search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old December 13th, 2007, 12:13 AM   #81
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

J'aurai que 45 ans.

Au moins on a de l'ambition a tres long terme.

clouchicloucha liked this post
Minato ku no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old December 13th, 2007, 02:07 AM   #82
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 30

En 2035 beaucoup de chercheurs français seront déjà morts.
J'ose espérer que 2035 soit la date finale et qu'il commence avant.
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old December 14th, 2007, 08:29 PM   #83
amazinggaijin
Registered User

Likes (Received): 0

on y croit tous
amazinggaijin no está en línea   Reply With Quote
Old December 14th, 2007, 11:55 PM   #84
djakk
Registered User

Likes (Received): 1

ça serait cool qu'un jour il y ait une vraie zone étudiante en région parisienne, aujourd'hui tout est éparpillé.
Ce projet pourrait être une réponse, mais c'est encore dans l'esprit ville nouvelle (décision de l'état, des idées à la "pointe" de l'urbanisme) … 100% de chances que ça ne marche pas comme prévu ^-^
djakk no está en línea   Reply With Quote
Old December 15th, 2007, 02:13 AM   #85
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 30

Talking

Quote:
Originally Posted by djakk View Post
Ce projet pourrait être une réponse, mais c'est encore dans l'esprit ville nouvelle (décision de l'état, des idées à la "pointe" de l'urbanisme) … 100% de chances que ça ne marche pas comme prévu ^-^
Oui, car même si ça marche comme prévu, personne ne l'aura prévu!

... Et les chercheurs restèrent cul terreux à piocher dans les champs francilliens...
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old January 7th, 2014, 09:09 PM   #86
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Likes (Received): 29263

Quote:
L’architecte Renzo Plazo construira la nouvelle ENS Cachan à Saclay

La prestigieuse Ecole normale supérieure de Cachan a retenu l'agence de l'architecte Renzo Piano pour construire ses nouveaux locaux qui ouvriront leurs portes à la rentrée 2018 sur le campus de Paris-Saclay, selon un communiqué reçu ce mardi.

L'ENS accueillera 3.000 personnes dans cette nouvelle école, précise le communiqué commun de l'ENS, de Paris-Saclay et des investissements d'avenir.

Le projet de l'agence Renzo Piano Building Workshop, fondée par l'architecte italien créateur notamment du Centre Beaubourg à Paris, prévoit «quatre unités architecturales» autour d'un jardin de plus d'un hectare. Ce projet d'un coût de 143 millions d'euros hors taxes est financé pour partie au titre du Programme d'investissements d'avenir lancé par l'Etat, précise le communiqué.

L'ENS Cachan compte 12 départements d'enseignement, 12 laboratoires de recherche et 3 instituts fédératifs de recherche en sciences fondamentales, sciences pour l'ingénieur et sciences humaines et sociales.

Le projet Paris-Saclay dont elle fait partie prévoit notamment la création d'un campus scientifique regroupant les universités d'Orsay, de Versailles-Saint-Quentin et une dizaine de grandes écoles, dont Centrale, HEC et Polytechnique, ainsi que des instituts de recherche, soit environ 50.000 étudiants et près de 10.000 chercheurs.
Source : http://www.20minutes.fr/societe/1271...achan-a-saclay

We'll always have Paris.

RoccatArvo liked this post
cochise75 no está en línea   Reply With Quote
Old January 8th, 2014, 04:08 PM   #87
Sacré Coeur
Registered User

Sacré Coeur's Avatar

Likes (Received): 533

Le communiqué de presse de l'ENS Cachan avec quelques rendus.

C'est difficile de se faire une idée vu la taille des rendus mais je trouve le projet décevant. Contrairement à ce qui est écrit, j'ai l'impression que le bâtiment n'est pas ouvert sur l'extérieur et que seules les étudiants et le personnel de l'ENS auront accès au jardin central... Ce qui est un peu contradictoire avec le concept de campus...

cochise75 liked this post

Last edited by Sacré Coeur; January 8th, 2014 at 04:23 PM.
Sacré Coeur no está en línea   Reply With Quote
Old January 8th, 2014, 04:22 PM   #88
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 4193

Les rendus en haute définition sont disponibles dans ce zip

http://dsi-ext.ens-cachan.fr/bigfile...Saclay_ENS.zip

cochise75 liked this post
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old January 8th, 2014, 06:22 PM   #89
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

Likes (Received): 8159

Quote:
Originally Posted by Sacré Coeur View Post
Le communiqué de presse de l'ENS Cachan avec quelques rendus.

C'est difficile de se faire une idée vu la taille des rendus mais je trouve le projet décevant. Contrairement à ce qui est écrit, j'ai l'impression que le bâtiment n'est pas ouvert sur l'extérieur et que seules les étudiants et le personnel de l'ENS auront accès au jardin central... Ce qui est un peu contradictoire avec le concept de campus...
On est mal barrés en plus, d'après le document les travaux ne finirons pas avant 20177

Quote:
6. Travaux :Automne 2015 à fin 20177.

En tout cas c'est vrai qu'ils aurienbt pu se fouler un peu plus: pour la "silicon Valley à la française" qui se veut championne de l'innovation, ça fait pas trop rêver..
Old January 8th, 2014, 07:29 PM   #90
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Bah, l'important c'est le contenu, pas le contenant. Le but c'est d'avoir des bâtiments fonctionnels et agréables pour ceux qui y travaillent.
Et puis c'est juste une école, il va y en avoir bien d'autres dans le coin, on verra les autres projets.

We'll always have Paris.
Old January 8th, 2014, 07:44 PM   #91
Sesto Elemento
Rêver plus haut !

Sesto Elemento's Avatar

Likes (Received): 7063

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça, sinon SSC et PSS n'auraient plus d'interêt, et on se retrouverait avec des barres partout.

L'association Vision Grand Paris: Hermitage, Montparnasse, Duo, et plus encore !

Conduisez le mouvement, n'attendez rien.

Sesto Elemento no está en línea   Reply With Quote
Old January 8th, 2014, 08:03 PM   #92
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Oui enfin le but de l'ENS n'est pas de faire plaisir à quelques dizaines de forumeurs sur un site d'architecture, mais d'avoir des bâtiments fonctionnels encore une fois.

Et d'après ces rendus, on est quand même loin de grosses barres en béton... C'est plutôt sobre et sympa, avec un immense jardin intérieur, bref un cadre plutôt agréable pour travailler je trouve.

We'll always have Paris.
Old January 8th, 2014, 09:53 PM   #93
Greg95100
Un banlieusard en Sologne

Greg95100's Avatar

Location: Paris/Romorantin (Loir et Cher)/Argentan ( Normandie)
Likes (Received): 3841

Construction d'un haut lieu de recherches et de développement pour EDF à Saclay :

http://pulse.edf.com/fr/saclay-un-ba...FUnjwgodQBkAnw

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1657109

https://www.youtube.com/watch?v=p_qpZ-Nvww8

RIP Xavier.

Tokyo-Paris-New-York-Los Angeles

cochise75, clouchicloucha liked this post
Greg95100 no está en línea   Reply With Quote
Old January 8th, 2014, 10:00 PM   #94
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 18044

Quote:
Originally Posted by clouchicloucha View Post
En tout cas c'est vrai qu'ils aurienbt pu se fouler un peu plus: pour la "silicon Valley à la française" qui se veut championne de l'innovation, ça fait pas trop rêver..
En même temps, le premier qui arrive à trouver un IGH dans la Silicon Valley, je lui paye un resto...

Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe)
Le Spitzberg / Svalbard
Singapour, ville-Etat depuis 50ans

Caserass : "Hollande, était un bon président !"

Si tu voulais du changement, fallait voter avant :troll:
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old January 9th, 2014, 12:28 AM   #95
Sesto Elemento
Rêver plus haut !

Sesto Elemento's Avatar

Il ne parle pas forcément d'IGH, on peut faire un truc de malade, mais un truc de 7 étages. Des exemples à Paris, on en a.

L'association Vision Grand Paris: Hermitage, Montparnasse, Duo, et plus encore !

Old January 9th, 2014, 12:46 PM   #96
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

Exact je ne parlais pas d'IGH (ça ne me dérange pas le concept de campus pour ce genre d'activité, au contraire), mais un truc un peu plus recherché (sans aller jusqu'au siège d'Apple, je pense qu'on peut faire du lowrise original et qui marque (c'est notre créneau en plus le low rise non?? )
Old December 26th, 2015, 03:08 PM   #97
Sesto Elemento
Rêver plus haut !

Sesto Elemento's Avatar

Brisavoine:

Quote:
Originally Posted by Brisavoine
Un article hilarant dans Le Monde qui confirme les critiques et les forts doutes que j'avais émis il y a quelques mois.

En plus cette façon pompeuse et presque infantile de s'auto-baptiser "Cambridge à la française" (pourquoi pas "Oxford à la française" ??) ou de se décrire "integrated research intensive university" in ingliche in ze texte (avec les "licences" qui sautent et qui deviennent des "bachelors"), c'est comment dire... ça fait pitié. On dirait un petit pays de 3è catégorie qui essaie de se raccrocher au train anglo-saxon en singeant le chien dominant de la meute et bazardant tout son héritage, comme ces pays inconnus du Caucase ou d'Asie centrale qui font des pubs "sleek" en anglais sur CNN comme s'ils étaient des états capitalistes super-dynamiques d'Amérique du Nord. Pitoyable pour un grand foyer de culture et d'histoire comme la France. Je pensais jamais qu'on tomberait aussi bas.

Quote:
Le « Cambridge français » remis sur les rails

Le Monde
24 décembre 2015

Le projet Paris-Saclay est remis sur les rails. L’université, dont la France veut faire l’une des vingt premières au monde, sera bien une « integrated research intensive university », une université intégrée de recherches. Cela a été réaffirmé de manière solennelle mardi 22 décembre dans le bilan d’étape que l’université Paris-Saclay (UPS) a remis au jury qui, dans le cadre des « initiatives d’excellence » du grand emprunt, avait doté le projet d’un milliard d’euros en 2012.

Rassembler les 18 membres de l’UPS – dont l’université Paris-Sud, CentraleSupélec, HEC, le Centre national de recherche scientifique (CNRS), Polytechnique ou l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) – derrière cet objectif commun n’a pas été une sinécure. Depuis quelques mois, la réticence plus ou moins dédaigneuse de l’Ecole polytechnique – qui a néanmoins contribué à la création de l’université il y a un an – et les maladresses de communication du gouvernement avaient rendu l’atmosphère irrespirable sur le plateau de Saclay, là même où le « Cambridge français » doit prendre son envol.

[...]

« Certaines écoles veulent se regrouper, estime Jacques Bittoun, président de l’université Paris-Sud, lancer des bachelors [bac+3] et des masters [bac+5] pour acquérir le statut d’université. C’est une manière de transposer à l’international la vieille dichotomie française : les grandes écoles pour l’élite et les universités pour le tout-venant. Il est hors de question de faire cela. » Sollicité par Le Monde, M. Biot était injoignable jeudi 24 décembre.

[...]

Or, la période est dangereuse. L’université Paris-Sud a, comme les autres, confié la délivrance de ses masters et de ses doctorats à l’UPS, laquelle n’est pas encore reconnue par le classement de Shanghaï… Tout ce qui pourrait affaiblir Paris-Saclay est donc perçu avec inquiétude. « Je connais bien la mentalité des Anglo-Saxons, précise Patrick Couvreur, chercheur à Paris-Sud et membre de l’Académie des sciences. Si on commence à finasser, cela ne passera pas. »

Après avoir fait durer le suspense jusqu’au bout, Polytechnique a donc indiqué qu’elle soutenait l’objectif inscrit dans le document remis le 22 décembre : créer une « integrated research intensive university ».

[...]

Autre inconnue : quels établissements seront-ils présents dans les classements ? Là aussi, le document rendu le 22 décembre est resté flou à dessein. L’objectif est que le nom qui figure dans celui de Shanghaï soit Paris-Saclay, et ce « avant qu’on ait perdu Paris-Sud et Polytechnique », précise M. Bloch. Mais cela n’exclut pas la présence d’entités de l’UPS dans des classements thématiques, comme celle d’HEC dans le palmarès du Financial Times des écoles de gestion, par exemple.

[...]

http://www.lemonde.fr/education/arti...HRMW9wfLFp5.99
(PS : je précise que quand je parle de bazarder son héritage, je ne fais pas allusion à la dichotomie grandes écoles-université, que je souhaite depuis mes études universitaires qu'on fasse disparaître en fusionnant les grandes écoles dans les universités ; non, je fais allusion à notre langue de plus en plus remplacée par l'anglais dans notre propre pays, nos diplômes remplacés par des diplômes anglo-saxons de bachelors et masters, et aussi à ce côté "ado déboussolé" de nos élites qui ne savent plus où elles en sont et doutent tellement de la France qu'elles sont prêtes à tout envoyer aux orties et faire un copier-coller servile et crétin du modèle anglo-saxon, obnubilées par des classements anglo-saxons sortis du nulle part, comme si rien n'était bon dans tout ce que notre histoire a produit... il y a 100 ans, la Sorbonne était admirée, la présidente du Sri Lanka anglophone est même venue s'y former en français, et aujourd'hui on dirait que tout ça ne vaut plus un clou et que notre seul avenir c'est de faire des "Cambridge à la française" ou des "Vesoul International Business School", non mais allô quoi !)

Old February 12th, 2016, 03:45 PM   #98
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Quote:
Paris-Saclay : le chantier de l’Institut Photovoltaïque d’IDF est lancé

Dès 2017, le campus urbain Paris-Saclay accueillera l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF), un établissement qui rassemblera plus de 150 chercheurs et dont l’ambition est de devenir l’un des plus grands centres de recherche au monde en matière d’énergie solaire. Pilotés par l’EPA Paris-Saclay, les travaux ont d’ores et déjà débuté. Conçu par l’architecte Jean-Philippe Pargade et construit par l’entreprise Demathieu et Bard, le bâtiment aura une surface totale de 12 000 m2.

Le campus urbain Paris-Saclay est l’une des opérations d’aménagement les plus importantes en France. Piloté par l’EPA Paris-Saclay, il accueillera l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) en 2017.

Suite à l’acceptation du permis de construire et la signature de l’acte de vente pour la session du foncier et des droits à construire, l’EPA Paris-Saclay a lancé en janvier la construction de la première phase de 7 800 m² de ce bâtiment. A terme, il atteindra une surface totale de 12 000 m2.

Il sera situé au cœur de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique en interaction avec les établissements voisins et face à l’Institut Mines-Telecom qui intègrera également le campus urbain en 2019.

Consacré à la recherche sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération, ce bâtiment rassemblera plus de 150 chercheurs, pour la plupart issus des membres fondateurs de l’IPVF : EDF, Total, le CNRS, l'École polytechnique, Air Liquide, Horiba Jobin Yvon, Riber.

[...]
Article complet : http://www.batiweb.com/actualites/vi...016-27826.html

We'll always have Paris.

clouchicloucha, CODEBARRE75011 liked this post
Old September 6th, 2016, 06:23 PM   #99
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

Paris-Saclay : 5 architectes en lice pour le Learning center
Quote:
Cinq agences d’architecture ont été retenues par l’université Paris-Saclay et l’EPA Paris-Saclay (Epaps) à la suite du concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du Learning center, bibliothèque "réinventée pour l’âge numérique".

205 candidatures ont été reçues pour ce projet emblématique situé au sein du quartier de Moulon (Essonne), au coeur du campus urbain de Paris-Saclay. Le 30 août 2016 ont été dévoilées les cinq agences retenues :

Marc Barani architectes,
Beaudouin architectes (Emmanuelle et Laurent Beaudouin) associés à MGM (Morales de Giles architectos),
Lacaton & Vassal architectes associés à Frédéric Druot architecture,
Office Kersten Geers David Van Severen (KGDVS) associé à l’agence NP2F,
François Chochon – Laurent Pierre.
Le lauréat sera désigné en janvier 2017.

Le Learning Center est à la fois une bibliothèque, un lieu de médiation, un espace de partage et de travail qui mettra à disposition des ressources documentaires de CentraleSupélec, de l’ENS Cachan et de l’Université Paris-Sud sous format papier et électronique. « Il offrira les outils adaptés aux différents modes de travail (individuel, collectif, en téléprésence…) et favorisera une dynamique d’échanges entre étudiants, chercheurs, entrepreneurs et habitants, indique l’Epaps. Rencontres, expositions, démonstrations, colloques, débats, séminaires contribueront à la diffusion de l’esprit d’innovation qui caractérise le territoire de Paris-Saclay. »

Situé face à la future gare Orsay/Gif de la ligne 18 du Grand Paris express, ce bâtiment de 6 300 m2 de surface utile a pour ambition de « figurer une université en devenir et de matérialiser les valeurs fondatrices de l’Université Paris-Saclay, interdisciplinaire, ouverte sur le monde et sur la société », souhaite l’EPA. Les études de conception se dérouleront de début 2017 à mi 2018, période à laquelle le chantier débutera. La livraison du bâtiment est prévue entre fin 2019 et début 2020.
https://www.lejournaldugrandparis.fr...ing-Center.jpg

Cette phrase m'insupporte
Quote:
la construction du Learning center, bibliothèque "réinventée pour l’âge numérique".
C'est certain que parler d'un "learning Center" en fait une bibliothèque réinventée pour l'âge numérique
Old September 7th, 2016, 04:05 AM   #100
eklips
Registered User

eklips's Avatar

Likes (Received): 5009

Putain ca fait bizarre de retomber sur certains vieux messages ... On était jeunes et innocents à l'époque.

clouchicloucha liked this post

Last edited by eklips; September 7th, 2016 at 04:40 PM.
eklips no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules