search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 3 votes, 5.00 average.
Old May 6th, 2009, 03:18 AM   #1
PennyCienega
Registered User

Likes (Received): 0

Fontaines

Salut.
Ce post est de mettre des photos de toutes les fontaines de Paris.

Sponsored Links
Old May 8th, 2009, 02:36 PM   #2
NickZick
Registered User

NickZick's Avatar

Bon, ben si personne ne met de photos...
Je me lance

La fontaine aux Lions (parvis de la Grande Halle - la Villette - Paris 19ème)

La fontaine de la place de la Contrescarpe (Paris 5ème)

NickZick no está en línea   Reply With Quote
Old May 8th, 2009, 03:38 PM   #3
LeB.Fr
BANNED

Likes (Received): 20

La fontaine des mers - Place de la Concorde
image hosted on flickr

(photo de Mika)

image hosted on flickr

(photo de Djof)
LeB.Fr no está en línea   Reply With Quote
Old May 10th, 2009, 12:41 AM   #4
[email protected]
Registered User

Likes (Received): 60

Fontaine Saint Michel :

Panoramio, Paulo Targino Moreir...

Fontaine du Château d'eau, Place Félix Eboue (anciennement place de la République) :

Place Edmond Rostand :

Flickr, Marie-Hélène Cingal

Last edited by [email protected]; May 10th, 2009 at 01:09 AM.
M@rtoc no está en línea   Reply With Quote
Old May 11th, 2009, 08:57 PM   #5
LeB.Fr
BANNED

Likes (Received): 20

Fontaine de Medicis - Jardin de Luxembourg
image hosted on flickr

(Ricardo Carreon)
LeB.Fr no está en línea   Reply With Quote
Old May 12th, 2009, 04:06 PM   #6
PennyCienega
Registered User

Fontaine de la Place Saint Pierre

Old May 14th, 2009, 07:26 PM   #7
Tylow
Registered User

Likes (Received): 26

A noté que la fontaine Medicis est un trompe l'œil, on a l'impression que l'eau descend.
Tylow no está en línea   Reply With Quote
Old April 4th, 2017, 04:56 PM   #8
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Likes (Received): 29089

Quote:
Champs-Elysées : voici à quoi vont ressembler les nouvelles fontaines

Hors d’eau depuis 1998, les bassins du rond-point des Champs-Elysées vont être restaurés et dotés de six œuvres conçues par les deux frères Bouroullec.

Entre la Concorde et l'Etoile, les fontaines lumineuses de 15 mètres de haut, tourneront sur elles-mêmes d'ici à l'automne 2018. (Bouroullec)

Le rond-point des Champs-Elysées, au beau milieu de l'une des plus illustres avenues du monde, va prendre un sacré coup de jeune. Les six fontaines qui l'entourent s'apprêtent à être entièrement restaurées et dotées de six œuvres d'art contemporain identiques, conçues par les frères Ronan et Erwan Bouroullec. Les deux designers français de renommée internationale* ont été choisis par le Fonds pour Paris, avec l'aval de la maire PS, Anne Hidalgo. Et leur projet, assez spectaculaire, a été adopté le 23 mars à la quasi-unanimité – un vote contre et deux abstentions – par la Commission des sites, organisme chargé de la protection patrimoniale et paysagère, où siègent le préfet, l'architecte des Bâtiments de France, des élus parisiens de tous bords, des hauts fonctionnaires, des associations…

"Les frères Bouroullec ont imaginé des fontaines lumineuses, à la fois monumentales et minimalistes, qui vont jouer un rôle apaisant sur le pourtour de ce carrefour un peu chaotique, entre la Concorde et l'Etoile. Elles devraient être inaugurées à l'automne 2018", précise Anne- Sylvie Schneider, la directrice du Fonds pour Paris. Sa mission : trouver des mécènes afin de "restaurer le patrimoine parisien et faire émerger de l'art contemporain dans l'espace public". Les bassins du rond-point des Champs-Elysées constituent le premier dossier de ce fonds de dotation de droit privé, créé en 2015 par Anne Hidalgo. "C'était en tête de liste des projets prioritaires", souligne la directrice.

"Notre idée est d'apporter l'eau par le haut, grâce à un mât central de 15 mètres – la même hauteur que les lampadaires alentours – lequel portera des contre-flèches, d'où s'écoulera l'eau, le long de chaînons en cristal scintillant, éclairés par un système de LED", explique Ronan Bouroullec. L'artiste insiste sur la "grande discrétion" de la future œuvre, "à la fois fontaine et lustre", sur sa "présence très délicate", sur sa "grande finesse", qui lui permettra de "s'intégrer" dans le paysage. Il vante aussi les matériaux utilisés, "très beaux et nobles" : un "alliage de cuivre et d'aluminium, doré mais pas clinquant", offrant une "patine brune intéressante après le passage du temps". Les six installations tourneront sur elles-mêmes "très lentement, au rythme du piéton". Comme un "ballet merveilleux, une rotation à peine perceptible, ludique et romantique", décrit Ronan Bouroullec. Plus prosaïquement, les chaînes lumineuses en cristal tombant des bras haubanés s'arrêteront à quatre mètres du sol, pour éviter que quiconque s'y accroche, et ainsi assurer la "pérennité" de l'œuvre.

Car les fontaines ont souffert depuis leur création en 1863 par Jean-Charles Alphand, ingénieur et directeur du service des promenades sous le baron Haussmann. Elles ont déjà connu plusieurs réfections et interventions artistiques. En 1932, Lalique y a installé un décor central en verre d'où jaillissaient des jeux d'eau en brouillard. En 1958, Max Ingrand, le lauréat du concours, remplace l'œuvre très abîmée par des corolles également en verre dont il ne reste plus grand-chose aujourd'hui. Elles ont été piétinées par des supporters après les célébrations de victoire de la France à la Coupe du monde de 1998, date à laquelle les six fontaines ont été mises hors d'eau. Depuis une vingtaine d'années, elles sont à l'abandon. Le système hydraulique est hors service. L'étanchéité, les canalisations, les installations électriques, les locaux techniques sont à refaire.

La régie municipale Eau de Paris se chargera de la restauration de la machinerie et des six bassins entourés de parterres engazonnés aplanis, en tant que "mécène de compétence", c'est-à-dire maître d'ouvrage bénévole. Coût des travaux : "4 millions d'euros, qui seront intégralement pris en charge par le Qatar", indique la directrice du Fonds pour Paris. Le projet artistique, lui, devrait s'élever à 2,5 millions d'euros, eux aussi, financés par le privé. "Les mécènes auront sans doute droit à une plaque discrète, rien de plus", plaide Anne-Sylvie Schneider, qui a quasiment finalisé sa levée de fonds : Serge Dassault apporte 1 million (le site se nomme Rond-Point des Champs-Elysées Marcel- Dassault). La famille Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette, qui va ouvrir un grand magasin éponyme sur la célèbre avenue en octobre 2018, contribue aussi au projet. Au même moment, les six nouvelles fontaines commenceront leur rotation poétique. Avec ou sans controverse quant à leur design? L'avenir nous le dira.

* Les œuvres des frères Bouroullec font partie des collections de musées aussi prestigieux que le MoMa à New York, le Centre Pompidou à Paris, le Design Museum de Londres ou l'Art Institute de Chicago. En 2013, leur lustre Gabriel a été la première création mobilière contemporaine pérenne du château de Versailles.
Source (vous l'avez ? ) : http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Champs...ntaines-857738

We'll always have Paris.
cochise75 no está en línea   Reply With Quote
Old April 4th, 2017, 05:00 PM   #9
Parisian75
Registered User

Parisian75's Avatar

Likes (Received): 59

Encore une idée lumineuse d'Hidalgoland que ces fontaines sans allures!

A quand la mise sous tutelle de la Mairie de Paris sur les questions d'urbanisme, architecture et design?
Parisian75 no está en línea   Reply With Quote
Old April 4th, 2017, 05:33 PM   #10
Poney94200
Poney94200

Likes (Received): 1713

Bon, dans un sens, elles ne sont plus allumées depuis 1998 apparemment, donc au moins on aura des fontaines qui servent de fontaine ( et c'est toujours sympa une fontaine allumée )
Perso je les ai jamais vu allumées, comme je suis né en 96, du coup je sais pas comment c'était avant et je peux pas me faire d'avis en comparant le Avant / Après

C'était ca ? En gros le truc le plus basique et simple qu'il soit ? Pour moi, une chose est sure, on y perd rien au change dans tout les cas

Après, je me demande quelle solution on aurait pu trouver pour satisfaire les gens
En gros, vous vous attendiez a quoi / auriez aimé quoi ?

Moi j'attendrais de les voir avant de les juger, parce que j'arrive pas a me faire d'avis avec ces rendus, mais le côté LED / rotation me plait bien
Puis ils ont déjà pensé aux futur vandales en plaçant les bras a 4m de haut, soit hors d'atteinte
Investissement privée qui vient de plusieurs source aussi

Last edited by Poney94200; April 4th, 2017 at 05:45 PM.
Poney94200 no está en línea   Reply With Quote
Old April 4th, 2017, 05:54 PM   #11
Parisian75
Registered User

Parisian75's Avatar

Likes (Received): 59

Quote:
Originally Posted by Poney94200 View Post
Bon, dans un sens, elles ne sont plus allumées depuis 1998 apparemment, donc au moins on aura des fontaines qui servent de fontaine ( et c'est toujours sympa une fontaine allumée )
Perso je les ai jamais vu allumées, comme je suis né en 96, du coup je sais pas comment c'était avant et je peux pas me faire d'avis en comparant le Avant / Après

C'était ca ? En gros le truc le plus basique et simple qu'il soit ? Pour moi, une chose est sure, on y perd rien au change dans tout les cas

Après, je me demande quelle solution on aurait pu trouver pour satisfaire les gens
En gros, vous vous attendiez a quoi / auriez aimé quoi ?

Moi j'attendrais de les voir avant de les juger, parce que j'arrive pas a me faire d'avis avec ces rendus, mais le côté LED / rotation me plait bien
Puis ils ont déjà pensé aux futur vandales en plaçant les bras a 4m de haut, soit hors d'atteinte
Investissement privée qui vient de plusieurs source aussi
Disons que je les trouve trop grandes et pompeuses pour un secteur déjà très pompeux... Je ne suis pas certain qu'avoir ce modèle de fontaine dupliqué en 4 exemplaires soit nécessaire à cet emplacement.

je n'ai moi même pas connu les anciennes fontaines en fonctionnement en revanche je les ai vu en photo. Elles étaient plus modestes.

Néanmoins, je serais pour une requalification complète des espaces verts de ce secteur (et même plus largement de ceux des Invalides / Champs de Mars). L'esplanade des invalides n'attire personne, c'est juste une vaste pelouse sans âme!

Paris manquant cruellement d'espace vert, il serait temps de faire de ces lieux, des endroits de détentes adaptés à la population tout en respectant le caractère historique du site... Une sorte de petite "forêt" dotée de clairières ou pic-niquer... mais qui maintiendrait en son centre une perspective sur le monument... Sincèrement il serait temps de revoir l'organisation de ces espaces "grandiosement" vides et dépassés (exception faite du CdM pour la fréquentation)/...
Parisian75 no está en línea   Reply With Quote
Old April 4th, 2017, 05:58 PM   #12
M4x92
Registered User

Likes (Received): 119

Moi aussi j'attend de voir avant de donner mon avis.

J'en ai un peu marre du hidalgo bashing un peu partout sur le forum. Je n'aurai pas forcément voté pour elle en 2014 mais je suis désolé, elle fait bouger les choses sur pas mal de sujets.

L'état dans lequel se trouve actuellement notre belle capitale est plus dû au laxisme de ses prédécesseurs qu'à sa seule action. On fera les comptes le moment venu en 2020.

Pour l'instant le discours des deux designers pour ses fontaines est intéressant. Ils mettent en avant la qualité des matériaux et également La prise en compte du vieillissement. Peut être qu'on sera surpris. Je préfère un projet peu attirant sur les rendus mais agréable en vrai plutôt que le contraire...
M4x92 no está en línea   Reply With Quote
Old April 4th, 2017, 06:13 PM   #13
Poney94200
Poney94200

Si elles avaient été petites, on aurait dit qu'on manquait encore une fois d'ambition / qu'on passe a côté d'une possibilité de faire quelque chose de plus grands, plus visible
Au moins ici, avec leur 15m, elles sont assumées, y'a pas la volonté de les cacher histoire de pas attirer les foudres ! Je suis plutôt enthousiaste moi pour une fois

Après les espaces verts c'est autre chose, je parlais vraiment juste de ces petits rond de fontaine
Old April 4th, 2017, 07:19 PM   #14
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Pareil, j'attends de voir, mais au premier abord je trouve ça plutôt sympa. En plus elles seront mobiles, c'est assez original.
Et il suffit de lire l'article pour voir que ce n'est pas un "délire solitaire d'Hidalgo" :
Quote:
Et leur projet, assez spectaculaire, a été adopté le 23 mars à la quasi-unanimité – un vote contre et deux abstentions – par la Commission des sites, organisme chargé de la protection patrimoniale et paysagère, où siègent le préfet, l'architecte des Bâtiments de France, des élus parisiens de tous bords, des hauts fonctionnaires, des associations…

We'll always have Paris.
Old April 4th, 2017, 07:50 PM   #15
Poney94200
Poney94200

J'attends l'avis de Onsefl, lui qui est hyper protecteur de l'ancien, ça m'intéresse pour le coup
Old April 4th, 2017, 09:50 PM   #16
Iron_
Registered User

Likes (Received): 659

Moi une rénovation des fontaines pour leur donner le même aspect qu'avant mais avec un jet plus haut m'aurait suffit. C'est plus élégant.
Là on peut être sûr que les fontaines vont être désactivées rapidement et qu'elles seront facilement dégradables.
Iron_ no está en línea   Reply With Quote
Old April 8th, 2017, 10:24 AM   #17
niçois
Registered User

niçois's Avatar

Likes (Received): 336

Apres je sais pas si je suis con ou quoi mais quand je vois les rendus je ne comprends meme pas ce que je vois, ces fontaines sont vraiment étranges, et je me dis que lorsqu'elles seront réalisées peut etre je serais moins dans le flou.

Je trouve néanmoins que le point positif est que les fontaines sont tres hautes, donc à part "le pied" de la fontaine, les racailles ne pourront pas aller toucher le reste pour casser.

UnHavrais liked this post
niçois no está en línea   Reply With Quote
Old April 8th, 2017, 11:07 AM   #18
newparis
Registered User

Likes (Received): 179

Il me parait évident que ces fontaines vont être rapidement désactivées, tout comme la cascade des Halles.
newparis no está en línea   Reply With Quote
Old May 17th, 2017, 07:49 PM   #19
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Une superbe photo nocturne de la fontaine Saint-Sulpice :

Fontaine Saint-Sulpice by A.G. photographe, sur Flickr

We'll always have Paris.

Estourbi, CODEBARRE75011, Indy G liked this post
Old May 17th, 2017, 08:08 PM   #20
Tyu61
Registered User

Tyu61's Avatar

Likes (Received): 913

Tellement belle la tour Eiffel, elle vole tous les premiers plans ahah

Sinon j'adore les fontaines qui sont encastrées dans des bâtiments, ma préférée à Paris:

Un classique

CODEBARRE75011, cochise75 liked this post
Tyu61 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
paris

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules