daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Maroc > Other Discussions > Polling Station

View Poll Results: What are Morocco's main problems?
La monarchie 38 22.75%
Le makhzen 65 38.92%
L'incivisme et l'analphabetisme d'une bonne partie du peuple 104 62.28%
Les gouvernements toujours inefficaces 36 21.56%
L'islam 29 17.37%
Les administrations corrompues et le clientélisme 85 50.90%
Autre 16 9.58%
Multiple Choice Poll. Voters: 167. You may not vote on this poll

Reply

Thread Tools
Old March 3rd, 2015, 06:33 PM   #9921
TANGERIN
Registered User

TANGERIN's Avatar

Likes (Received): 441

Quote:
Originally Posted by adamelstar View Post
Ridicule.

J'avais vu cette video, regarder la tête qu'il fait quand le journaliste lui parle de Hammouchi.

En même temps, il ne fait que suivre la procédure, si il dérape ou en dit trop, il est virer...
Il est nul, ils sont tous nuls...

Quelle honte d'avoir des ministres de ce niveau, quelle honte d'envoyer un ministre pareil parler à un média étranger, ils se rendent compte qu'ils humilient tous les marocains en faisant ça ?

Tout ça pour dire quoi ? Je suis clair et j'ai rien à dire... Reste chez toi alors

Avemano, Genbank liked this post
TANGERIN no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old March 3rd, 2015, 09:10 PM   #9922
7rani
-*Tolosa n°1*-

7rani's Avatar

Likes (Received): 1409

Quote:
Originally Posted by TANGERIN View Post
Il est nul, ils sont tous nuls...

Quelle honte d'avoir des ministres de ce niveau, quelle honte d'envoyer un ministre pareil parler à un média étranger, ils se rendent compte qu'ils humilient tous les marocains en faisant ça ?

Tout ça pour dire quoi ? Je suis clair et j'ai rien à dire... Reste chez toi alors
Moi, je viens de regarder les 3 premières minutes, et je n'ai pas pu continuer: J'ai honte à sa place.

Le plus grave, c'est qu'il a été désigné porte parole de gouvernement ...

Genbank liked this post
7rani no está en línea   Reply With Quote
Old March 4th, 2015, 09:12 AM   #9923
flyzone
Registered User

flyzone's Avatar

Likes (Received): 165

Quote:
Originally Posted by 7rani View Post
Moi, je viens de regarder les 3 premières minutes, et je n'ai pas pu continuer: J'ai honte à sa place.

Le plus grave, c'est qu'il a été désigné porte parole de gouvernement ...
il porte la parole
flyzone no está en línea   Reply With Quote
Old Yesterday, 12:57 PM   #9924
rifdu38
Registered User

Likes (Received): 1116

Human Rights Watch (HRW) a appelé mercredi à dépénaliser l'homosexualité au Maroc

Quote:
DROITS DE L'HOMME - L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a appelé mercredi à dépénaliser l'homosexualité au Maroc suite à la condamnation pour ce motif de deux personnes à Al Hoceima.

"Si le Maroc aspire réellement à être un leader régional dans le domaine des droits humains, il devrait montrer la voie en décriminalisant les pratiques homosexuelles", a déclaré la directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du nord à HRW, Sarah Leah Whitson.

Un élu local et un étudiant de la région d'Imzouren (18 Km au sud d'Al Hoceima), condamnés en première instance à trois ans de prison ferme chacun pour pratiques homosexuelles, avaient vu leur peine réduite respectivement à un an et à six mois de prison ferme en appel.

Ils étaient notamment poursuivis pour "acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe" et "outrage public à la pudeur", selon HRW.

La police avait arrêté ces deux personnes le 13 décembre dans le véhicule de fonction de l'élu alors qu'ils étaient "en train de s'adonner à des ébats sexuels", selon l'accusation citée dans un communiqué de l'Association Rif des droits humains (ARDH, indépendante).

Ils avaient été "jugés coupables sur la base d'aveux faits, selon la police, en détention, mais qu'ils ont ensuite rétractés devant le juge", affirme HRW dans son communiqué.

La Constitution du Maroc adoptée dans un contexte de "printemps arabe" stipule que "toute personne a droit à la protection de sa vie privée", rappelle HRW selon qui cela "devrait conduire à abolir la loi qui criminalise les relations sexuelles consentantes entre personnes majeurs de même sexe".

Au Maroc, l'article 489 du code pénal punit tout acte sexuel entre deux personnes de même sexe d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison.
http://www.huffpostmaghreb.com/2015/...n_6800298.html

Avemano liked this post
rifdu38 no está en línea   Reply With Quote
Old Today, 12:30 AM   #9925
timo9
10 YEARS HERE

timo9's Avatar

Likes (Received): 1210

Quote:
Originally Posted by rifdu38 View Post
Les "amazighs marocains" sont aussi dans leurs pays , ils ont aussi le droit et la liberté de s'exprimer en tamazight quand ils doivent passer par l'administration marocaine.
Pour cela on doit établir des documents administratifs en amazigh et mettre que des amazighophones en administration mais de quelle langue amazigh on parle, celle du nord du centre de l'atlas ou du sud sachant aussi que la plupart des amazighs ne savent pas lire l'amazigh écrit. donc pourquoi se diviser alors qu'on a une langue qui rassemble plus de 220 millions de personnes dans le monde, pourquoi les égyptiens ont une forte production littéraire et scientifique et plus d'experts que tout le Maghreb réunis? parce que leur modèle d'enseignement a travers tout le cursus (CM1 -> doctorat) est basé sur une seul langue.

Plus encore au States le sud parle plus l'espagnol que l'anglais mais l'Etat a maintenu l'anglais comme langue officiel pour justement ne pas casser le model

To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
|
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
|

safiot liked this post
timo9 no está en línea   Reply With Quote
Old Today, 04:01 PM   #9926
Mhammed
Registered User

Mhammed's Avatar

Likes (Received): 249

Demande des autorités nigérianes pour un entretien téléphonique entre le Roi du Maroc et le président nigérian

Quote:
Suite à une demande des autorités nigérianes pour un entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le président nigérian, le Souverain n'a pas jugé opportun d'accéder à cette demande, du fait que la démarche est liée à des échéances électorales importantes dans ce pays, indique vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

"Les autorités nigérianes, à travers la Présidence de la République, ont introduit une demande pour un entretien téléphonique entre le Président de ce pays et Sa Majesté le Roi et l'envoi d'un émissaire au Maroc.

Sa Majesté le Roi n'a pas jugé opportun d'accéder à cette demande du fait que la démarche est liée à des échéances électorales importantes dans ce pays et pourrait faire croire à un rapprochement entre le Maroc et le Nigéria, et en raison des positions de ce pays à l'égard de causes nationales et arabo-musulmanes sacrées.

La demande des autorités nigérianes s'apparente plus à un acte de récupération de l'électorat musulman de ce pays qu'à une démarche diplomatique normale".
http://www.atlasinfo.fr/Demande-des-...an_a59998.html
Old Today, 06:48 PM   #9927
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 213

Une belle connerie je trouve. On devrait changer de politique à l'égard du Nigéria, première puissance économique et démographique du continent. A force de maintenir a minima les relations entre nos deux pays, en vertu d'une vieille ligne diplomatique hassanienne, on laisse prospérer justement cet axe Alger - Abuja - Prétoria, acquis à la cause de la RASD. Au lieu de faire cela, il faut enclencher un réchauffement progressif, nouer des liens économiques, s'impliquer contre Boko Haram (au moins verbalement, via l'accueil de rounds de négociations comme on le fait pour la crise lybienne), en accueillant plus d'étudiants, en choyant les décideurs politiques et économiques nigérans ... C'est en recréant des liens diplomatiques, politiques et économiques qu'on inversera la tendance et qu'on gagnera le soutien du Nigéria sur le dossier saharien. Et qu'on approfondira notre politique africaine d'ailleurs. Parce qu'en attendant, les 1e, 2e et 4e puissances du continent n'ont pas vraiment besoin du Maroc !

Cette logique est également valable à propos de nos liens avec Pretoria.

Au passage, il est malvenu de justifier ce refus par des jugements en lien avec la politique interne du pays. C'est se mêler de ce qui ne nous regarde pas. Surtout que ces histoires de théories du complot et d'accusations dans le dossier Boko Haram sont d'une complexité qui nous dépasse largement.
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old Today, 07:04 PM   #9928
Mhammed
Registered User

Mhammed's Avatar

je penses que c´est bien fait.

L´axe Pretoria-Abuja-Alger ne va pas changer d´avis de sitot, dans ce cas precis "il n´y a pas d´amis juste des interéts"

Qui est le perdant? nous? on ne perd rien, on est deja dans le fait accompli
Old Today, 08:20 PM   #9929
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 213

Nous devons être dans une stratégie de reconquête de l'Afrique sur le dossier saharien, notre position est assez fragile. Nous sommes 5e à 6e puissance africaine (l'Angola a un PNB artificiellement gonflé par les hydrocarbures et la conjoncture devrait nous faire regagner notre 5e place), nous pouvons et nous devons reconquérir le soutien de certaines grandes puissances africaines : le Nigéria, l'Afrique du Sud, l'Ethiopie, le Kenya. Justement, si le Nigéria voyait un intérêt à se rapprocher du Maroc (économique notamment) au détriment de ses "amitiés" algériennes, alors il se ferait un plaisir de nuancer ses positions sur la RASD. Ils ont certes des vues communes à l'OPEP, mais nos banques, nos opérateurs télécom et nos holdings sont désormais bien positionnés en Afrique de l'Ouest et seraient bien avisés de s'allier dans la région avec les entreprises nigérianes, la grande puissance régionale ... entreprises qui, à n'en pas douter, trouveraient leur compte dans de telles alliances.

Ce que les médias et notre "doctrine" diplomatique appelle pompeusement un "axe" n'est qu'un fragile empilement d'intérêts hérité des années 80. Il ne faudrait je pense pas grand chose pour faire bouger les lignes. Mais ce n'est pas en coupant les ponts et en boycottant des pays qui n'ont pas besoin de nous qu'on arrivera à reconfigurer les choses !

Mhammed liked this post
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old Today, 09:00 PM   #9930
Mhammed
Registered User

Mhammed's Avatar

Tous le monde ici doit savoir que "le dossier sahara" et trés minim d´importance dans les cours diplomatiques de par le monde, appart des sursauts par ci par la, rien de concret et asi sera.

donc, la meilleure des chose c´est la conquéte economique.

et comme disent les russes "business c´est business, camarade aprés"

il n'y a que les interéts

Superanouar liked this post
Mhammed no está en línea   Reply With Quote
Old Today, 09:11 PM   #9931
belgiumguy
PEACE!

Likes (Received): 68

Quote:
Originally Posted by Superanouar View Post
Nous devons être dans une stratégie de reconquête de l'Afrique sur le dossier saharien, notre position est assez fragile. Nous sommes 5e à 6e puissance africaine (l'Angola a un PNB artificiellement gonflé par les hydrocarbures et la conjoncture devrait nous faire regagner notre 5e place), nous pouvons et nous devons reconquérir le soutien de certaines grandes puissances africaines : le Nigéria, l'Afrique du Sud, l'Ethiopie, le Kenya. Justement, si le Nigéria voyait un intérêt à se rapprocher du Maroc (économique notamment) au détriment de ses "amitiés" algériennes, alors il se ferait un plaisir de nuancer ses positions sur la RASD. Ils ont certes des vues communes à l'OPEP, mais nos banques, nos opérateurs télécom et nos holdings sont désormais bien positionnés en Afrique de l'Ouest et seraient bien avisés de s'allier dans la région avec les entreprises nigérianes, la grande puissance régionale ... entreprises qui, à n'en pas douter, trouveraient leur compte dans de telles alliances.

Ce que les médias et notre "doctrine" diplomatique appelle pompeusement un "axe" n'est qu'un fragile empilement d'intérêts hérité des années 80. Il ne faudrait je pense pas grand chose pour faire bouger les lignes. Mais ce n'est pas en coupant les ponts et en boycottant des pays qui n'ont pas besoin de nous qu'on arrivera à reconfigurer les choses !
Eqpliquez moi car je vois pas du tout de quoi tu parles
belgiumguy no está en línea   Reply With Quote
Reply

Thread Tools

Posting Rules