daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Maroc > Regional development > North

North » Tangier | Nador | Tetouan

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old December 11th, 2009, 09:02 PM   #1
Redalinho
Registered User

Redalinho's Avatar

Likes (Received): 758

MOULAY BOUSSELHAM | Beach Resort | #Project

Kilo Architectures
Redalinho no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old December 11th, 2009, 10:12 PM   #2
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 143

J'espère que ce projet n'enlèvera rien de l'authenticité de Moulay Bousselham
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old December 11th, 2009, 10:29 PM   #3
D K
Registered User

Likes (Received): 459

Catastrophique. Ils feraient mieux de mettre ces milliards dans la sauvergarde de la lagune et des forêts d'eucalyptus alentour, ou d'aider ces pauvres pêcheurs. Il y en a assez de ce bétonnage massif et incessant. Ils ne s'arrêtent jamais.
D K no está en línea   Reply With Quote
Old December 11th, 2009, 11:14 PM   #4
Rabat with love 2
Rabat

Rabat with love 2's Avatar

Likes (Received): 265

j'adore ce coin , l'été dernié chui parti avec des potes a un camping cabanon " flamant loisirs " cété énorme ( la plage , l'entourage , la lagune , les flamants rose )
Rabat with love 2 no está en línea   Reply With Quote
Old December 12th, 2009, 12:28 AM   #5
adamelstar
Moderator

adamelstar's Avatar

Likes (Received): 690

Quote:
Originally Posted by Superanouar View Post
J'espère que ce projet n'enlèvera rien de l'authenticité de Moulay Bousselham
J'adore cet endroit cette région, on est à l'heure du dévelloppement durable, il faut que les autorités trouvent un compromis entre dévellopement et préservation du cadre environnemental, la question se pose aussi à Saidia, al hoceima...
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old December 12th, 2009, 11:16 AM   #6
Tomb Raider
Adventurer

Tomb Raider's Avatar

Likes (Received): 10

Wow, on n'avait passé notre camping sauvage de 4 jours entre hommes dans une plage deserte à Mly Bousselham, qui était extrêmement difficile à accéder car il fallait traverser une forêt , y avait même pas de réseau vous vous imaginez ?

Mais vu vos commentaires, je ne sais pas si ça serait une bonne idée, si ça va nuire solennellement à l'environnement je serais contre
Old December 12th, 2009, 12:12 PM   #7
D K
Registered User

Je connais très bien My Bousselham, je pense que ca va être un désastre écologique. Un site pareil devrait etre protégé. Les pêcheurs aidés, ou reconvertis dans l'éco-tourisme.
Old December 12th, 2009, 05:18 PM   #8
filsdugrand
BANNED

Likes (Received): 2

Quote:
Originally Posted by D K View Post
Catastrophique. Ils feraient mieux de mettre ces milliards dans la sauvergarde de la lagune et des forêts d'eucalyptus alentour, ou d'aider ces pauvres pêcheurs. Il y en a assez de ce bétonnage massif et incessant. Ils ne s'arrêtent jamais.
Ouai, comme ca le maroc restera eternellement un pays de forets et de pecheurs en flouka... super ton projet pour le maroc...
filsdugrand no está en línea   Reply With Quote
Old December 12th, 2009, 05:57 PM   #9
D K
Registered User

Tu préfère très probablement le bétonnage, la destruction de sites naturels, la construction de golfs, tout ça dans une zone (le Gharb) parmi les plus propices au innondations qui soit au Maroc. Vu que tu n'as pas l'air de connaître très bien le coin, la lagune est quasiment ensablée, donc, de toutes les manières, il n'y a aucun intérêt pour les bétonneuses et les promoteurs/aménageurs de lorgner le site (sauf s'ils font quelque chose pour la lagune avant, ce qui sera un moindre mal).
Ton discours très réducteur, voire malhonnête intellectuellement, puisque je n'ai pas parlé de "projet pour le Maroc", mais d'un coin que je connais bien, et donné mon avis par rapport au masterplan posté par Redalinho. Et pour ta gouverne, le Maroc ne possède pas beaucoup de forêt, et les pauvres pêcheurs vivotent pour faire vivre leurs familles.
La prochaine fois, retourne ta langue 7 fois (voire plus) avant de dire des bêtises.
Old December 12th, 2009, 11:56 PM   #10
filsdugrand
BANNED

Likes (Received): 2

Bon je vais reprendre a zéro:

1)
Quote:
tu voudrais que le maroc investisse des milliards dans la sauvegarde de l'écosystème alors que notre pays n'a pas un copec? pas de pétrole pas de gaz 40% d'analphabétisme et 14% de l'économie au black? t'es bon pour le poste de ministre de l'économie...(dessolé pour le ton mais bon ce genre de déclaration me fait sortir de mes gonds!)
concernant le betonnage, quand tu vois un grand immeuble une ville novelle ou une stastion balneaire, tu vois du beton, la ou moi et d'autres voyons des emploi une revalorisation de nos magnifiques sites naturels meconnus du public et un futur pour notre pays autre que s'3aya!
N'arrêtez jamais!

2)
Quote:
Je connais très bien My Bousselham, je pense que ca va être un désastre écologique.
bon alors tu peu m'expliquer en quoi ta connaissance de moulay, te permet de dire que se sera un désastre écologique? tu connais quoi a CE projet? moi ce que je vois c'est un très beau projet balnéaire qui fait la part belle aux espaces verts et au cours d'eau et qui permettra de dynamiser toute la station(enfin sur la photo, car c'est tout ce qu'on a pour le moment, si ca trouve, c'est un projet de merd et a je serai avec toi pour le decrier, mais pour le moment j'en sais rien), je pense qu'affirmer de facto qu'un projet quel qu'il soit SERA un désastre ecolo même si c'est une centrale nucleaire, c'est de la peur du changement irrationnelle attend d'avoir plus d'infos avant de cracher dans la soupe(ou pas... oui ca peu arriver!)

3)
Quote:
Un site pareil devrait etre protégé. Les pêcheurs aidés, ou reconvertis dans l'éco-tourisme.
tu entend quoi par protéger ce site? l'enfermer et l'interdire au public? je suis convaincu que le développement est le meilleur moyen de protéger nos sites naturels, ya qu'a prendre l'exemple de mar chica a nador sans le futur projet de stations la lagune aurai ete perdue dans quelques décennies.
concernant les pécheurs bah le développement est le meilleur moyen de les aider car cela leur amènera plus de clients en plus de leur donner une alternative économique pour se reconvertir.

4)
Quote:
Tu préfère très probablement le bétonnage, la destruction de sites naturels, la construction de golfs, tout ça dans une zone (le Gharb) parmi les plus propices au innondations qui soit au Maroc.
comme je te l'ai dit j'ai rien contre le bétonnage ni les golfs (tu parlais de malhonnêteté intellectuelle, utiliser des termes comme ca, sorti de nulle part, c'est quoi au juste? ca fait JT de TF1 parlant de banlieues sensibles)
concernant la destruction de sites naturels je te le redit pour la 1000 eme fois: qu'est ce que t'en sais???!!!
et pour l'innondabilité de la zone, tu peu m'expliquer le rapport?? ca serai pas l'inverse, que le développement pousse les autorité a s'intéresser a la région et justement mettre en place des mécanismes pour lutter contre?

5)
Quote:
Vu que tu n'as pas l'air de connaître très bien le coin, la lagune est quasiment ensablée, donc, de toutes les manières, il n'y a aucun intérêt pour les bétonneuses et les promoteurs/aménageurs de lorgner le site (sauf s'ils font quelque chose pour la lagune avant, ce qui sera un moindre mal).
mais de quoi tu parle? je ne comprend même pas l'idée que tu essaye de développer? le projet est dans le pipe, donc cela doit intéresser les promoteurs, il 'y a donc même pas débat sur le sujet.
tu parle de moindre mal, si je suis ton raisonnent il vaut mieux laisser s'ensabler la lagune que de la développer?(mal: développer la lagune, moindre mal: développer la lagune et la désensabler, le bien: ? la laisser s'ensabler? c'est le maroc pas la Nouvelle-Zélande, on a pas les moyens d'investir lourdement pour protéger l'environnement sans réclamer de retombées en pièces sonnantes et trébuchantes )

6)
Quote:
Ton discours très réducteur, voire malhonnête intellectuellement, puisque je n'ai pas parlé de "projet pour le Maroc", mais d'un coin que je connais bien, et donné mon avis par rapport au masterplan posté par Redalinho. Et pour ta gouverne, le Maroc ne possède pas beaucoup de forêt, et les pauvres pêcheurs vivotent pour faire vivre leurs familles.
dessolé mais ma réponse n'a rien de malhonnête car la catastrophe que tu prédit ne se base sur rien, une simple photo d'un projet qui a l'air des plus intéressants, j'ai supposé que tu suivais le même type de raisonnent pour le reste du royaume...
ce type de projet c'est le seul moyen de permettre aux fils de pécheurs d'avoir d'autre perspectives que de vivoter comme leurs aïeux...

Bon ne prend pas mal mon ton, mais toi comme beaucoup ont cette manie de crier au feu dé qu'on vous parle de projets de développement. et je me demande quel est votre alternative? qu'on vive dans des huttes?

et merci pour la leçon de vie, j'ai pas de proverbe en stock mais tu devrais attendre d'avoir un minimum d'infos pour balancer sur le premier projet qui se présente!
filsdugrand no está en línea   Reply With Quote
Old December 13th, 2009, 12:14 AM   #11
adamelstar
Moderator

adamelstar's Avatar

Likes (Received): 690

j'ai bien lu vos posts à fils du grand et DK et je trouves que vous avez tout les 2 raisons!
Il faut juste trouver un compromis entre le dévellopement qui est nécessaire et le respect de l'environement qui est nécessaire aussi
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old December 13th, 2009, 02:29 AM   #12
D K
Registered User

Quote:
Originally Posted by filsdugrand View Post
Bon je vais reprendre a zéro:

1)
tu voudrais que le maroc investisse des milliards dans la sauvegarde de l'écosystème alors que notre pays n'a pas un copec? pas de pétrole pas de gaz 40% d'analphabétisme et 14% de l'économie au black? t'es bon pour le poste de ministre de l'économie...(dessolé pour le ton mais bon ce genre de déclaration me fait sortir de mes gonds!)
concernant le betonnage, quand tu vois un grand immeuble une ville novelle ou une stastion balneaire, tu vois du beton, la ou moi et d'autres voyons des emploi une revalorisation de nos magnifiques sites naturels meconnus du public et un futur pour notre pays autre que s'3aya!
N'arrêtez jamais!

2)
bon alors tu peu m'expliquer en quoi ta connaissance de moulay, te permet de dire que se sera un désastre écologique? tu connais quoi a CE projet? moi ce que je vois c'est un très beau projet balnéaire qui fait la part belle aux espaces verts et au cours d'eau et qui permettra de dynamiser toute la station(enfin sur la photo, car c'est tout ce qu'on a pour le moment, si ca trouve, c'est un projet de merd et a je serai avec toi pour le decrier, mais pour le moment j'en sais rien), je pense qu'affirmer de facto qu'un projet quel qu'il soit SERA un désastre ecolo même si c'est une centrale nucleaire, c'est de la peur du changement irrationnelle attend d'avoir plus d'infos avant de cracher dans la soupe(ou pas... oui ca peu arriver!)

3)
tu entend quoi par protéger ce site? l'enfermer et l'interdire au public? je suis convaincu que le développement est le meilleur moyen de protéger nos sites naturels, ya qu'a prendre l'exemple de mar chica a nador sans le futur projet de stations la lagune aurai ete perdue dans quelques décennies.
concernant les pécheurs bah le développement est le meilleur moyen de les aider car cela leur amènera plus de clients en plus de leur donner une alternative économique pour se reconvertir.

4)
comme je te l'ai dit j'ai rien contre le bétonnage ni les golfs (tu parlais de malhonnêteté intellectuelle, utiliser des termes comme ca, sorti de nulle part, c'est quoi au juste? ca fait JT de TF1 parlant de banlieues sensibles)
concernant la destruction de sites naturels je te le redit pour la 1000 eme fois: qu'est ce que t'en sais???!!!
et pour l'innondabilité de la zone, tu peu m'expliquer le rapport?? ca serai pas l'inverse, que le développement pousse les autorité a s'intéresser a la région et justement mettre en place des mécanismes pour lutter contre?

5)
mais de quoi tu parle? je ne comprend même pas l'idée que tu essaye de développer? le projet est dans le pipe, donc cela doit intéresser les promoteurs, il 'y a donc même pas débat sur le sujet.
tu parle de moindre mal, si je suis ton raisonnent il vaut mieux laisser s'ensabler la lagune que de la développer?(mal: développer la lagune, moindre mal: développer la lagune et la désensabler, le bien: ? la laisser s'ensabler? c'est le maroc pas la Nouvelle-Zélande, on a pas les moyens d'investir lourdement pour protéger l'environnement sans réclamer de retombées en pièces sonnantes et trébuchantes )

6)
dessolé mais ma réponse n'a rien de malhonnête car la catastrophe que tu prédit ne se base sur rien, une simple photo d'un projet qui a l'air des plus intéressants, j'ai supposé que tu suivais le même type de raisonnent pour le reste du royaume...
ce type de projet c'est le seul moyen de permettre aux fils de pécheurs d'avoir d'autre perspectives que de vivoter comme leurs aïeux...

Bon ne prend pas mal mon ton, mais toi comme beaucoup ont cette manie de crier au feu dé qu'on vous parle de projets de développement. et je me demande quel est votre alternative? qu'on vive dans des huttes?

et merci pour la leçon de vie, j'ai pas de proverbe en stock mais tu devrais attendre d'avoir un minimum d'infos pour balancer sur le premier projet qui se présente!
Rapidement, je réponds à tes points (histoire de ne pas polluer le thread),assez peu cohérents.

1/ Quel est le rapport entre l'analphabétisme et la construction de resorts? Moi personnellement je ne te vois pas ministre du tout, voire même pas député. Si tu réfléchissais un peu à long terme et voyait ce qui se faisait -y compris dans des pays sous développés comme le Sri lanka, le Costa Rica ou le Guyana- tu saurais qu'en protégeant l'environnement et en créant des sanctuaires écologiques, c'est du profit matériel et immatériel à venir. La richesse d'un pays ne se mesure pas juste au PIB, mais c'est bien au delà. Même la Chine ne raisonne plus comme ça. Vu que tu ne lis pas bien les posts, j'ai parlé d'éco-tourisme (donc de gains pour les habitants) et de reconversion pour les pêcheurs, analphabètes pour la plupart, et vivotant de la pêche. Si tu crois que ce type de projet génère de l'emploi sur le long terme, tu te mets le doigt dans l'oeil (et très peu pour les locaux).

2/ il ne s'agit pas de peur irrationnelle, il s'agit de mettre une appréciation personnelle d'un emplacement avec une proposition, qui, d'après ce que l'on voit sera inadaptée au "positionnement" du lieu. My Bousselham est un lieu de villégiature pour les classes moyennes et modestes de Sidi Kacem, Kenitra, Ksar et Kebir et Meknès. Construire des resorts et un golf (les projets réalisés sont en général moins sexy que les plans d'architectes), ne colle tout simplement pas, sauf si on considère qu'un golf peut faire "monter de gamme" un lieu, ou tout simplement un style de vacances. Par ailleurs, un autre projet de station balnéaire pour le tourisme intérieur, souhaité par des gens du palais qui voulaient faire main basse sur des forêts derrière la plage, est en stand by. Il s'agit peut-être de ce même projet. Alors voilà ce que tu appelles "faire la part belle aux espaces verts".

3/ applique toi ce que tu dis aux autres: nous verrons dans quelques années ce que donnera mar chica. Et sache mon ami que des pays comme la France ou l'Espagne ont, d'un côté sanctuarisé des sites marins très importants (où personne ne rentre en effet), mais on créé des réserves et des parcs, avec une véritable activité économique: visites, guides, et subventions

4/ Désolé je ne regarde pas TF1, mes références sont autres. malhonneteté intellectuelle signifie avoir recours à de la mauvaise foi pour essayer de prouver quelque chose. Pas de raison d'avoir peur du vocabulaire. Innondabilité veut dire que créér des golfs dans une zone à risque d'innondation (pas besoin de faire un dessin), peut se révéler désastreux en termes économique. Concernant la destruction de sites naturels, on voit bien comment ca s'est passé avec Addoha à la plage des nations, qui a rasé en quelques semaines une forêts pour son projet Prestigia.

5/Moindre mal: veut dire que si à la limite, les aménageurs prennent la peine de sauver le site, ce sera au moins ça de gagné (par rapport au reste)

6/Je pense que tu ne comprends pas. J'ai donné mon avis, ce qui est l'objectif d'un thread comme celui-ci. Toi tu trouves le projet des plus intéressants comme tu dis, pas moi, ni peut être Mohand ou Brahim. Ne prends pas ton opinion ou ton avis sur les questions de développement comme étant la vérité, car je pense au contraire que tu en es loin, car bien trop basique. Tu fais partie de ceux qui, pour ne pas avoir à réfléchir, mettent constamment en avant les impératifs économiques. Comme ceux qui disent qu'on a pas de besoin de démocratie pour se développer, la protection de l'environnement est secondaire. C'est un avis, que je ne partage pas entièrement. Donner un autre avenir aux fils de pêcheurs, c'est mettre en oeuvre les moyens pour les aider à se scolariser, à poursuivre des études, pas à finir jardinier ou agent de sécurité dans un complexe hotelier quelconque. La position du donneur de leçons qui se veut pragmatique (contrairement aux autres, rêveurs et déconenctés de la réalité) ne fait que masquer des faiblesses de raisonnement. Tu ne proposes rien, si ce n'est: construisons des hôtels et des stations, car c'est comme ça qu'on développer le pays.

Reply

Thread Tools

Posting Rules