daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Strasbourg

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old July 14th, 2017, 07:00 PM   #21
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Likes (Received): 5226

La piscine couverte de Kehl est très vétuste, le conseil municipal décide de valider la proposition du maire qui veut construire une nouvelle piscine couverte à côté de la piscine en pleine air actuelle. C'est une nouvelle piscine pour l'agglomération .
Quote:
Le maire veut aussi une nouvelle piscine couverte, une vraie, à côté de celle en plein air, pour 17 millions d’euros. Aussi cher que le tram, mais ce sera « le plus grand projet de l’avenir », assure-t-il. Ouverture prévue en 2023.
DNA (abonnés).
3locations no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old August 25th, 2017, 12:35 PM   #22
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Cela construit à Kehl :
Quote:
Städtische Wohnbau errichtet 27 hochwertige geförderte Wohnungen

In den offenen Wohnbereich integrierte Küchen, lichtdurchflutete Räume durch bodentiefe Verglasung: Sie sehen sehr gut aus, die 27 öffentlich geförderten Wohnungen, welche die Städtische Wohnbaugesellschaft Kehl mbH zurzeit in der Richard-Wagner-Straße sowie in der Haydnstraße errichtet. Baukörper und Grundrisse der Zwei- und Drei-Zimmer-Wohnungen sind ähnlich; die Gebäude sind nur teilweise unterkellert. Ein Vorgehen, das Kosten spart und Mietpreise ermöglicht, die für Menschen erschwinglich sind, die auf dem privaten Wohnungsmarkt in Kehl keine Chance haben.

[...]
http://www.kehl.de/stadt/verwaltung/.../20170818a.php

Cela se voit également sur le nombre de permis de construire :
Quote:
Jahr Gebäude1) Rauminhalt Wohnungen Wohnfläche Nutzfläche
Anzahl 100 m3 Anzahl m2 m2
2016 47 1.167 192 20.802 6.199
Donc 20 802 m2 autorisés en 2016, un record depuis 1994.
http://www.statistik-bw.de/HandwBauw...tab?R=GS317057
Old September 15th, 2017, 05:47 PM   #23
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Likes (Received): 29670

Quote:
Habitation Moderne au bout de « l’aventure » de la construction de logement social en Allemagne

Le bailleur strasbourgeois a inauguré, vendredi 15 septembre, son premier programme transfrontalier en Allemagne, à Kehl, immédiatement sur l’autre rive du Rhin. La gestation n’aura pas été de tout repos.

© Habitation Moderne / D. Parent - Le programme comprend 48 logements et quatre surfaces tertiaires, dans le quartier de la gare de Kehl qui est relié au tramway de Strasbourg depuis le printemps dernier.

«Six ans, c’est long, mais c’est le temps des pionniers». Président d’Habitation Moderne, Philippe Bies n’a pas oublié toute la patience et l’abnégation dont le bailleur strasbourgeois a dû faire preuve avant d’inaugurer, ce 15 septembre, son premier programme en Allemagne frontalière, à Kehl. Il s’agit sans doute du premier projet transfrontalier en logement social, du moins avec l’Allemagne.

Quelques kilomètres à peine séparent cette «Villa Europa» du siège du bailleur, mais la distance en terme de réglementation, de normes et aussi de pratiques de travail dans l’acte de construire est bien plus conséquente.

Au fil de son avancée, l’opération a vu s’accumuler les questionnements inhabituels pour un maître d’ouvrage français, jusqu’à se transformer en «aventure», selon le terme utilisé vendredi par le maire Kehl, Toni Vetrano. «Elle a confirmé l’adage: le diable se cache dans les détails», a relevé l’élu allemand.

Le projet trouve ses origines dans une autre première survenue en 2010: l’entrée d’une collectivité étrangère, la Ville de Kehl, au capital d’une société d’économie mixte (SEM), Habitation Moderne, certes à la hauteur symbolique de 0,25 %. A la suite, le bailleur a répondu avec succès à un appel d’offres de la municipalité allemande pour le rachat d’une dent creuse près de la gare.

[...]
Article complet : http://www.lemoniteur.fr/article/hab...magne-34822192

We'll always have Paris.

3locations, Turgeman, mézigue liked this post
cochise75 no está en línea   Reply With Quote
Old September 18th, 2017, 10:01 AM   #24
Laponéon
Registered User

Likes (Received): 111

A noter que les entreprises qui avaient été retenues étaient quasi exclusivement allemandes ! Quelques km nous séparent, mais les petites structures alsaciennes ne semblent pas compétitives ou ne veulent pas s'embêter avec les différences de réglementation.

3locations liked this post
Laponéon no está en línea   Reply With Quote
Old October 6th, 2017, 01:10 AM   #25
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Que de travaux à Kehl .

Quelques photos de la construction de la ligne de tram :

]

Old October 6th, 2017, 01:16 AM   #26
3locations
Registered User

3locations's Avatar

(---- suite ---)

Un projet immobilier non loin de l'hôtel de ville :

Old October 6th, 2017, 01:23 AM   #27
3locations
Registered User

3locations's Avatar

( ---- fin ---)

Le nouveau quartier Schneeflären est vraiment lancé :

Old November 8th, 2017, 11:34 PM   #28
mézigue
Registered User

Likes (Received): 1509

Le plan de masse prévu pour les bords du Rhin :

https://www.kehl.de/stadt/bauen-mobi...ng/Zollhof.php

Ils ont fait des prises de vue du secteur avec un drone cet été (lien), le projet va peut-être se réveiller en 2018.

3locations, fool, Turgeman, joker67 liked this post
mézigue no está en línea   Reply With Quote
Old November 9th, 2017, 12:14 AM   #29
fool
Registered User

Likes (Received): 2737

Quote:
Originally Posted by mézigue View Post
Le plan de masse prévu pour les bords du Rhin :

Ils ont fait des prises de vue du secteur avec un drone cet été (lien), le projet va peut-être se réveiller en 2018.

Merci Mézigue !

Même si il est dur de se projeter et d'en tirer des conclusions, je constate qu'ils gardent l'espace au bord du Rhin là où on pouvait voir une ambiance sable et palmiers...après ça peut très bien devenir un espace minérale ou simplement un petit parc donc...

Je trouve l'hôtel bien bas dans sa volumétrie, on est au bord du Rhin quoi pas au fin fond de la Bruche...

En fait je trouve que ce constat est valable pour tous les bâtiments neufs prévus là...Lio l'avait d'ailleurs souligné concernant la partie française avec une esquisse qui était passé par ici...

La partie avec la marina au fond restera je pense lettre morte car l'accès n'est pas aisé avec la voie de chemin de fer qui coupe cet espace...ou reporter sine die.

c'est quand même un des meilleurs coins de la ville avec une vue sur le fleuve, plusieurs parcs, ponts et on mise sur des petits blocs en R+3....

l'hôtel lui a l'air de faire à peine du R+11...

Pourquoi faire un concours international ( déjà ancien) si c'est pour voir ce genre de projet...

Un front bâti de qualité en bord de fleuve c'est surtout ça qu'il faut, dans les zones qui le permettent et qui y sont adaptés, ici c'est le cas, on est en pleine ville, on ne gâche rien...

Je reviens de Nantes, mais je pense aussi à Bordeaux qui ont profité des larges berges de leurs fleuves respectifs pour avoir justement des immeubles adaptés à cette échelle...En bord de Loire on a des choses intéressantes, idem en bord de Garonne, et je ne parle pas de bâtiments anciens mais de projets en train d'émerger actuellement..

On sera donc ici entre Strasbourg et ses multitudes de R+18 entourés de R+5 et Kehl et son R+11 entourés de R+3...et après on ose utiliser le mot " ambition"...

Même "audace" serait franchement galvaudé.

Fool

mézigue liked this post
fool no está en línea   Reply With Quote
Old November 9th, 2017, 12:19 AM   #30
Alsa67
Registered User

Likes (Received): 1411

Que tu es dur... observe un peu les plans,
Ce n’est que pour l’îlot citadelle que les bâtiments ne dépasseront pas les R+4. Pour starlette, il me semble qu’on est sur des bâtiments en escaliers (R+10-12 jusqu’à R+5)
Pour le bord du Rhin, il est prévu 5 tours en R+16 comme les autres tours en projet à Strasbourg.
Alsa67 no está en línea   Reply With Quote
Old November 9th, 2017, 12:58 AM   #31
fool
Registered User

Quote:
Originally Posted by Alsa67 View Post
Que tu es dur... observe un peu les plans,
Ce n’est que pour l’îlot citadelle que les bâtiments ne dépasseront pas les R+4. Pour starlette, il me semble qu’on est sur des bâtiments en escaliers (R+10-12 jusqu’à R+5)
Pour le bord du Rhin, il est prévu 5 tours en R+16 comme les autres tours en projet à Strasbourg.
Je sais j'ai tendance à la critique facile même quand rien n'est fixé...
On verra bien ce que tout ça donnera dans quelques années...

Mais justement tu le soulignes bien c'est vrai, au lieu de mettre 5 tourettes de l'exacte même taille en bord de Rhin ( arrêtons, Black swan n'a pas servi d'exemple à ne pas répéter ?) pourquoi ne pas donner plus d'irrégularité en imaginant des immeubles d'une hauteur raisonnée genre 6 étages sur les berges mais à leur côté deux immeubles dans un format d'entre deux R+12 ou 13, et une seule plus haute, vraiment risquée dans sa hauteur du genre R+25...selon la disposition on pourrait obtenir quelque chose de l'ordre du crescendo...mais j'imagine que j'exagère et j'en demande trop...

J'ai aussi juste un peu tiqué récemment sur l'article concernant le "phare" de la citadelle...quand dans la vidéo d'alsace20, le promoteur nous dit que l'on a pas l'habitude de ce genre de hauteur sur Stras... le mec se clafeutre chez lui c'est pas possible, on a des R+16 qui poussent partout dans l'agglo...
Mais ça à la limite passe encore c'est du marketing dira-t-on, c'est plus quand notre maire ose la comparaison avec Rotterdam ou Hambourg que là on se fout du monde...on ne peut même pas comparer Strasbourg avec Anvers alors...
Oui elle est belle, réussie, élégante, mais bon il faut un peu redescendre sur terre...comme dit Lio faire une conférence pour ça démontre non seulement le peu d'actu mais la prudence poussée à l'extrême concernant un bâtiment vraiment marquant...un minimum de prise de risque mais un maximum de bruit pour remplir l'espace...

J'attends toujours de voir ce qu'ils oseront faire du côté du wacken...

Bon j'arrête mon laïus de vieux râleur

Fool

Alsa67 liked this post
Old November 9th, 2017, 01:42 AM   #32
Alsa67
Registered User

Likes (Received): 1411

Haha je comprends tout à fait ton point de vue, que je partage également!
Quand j’avais parlé avec un des urbanistes sur le projet des deux rives l’année scolaire dernière, j’avais montré ma déception par rapport à la non présence de tours s’approchant des 100m dans la zone. Très clairement, il y a moyen de s’amuser en faisait de beau projet, enfin tu imagines je pense.
J’étais même assez étonné de voir un quartier intégralement en R+4 avec juste une tour de 55m et une autre au bout de 35m. Il me racontait que l’intérêt était créer une zone plus humaine, comme un petit quartier, une petite ville, pour essayer d’attirer les gens en ville et non à la campagne, et ce n’est pas une vision totalement absurde. Je me dis que si l’on travaille bien ce quartier, pas comme le Danube, on peut faire un beau et attractif quartier. Cependant, je suis assez pessimiste, clairement. Pour moi le gros + du quartier citadelle va être cette tour, ainsi que le quartier nocturne qui va se construire sur la partie ouest, dans les anciens hangars/dock’s.
À suivre pour Starlette, de toute façon, ça sera un nouveau maire, et l’on peut changer très facilement un PLU, si la volonté est la.
Pour le quartier en face du Rhin, c’est vrai que se limiter à 5 tours de 50-60m, c’est dommage. Un peu de fantaisie ne ferait pas de mal.
Je sais qu’il y a aussi une volonté de ne pas «*effrayer*»Kehl, petite ville de 35 000 habitants (je crois). Dans le sens que construites de hautes tours, avec une grande densité de bâtit, ça ferait étrange en venant d’Allemagne, je sais pas si tu comprends ce je veux dire?

Après pas besoin de tour pour avoir un beau quartier. On a étudié en cours un quartier autour du port de Oslo, où l’on ne dépasse pas les 70m et qui est une réussite.

Je vois déjà les critiques arriver, mais je rêve un peu de ça à Starlette (lol)

3locations, fool, joker67, mézigue liked this post
Alsa67 no está en línea   Reply With Quote
Old November 9th, 2017, 02:18 AM   #33
fool
Registered User

Quote:
Originally Posted by Alsa67 View Post
Haha je comprends tout à fait ton point de vue, que je partage également!
Quand j’avais parlé avec un des urbanistes sur le projet des deux rives l’année scolaire dernière, j’avais montré ma déception par rapport à la non présence de tours s’approchant des 100m dans la zone. Très clairement, il y a moyen de s’amuser en faisait de beau projet, enfin tu imagines je pense.
J’étais même assez étonné de voir un quartier intégralement en R+4 avec juste une tour de 55m et une autre au bout de 35m. Il me racontait que l’intérêt était créer une zone plus humaine, comme un petit quartier, une petite ville, pour essayer d’attirer les gens en ville et non à la campagne, et ce n’est pas une vision totalement absurde. Je me dis que si l’on travaille bien ce quartier, pas comme le Danube, on peut faire un beau et attractif quartier. Cependant, je suis assez pessimiste, clairement. Pour moi le gros + du quartier citadelle va être cette tour, ainsi que le quartier nocturne qui va se construire sur la partie ouest, dans les anciens hangars/dock’s.
À suivre pour Starlette, de toute façon, ça sera un nouveau maire, et l’on peut changer très facilement un PLU, si la volonté est la.
Pour le quartier en face du Rhin, c’est vrai que se limiter à 5 tours de 50-60m, c’est dommage. Un peu de fantaisie ne ferait pas de mal.
Je sais qu’il y a aussi une volonté de ne pas «*effrayer*»Kehl, petite ville de 35 000 habitants (je crois). Dans le sens que construites de hautes tours, avec une grande densité de bâtit, ça ferait étrange en venant d’Allemagne, je sais pas si tu comprends ce je veux dire?

Après pas besoin de tour pour avoir un beau quartier. On a étudié en cours un quartier autour du port de Oslo, où l’on ne dépasse pas les 70m et qui est une réussite.

Je vois déjà les critiques arriver, mais je rêve un peu de ça à Starlette (lol)

oui ce qui est dommage avec Starlette c'est que l'on est agréablement bien situé, justement on ne gêne ni le centre ville, même Malraux n'est pas tout de suite juste à côté, et on ne gêne pas non plus Kehl comme tu dis, on ne l'effraie pas juste devant elle...

Je comprends le point de vue de l'urbaniste, il ne s'agit de défigurer citadelle en construisant dense partout pour étouffer ce bout de presqu'île entouré d'eau...lui laisser un peu de charme comme un petit quartier mignon qui donnerait justement envie aux familles de venir s'y promener avec la poussette et pas un espace fermé avec de gros immeubles partout qui créeraient des couloirs sombres, et seraient des repoussoirs... mais bon comme dit y a un monde quoi entre les deux visions, fin bref...
Après ce n'est pas seulement une question de tours mais comme tu l'as dit d'animation, qu'en-est-il de la marina prévue dans la darse ? Ont-ils prévu un lieu particulier ?
Par exemple, moi je verrai au bout de citadelle un marché couvert de poissons et crustacés dans un bâtiment en brique et en métal un peu industriel comme les anciens hangars/Docks, quelque chose de neuf à Stras, un truc pour lequel les gens se déplaceraient vraiment...bon ça coute des sous et pas sûr que le concept prenne mais c'est une idée...fin cette mairie donne l'impression de jouer aux legos mais s'en forcément se préoccuper derrière de la vie qui s'y trame ( j'exagère comme d'hab )...bon pour modérer le tableau on a quand même tout le quartier de la Coop qui va voir des choses sympas arriver donc, on a des choses...

Pour Kehl oui je comprends, mais en même temps construire imposant c'est emmener Kehl vers une autre dimension, cette petite ville au contact d'un quartier important verrait son attractivité grandir...beaucoup de petites villes aimeraient avoir sa situation...
Merci pour ton exemple à Oslo, oui je l'avais suivi pendant sa construction,
il est vraiment pas mal du tout, et oui c'est vrai il prouve qu'a une hauteur toute proche de ce qui se fait ici on peut très bien faire des objets de qualité...je dirai tout de même que à Oslo on ose construire des bâtiments proches les uns des autres mais surtout on joue sur les hauteurs, et on construit vraiment au bord de l'eau...à Stras je crois ( je me trompe peut-être) mais les tourettes prévues au bord du Rhin seront en retrait à cause des crues du fleuve...
Or il serait bien vu de penser à animer les bas d'immeubles pour faire une sorte de croisette strasbourgeoise où les gens déambuleraient tranquillement le weekend et s'installeraient aux terrasses...

Enfin on palabre on palabre mais il se fait tard,

Fool

Alsa67 liked this post
Old November 9th, 2017, 09:28 AM   #34
Laponéon
Registered User

Likes (Received): 111

Quand je lis les commentaires FB de la populace suite au dévoilement du projet Phare, beaucoup sont choqués de construire des tours de ce type.
Personnellement, je peux comprendre que pour le paysage, un bâtiment qui se détache vraiment du reste cela puisse choquer.
Selon moi, il n'y a pas besoin de faire si haut, surtout si le bâtiment est déjà au premier plan sur la rive.

Autant Starlette par son nom j'imaginais plutôt un quartier avec du peps et de l'audace, autant Citadelle ça sonne comme une forteresse avec des immeubles au premier plan tous en R+4 par exemple.

Le maire ne veut pas se mettre trop de monde à dos avec trop d'extravagance.
Et à titre perso, je préfère voir beaucoup de projets de taille intermédiaire que quelques gros trustés par les gros promoteurs, les Bouygues et les sous-traitants.
Il y a aussi toute une problématique de flux routier, un travail qui sort de plus en plus de Strasbourg.
Selon moi, toute cette partie vers l'Allemagne, il faudrait faire sobre et mesuré.
Tout ce qui est Wacken, on peut densifier car entre les banques et le parlement, ça fait quartier d'affaires et ça bosse autour.
Tout ce qui est Schiltigheim, Illkirch, on peut densifier aussi car ce sont des portes de sortie rapide pour aller respectivement au nord et sud de Strasbourg.
Laponéon no está en línea   Reply With Quote
Old November 9th, 2017, 09:37 AM   #35
Turgeman
Registered User

Likes (Received): 1108

Quote:
Originally Posted by Laponéon View Post
Tout ce qui est Schiltigheim, Illkirch, on peut densifier aussi car ce sont des portes de sortie rapide pour aller respectivement au nord et sud de Strasbourg.
Densifier encore davantage Schiltigheim ? La ville compte déjà plus de 4 100 habitants au km². A 6 000 hab/km², elle explosera, ce sera inévitable car c'est invivable.
Turgeman no está en línea   Reply With Quote
Old November 9th, 2017, 03:07 PM   #36
LioH
Registered User

Likes (Received): 238

Le plan masse de Kehl est très beau, c'est vraiment bien géré avec les places, la façon de poser le bâti. Mais du R + 3 à l'endroit le plus attractif de la métropole des Deux Rives, on vit dans Kehl monde ?

mézigue liked this post
LioH no está en línea   Reply With Quote
Old November 10th, 2017, 08:58 PM   #37
mézigue
Registered User

Likes (Received): 1509

C'est pas à Kehl, mais à Offenbourg près de la gare, travaux en cours :

Quote:

© Grossmann Group
https://www.bo.de/lokales/offenburg/...ugust-beginnen
https://www.bo.de/lokales/offenburg/...hngarten-areal

Sur le site de l'architecte : http://grossmann-group.eu/de/projekt...ektentwicklung

3locations, Turgeman liked this post
mézigue no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules