search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old March 17th, 2010, 02:19 AM   #21
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 1313

Avec la marge d'erreur dans les stats, et en fonction de la relative fluctuation €/£, Paris et Londres sont dans un mouchoir de poche; on pourrait dire Ex-"ego"
X Bomby no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old March 17th, 2010, 11:33 AM   #22
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 18024

Quote:
Originally Posted by CODEBARRE75011 View Post
C'est n'importe quoi ce classement, ils mélangent les torchons et les serviettes. Et comme dit Minato-Ku, le fait que ce soit Eurostat ne les empêche pas de se tromper.

C'est drôle parce que j'ai remarqué que souvent dans les classements pour Paris il prennent le contraire de ce qu'il faudrait prendre. A la longue il y à vraiment de quoi ce poser des questions.

Par exemple pour le classement PIB des villes, ont vois souvent Paris intra-muros alors que pour les autres ils prennent souvent une région administrative.
Du genre :
Greater London 1500 km²
Paris intra-muros 105 km²

Et quand c'est pour le pib par habitant la par contre ils prennent toute la région Ile de France comme par hasard alors que dans ce cas il faudrait faire le contraire et prendre uniquement Paris intra-muros puisque pour les autres ils prennent le centre des villes.
Inner London (zone central de Londres) : 300 km²
Luxembourg (pays entier, exception a la règle) : 2 600 km²
Bruxelle Capital (ville de Bruxelle) : 160 km²
Hamburg (ville d'Hambourg) : 750 km²
Praha (ville de Prague) : 500 km²
Île de France (région autour de Paris) : 12 000 km²

Ce classement fait rire.
Très intéressant cette jolie étude...
Non pas en terme d'information evidemment : on n'apprend rien parce-que tout est biaisé, je ne reviendrai pas dessus, CODEBARRE75011 a assez bien décrit toute la malhonnêteté intellectuelle de toutes ces stats sans intérêts dont on ne peut tirer aucune conclusion intéressante et intelligeante sauf qu'il serait intéressant de savoir l'objectif recherché par l'organisme qui les a faites (soit il y a une grande incompétence derrière tant les choix sont peu judicieux, soit il y a une grande malhonnêtetée matinée d'idéologie (peu importe laquelle) destinée à dupper les plus naïfs).

Bref, moralité à destination de tous ceux qui ne jurent que par les chiffres et stats (soit-disant impartiaux), ceux-ci ne sont JAMAIS neutre : on arrivera toujours à trouver les chiffres adéquats pour prouver ce qu'on veut démontrer (on s'amusait bien pendant mes études lors des cours de géo éco et de démographie à créer ce genre de stats pour étayer nos propos).

Bref, fin du débat pour moi avec cette étude non-informative destinée à servir de papier toilette alternatif.

Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe)
Le Spitzberg / Svalbard
Singapour, ville-Etat depuis 50ans

Caserass : "Hollande, était un bon président !"

Si tu voulais du changement, fallait voter avant :troll:
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old March 17th, 2010, 11:49 AM   #23
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 19

C'est en effet tres dure au moins que la companie de recherche soit non-partisane ou profitable - ce qui rend, que ce soit l'une ou l'autre, pratiquement sans interret quelque stat qui soit, sans cette condition de neutralite.
Old March 17th, 2010, 02:11 PM   #24
KaEL-
Registered User

Quote:
Originally Posted by CODEBARRE75011 View Post
Eurostat pour ce classement mais bon il faut bien truquer les chiffres sinom Paris serait classé 1er dans les 2 classements et ça c'est pas acceptable.
Ouais ça voudrait dire que le modèle français (Dette publique relative importante) fonctionne pas si mal que ça. Et ça à Francfort, ça les agacent car comment il vont nous convaincre de privatiser à tout va si le modèle marche (mieux qu'ailleurs). Alors, il faut [grossièrement] tricher pour montrer qu'on est dans une impasse économique.
KaEL- no está en línea   Reply With Quote
Old March 17th, 2010, 03:23 PM   #25
mulhousien
World citizen

Likes (Received): 0

Le biais n'est lié que l'échelon statistique retenu, car ces classements ne s'embêtent pas à redécouper l'Union européenne, ce qui serait la seule solution équitable, au lieu de cela ils se calquent sur les découpages nationaux. En France on a une organisation territoriale clairement dépassée. Paris et l'Île de France ne sont pas les seule entités à être sous-valorisées dans ces classements et Londres n'est pas la seule à être sur-valorisée.

Nos communes datent pour la quasi-totalité de la Révolution française soit avant la révolution industrielle en France. Mis à part les grandes villes de l'époque elles ont été créées sur la base du découpage en paroisse de l'ancien régime. On avait donc un clocher = une commune... Elle ne tiennent pas compte de l'exode rural, de l'augmentation de la population totale et urbaine, du déplacement de la limite physique des agglomérations, des bassins d'emploi (aire urbaine) et des bassins de vie (zones métropolitaines). La France compte actuellement près de la moitié de la totalité des communes de toute l'Union européenne alors qu'elle représente 13% seulement de la population totale de l'Union. Il faudrait sans doute les redécouper sur la base des espaces métropolitains.

Les limites administratives de chaque département ont été établies afin qu'il soit possible de se rendre au chef-lieu en moins d'une journée de cheval depuis n'importe quel point de leur territoire... C'est dire la modernité du truc... Il faut sans doute les supprimer tout simplement et transférer l'intégralité des compétence à la région ou aux espaces métropolitains.

Enfin certaines régions représentent trop peu de population, d'où une situation défavorable pour pouvoir réellement peser, être visibles à l'échelon européen et international. L'Auvergne, la Champagne-Ardenne, la Corse (cas particulier lié à l'insularité), la Franche-Comté et le Limousin sont des régions de France Métropolitaine de moins de 1,5 millions d'habitants soit presque autant voir beaucoup moins que les agglomérations de Lille, Aix-Marseille ou Lyon. Il faut clairement fusionner ces régions à d'autres ou entre-elle et associer le tout à une nouvelle décentralisation avec un transfert important de compétences afin de leur donner les moyens de se battre au niveau européen.

Pour ma région, l'Alsace, je pense qu'il faudrait songer à la suppression de tous les échelons administratifs actuels (communes, communautés urbaines, de communes, d'agglo, pays, cantons, syndicats divers, et départements) sauf la région (l'associer éventuellement avec une autre qui à les mêmes problématiques transfrontalières, la Lorraine par exemple mais les Alsaciens ont peur d'être pénalisés par les problèmes économiques lorrains) et les structures transfrontalières. Je pense qu'il faudrait tout redécouper en 3 zones (trois grandes communes, avec un maire à leurs têtes): Strasbourg (Nord-Alsace), Colmar (Centre-Alsace/Vignoble) et Mulhouse (Sud-Alsace liée à Bâle) avec une possibilité de libre association accrue au niveau européen (Il y a toujours des blocages sur le RER Mulhouse-Bâle ou sur les projets de Tram-trains transfrontaliers par exemple).

l'Île de France (peut-être redélimitée) serait sans doute gérable plus efficacement sous forme de Région Métropolitaine de Paris en y fusionnant la totalité des institutions existantes (communes, communautés urbaines, de communes, d'agglo, pays, canton, syndicats divers, départements et région).

Pour revenir à l'étude si on regarde au niveau NUTS1 et au niveau des états-membres on remarque que même à ces niveaux plus agrégés les résultats sont loin d'être au niveau de la plupart des autres États d'Europe Occidentale. Il ne faudrait pas non plus se dire, parce que certain choix dans une étude sont douteux, que tout va pour le mieux et que la France est un pays exceptionnel mais victime de l'acharnement sans fondement de personnes qui veulent la discréditer. Il n'en demeure pas moins vrai que seules 4 régions françaises dépassent la moyenne de l'UE et que même en prenant l'échelon national on fait moins bien. Et sincèrement, sans tomber dans la caricature que les Suisses et les Allemands ont de nous, quand je me promène dans certains coins de la France actuelle, ça me rappelle vraiment le niveau de vie de la RDA, de la Tchécoslovaquie ou de la Hongrie d'avant la chute du rideau de fer...

Sans réformes, le niveau des régions françaises va encore chuter, dont celui de l'Alsace qui quittera certainement le Top 4, quand on regarde les réformes que l'Allemagne a réalisé pour baisser massivement son coût du travail, ça me fait peur rien qu'à y penser quand ça repartira vraiment, ici on va s'en prendre plein la gueule, sans d'avantage de décentralisation les régions frontalières pourront encore moins lutter que maintenant, l'Alsace chutera très nettement dans les classements et ce n'est pas la seule et cela malgré les gesticulations de Christine Lagarde. On a à subir une concurrence beaucoup plus importante qu'à Paris, si on ne nous laisse pas nous battre nous sommes morts. Et pas parce que nous n'avons pas su évoluer ou que nos entreprise ne sont pas structurellement compétitives, non, parce que nous avons à subir un carcan sociale, fiscale, économique décidé de manière centrale sans aucune possibilité d'adaptation et qui plus est totalement inadapté aux conditions dans lesquelles on doit évoluer. Les canton suisses ont eux la possibilité de s'adapter à chaque région qu'ils ont en face d'eux... Lagarde a raison de s'inquiéter des réformes allemandes, la France en sera la première victime.

Last edited by mulhousien; March 17th, 2010 at 03:57 PM.
mulhousien no está en línea   Reply With Quote
Old March 17th, 2010, 05:05 PM   #26
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
Le biais n'est lié que l'échelon statistique retenu, car ces classements ne s'embêtent pas à redécouper l'Union européenne, ce qui serait la seule solution équitable, au lieu de cela ils se calquent sur les découpages nationaux
.

Enfin, à moins d'être composé de parfaits crétins, le minimum syndical est quand même de comparer ce qui est comparable, ce qui est le strict minimum qu'on demande à un statisticien. La paresse intellectuelle est peut-être même pire (à mes yeux) que la malhonnêteté intellectuelle. Si on part du postulat qu'un découpage national lambda s'applique à toutes les nations, autant changer de métier car ça ne fait pas sérieux une seule minute.

Quote:
Il ne faudrait pas non plus se dire, parce que certain choix dans une étude sont douteux, que tout va pour le mieux et que la France est un pays exceptionnel mais victime de l'acharnement sans fondement de personnes qui veulent la discréditer. Il n'en demeure pas moins vrai que seules 4 régions françaises dépassent la moyenne de l'UE
Entièrement vrai mais ça on le sait déjà, jamais nous n'avons eu et jamais nous n'aurons un pays où les régions (hors IDF voire à moindre échelle une ou deux autres) auront la force de ce qu'elles sont, par exemple, en Allemagne.
On peut améliorer les choses mais on ne les changera pas (ou se sera au forceps tout en fragilisant la région capitale ce qui n'est pas souhaitable à l'heure où les "villes mondes" se concurrencent entres-elles et non avec les autres régions qui composent leurs pays).

Le Spitzberg / Svalbard

Last edited by Indy G; March 17th, 2010 at 05:33 PM.
Old March 17th, 2010, 11:00 PM   #27
caserass
Normandie

caserass's Avatar

Likes (Received): 5084

Quote:
Originally Posted by mulhousien View Post
Il n'en demeure pas moins vrai que seules 4 régions françaises dépassent la moyenne de l'UE et que même en prenant l'échelon national on fait moins bien.
Tu peux me dire de quoi tu parles là ?

Quote:
Et sincèrement, sans tomber dans la caricature que les Suisses et les Allemands ont de nous, quand je me promène dans certains coins de la France actuelle, ça me rappelle vraiment le niveau de vie de la RDA, de la Tchécoslovaquie ou de la Hongrie d'avant la chute du rideau de fer...
n'importe quoi
caserass no está en línea   Reply With Quote
Old March 18th, 2010, 12:33 AM   #28
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
n'importe quoi
Tu n'es jamais allé à Limoges toi .
Effectivement, l'architecture communiste en moins, ça m'avait rappelé la RDA (j'ai eu la chance de la visiter avant qu'elle soit pervertie par l'Ouest, la RDA pas Limoges, quoique... ).

Le Spitzberg / Svalbard

Last edited by Indy G; March 18th, 2010 at 01:15 AM.
Old March 18th, 2010, 03:09 AM   #29
CODEBARRE75011
Registered User

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 3490

Quote:
Originally Posted by mulhousien
Et sincèrement, sans tomber dans la caricature que les Suisses et les Allemands ont de nous, quand je me promène dans certains coins de la France actuelle, ça me rappelle vraiment le niveau de vie de la RDA, de la Tchécoslovaquie ou de la Hongrie d'avant la chute du rideau de fer...
Cela m'étonnerai beaucoup que les allemands, anglais, espagnol etc parle ainsi de leur équivalent de villes comme Limoges, Dunkerque, Béthune, Mulhouse si c'est pas pire mais bon passons. Je crois qu'avec ce genre de classement ont à pas vraiment besoin de se dénigrer et de se dévaloriser puisque les autres le font déjà pour nous. Moi cela me donne plutôt envie de faire le contraire quand je vois toute cette propagande. Tu fait exactement tout comme le classement, tu prend le bon chez les autres et le mauvais ici.
Etonant ce besoin de toujours se dévaloriser tout à la fois en valoriser les autres. C'est du domaine de la sphychanalise.

Qu'est ce qu'ont dirait pas si nous disions la même chose des allemands. Sache juste que le PIB par habitants en France est supérieur à celui de l'Allemagne et en prenant en parité du pouvoir d'achat il est égal à celui de l'Allemagne.

Last edited by CODEBARRE75011; March 18th, 2010 at 03:19 PM.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old March 18th, 2010, 08:54 PM   #30
mulhousien
World citizen

Quote:
Tu peux me dire de quoi tu parles là ?
Je parlais du classement plus haut (voir pdf) mais en prenant l'échelon des régions françaises, seules 4 dépassent la moyenne européenne. De même le PIB/hab PPA français

Quote:
Cela m'étonnerai beaucoup que les allemands, anglais, espagnol etc parle ainsi de leur équivalent de villes comme Limoges, Dunkerque, Béthune, Mulhouse si c'est pas pire mais bon passons. Je crois qu'avec ce genre de classement ont à pas vraiment besoin de se dénigrer et de se dévaloriser puisque les autres le font déjà pour nous. Moi cela me donne plutôt envie de faire le contraire quand je vois toute cette propagande. Tu fait exactement tout comme le classement, tu prend le bon chez les autres et le mauvais ici.
Etonant ce besoin de toujours se dévaloriser tout à la fois en valoriser les autres. C'est du domaine de la sphychanalise.

Qu'est ce qu'ont dirait pas si nous disions la même chose des allemands. Sache juste que le PIB par habitants en France est supérieur à celui de l'Allemagne et en prenant en parité du pouvoir d'achat il est égal à celui de l'Allemagne.
Les Allemands (de l'Ouest) ont l'habitude de considérer (à tord c'est vrai et je précise bien que c'est une caricature) la France comme un pays moins avancé et de tradition plus "rurale" que l'Allemagne, les Suisses alémaniques le font également. Je parle bien sûr des Allemands de l'Ouest qui ont également des préjugés sur les Länder de l'Est. L'Allemagne de l'Est s'est retrouvé directement en concurrence avec les pays frontaliers à bas coût de l'ancien bloc de l'Est ce qui a considérablement freiné leur développement. Aucune situation en France n'est comparable à ce qu'à connu l'Allemagne de l'Est (20% de la population allemande), il y a 20 ans c'était encore l'économie planifiée. A la limite on pourrait dire que la situation de l'Outre-Mer (La Guyane à une position catastrophique) et de la Corse sont comparables avec des difficultés liée à l'éloignement et l'insularité mais ce n'est pas de la même ampleur.

Si on prend les 10 Länder de l'Ouest (80% de la population allemande), pour qui les circonstances économiques du XXe siècle ont été comparables à celles de la France métropolitaine hors Corse, seul 3, la Basse-Saxe, le Schleswig-Holstein et la Rhénanie-Palatinat ont un PIB/hab inférieur à la moyenne Française.
Si on établissait un classement en prenant toutes les régions françaises de Métropole sans la Corse et les 10 Länder de l'Ouest, les 7 autres se classeraient juste derrière l'Île-de-France ou la dépasserait mais se placeraient devant la totalité des 20 autres régions françaises.
La Basse-Saxe et la Rhénanie-Palatinat serait dépassée par 4 régions françaises sur 21 seulement et le Schleswig-Holstein, le Land de l'Ouest le plus mal classé serait dépassé par 5 régions françaises sur 21 seulement.

Allemagne:
Au final, seul le Schleswig-Holstein se situe sous la moyenne européenne mais ne représente que 3% des habitants de l'Allemagne de l'Ouest. 97% des habitants de l'Allemagne de l'Ouest vivent dans des Länder où le PIB/hab PPA est supérieur à la moyenne européenne.
Ils représentent 77,6% de toute l'Allemagne (Incluant Länder de l'Est). Les Länder de l'Est (20% de la population) viennent mettre un gros coup de massue sur le tout qui fait que le PIB/hab PPA dépasse à peine celui de la France.

France:
En France les 4 régions qui dépassent la moyenne européenne (Île-de-France, Rhône-Alpes, Alsace et PACA) représentent 38,8% de la population française hors Corse et Outre-Mer.
Cela représente 37% de tout la France (Incluant Corse et Outre-Mer).

Ce que je veux dire par là, c'est que les états les moins centralisés administrativement sont aussi ceux dans lesquels à situation comparable une plus grande proportion de la population vit dans des région ou le PIB/hab PPA est supérieur à la moyenne européenne:
97% de la population de l'Allemagne de l'Ouest contre seulement 38,8% de la population de la France hors Corse et Outre-Mer.
Si on intègre les cas spécifiques (Allemagne de l'Est et Outre-Mer) on arrive encore à 77,6% pour toute l'Allemagne contre 37% pour toute la France soit plus du double.

Le système allemand permet au plus grand nombre de vivre dans des Länder à haut niveau de vie au contraire en France c'est une minorité. Les agglomérations de la Ruhr, Berlin, Hambourg, Stuttgart, Munich, Francfort dépassent toutes 2 millions d'habitants il me semble et il y en a au moins 5 autres qui dépassent le million d'habitant, soit plus d'une dizaine de plus d'un million d'habitants. Chez Nous il n'y en a que 4 (Paris, Lille, Lyon, Marseille).

A long terme le coût du centralisme à la française risque surement d'être très élevé pour pas grand chose, car décentralisation ne veut pas dire affaiblir l'agglomération parisienne. Du moins jamais dans les proportions de ce que ça coûte aux autre territoires français et à la France dans son ensemble. Des régions comme le Nord-Pas-De-Calais ou le Lorraine ont connu une industrialisation et une histoire comparable en tous points aux Länder ouest-allemands, il suffit de voir leur situation actuellement. L'Alsace les rejoindra surement bientôt...

Last edited by mulhousien; March 18th, 2010 at 09:30 PM.
Old March 18th, 2010, 09:08 PM   #31
mulhousien
World citizen

Quote:
Cela m'étonnerai beaucoup que les allemands, anglais, espagnol etc parle ainsi de leur équivalent de villes comme Limoges, Dunkerque, Béthune, Mulhouse si c'est pas pire mais bon passons.
Ou as-tu vu que je parlais de Limoges, Dunkerque, Béthune ou Mulhouse... Je mettais en évidence l'inégalité entre territoires qu'il y a en France avec d'un côté Paris et quelques autres pôles et de l'autre des territoires en grande partie ruraux ou aucune grande agglomération ne parvient à se développer et dans lequel le niveau d'infrastructures, de commerces et d'autres services est à des années-lumières de ce qu'on trouve sur l'axe rhénan par exemple.

Je ne fait pas du dénigrement, je soutient juste que c'est notre hyper-centralisme qui crée cette situation en mettant en évidence justement ce déséquilibre. Je ne dénigre pas ces territoires ni les efforts effectués là-bas, je dis au contraire que malgré toute leur bonne volonté, ils auront des difficultés à se développer parce qu'on ne les laisse pas se battre pas avec les mêmes armes que d'autre territoires européens.
Old March 18th, 2010, 10:41 PM   #32
LeDefensien
Registered User

Quote:
Sans réformes, le niveau des régions françaises va encore chuter, dont celui de l'Alsace qui quittera certainement le Top 4, quand on regarde les réformes que l'Allemagne a réalisé pour baisser massivement son coût du travail, ça me fait peur rien qu'à y penser quand ça repartira vraiment, ici on va s'en prendre plein la gueule, sans d'avantage de décentralisation les régions frontalières pourront encore moins lutter que maintenant, l'Alsace chutera très nettement dans les classements et ce n'est pas la seule et cela malgré les gesticulations de Christine Lagarde. On a à subir une concurrence beaucoup plus importante qu'à Paris, si on ne nous laisse pas nous battre nous sommes morts. Et pas parce que nous n'avons pas su évoluer ou que nos entreprise ne sont pas structurellement compétitives, non, parce que nous avons à subir un carcan sociale, fiscale, économique décidé de manière centrale sans aucune possibilité d'adaptation et qui plus est totalement inadapté aux conditions dans lesquelles on doit évoluer. Les canton suisses ont eux la possibilité de s'adapter à chaque région qu'ils ont en face d'eux... Lagarde a raison de s'inquiéter des réformes allemandes, la France en sera la première victime.
Concernant l'articel de Capital, il a été fait avec des économistes de Natixis (sic)
D'ailleurs le numéro actuellement en Kiosque donne des chiffres très différents dans son Atlas de la reprise:
Croissance 1.4 pour la France et 1.5 pour l'Allemagne
Chomage 10.3e n france et 10.7 en Allemagne
Question Endettement, il n'y guère de différence !
Il faut arrêter un peu avec l'Allemagne d'ailleurs depuis deux ans on leur prend des parts de marché
http://recherche.lefigaro.fr/recherc...u2IGtjAq08M%3D

L'avenir de l'Allemagne est moins rose que vous ne le pensez, notament à cause de son vieillissement et de sa démographie déclinante. Ce n'est pas nous qui devons craindre l'Allemagne !

Concernant les régions, il est évident qu'il nous en faut moins et avec plus de budget et de pouvoir
LeDefensien no está en línea   Reply With Quote
Old March 19th, 2010, 01:02 AM   #33
CODEBARRE75011
Registered User

CODEBARRE75011's Avatar

Quote:
Les Allemands (de l'Ouest) ont l'habitude de considérer (à tord c'est vrai et je précise bien que c'est une caricature) la France comme un pays moins avancé et de tradition plus "rurale" que l'Allemagneles...
Oui et ? Sauf que le pib/hab de la France est supérieur à celui de l'Allemagne. Faut il en conclure alors que l'Allemagne est moins avancé et de tradition plus rurale que le France ? C'est comme si je disait que les habitants d'ïle de France ont l'habitude de considérer l'Allemagne comme un pays moins avancé et de tradition plus rurale. De plus, le pays le plus peuplé historiquement c'est la France, pas l'Allemagne.

Quote:
Le système allemand permet au plus grand nombre de vivre dans des Länder à haut niveau de vie au contraire en France c'est une minorité.....
1 Le pib par habitants en France est supérieur à celui de l'Allemagne.
2 les inégalités sociales sont moins grandes en France que en Allemagne ou les riches sont plus aisés et les plus modeste plus pauvre.

Tu prend le centralisme comme boukémissaire pour ne pas dire le fond de ta pensé.

Quote:
Les agglomérations de la Ruhr, Berlin, Hambourg, Stuttgart, Munich, Francfort dépassent toutes 2 millions d'habitants il me semble et il y en a au moins 5 autres qui dépassent le million d'habitant, soit plus d'une dizaine de plus d'un million d'habitants. Chez Nous il n'y en a que 4 (Paris, Lille, Lyon, Marseille)
Oui et alors ? Paris c'est 10 millions soit beaucoup plus que les 3 plus grandes villes allemandes réunis.
Et on en reparleras, dans très probablement moins de 20 ans ans, des villes comme Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, pèseront plus lourd chacune que des villes comme Cologne, Munich, Hambourg et peut être Frankfurt. Des villes comme Bordeaux, Nantes, Nice, Strasbourg pèseront plus que Essen, Dortmunt, Stuttgart, Dusseldorf, Breme, Hanovre. Et le grand écart qui s'épare Berlin de Paris serra encore plus grand.

Last edited by CODEBARRE75011; March 19th, 2010 at 01:40 AM.
Old March 19th, 2010, 01:22 AM   #34
CODEBARRE75011
Registered User

CODEBARRE75011's Avatar

Quote:
Ou as-tu vu que je parlais de Limoges, Dunkerque, Béthune ou Mulhouse.....Je mettais en évidence l'inégalité entre territoires qu'il y a en France avec d'un côté Paris et quelques autres pôles et de l'autre des territoires en grande partie ruraux ou aucune grande agglomération ne parvient à se développer et dans lequel le niveau d'infrastructures, de commerces et d'autres services est à des années-lumières de ce qu'on trouve sur l'axe rhénan par exemple..
Justement donc tu parles bien de Limoges, Dunkerque, Béthune, Mulhouse etc.
Pour finir tu compare le niveau d'infrastructure, de commerces de l'axe Rhénan avec des régions rurale telles que le Limousin, l'Auvergne etc. Enfin c'est comme si je comparais l'Ile de France avec certaine région de l'est de l'Allemagne.

Ensuite l'Allemagne à une population plus importante que la France pour un territoire nettement moins vaste donc évidement il y à plus d'espace ruraux en France et l'Allemagne est plus densément peuplé. Il paraît aussi logique que dans une telle configuration l'Allemagne ai plus de grande villes que la France.

Et pour finir tu compare des régions françaises métropolitaines beaucoup plus nombreuses que les Landers Allemand a cela s'ajoute la différence de population des 2 pays. Donc évidement que les Landers Allemand sont plus important que les régions françaises en moyenne. Si la France métropolitaine avait seulement 16 régions au lieu de 22 et une population national de 81 ou 82 millions au lieu de 64 millions les stats seraient bien différentes.

Last edited by CODEBARRE75011; March 19th, 2010 at 02:38 AM.
Old December 27th, 2010, 12:16 AM   #35
Kefton
Registered User

Likes (Received): 951

Je trouverait cela assez ridicule de calculer le Pib/Hab de Paris vu que beaucoup de travailleurs de Paris n'y vivent pas: ils contribueraient à la richesse de Paris sans être inclus dans le calcul du Pib/Hab, cela aurait pour effet d'augmenter le Pib/Hab. Finalement prendre le Pib/Hab de la région parisienne est plus réaliste.

Last edited by Kefton; December 27th, 2010 at 04:44 PM.
Kefton no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2017, 01:53 AM   #36
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

Likes (Received): 8154

https://www.weforum.org/agenda/2017/...ampaign=buffer

Paris se classe 2eme.. derrière Londres naturellement. Aucune autre ville française (surpris de voir Oxford ou Cambridge, ou même Lausanne et pas Lyon ou Bordeaux)

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules