search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Architecture contemporaine

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 10 votes, 5.00 average.
Old October 29th, 2010, 10:59 PM   #1
dodorigo
Registered User

dodorigo's Avatar

Likes (Received): 14

LYON | Grand Hôtel-Dieu | Hôtel Intercontinental, Cité de la Gastronomie, Centre de Conventions, Commerces | 51 500 m2 | 2010-2018

Comme suggéré par eilage, j'ouvre un nouveau topic pour le projet de reconversion de l'Hôtel Dieu.
Pour rappel, le projet sélectionné est celui de Eiffage associé à Intercontinental.

Les rendus :

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

source : http://www.chu-lyon.fr/web/3146

Last edited by dodorigo; October 29th, 2010 at 11:06 PM.
dodorigo no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old October 30th, 2010, 01:36 AM   #2
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 184

Angry

L'attitude de Collomb vis à vis du patrimoine ancien est déplorable. Après les fouilles de sauvetage qu'il essaie de réduire au maximum au contraire de ce que font la plupart des grandes métropoles françaises; d'affaires comme celles des vestiges du grand cloître de la chartreuse de Saint-Bruno (faudra que je vous en parle de celle-ci...); voilà qu'il veut effacer l'histoire médicale de l'Hôtel-Dieu pour économiser quelques sous...

http://www.google.com/hostednews/afp...ac96f85f18.6b1

Last edited by ggl; October 30th, 2010 at 10:05 AM.
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old October 30th, 2010, 03:49 AM   #3
Brisandro
Registered User

Likes (Received): 46

Merci pour ces news, en zoomant sur la première image ci-dessus, on voit que la nouvelle boutique au coin de la rue est un apple store... wait and see!
Brisandro no está en línea   Reply With Quote
Old October 30th, 2010, 11:07 AM   #4
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Likes (Received): 406

Merci d'avoir regroupé les différents rendus ici. L'hôtel Dieu mérite son thread en effet!

L'intérieur du grand dôme m'a l'air vraiment somptueux!
En revanche, sans vouloir jouer les rabats-joie, je ne suis pas très convaincu par les nouveaux immeubles de la rue Bellecordière. Sans être opposé à l'architecture moderne, je trouve surtout qu'il dépareillent complètement à côté de l'hôtel Dieu et même des autres bâtiments de la rue qui sont, pour certains, fort intéressants.
En voyant ça je ne peux m'empêcher de penser à ce gros immeuble sans intérêt construit à la place d'un ancien passage au nord de l'hôtel Dieu et donnant sur la place de la république. Le genre de gâchis qu'on ne compte plus à Lyon..

Sinon, la rue Bellecordière va-t-elle être rendue piétonne de la rue de la Barre à la place de la république comme le rendu semble le montrer?
SebtikLyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old October 30th, 2010, 01:18 PM   #5
Olympique_Lyonnais
Registered User

Olympique_Lyonnais's Avatar

les ajouts modernes sont d"une nullite sans fond et sans aucun respect de ce qui les entourent ... bravo Mr Collomb(in) !
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old October 30th, 2010, 02:55 PM   #6
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Thumbs down

De toute manière, pour Collomb, un hôpital vide = un hôtel de luxe. Cela commence à en faire beaucoup, des hotel 5* en projet ou en construction à Lyon . Reste à savoir si on les remplira tous, ces hôtels, où si après avoir été hôpitaux, ils se transformeront en cimetières... d'hôtels 5*
Old October 30th, 2010, 03:07 PM   #7
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 19

Thumbs up

Bien sure. Les chaines hotelieres internationales ne se lancent pas sans une solide etude au prealable.

Bravo pour ce projet.
Old October 30th, 2010, 03:42 PM   #8
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Ouaip. On ne compte plus à Lyon les projets d'hôtel 5* qui ont été annulés à la dernière minute, et cela depuis le sheraton du port de Gerland en 1988...

En tout cas, pour de multiples raisons, historiques, esthétiques, sociales, etc : pas bravo pour ce projet du tout...

Last edited by ggl; October 30th, 2010 at 03:52 PM.
Old October 30th, 2010, 04:13 PM   #9
fabtos8
Registered User

fabtos8's Avatar

Likes (Received): 49

Je rejoins mille fois SebtikLyonnais et Olympique_Lyonnais pour ce qui est des nouveaux immeubles rue Bellecordière.... C'est honteux de voir ça, une immondisse moderne qui vient gâcher une fois de plus notre belle presqu'île...... Je suis dégouté!

A quand une reconversion de Versailles avec incrustation de quelques immeubles style confluence...!!
fabtos8 no está en línea   Reply With Quote
Old October 30th, 2010, 04:37 PM   #10
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Cela ne gènerait pas beaucoup notre maire... Sa compréhension de la nature d'un monument historique, ou d'un quartier historique, parait très limitée...

De toue manière les maires de Lyon, depuis Augagneur, n'ont jamais été renommés pour leur culture personnelle... Sauf Barre, et c'est peut-être pour cela qu'il a été le plus mauvais des maires de la ville...
Old October 30th, 2010, 05:21 PM   #11
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 446

pour remplir ces hotels 5 *, il faudrait que beaucoup d'évènements (colloques, conférences internationales, etc) aient lieu en centre-ville... ce qui n'est pas le cas à lyon... mais bon les explications données par le Maire de Lyon Gérard Collomb sont aussi valables et rationnelles, et le projet a l'air viable et sérieux.
Old October 30th, 2010, 10:42 PM   #12
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Oh la la, qu'est ce que vous êtes conservateur.
Le projet a l'air pas mal, il va redynamise une partie du centre. J'ai l'impression que vous préférez une ruine plutôt que deux minuscule bâtiments moderne dans une petite rue sachant que l'hôtel Dieu reste quasi inchangée extérieurement.

Last edited by Minato ku; October 30th, 2010 at 11:19 PM.
Minato ku no está en línea   Reply With Quote
Old October 30th, 2010, 11:02 PM   #13
SAN PRI
Registered User

Likes (Received): 325

Je trouve le projet très intéressant et même enthousiasmant. En revanche les avis négatifs m'étonnent vraiment. La façade coté Rhône va être magnifique avec un accès sur le fleuve. Point important, en sortant de l'hotel les clients internationaux auront une vue sur la rive gauche donc la Part Dieu et non Fourvière. Le coté ville du futur sera mieux mis en valeur. Chaque fois que je fais visiter Lyon les gens me posent toujours la même question : c'est quoi ce grand bâtiment gris (sale). Avec cette réalisation on sera fier de cette partie de notre ville.
SAN PRI no está en línea   Reply With Quote
Old October 31st, 2010, 02:18 PM   #14
Olympique_Lyonnais
Registered User

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
Oh la la, qu'est ce que vous êtes conservateur.
Le projet a l'air pas mal, il va redynamise une partie du centre. J'ai l'impression que vous préférez une ruine plutôt que deux minuscule bâtiments moderne dans une petite rue sachant que l'hôtel Dieu reste quasi inchangée extérieurement.
personne n'est contre les rajouts, on dit qu'il ne sont pas a la hauteur du reste ! on a le droit de ne pas etre d'accord avec ce qu'il se fait sans pour autant etre traité de nimby ! si c'est pour venir nous dire ca, restes sur ton forum parisien !

mouton d'un jour, mouton de toujours ...
Old October 31st, 2010, 03:58 PM   #15
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Olympique lyonnais, tu es bien agressif là... Même si Minato ku a exprimé un avis différent du notre, il ne mérite pas d'être rembarré comme cele. C'est le fait que Puelnech ait été confirmé par Aulas qui te mets dans un état pareil ?

Moi, ce qui m'ennuie surtout c'est que ce projet nie tout le passé de l'hôtel-Dieu, qui est là depuis 900 ans dans un seul but : soigner des malades. Lyon n'est pas une ville de noblesse, elle n'a jamais contenu de grands palais. Au XVIIIème siècle, la ville était connue dans toute l'Europe comme étant celle "dont le plus grand palais était un hôpital". Et les Lyonnais étaient fiers de cela.
Aujourd'hui, tout ce passé est balancé à la poubelle au profit d'un nième temple du fric...(les 4000m2, c'est du pipeau vu qu'il n'y a pas un centime pour les aménager ! )

Même si je suis fan d'Apple depuis toujours, le fait qu'un AppleStore prenne la place du centre de prévention du SIDA, ce serait tout un symbole...

Last edited by ggl; October 31st, 2010 at 04:23 PM.
Old October 31st, 2010, 04:36 PM   #16
alpin13
THE HUNTER

alpin13's Avatar

Likes (Received): 2968

Salut a tous, je trouve que ce projet sera un travail exemplaire comme celui de Marseille, c'est un batiment de france, ils sont fort pour ça Eiffage. J'ai l'impression que Eiffage s'installe sur Lyon en qualité aprés la tour INCITY, l'hotel dieu maintenant et surtout le nouveau stade de l'OL à décines.

Last edited by brunob; October 31st, 2010 at 04:53 PM.
alpin13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 31st, 2010, 06:44 PM   #17
vfG
Villeurbanne

vfG's Avatar

Likes (Received): 1828

Je ne pense pas qu'une structure hospitalière de standard français, ait de l'argent à gaspiller dans l'entretient d'un tel monument alors qu'un hotel 5* pourrait s'en charger aiséement ! Pour moi c'est un moyen très rentable de concerver l'édifice. C'est aussi un plus commercial pour une ville qui se veut de classe internationale mais où le haut de gamme reste relativement discret.
Après esthétiquement je suis assez déçu par la facade de verre du nouveau batiment, j'aurai préféré quelque chose de plus sobre à la limite de plus graphique quite à utiliser du verre. Ou bien que la partie "minérale" que l'on peut voir sur le 3eme rendu soit prolongée sur toute la facade.

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
vfG no está en línea   Reply With Quote
Old October 31st, 2010, 09:45 PM   #18
Olympique_Lyonnais
Registered User

Quote:
Originally Posted by ggl View Post
Olympique lyonnais, tu es bien agressif là... Même si Minato ku a exprimé un avis différent du notre, il ne mérite pas d'être rembarré comme cele.
sauf que de se faire traiter de conservateur alors que je n'ai exprime qu'un avis sur l'esthetique, ca fait suer. je ne suis pas contre un ajout moderne, seulement dans ce cas la c'est de la merde ... point.
ca n'est ni plus ni moins que ce qu'on nous pond par par paquet de dix a confluence part dieu et tutti quanti. sauf qu'ici, on parle de l'hotel dieu, d'un hotel 5* et de la presqu'ile ... alors je le redis, c'est de la merde ! c'est cubique, blanc, avec une toiture plate gravillonée et sans aucun interet visuel ... c'est sur, c'est enthousiasmant

le seul truc sympa c'est l'espece de portique en treillis au milieu que je trouve super sympa. pour le reste ca vaut pas tripette ...

Quote:
Originally Posted by ggl View Post
C'est le fait que Puelnech ait été confirmé par Aulas qui te mets dans un état pareil ?
tant que le dément sera là, je ne m'occupe plus de l'ol (enfin de maniere plus eloigné, tres eloigné) ca m'evitera de me faire du mal pour rien ... je crois meme que je vais demander a changer de pseudo ...
Old October 31st, 2010, 10:18 PM   #19
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Je pense justement que l'extension moderne d'un bâtiment comme l'Hotel Dieu ne doit pas être d'un design trop novateur.
Il faut quelque chose de simple et discret.
Dans ce cas d'architecture moderne, c'est la qualité des matériaux qui doit faire la différence.
Il aurait peut être fallu plus de verre.

Ggl, je comprends cette réticence au changement de fonction mais comme vfG, je pense que le monde hospitalier n'a pas les moyens de mettre au norme et d'entretenir un bâtiment comme celui ci.
Old October 31st, 2010, 10:47 PM   #20
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 466

Merci pour le topic @Dodorigo ce sera plus pratique ...

Quote:
Originally Posted by Olympique_Lyonnais View Post
le seul truc sympa c'est l'espece de portique en treillis au milieu que je trouve super sympa. pour le reste ca vaut pas tripette ...
Oui ce bâtiment est assez sympa, en plus avec la statue au milieu, c'est quand même pas mal ...
J'espère qu'il y aura une belle terrasse sur cette placette pour en faire un lieu de nuit "cool" avec "le république" et les deux/trois bars gays qui sont juste à côté ...
De plus dans une rue piétonne, pavée et avec une vingtaine de bombes post-trentenaire court-vétues et souriantes ... WOW merci Collomb !! Bref ...

Aussi comme le dis Vfg, le bâtiment minérale proche de l'angle est bien aussi et est très dans l'esprit de l'hôtel-dieu avec ces sortes de rainures horizontales ...

Par contre les deux boites en plexi, sont décevantes c'est claire ...
On peut regretter une fois de plus de ne pas avoir le style historique revisité en quelque chose de contemporain à la place ... le lieu s'y prêtait vraiment c'est quand même décevant !
D'autant que dans la presqu'île il n'y a pas du tout de ces bâtiments tertiaire de la dernière décennie, ça va faire tâche ... à la limite si ils avaient été très audacieux architecturalement dans le style années 2000 ç'aurait pu passer mais là ...
eilage no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules