daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Maroc > Infrastructures & Mobility projects > Highways & Roads > Expressways

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old October 15th, 2009, 11:08 PM   #1
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 148

RN1 | AGADIR - TIZNIT | Expressway | 62 km | 420 MDH | 2016 |#U-C

Pour être précis, il aurait sans doute fallu appeler le thread "Inezgane - Tiznit" mais bon !

Donc apparemment le projet est dans l'air depuis un bout de temps. Une source apparemment bien informée a créé un article Wikipédia dédié dès le 10 février 2008 et étoffé le 2 mai. Idem pour l'article Wiki dédié qui liste les voies rapides marocaines et qui évoque la date de 2011 (l'article parle aussi sans citer de sources d'un Agadir - Ouarzazate en voie express d'ici 2015)

Aujourd'hui, l'Économiste, par l'intermédiaire de sa correspondante permanente à Agadir Malika Alami, évoque avec plus de précision le projet dans un article daté du 15 octobre.

Quote:
Pour 2010, la collectivité disposera d’un budget global de plus de 98 millions de DH pour continuer à investir dans le développement de la région. Pour la nouvelle équipe, il s’agit tout d’abord de poursuivre la réalisation des projets structurants. Sur ce plan, il est question, rappelons le, d’accompagner l’évolution des moteurs de croissance de la zone, à savoir l’agriculture, le tourisme et la pêche sans oublier l’aménagement des équipements de base et des infrastructures. Sur ce dernier plan, le projet d’aménagement d’une double voie de 62 km pour relier Agadir à Tiznit a été abordé lors de la réunion. L’opération d’un coût de 420 millions de DH devrait être financée à hauteur de 30% par la Région. Elle sera réalisée en partenariat avec le département de l’Equipement. Pour l’heure, le dossier est au stade d’approbation à ce niveau.
Voilà voilà. Dossier à suivre donc
Superanouar no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 16th, 2009, 12:04 AM   #2
VegaM
Registered User

Likes (Received): 1

Merci pour l'info, j'en avais entendu parler...mais c'est la première que je vois une source officielle sur le sujet

420 MDH, c'est rien, vu l'importance grandissante de cet axe, surtout avec l'aménagement future de 5eme station balnéaire du plan azur Plage blanche-Guelmim à l'horizon 2012.
VegaM no está en línea   Reply With Quote
Old October 16th, 2009, 12:11 AM   #3
Tomb Raider
Adventurer

Tomb Raider's Avatar

Likes (Received): 10

Merci pour l'info
Old October 16th, 2009, 01:18 PM   #4
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

De rien

Sinon le site du Club Evasion (un lotissement touristique assez réputé dans la région, situé entre Mirleft et Aglou), et qui est a priori assez au fait des grands projets locaux et informé auprès des autorités de la région, parle d'une voie rapide programmée entre Tiznit et Sidi Ifni via Souq El Arbaa Sahel, et Mirleft.

Si c'est vrai, ce serait vraiment la cerise sur le gâteau
Old October 16th, 2009, 06:59 PM   #5
VegaM
Registered User

Quote:
Originally Posted by Superanouar View Post
De rien

Sinon le site du Club Evasion (un lotissement touristique assez réputé dans la région, situé entre Mirleft et Aglou), et qui est a priori assez au fait des grands projets locaux et informé auprès des autorités de la région, parle d'une voie rapide programmée entre Tiznit et Sidi Ifni via Souq El Arbaa Sahel, et Mirleft.

Si c'est vrai, ce serait vraiment la cerise sur le gâteau
En fait, c'est toute la Nationale 1 qui est entrain d'être transformée en voie rapide 2x2 à partir du sud d'Agadir...
Rappelons que le tronçon de la N1 entre Laayoune et El Marsa (le port de Laayoune) d'une longueur de 23 km a déjà été transformé en une voie-rapide
Old October 17th, 2009, 03:31 PM   #6
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Quote:
Originally Posted by VegaM View Post
En fait, c'est toute la Nationale 1 qui est entrain d'être transformée en voie rapide 2x2 à partir du sud d'Agadir...
Rappelons que le tronçon de la N1 entre Laayoune et El Marsa (le port de Laayoune) d'une longueur de 23 km a déjà été transformé en une voie-rapide
En fait à la rigueur, nos provinces du sud n'ont pas besoin d'une autoroute. De Guelmim à Lagouira, les villages traversés par la N1 se font plus rares et la nécessité de créer des sorties et des ponts autoroutiers n'est plus vraiment aussi évidente qu'entre Agadir et Guelmim. A la rigueur, il serait judicieux de construire un contournement en 2x2 de Laâyoune, de Tan Tan, d'El Ouatia, El Marsa et Boujdour. Pas franchement compliqué d'un point de vue technique ! Par contre, Sidi Ifni et globalement tout le pays Aït Baâmrane a toujours été écarté du tracé de la N1. Entre Tiznit et Guelmim, la N1 passe par Igherm, Lakhsas et Bouizakarne, au pied des reliefs de l'anti-atlas, régions ethniquement totalement distinctes des régions Aït Baâmrane. La N1 a été créée durant le protectorat et à l'époque, Sidi Ifni était espagnole donc les français n'avaient aucun intérêt à desservir les régions environnantes. Depuis, peu d'efforts ont été entrepris pour créer une route nationale qui fasse un détour par la zone. Créer une 2x2 serait vraiment ... 'fin ça révolutionnerait la vie de la région
Old October 20th, 2009, 01:52 PM   #7
zakaria89
المملكة المغربية الشريفة

zakaria89's Avatar

Likes (Received): 19

des expresses pour tt le sud
zakaria89 no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2009, 03:18 PM   #8
ShinobiNYC
Registered User

ShinobiNYC's Avatar

Likes (Received): 48

Il faut une voie express entre Marrakech et Ouarzazate, entre Fès et Meknes, et entre Laarache et Tetouan. Ces trois la doivent arriver en premier car il y a beaucoup de demande.
ShinobiNYC no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2009, 10:40 PM   #9
VegaM
Registered User

Quote:
Originally Posted by zakaria89 View Post

des expresses pour tt le sud
Tu peux rajouter la voie express Laayoune - Port Laayoune, sinon la voie express Tanger-Tétouan, c'est plus en projet, elle existe déjà

Sinon, t'es sur pour la voie express cotière Essaouira - Agadir ? si c'est le cas, il n'y aura donc pas d'autoroute cotière vers Agadir
Old November 1st, 2009, 03:07 PM   #10
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 1940

Le tronçon Inezgane-Tifnit est déjà aménagé en 2*2 voies (15km), avec une séparation formée par des blocs de béton haut de 30 cm environ. Cette voie express est donc différente de celle se dirigeant vers Essaouira (terre plein central de 3m) ou de celle de Taoudant (terre plein de 7m).

Toutes les intersections sont aménagées sous forme de rond-point pour les plus importantes.

Pour les petites intersections, une voie d'affectation est aménagée, la vitesse maximale est réduite (80km/h au lieu de 100km/h) et les contrôles de vitesse importants à ces endroits !
Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old November 1st, 2009, 09:33 PM   #11
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
Le tronçon Inezgane-Tifnit est déjà aménagé en 2*2 voies (15km), avec une séparation formée par des blocs de béton haut de 30 cm environ. Cette voie express est donc différente de celle se dirigeant vers Essaouira (terre plein central de 3m) ou de celle de Taoudant (terre plein de 7m).

Toutes les intersections sont aménagées sous forme de rond-point pour les plus importantes.

Pour les petites intersections, une voie d'affectation est aménagée, la vitesse maximale est réduite (80km/h au lieu de 100km/h) et les contrôles de vitesse importants à ces endroits !
Ah merci pour l'info ! C'est marrant, j'étais persuadé que Tifnit était plus éloigné d'Agadir que ça. Mais quand parles d'Inezgane - Tifnit, tu veux dire que la voie express traverse le parc national et longe la côte ?

Sinon c'est génial qu'ils aient quand même fait l'effort d'aménager des voies d'affectation pour les petites intersections et de vrais ronds-points en sens giratoires pour les gros carrefours. Tbarkallah 3lihoum
Old November 2nd, 2009, 02:26 PM   #12
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by Superanouar View Post
Ah merci pour l'info ! C'est marrant, j'étais persuadé que Tifnit était plus éloigné d'Agadir que ça. Mais quand parles d'Inezgane - Tifnit, tu veux dire que la voie express traverse le parc national et longe la côte ?

Sinon c'est génial qu'ils aient quand même fait l'effort d'aménager des voies d'affectation pour les petites intersections et de vrais ronds-points en sens giratoires pour les gros carrefours. Tbarkallah 3lihoum

Lorsque je parle du tronçon Agadir-Tiznit, cela signifie que la RN1 a été doublée d'Agadir jusqu'a Inchaden où elle se croise jusqu'a la RP Tifnit-Biougra.

Il faut donc comprendre que la RN1 est doublée de Taghazout jusqu'à la hauteur de Tifnit. Pour la traversée d'Agadir-Inezgane on peut soit utiliser l'avenue Mohamed V et ses prolongements, soit la rocade qui est même dorénavant en 2*3 voies du rond-point de Hay Mohammadi jusqu'a Tikiouine.
Old November 2nd, 2009, 02:58 PM   #13
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Quote:
Lorsque je parle du tronçon Agadir-Tiznit, cela signifie que la RN1 a été doublée d'Agadir jusqu'a Inchaden où elle se croise jusqu'a la RP Tifnit-Biougra.

Il faut donc comprendre que la RN1 est doublée de Taghazout jusqu'à la hauteur de Tifnit. Pour la traversée d'Agadir-Inezgane on peut soit utiliser l'avenue Mohamed V et ses prolongements, soit la rocade qui est même dorénavant en 2*3 voies du rond-point de Hay Mohammadi jusqu'a Tikiouine.
Mmm ! Merci pour tous ces compléments d'info. Quand tu m'as parlé d'Inezgane-Tifnit, j'ai dans un premier temps cru qu'ils avaient construit une voie express côtière ex nihilo. Ca fait plaisir d'avoir un Gadiri qui soit du terrain
Old November 2nd, 2009, 09:17 PM   #14
VegaM
Registered User

Merci Gadiri pour toutes ces précisions, c'est très intéressant
Old April 6th, 2010, 03:01 AM   #15
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:

N'ayant pas remis la main sur les photos que j'ai pris de la route, j'ai trouvé ça sur le net.

Entre Sidi Bibi et le rond-point des primeurs (intersection RP Tifnit-Biougra)

Source Panoramio
changuety hassan

Old May 14th, 2010, 04:13 AM   #16
[Prinny Man]
Mah *****h

[Prinny Man]'s Avatar

Likes (Received): 98

par MIMOUNI 2008
[Prinny Man] no está en línea   Reply With Quote
Old May 14th, 2010, 06:35 AM   #17
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Merci Prinny pour ton dynamisme. Mazal chouia wa 9reb 1000 posts

"Mais c’est la première fois dans l’histoire récente qu’une catastrophe naturelle touche une telle étendue géographique,
232.000 km2 environ, soit une fois et demi la superficie d’un pays comme la Tunisie."

Medias24

إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ‎

Pour tout suivre : Meteo Café
Old May 22nd, 2010, 04:36 PM   #18
Slaoui
BANNED

Likes (Received): 29

C'est assez désolant de voir que pour la sécurité, nous sommes obligés de séparer toutes les 2x2 que nous construisons, par un bloc de béton ou autre... car nous savons tous que si nous ne faisons pas ça, certains seraient capables de franchir la voie de l'autre côté afin de doubler. Eté 2008, la derniere fois que je me suis rendu à Agadir en voiture, dans le sens retour Agadir - Marrakech je m'apprete à utiliser la 2eme voie qui est affectée pour monter, et qui je vois débouler sur ma voie à toute vitesse une camionnette qui avait une ligne continue et seule voie pour descendre, véridique !

Les routes au Maroc, j'ai jamais vu pire et pourtant j'ai voyagé un peu partout... à part en Asie (attention par en corée ou au Japon, mais dans les pays type thailande et laos) et dans d'autres pays arabes où c'est sensiblement pareil !
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old May 22nd, 2010, 05:57 PM   #19
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by Slaoui View Post
C'est assez désolant de voir que pour la sécurité, nous sommes obligés de séparer toutes les 2x2 que nous construisons, par un bloc de béton ou autre... car nous savons tous que si nous ne faisons pas ça, certains seraient capables de franchir la voie de l'autre côté afin de doubler.
Dans la typologie des routes il y a :
- autorutes
- voie rapide (en France, route pour automobile)
- doubles voies à chaussées séparées
- doubles voies à chaussées non séparées

Si on le sépare pas la chaussée, on verra des gens sortir de n'importe quelle piste et traversée la double-voie. Des tracteurs passer de part en part...

Déjà avec l'aménagement existant, il faut faire attention à tous les véhicules venant de la droite par les nombreuses pistes + être vigilant aux abords des petits carrefours en plein voie à 80km/h.

La séparation apporte un confort certains et une réduction des accidents. En France, c'est aussi le cas.

Quote:
Originally Posted by Slaoui View Post
Eté 2008, la derniere fois que je me suis rendu à Agadir en voiture, dans le sens retour Agadir - Marrakech je m'apprete à utiliser la 2eme voie qui est affectée pour monter, et qui je vois débouler sur ma voie à toute vitesse une camionnette qui avait une ligne continue et seule voie pour descendre, véridique !
C'est entre Amskroud et Argana. Mais la camionnette doublait où c'était pour le fun que le mec roulait au milieu ? Il faut toujours être vigilant au Maroc, quand je prend la voie du milieu dans le sens de la montée, je me rabas toujours dès que possible car des malades prennent cette voie sans aucune visibilité dans le sens de la descente !

En passant par le rocher de la grenouille, ces 3 voies sont étroites. J'ai doublé 2 camions dans le sens de la montée et dans le sens de la descente il y avait une file de 15 véhicules bloquée par des poids lourds. Je peux te dire que j'avais 15cm de marge de manoeuvre de chaque côté en passant à 90 km/h. Ma gorge c'est nouée tellement c'était sérré !

"Mais c’est la première fois dans l’histoire récente qu’une catastrophe naturelle touche une telle étendue géographique,
232.000 km2 environ, soit une fois et demi la superficie d’un pays comme la Tunisie."

Medias24

إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ‎

Pour tout suivre : Meteo Café
Old May 22nd, 2010, 06:36 PM   #20
Slaoui
BANNED

Likes (Received): 29

Quote:
Dans la typologie des routes il y a :
- autorutes
- voie rapide (en France, route pour automobile)
- doubles voies à chaussées séparées
- doubles voies à chaussées non séparées

Si on le sépare pas la chaussée, on verra des gens sortir de n'importe quelle piste et traversée la double-voie. Des tracteurs passer de part en part...

Déjà avec l'aménagement existant, il faut faire attention à tous les véhicules venant de la droite par les nombreuses pistes + être vigilant aux abords des petits carrefours en plein voie à 80km/h.

La séparation apporte un confort certains et une réduction des accidents. En France, c'est aussi le cas.
En France & en Espagne je suis amené à rouler quelque fois sur des nationales avec 1 voie de chaque côté, il n'y a donc pas de protection (c'rest le type de route que l'on recontre le plus malheureusement au Maroc...)

C'est grave, car en France et en Espagne quand je suis sur la nationale, je n'ai jamais peur de voir quelqu'un débouler en face de moi dans un virage... au Maroc à chaque virage, j'ai la peur au ventre

Mais il y a des pays où ils ne séparent pas tout le temps (comme nous le faisons) j'ai en tête la roumanie, greece et turquie.

Quote:
C'est entre Amskroud et Argana. Mais la camionnette doublait où c'était pour le fun que le mec roulait au milieu ? Il faut toujours être vigilant au Maroc, quand je prend la voie du milieu dans le sens de la montée, je me rabas toujours dès que possible car des malades prennent cette voie sans aucune visibilité dans le sens de la descente !
La camionnette doublait une autre camionnette, et j'ai eu le temps de voir de justesse qu'il se dirigeait sur ma voie, quand j'ai compris ma marge manoeuvre était faible mais j'ai eu le temps de me rabattre de justesse
Oui, je fais comme toi, je redouble de vigilence je sais que ligne continue et respect des régles de conduite en général et Marocain = 2 !

Quote:
En passant par le rocher de la grenouille, ces 3 voies sont étroites. J'ai doublé 2 camions dans le sens de la montée et dans le sens de la descente il y avait une file de 15 véhicules bloquée par des poids lourds. Je peux te dire que j'avais 15cm de marge de manoeuvre de chaque côté en passant à 90 km/h. Ma gorge c'est nouée tellement c'était sérré !
Tu as eu de la chance que personne n'est la bonne idée de déboitter en te voyant arrivée, si je commencais à exposer toutes les experiences vécue sur cette nationale et celle de Settat - Marrakech avant que l'autoroute ne soit achevée, je te raconte pas Dieu doit vraiment être avec nous quand on prend la route
gorge sérré et boule au ventre, moi qui ne suit pas dirons nous un trouillard, ça m'arrive souvent quand je rentre au pays !
Slaoui no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools

Posting Rules