d’arbres. Moins de palmiers

Le programme de mise à niveau des voiries prévoit également une partie dédiée au réaménagement paysager.

"L’idée est de doter chaque entrée de la ville d’une identité qui lui est propre", confie une source à Casa Aménagement.

"Il y a eu une erreur par le passé. Des eucalyptus ont été plantés partout dans la ville. Il s’est avéré par la suite que cet arbre n’était pas adapté, à cause de ses racines qui ont abîmé les trottoirs avec le temps", ajoute notre source.

Pour corriger cette situation, la ville a opté pour des palmiers. Encore une mauvaise idée.

"Il a été décidé dernièrement de planter des jacarandas, des ficus, beaucoup d’arbres fruitiers avec des troncs standards, faciles à élaguer… ", explique notre source.

L’idée est de planter des arbres adaptés sachant par exemple que des lignes aériennes d’électricité existent toujours dans certains quartiers. Il faut également que ces arbres ne soient pas très denses, que leurs branches ne soient pas trop courtes pour des raisons de sécurité.

Un exemple d’arbre qui répond à ces impératifs: le châtaignier qui développe des feuilles en hauteur…

Un grand espace, situé notamment au niveau du nœud A, sera utilisé prochainement comme pépinière ouverte. Le site sera embelli, et permettra au fil du temps de tester plusieurs types d’espèces, afin de choisir celles qui seront plantées ailleurs.

....
https://www.medias24.com/MAROC/SOCIE...s-de-2018.html

FBI Says 94% of Terrorist Attacks in the US Since 1980 Are by Non-Muslims

Kiwaliti1, safiot, The-s, Zolozai, anismail liked this post
Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old December 9th, 2017, 04:08 PM   #494
D K
Registered User

Akhi Gadiri ana machi dad annakhel. Ana dad washingtonia li kay tghress fin ma 7atiti 3inik. Ma 3andouch blastou fel modon 3ala istitna2 ba3d l2amakin (corniche, ...).
Walakin ila 3qalti mzian hadi chi 8 sinin kan dak Sajid 3lan anaho hadi ighras 10000 oula 100000 chajra ou warda nsit...3endak tiyaq had al2i3lanat...

=>Awal haja khashom idouriha hiya i qal3o dak l coco li tghress f chari3 Anfa matalan (Al Massira...) ou i3awdohom b chjrat 7aqiqia. Al mandar dial dak chari3 ghadi itbadal
Old January 13th, 2018, 01:41 AM   #495
D K
Registered User

https://www.hespress.com/videos/377606.html
Reply

Thread Tools

Posting Rules