search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old May 25th, 2007, 01:29 AM   #21
Registered User

Likes (Received): 595

A San Francisco tu peux marcher dans la rue, sortir en boîte branchée et aller dans des boutiques branchouilles. C'est vrai que pour les films, les expos, etc, c'est pas très riche, mais c'est une ville que tu peux apprécier à l'européenne.
Par ailleurs, c'est vrai que je n'aime pas trop le mode de vie californien (exemple-type: LA, avec ses autoroutes, ses trottoirs vides, ses gated communities), mais j'ai bien profité de ses bons côtés (nature, décontraction, soleil, vie culturelle et intellectuelle du campus) pendant quelques mois. On a le droit de préférer un endroit et un type d'urbanisme à un autre non? Ce n'est pas pour ça que j'ai passé mon temps à critiquer au moment où j'y ai vécu...

Revenons au sujet sinon: d'un côté Grygry nous décrit la vie horrible d'un étudiant perdu entre les lapins et les champs de Saclay, description que je comprends tout à fait puisque je l'ai expérimenté il y a quelques années déjà. De l'autre Brisavoine nous explique qu'une vie de campus peut être agréable à condition d'atteindre une masse critique et de construire une sorte de ville étudiante avec centre ville et distractions sur place.
Je suis plutôt d'accord avec Brisavoine. Le problème du campus est qu'il accueille trop peu d'étudiants pour le moment, il en faudrait au moins 15 000, vivant sur place, pour atteindre une taille critique. C'est un problème qui peut être résolu avec de la bonne volonté. Par ailleurs je ne vois pas où l'on pourrait recréer l'équivalent dans Paris ou sa proche banlieue selon les désirs de Grygry. Jussieu a été obligé de se dédoubler dans la ZAC Rive Gauche pour gagner de la place...
Good no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old May 25th, 2007, 01:30 AM   #22
brisavoine
BANNED

Likes (Received): 2346

Quote:
Originally Posted by bnmaddict View Post
c'est juste Palo Alto.
J'avais bien compris, et je trouve juste que ce sont des préjugés. Et j'aime pas les préjugés en général (que ces préjugés soient anti-Paris, ou anti-Palo Alto).
Quote:
Originally Posted by Good View Post
mais c'est une ville que tu peux apprécier à l'européenne.
Aller aux Etats-Unis pour apprécier une ville à l'européenne, c'est un peu comme ces Américains qui viennent en Europe et vont à Eurodysney pour retrouver leurs habitudes américaines. Je comprends pas vraiment le concept. Pour moi voyager, ou vivre à l'étranger, c'est d'abord découvrir d'autres façons de vivre et s'imprégner d'une autre façon de voir le monde. Enfin chacun voit midi à sa porte.

Last edited by brisavoine; May 25th, 2007 at 01:38 AM.
brisavoine no está en línea   Reply With Quote
Old May 25th, 2007, 01:50 AM   #23
brisavoine
BANNED

Quote:
Le problème du campus est qu'il accueille trop peu d'étudiants pour le moment, il en faudrait au moins 15 000, vivant sur place, pour atteindre une taille critique.
Vous parlez tous uniquement du campus de l'X. Je ne comprends pas pourquoi. Il n'y a pas que l'X à Saclay. Quand je parle d'un campus, je ne pense pas à l'X, je pense à un campus unique à créer qui regrouperait toutes les grandes écoles et les universités du plateau. Il y a déjà là plus de 15 000 étudiants je suis sûr. Bien sûr, ça voudrait dire abandonner les campus existants de HEC, l'X, Orsay, etc. Mais quand on a fait une erreur il faut savoir le reconnaître et passer à autre chose. De plus ces campus pourraient être vendus à des entreprises, donc ça ne serait pas de l'argent perdu.
Quote:
Par ailleurs je ne vois pas où l'on pourrait recréer l'équivalent dans Paris ou sa proche banlieue selon les désirs de Grygry.
Ben si, tu expropries 10 000 à 20 000 personnes, tu déclasses les quelques monuments historiques qui s'y trouvent, tu buldozes le tout (immeubles haussmanniens compris), et tu fait un campus. Lol. Bien sûr, pour faire un truc comme ça il te faudrait au moins quelqu'un comme Napoléon III ou Haussmann. Mais la gauche n'accuse-t-elle pas Sarkozy d'être un nouveau Napoléon III ? Lol.
Old May 25th, 2007, 01:56 AM   #24
Registered User

Ne t'inquiète pas, j'ai bien profité de mon séjour pour découvrir la Californie, géographiquement, culturellement, socialement, etc.
N'empêche que je n'aimerais quand même pas habiter à Palo Alto. D'ailleurs certains Américains n'aiment pas non plus habiter à Palo Alto puisqu'ils habitent à SF. Et SF n'est pas "moins Américaine" ou "moins Californienne" que Palo Alto.
Idem pour la France, il y a des villes dans lesquelles je n'aimerais pas habiter. C'est tout. Loin de moi l'idée de vouloir rester dans ma bulle française ou européenne.
Old May 25th, 2007, 02:02 AM   #25
brisavoine
BANNED

Quote:
D'ailleurs certains Américains n'aiment pas non plus habiter à Palo Alto puisqu'ils habitent à SF.
Je n'ai jamais entendu un Américain dire que Palo Alto c'était un endroit "ennuyeux et banlieusard" ou carrément "le trou du cul du monde" (d'après Bnmaddict). Et pourtant j'en connais beaucoup des Américains. Regardez la teneur de vos propos sur la page précédente. Ce sont des jugements à l'emporte pièce et sans nuance. Vous donnez du grain à moudre à ceux qui accusent les Français d'être arrogants.
Old May 25th, 2007, 02:03 AM   #26
Registered User

Sinon sur le sujet je parle du campus de l'X parce que c'est celui que je connais et celui sur lequel commence à s'opérer un début de regroupement visible (écoles d'ingénieurs+groupes privés). Je n'ai pas l'impression qu'il se passe quelque chose de similaire à HEC par exemple. Effectivement il y a peut-être 15 000 étudiants en comptant Orsay, mais ceux-là n'habitent pas sur place à mon avis. Ca change tout...
Quant à créer un campus en rasant une ville de petite couronne par exemple...Aucune chance... Déjà sur Saclay tout un tas de communes, associations de riverains, etc s'opposent fermement au projet, alors...
Old May 25th, 2007, 02:08 AM   #27
brisavoine
BANNED

Quote:
Quant à créer un campus en rasant une ville de petite couronne par exemple...Aucune chance...
Je pensais plutôt à raser un quartier entier de Paris intra-muros. Mais c'était une boutade, une démonstration par l'absurde.
Old May 25th, 2007, 02:13 AM   #28
Registered User

Sur Palo Alto de nouveau (il faudrait peut-être créer un thread spécial pour cette ville lol), je ne vois pas ce qu'il y a d'arrogant à dire que ce n'est pas très animé et que culturellement il n'y a pas beaucoup à y faire. Il y a un cinéma d'art et d'essai à Palo Alto, qui passe des films qui passeraient dans des UGC en France. Il y a aussi un cinéma qui passe des films en noir et blanc, avec un film différent par mois en gros. Il y a peu de concerts à Montain View, les bons sont à SF, de même que les DJ. Le centre-ville fait toc (désolé c'est mon impression) et me paraît moins vivant que celui de Saint-Germain-en-Laye ou Enghein-les-Bains (là encore ce n'est que mon impression).
Mais je reconnais qu'il y a de bons restaurants asiatiques, de bonnes crèmes glacées, des multiplexes, une vie résidentielle agréable, et bien évidemment, peut-être la meilleure université du monde avec ses colloques, conférences, évènements, etc.

Je préfère quand même SF, ville tout à fait américaine cela dit.
Old May 25th, 2007, 02:25 AM   #29
MyNight
Registered User

MyNight's Avatar

Likes (Received): 0

(De décembre 2005 : aménagement du plateau de Saclay, 1ère tranche :

1 500 000 m² de bureaux et 3 000 logements - chiffres confirmés et enterrinés. Source personnelle et archisûre.)
Old May 25th, 2007, 06:09 PM   #30
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 4174

Oui donc Saclay pour revenir au sujet...vous voyez ça comment dans les années qui viennent ?
Old May 25th, 2007, 06:17 PM   #31
Registered User

D'après une source interne, les collectivités locales font tout pour bloquer le projet, qu'elles voient comme une sorte de "nouvelle ville nouvelle"... Ca n'a pas l'air d'avancer très vite apparemment.
Mais il y a quand même une vraie volonté politique (=OIN) de concrétiser le projet donc bon...
Quant au contenu urbanistique proprement dit, je crois que pour l'instant c'est trop tôt pour se faire une idée.
Old May 25th, 2007, 08:18 PM   #32
rodn4y
Registered User

Quote:
Originally Posted by Cyril View Post
Oui donc Saclay pour revenir au sujet...vous voyez ça comment dans les années qui viennent ?
comme un coin de la banlieue parisienne avec une "vocation" scientifique.... un centre commercial de plus et un multiplex pour faire culturel
de la à comaprer ça avec la silicon valley comme on peu le lire plus haut.... vu le nombre de champs je dirais plutôt silicon navet
rodn4y no está en línea   Reply With Quote
Old May 25th, 2007, 10:18 PM   #33
brisavoine
BANNED

Quote:
Originally Posted by rodn4y View Post
de la à comaprer ça avec la silicon valley comme on peu le lire plus haut.... vu le nombre de champs je dirais plutôt silicon navet
Il faut un début à tout. Voila bien l'esprit français à critiquer et faire des sarcasmes juste pour le plaisir. C'est pas très constructif. Quand mes amis américains sont arrivés dans la Silicon Valley il y a 35 ans, ils me disent qu'il n'y avait que des champs d'abricotiers. Et aujourd'hui on voit ce que c'est devenu. A Saclay s'il y a la volonté, on peut faire quelque chose de grand. Bien sûr si on laisse ça aux mains des communes et de Huchon, ça ne donnera rien de bien folichon.
Old May 26th, 2007, 12:25 AM   #34
J-Ph
Registered User

J-Ph's Avatar

Likes (Received): 14

Je crois que personne n'a donné l'adresse du site de la mission de préfiguration :

http://www.oin-h238.fr/fr/index.php
J-Ph no está en línea   Reply With Quote
Old May 26th, 2007, 12:49 PM   #35
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 30

Quote:
De l'autre Brisavoine nous explique qu'une vie de campus peut être agréable à condition d'atteindre une masse critique et de construire une sorte de ville étudiante avec centre ville et distractions sur place.
Je suis plutôt d'accord avec Brisavoine. Le problème du campus est qu'il accueille trop peu d'étudiants pour le moment, il en faudrait au moins 15 000, vivant sur place, pour atteindre une taille critique. C'est un problème qui peut être résolu avec de la bonne volonté. Par ailleurs je ne vois pas où l'on pourrait recréer l'équivalent dans Paris ou sa proche banlieue selon les désirs de Grygry. Jussieu a été obligé de se dédoubler dans la ZAC Rive Gauche pour gagner de la place...
Bah, je chercherais juste un coin relié à Paris en métro avec des terrains libres... genre des terrains en couverture SNCF à Pantin, Ivry, aux Batignoles (trop tard pour le coup) ou mieux à Clichy mais je n'exige pas de m'intaller à Luxembourg! La ZAC rive gauche aurait été super!

Si on arrivait à rassembler 15.000 étudiants sur le plateau il faudrait que les campus soient moins dispersés et qu'il y ait une véritable ville. Les campus sont à 1 ou 2 km l'un de l'autre c'est tout le problème : l'espace urbain à créer doit au moins faire 7-8km2.
Sinon c'est clair qu'à 15.000 étudiant la vie serait plus agréable sur le campus, quoique j'insite sur la nécessité de ne pas y mettre que des ingénieurs.

EDIT: Merci pour le lien!
Il est prévu de construire "3300 nouveaux emplois et 2600 logements au-delà des besoins du renouvellement du parc actuel (2400 logements/an)." ce qui signifie entre 5700 et 5000, non? Bah, à ce rythme le plateau ne ressemblera à rien de ce que j'ai connu dans 15 ans.

Last edited by Grygry; May 26th, 2007 at 01:05 PM.
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old May 26th, 2007, 12:53 PM   #36
Registered User

Quote:
Originally Posted by Grygry View Post
quoique j'insite sur la nécessité de ne pas y mettre que des ingénieurs.
Ca sent le vécu
Old May 26th, 2007, 12:59 PM   #37
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Batignole, Clichy, Ivry, Pantin demandent des parcs des logements et des bureaux plutot qu'un campus universitaire. Tous c'est endroit sont en plein centre le l'agglomeration.
Old May 26th, 2007, 01:51 PM   #38
rodn4y
Registered User

Quote:
Originally Posted by brisavoine View Post
Il faut un début à tout. Voila bien l'esprit français à critiquer et faire des sarcasmes juste pour le plaisir. C'est pas très constructif. Quand mes amis américains sont arrivés dans la Silicon Valley il y a 35 ans, ils me disent qu'il n'y avait que des champs d'abricotiers. Et aujourd'hui on voit ce que c'est devenu. A Saclay s'il y a la volonté, on peut faire quelque chose de grand. Bien sûr si on laisse ça aux mains des communes et de Huchon, ça ne donnera rien de bien folichon.
1/ qui t'as dit que j'étais français?
2/ je pense que un grand campus à l'americaine à plus de chance de se dévelloper dans le sud de la france (enfin c'est ce que je souhaite)
3/ Je reste persuader qu'il y aura un développement limiter de ce coin de banlieue. Par contre le modèle sillicon valley ne correspond pas au modèle de développement à la française et je ne pense même pas qu'il soit souhaitable.
rodn4y no está en línea   Reply With Quote
Old May 26th, 2007, 02:11 PM   #39
Registered User

J'ai quand même l'impression que tout le monde oublie que Saclay est DEJA le plus grand pôle scientifique français. Ca parait plus intelligent de développer ce qu'on a déjà que de tout reprendre à zéro. Par ailleurs il y a largement la place pour un Saclay+un Sophia Antipolis par exemple pour les fans du sud de la france (pourquoi le sud plus que que l'ouest ou l'est d'ailleurs?)
Old May 27th, 2007, 06:44 PM   #40
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 30

Quote:
J'ai quand même l'impression que tout le monde oublie que Saclay est DEJA le plus grand pôle scientifique français. Ca parait plus intelligent de développer ce qu'on a déjà que de tout reprendre à zéro.
OK, mais y'a du travail en perspective!
Moi je pense que ça marchera direct si
-y'a un moyen de transport rapide entre les campus et vers la Paris
-on y réunit plus de grosses écoles, de profil divers, pour atteindre les 20-15000 étudiants...
-on y crée une vraie ville assez dense à l'abord des campus... Chirac disais 40.000 habitants, je dis pas moins!
-qu'on y laisse pas mal de lieux publics. Personne de l'extérieur ne peut (en théorie ) rentrer sur le campus de l'X, un X ne rentre pas facilement à Supelec... Seule Orsay accepte des étrangers!
-on fait un effort pour y féderer la vie culturelle, que chacun ne reste pas dans son igloo (je suis allé 1 fois sur le campus de Supelec de toute ma scolarité à l'X, aucune fois à Orsay!)

Mais je parie qu'on aura jamais un moyen de transport vers Paris, et qu'aucune école non scientifique ne sera assez maso pour partir en retraite sur le plateau de son plein gré. Celles existantes vont continuer à se regarder en chien de faillence puisque cela fait 35 ans qu'elles le font.
Je pense que le niveau de recrutement de l'ENSTA va baisser du fait de leur départ sur le campus de l'X.

Enfin, je me demande s'il n'est pas plus simple d'utiliser la vallée de Chevreuse pour créer un lien urbain, en densifiant en bas et en créant une continutié urbaine entre la vallée et le plateau, entre Orsay et Lozère vers le nord, quitte à sacrifier un coteau de forêt...., et en reliant mieux le plateau à la vallée (escalator ou funiculaire, la télécabine étant le rêve utlime des X!)... On pourrait même immaginer une sorte de Montmartre moderne sur une portion du coteau! (faut beaucoup d'imagination, j'admet!)
Grygry no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules