search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Switzerland > Lausanne

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 123 votes, 5.00 average.
Old March 10th, 2017, 04:29 PM   #1481
quimporte
Registered User

quimporte's Avatar

Likes (Received): 382

OK avec vous, mais il faut admettre que le projet proposé est très loin d’être enthousiasmant.

Le design envisagé ne s’intègre absolument pas dans son environnement. Son rapport avec la route et les bâtiments voisins est traité de façon très grossière, sans la moindre subtilité. C’est juste un gros bloc massif posé là, sans âme, tel un bunker. L’immeuble est refermé sur lui-même alors qu’il devrait s’ouvrir sur la rue. Je perçois le même problème avec la longue façade de la halle d’exposition du palais de Beaulieu, particulièrement ratée et qui gâche absolument la vue.

Personnellement, j’attends beaucoup plus de travail de la part d’un architecte, notamment sur la partie basse de l’immeuble, celle avec laquelle on est en contact direct quand on passe devant. Là, c’est d’une fadeur! Presque répulsif.

L’architecture ne se limite pas à l’immeuble lui-même, mais elle améliore ou dégrade l’ambiance de toute une section de la rue, qui reste malgré tout très villageoise.

Dans le quartier du Flon, les différents architectes impliqués jusque-là on bien réussi l’intégration d’une architecture moderne ouverte sur l’extérieur dans un quartier d’entrepôts plutôt refermés sur eux-mêmes. On y trouve une très belle symbiose entre un style plutôt industriel et un style plutôt commercial. Comme quoi c’est possible avec de bons architectes qui prennent le temps de comprendre l’environnement dans lequel ils doivent intervenir.

Last edited by quimporte; March 10th, 2017 at 04:47 PM.
quimporte no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old March 10th, 2017, 04:46 PM   #1482
ocmey
Registered User

Likes (Received): 0

Je dis pas le contraire, mais beau ou pas ça n'aurait pas changé la finalité.
Ce qui gène les opposants, c'est principalement la hauteur, la densification, la transformation de leur quartier, qui malgré eux est ici en zone mixte de forte densité.
Et ce qui me gène moi, c'est que la municipalité, sous la pression de son électorat potentiel, demande de réduire la hauteur de projets qui sont parfaitement réglementaires. Autant abroger le PGA.
ocmey no está en línea   Reply With Quote
Old March 10th, 2017, 07:29 PM   #1483
quimporte
Registered User

quimporte's Avatar

Quote:
Originally Posted by ocmey View Post
Je dis pas le contraire, mais beau ou pas ça n'aurait pas changé la finalité.
Je ne dis pas le contraire non plus.

Quote:
Ce qui gène les opposants, c'est principalement la hauteur, la densification, la transformation de leur quartier, qui malgré eux est ici en zone mixte de forte densité.
Selon le guichet cartographique de la Ville de Lausanne, le cœur de Chailly est en zone urbaine (couleur marron). Mais je me demande s’il l’a toujours été car aucun immeuble bâti dans ce secteur ne respecte les exigences du règlement (hauteur de façade maximum de 17 m, 2 étages en attique/combles, ordre contigu), excepté un bloc en ordre contigu mais au gabarit inférieure à 17 m.

C’est peut-être le nœud du problème. Le secteur a dû être un jour requalifié et cela implique de plus grands gabarits.

Quote:
Et ce qui me gène moi, c'est que la municipalité, sous la pression de son électorat potentiel, demande de réduire la hauteur de projets qui sont parfaitement réglementaires. Autant abroger le PGA.
C’est on ne peut plus vrai et ça m’énerve déjà depuis des années. On a des règlements adoptés par la majorité des citoyens et la Ville ne les applique pas en dénichant un règlement de protection du patrimoine pour satisfaire une poignée de frondeurs. Alors oui, autant mettre Lausanne sous cloche. La démocratie suisse dans son infinie absurdité et l’insondable couardise ne nos élus.

Last edited by quimporte; March 10th, 2017 at 07:47 PM.
Old March 11th, 2017, 12:07 AM   #1484
LSNlike
Registered User

LSNlike's Avatar

Likes (Received): 25

Code:
Bussigny décide de mettre un coup de frein à la densification

Le Conseil communal a réduit de 20% la densité du plan partiel d’affection Buyère, qui prévoyait un quartier à 1400 habitants et 400 emplois.
http://mobile2.24heures.ch/articles/...5c37552c000001
LSNlike no está en línea   Reply With Quote
Old March 14th, 2017, 04:09 PM   #1485
HYPEster
Moderator

HYPEster's Avatar

Likes (Received): 17

Des nouvelles de Bussigny puisque 3 PPA ont été approuvés:

PPA Buyère: 1800 hab+emp. soit 447 /hectar (le tout réduit de 20% si j'ai bien compris)
PPA Praz-Mégy (Nestlé veut y construire un immeuble-écran vers l'autoroute): 896 emp. soit 326 /hectar
PPA Quinson: 608 emp- soit 300 /hectar
HYPEster no está en línea   Reply With Quote
Old March 14th, 2017, 08:38 PM   #1486
quimporte
Registered User

quimporte's Avatar

Quote:
Originally Posted by HYPEster View Post
Des nouvelles de Bussigny puisque 3 PPA ont été approuvés:

PPA Buyère: 1800 hab+emp. soit 447 /hectar (le tout réduit de 20% si j'ai bien compris)
PPA Praz-Mégy (Nestlé veut y construire un immeuble-écran vers l'autoroute): 896 emp. soit 326 /hectar
PPA Quinson: 608 emp- soit 300 /hectar
J’ai l’impression que le titre de l’article de 24 heures induit en erreur. Le descriptif publié sur le website de Bussigny semble déjà tenir compte des 20% en moins. Du moins je crois.

Par contre la densité est plutôt de 315,8 hae/ha. (1800/5,7)

Quote:
En effet, le Conseil communal a accepté l’ensemble des PPA lors de sa séance du vendredi 3 mars 2017. L’enquête publique des trois parcelles a eu lieu du 14 décembre 2016 au 20 janvier 2017.

Le premier projet au sud du périmètre, le PPA Buyère, prévoit une zone mixte composée d’habitations, commerces, surfaces de loisirs et bureaux sur 5.7 hectares. A terme, le périmètre du PPA Buyère devrait accueillir quelque 1’400 habitants et un peu plus de 400 emplois, soit un potentiel total de 1’808 habitants/emplois dans un cadre novateur et convivial. L’enjeu est d’allier diversité fonctionnelle et sociale du quartier, tout en prenant soin de respecter la Charte Bussigny 2025 pour un développement harmonieux. La surface de plancher déterminante est réduite à 90’400 m2 au lieu des 113’000 m2 prévus initialement, suite à un amendement accepté par le Conseil communal.
Est-ce que les connections ont une fois été sécurisées sur ce site? Depuis quelque temps, j’ai à chaque fois un message qui indique que ce n’est pas le cas.

Last edited by quimporte; March 14th, 2017 at 08:58 PM.
Old March 19th, 2017, 11:30 AM   #1487
Rimk
Registered User

Likes (Received): 5

Bergières - Site de la Migros

J'aurais jamais pensé qu'on pouvait densifier ce toit... c'est vraiment pas mal!

Rapport de synthèse de la démarche participative 1ère phase: http://www.lausanne.ch/lausanne-offi...C3%A9%20v2.pdf

Présentation lors de la soirée participative du 5 décembre 2016:http://www.lausanne.ch/lausanne-offi...mbre2016_l.pdf

http://www.lausanne.ch/lausanne-offi...bergieres.html
Rimk no está en línea   Reply With Quote
Old March 19th, 2017, 11:36 AM   #1488
Rimk
Registered User

Chantier en cours - Les Falaises

http://www.mpharchitectes.ch/
Old March 19th, 2017, 01:28 PM   #1489
Rimk
Registered User

Chailly 10-12

A Chailly, on s'oppose à un immeuble de 7 niveaux, l'appelle "tour gigantesque et démesuré" et la municipalité va dans leurs sens on annulant le projet. Mais à côté de cela, il y a ça qui vient d'être construit... Très cohérent

A part ça, la façade côté jardin de ce bâtiment est vraiment bien réussi. Manque plus que la verdure.

Old March 19th, 2017, 01:41 PM   #1490
LSNlike
Registered User

LSNlike's Avatar

Grand Lausanne: Liste de projets

Quote:
Originally Posted by Rimk View Post

C'est vers le CHUV non ?

Et intéressant le projet des Bergières.
Old March 19th, 2017, 02:21 PM   #1491
Rimk
Registered User

Quote:
Originally Posted by LSNlike View Post
C'est vers le CHUV non ?
Tout à fait, juste à côté de l’hôtel des patients. C'est ce projet.

Quote:
Originally Posted by LSNlike View Post
Et intéressant le projet des Bergières.
Oui, je pensais qu'ils n'allaient plus rien construire dans ce quartier suite à l'échec du projet de surélévation.
Old March 19th, 2017, 02:40 PM   #1492
HYPEster
Moderator

HYPEster's Avatar

Quote:
J'aurais jamais pensé qu'on pouvait densifier ce toit... c'est vraiment pas mal!

Rapport de synthèse de la démarche participative 1ère phase: http://www.lausanne.ch/lausanne-offi...C3%A9%20v2.pdf

Présentation lors de la soirée participative du 5 décembre 2016:http://www.lausanne.ch/lausanne-offi...mbre2016_l.pdf

http://www.lausanne.ch/lausanne-offi...bergieres.html
Excepté le fait qu'ils soient sur un socle, ça reste des plots posés aléatoirement avec des espaces inutilisés entre...
Old March 20th, 2017, 02:57 AM   #1493
quimporte
Registered User

quimporte's Avatar

Quote:
A Chailly, on s'oppose à un immeuble de 7 niveaux, l'appelle "tour gigantesque et démesuré" et la municipalité va dans leurs sens on annulant le projet. Mais à côté de cela, il y a ça qui vient d'être construit... Très cohérent

A part ça, la façade côté jardin de ce bâtiment est vraiment bien réussi. Manque plus que la verdure.
C’est vrai que ce bâtiment est étonnamment réussi, notamment les façades boisées. Vu son volume plutôt impressionnant, il aurait pu paraître très massif, mais ce n’est même pas le cas.

Quote:
Excepté le fait qu'ils soient sur un socle, ça reste des plots posés aléatoirement avec des espaces inutilisés entre...
D’après les documents, il s’agit apparemment d’un PQ datant de 1973 (!) qui n’a jamais été entièrement réalisé.

Idéalement, il faudrait presque détruire tout le supermarché et reconstruire selon des schémas plus actuels. Là, on ne fait que compléter un ensemble qui date de 44 ans et qui est une véritable verrue urbaine.

Je n’aime pas du tout ce projet. J’aurais plutôt vu des extensions sous la forme de 2 barres parallèles plutôt que ces petits plots ridicules.

Est-ce que les connections ont une fois été sécurisées sur ce site? Depuis quelque temps, j’ai à chaque fois un message qui indique que ce n’est pas le cas.

Last edited by quimporte; March 20th, 2017 at 03:10 AM.
Old March 20th, 2017, 08:48 PM   #1494
LSNlike
Registered User

LSNlike's Avatar

Grand Lausanne: Liste de projets

Code:
Un EMS à la place de la station Shell de Prélaz
Lausanne La fondation Clémence veut agrandir sa structure. La paroisse Saint-Joseph aussi. De quoi donner naissance à un petit parc.

http://mobile2.24heures.ch/articles/...5c370f79000001
Old March 21st, 2017, 11:24 AM   #1495
bdias
Registered User

Likes (Received): 3

Quote:
Projet hideux et incompréhensible, comme vous le dites tous les deux. Ce socle aux arêtes arrondies et aux fenêtres irrégulières, avec ces petits plots jetés dessus, du grand n'importe quoi!
bdias no está en línea   Reply With Quote
Old March 22nd, 2017, 06:29 PM   #1496
Rimk
Registered User

Quote:
Moi ce qui m'as plu, c'est le fait qu'ils cherchent quand même à densifier ce quartier malgré l'échec du projet de surélévation.

Après, c'est vrai que c'est vraiment pas une bonne idée de faire de tels plots. Mais heureusement, c'est encore au stade de démarche participative. Donc on peut encore espérer que ça évolue autrement.
Old March 22nd, 2017, 07:05 PM   #1497
quimporte
Registered User

quimporte's Avatar

Quote:
Originally Posted by bdias View Post
Projet hideux et incompréhensible, comme vous le dites tous les deux. Ce socle aux arêtes arrondies et aux fenêtres irrégulières, avec ces petits plots jetés dessus, du grand n'importe quoi!
Avec les arrondis, tu fais référence au nouveau design (Fehlmann) que l’on peut apprécier aux pages 35, 45 et 47-48 de ce document?

Perso, je me dis que si tout le complexe est emballé avec cette nouvelle façade en rideau, on y gagnerait déjà beaucoup. La façade de style année 80 et la fonction de parking du bâtiment seraient masqués par la nouvelle façade métallique que je trouve plutôt élégante. L’ensemble gagnera alors en cohérence et amènera une touche de modernité dans le quartier.

Mais ça ne me fera pas aimer davantage les petits plots. C’est essentiellement la planification en plan qui me dérange au final.

Quote:
Moi ce qui m'as plu, c'est le fait qu'ils cherchent quand même à densifier ce quartier malgré l'échec du projet de surélévation.

Après, c'est vrai que c'est vraiment pas une bonne idée de faire de tels plots. Mais heureusement, c'est encore au stade de démarche participative. Donc on peut encore espérer que ça évolue autrement.
D’accord avec le premier alinéa. Même si on n’en demande pas moins de la Ville.

A mon avis, les démarches participatives ne permettent pas de modifier un PQ. Les participants se prononcent avant tout sur les ménagements publics dans le quartiers.

De plus, il est fort probable que la structure du parking a été faite de telle manière à ce que les nouveaux immeubles puissent être construits par la suite, mais sans possibilité d’en modifier la forme.

Last edited by quimporte; March 22nd, 2017 at 07:28 PM.
Old March 23rd, 2017, 10:14 AM   #1498
bdias
Registered User

Likes (Received): 3

Quote:
Originally Posted by quimporte View Post
Avec les arrondis, tu fais référence au nouveau design (Fehlmann) que l’on peut apprécier aux pages 35, 45 et 47-48 de ce document?

Perso, je me dis que si tout le complexe est emballé avec cette nouvelle façade en rideau, on y gagnerait déjà beaucoup. La façade de style année 80 et la fonction de parking du bâtiment seraient masqués par la nouvelle façade métallique que je trouve plutôt élégante. L’ensemble gagnera alors en cohérence et amènera une touche de modernité dans le quartier.

Mais ça ne me fera pas aimer davantage les petits plots. C’est essentiellement la planification en plan qui me dérange au final.
On est d'accord

quimporte liked this post
bdias no está en línea   Reply With Quote
Old March 23rd, 2017, 04:55 PM   #1499
HYPEster
Moderator

HYPEster's Avatar

Lausanne Clos d'Ouchy:

http://norwood.ch/portfolio-items/re...ortfolioCats=9
Old March 23rd, 2017, 04:56 PM   #1500