daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Maroc > Infrastructures & Mobility projects > Urban & Interurban Transportation > Rail Stations

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old August 30th, 2009, 04:43 AM   #1
timo9
10 YEARS HERE

timo9's Avatar

Likes (Received): 991

OUJDA | Pôle d’Echanges ONCF | 260 MDH | 2016 | #U-C

Lors de la séance de clôture de la réunion présentant le projet Oujda City Center vendredi dernier aux différents participants et concernant les types de projets et activités pouvant être développés sur le site, il est évoqué la possibilité de construire une nouvelle gare dans le prolongement de l'ancienne station, avec galerie marchande, fast food court et parking public; un sorte de Rail Center à l'instar de Marrakech.
timo9 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 3rd, 2009, 03:24 PM   #2
timo9
10 YEARS HERE

timo9's Avatar

Quote:
...Sur cette friche sera édifié le nouveau pôle urbain avec des zones marchandes, ses deux tours jumelles qui serviront de centres d’affaires, et des zones résidentielles autour de la nouvelle gare qui sera dimensionnée pour accueillir 8 millions de voyageurs. Les constructions seront faites en hauteur.
L'Economiste
Old October 4th, 2009, 01:40 PM   #3
Slaoui
BANNED

Likes (Received): 29

J'ai hâte de voir ça, j'espere que ce sera une gare au design moderne cette fois !
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old October 4th, 2009, 01:54 PM   #4
timo9
10 YEARS HERE

timo9's Avatar

ce projet ne se realisera pas pour bientot, dans 2 voir 3 ans
Old October 4th, 2009, 02:13 PM   #5
Slaoui
BANNED

Likes (Received): 29

Ah cool, comme ça le budget sera plus important, et on fera peut-être appel à un concours international pour le réaliser
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old October 4th, 2009, 02:40 PM   #6
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 145

Quote:
la nouvelle gare qui sera dimensionnée pour accueillir 8 millions de voyageurs

Je vois mal comment ils pourraient atteindre un volume de 8 millions passagers annuellement à Oujda ! C'est le terminus de la ligne et le bassin démographique d'Oujda/Saïdia/Ahfir/Jerada est conséquent mais pas si énorme que ça. À moins que la liaison ferroviaire Saïdia - Oujda soit effectivement au programme et/ou que la frontière marocco-algérienne soit ouverte

Au passage, j'ai une petite question pour toi Timo qui a l'air de connaitre ta ville par coeur
La ligne Oujda - Bouarfa fonctionne encore ? Et la liaison ferroviaire Oujda - Jerada est-elle ouverte aux passagers ?

PS : Faites gaffe, parlez pas trop français, y a Muttie qui traine dans le coin
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old October 4th, 2009, 03:28 PM   #7
timo9
10 YEARS HERE

timo9's Avatar

Quote:
Originally Posted by Superanouar View Post

Je vois mal comment ils pourraient atteindre un volume de 8 millions passagers annuellement à Oujda ! C'est le terminus de la ligne et le bassin démographique d'Oujda/Saïdia/Ahfir/Jerada est conséquent mais pas si énorme que ça. À moins que la liaison ferroviaire Saïdia - Oujda soit effectivement au programme et/ou que la frontière marocco-algérienne soit ouverte

Au passage, j'ai une petite question pour toi Timo qui a l'air de connaitre ta ville par coeur
La ligne Oujda - Bouarfa fonctionne encore ? Et la liaison ferroviaire Oujda - Jerada est-elle ouverte aux passagers ?

bain ils tablent dabord sur une reouverture des frontieres et ils prevoit que cette gare accueillera le TGV à l'horizon 2020-2025 et surtout le tgv maghrebin qui reliera oujda aux autres pays du maghreb donc oujda constitura une liason importante entre le Maroc et le Maghreb.
Lorsque le Wali a avancé le chiffre de 8 millions, il parlait surement en long terme.

pour la ligne oujda-bouarfa, elle est reouverte en avril dernier mais pas pour les passagers, l'ONCF a créé un train-lits baptisé "Orient-Express" en collaboration avec une agence de voyage suisse pour amener des toursites a visiter le sud de l'oriental pour 450 dh tt-en-un.

la question de lancer un train pour les passagers n'est pas a l'ordre du jour car il ne va pas etre assez rentable vu que la majorité de la population de l'oriental (+/- 2.500.000) reside au nord de l'oriental.
Old October 4th, 2009, 05:01 PM   #8
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Ah oui c'est vrai, y a ce projet de TGV transmaghrébin ! J'avais complètement zappé.

Pour la ligne Oujda - Bouarfa, j'étais absolument pas au courant du projet "Orient Express". L'article de la Gazette du Maroc a déjà 3 ans et j'ai eu beau faire une recherche complémentaire sur le net, plus aucune nouvelle depuis. J'espère que le projet est encore sur les rails (pas de flash pour le jeu de mots ). Ce serait vraiment top ! Il faudrait envisager un package touristique spécifique à la région Oriental avec tourisme balnéaire à Saïda et Ras El Ma, tourisme culturel à Oujda et tourisme culturel et saharien à Figuig. Après s'il réutilisent les vieilles couchettes moisies du reste du réseau, c'est même pas la peine de rêver

Mais en ce qui concerne l'ouverture au trafic passager, c'est clair que le projet ne serait pas RENTABLE. Entre Bouarfa, Figuig, Ich, Ain Beni Mathar, Ain Echair, Tendrara, Matraka, Anoual, et même si on rajoute Bouanane, Beni Tadjite et Talsint, ça doit faire en tout et pour tout ... 160 000 ou 170 000 habitants ! Mais d'un autre côté, l'ONCF est censée accomplir une mission de service public. Et dans cette optique là, l'idée c'est de désenclaver des régions qui en ont vraiment besoin comme l'extrême-orient marocain. La ligne existe, elle est encore en usage pour le fret. Il suffit de mobiliser quelques locomotives et wagons et le tour est joué. Mais bon, l'ONCF n'est pas prête à franchir le pas. Tant pis pour le peuple
Old October 4th, 2009, 06:06 PM   #9
rifdu38
Registered User

Likes (Received): 966

Quote:

J'ai entendu dire que le roi envisagerai de construire une ligne ferroviaire au départ de l'aéroport international de Nador jusqu'a Saidia mais au départ de Oujda NADA
rifdu38 no está en línea   Reply With Quote
Old October 4th, 2009, 09:23 PM   #10
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Quote:
Originally Posted by rifdu38 View Post
J'ai entendu dire que le roi envisagerai de construire une ligne ferroviaire au départ de l'aéroport international de Nador jusqu'a Saidia mais au départ de Oujda NADA
J'ai vraiment lu l'info au détour d'une brêve de 10 lignes. C'était pas clair, donc la version Nador est également fort plausible
Old October 4th, 2009, 11:29 PM   #11
timo9
10 YEARS HERE

timo9's Avatar

Quote:
Ah oui c'est vrai, y a ce projet de TGV transmaghrébin ! J'avais complètement zappé.

Pour la ligne Oujda - Bouarfa, j'étais absolument pas au courant du projet "Orient Express". L'article de la Gazette du Maroc a déjà 3 ans et j'ai eu beau faire une recherche complémentaire sur le net, plus aucune nouvelle depuis. J'espère que le projet est encore sur les rails (pas de flash pour le jeu de mots )
il est sur les rails puisque 2M a déja diffusé un doc sur l'Orient-Express. les gens ou plutot les marocains du quebec ne regardent pas trop cette chaine mais bon il s'agissait d'oujda
Old October 4th, 2009, 11:32 PM   #12
VegaM
Registered User

Likes (Received): 1

Je connaissais pas non plus ce produit de l'Orient Express,...c génial comme concept ! j'espère qu'il verra le jour bientôt
VegaM no está en línea   Reply With Quote
Old October 5th, 2009, 03:33 PM   #13
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Quote:
Originally Posted by timo9 View Post
il est sur les rails puisque 2M a déja diffusé un doc sur l'Orient-Express. les gens ou plutot les marocains du quebec ne regardent pas trop cette chaine mais bon il s'agissait d'oujda
Ah cool, c'est bon à savoir. Sinon je savais pas que t'étais québecois. Comment tu fais pour poster tant de pics d'Oujda alors ?
Old October 5th, 2009, 03:43 PM   #14
timo9
10 YEARS HERE

timo9's Avatar

Quote:
Ah cool, c'est bon à savoir. Sinon je savais pas que t'étais québecois. Comment tu fais pour poster tant de pics d'Oujda alors ?
flickr, oujdacity, oujda-ma, oujda-portail.net, oriental.ma
tu crois que je me deplace de chantier en chantier
Old October 5th, 2009, 03:45 PM   #15
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Quote:
flickr, oujdacity, oujda-ma, oujda-portail.net, oriental.ma
Tbarkallah 3lik ! J'aurais juré que t'étais sur place
Old May 6th, 2010, 12:23 AM   #16
timo9
10 YEARS HERE

timo9's Avatar

OUJDA | Rail Centre | 2013-2015 | #Project

la nouvelle gare sera adossé a un centre commercial, des plateaux de bureau et en face d'un Hotel Tower

docs ONCF | oujda24.com

Last edited by timo9; May 6th, 2010 at 12:47 AM.
Old May 6th, 2010, 12:52 AM   #17
timo9
10 YEARS HERE

timo9's Avatar

Lors de la 2ème phase du projet Oujda City Center (2013-2015), CGI en collaboration avec l'ONCF prévoit de construire un centre multi-fonctionnel le premier du genre en Afrique avec construction en glass écologique comportant :
- Une gare ferroviaire nouvelle génération (sa mise en service est prévu fin 2014, ce qui coïncidera avec l'achèvement de l'électrification de ligne Oujda-Fes ).
- Un grand Mall
- Une mega Square de 2 ha avec parking souterrain de 600 places.
Old May 6th, 2010, 04:45 AM   #18
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 1773

Quote:
Lors de la 2ème phase du projet Oujda City Center (2013-2015), CGI en collaboration avec l'ONCF prévoit de construire un centre multi-fonctionnel le premier du genre en Afrique avec construction en glass écologique comportant :
- Une gare ferroviaire nouvelle génération (sa mise en service est prévu fin 2014, ce qui coïncidera avec l'achèvement de l'électrification de ligne Oujda-Fes ).
- Un grand Mall
- Une mega Square de 2 ha avec parking souterrain de 600 places.
Il est question d'électrification de la ligne, mais également de dédoublement ? Si la ligne est dédoublée, la perspective de voir le TGV serait encore plus incertaine (pas avant 2030).

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======

No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old May 6th, 2010, 11:16 PM   #19
timo9
10 YEARS HERE

timo9's Avatar

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
Il est question d'électrification de la ligne, mais également de dédoublement ? Si la ligne est dédoublée, la perspective de voir le TGV serait encore plus incertaine (pas avant 2030).
juste l'électrification de la ligne, le dédoublement n'est pas a l'ordre du jour
Old May 6th, 2010, 11:20 PM   #20
VegaM
Registered User

Likes (Received): 1

Quote:
juste l'électrification de la ligne, le dédoublement n'est pas a l'ordre du jour
Je ne vois pas trop l'utilité de l'électrification sans le doublement

à la rigueur, je préférais que la voie soit doublé sans être électrifiée... car l'objectif est d'augmenter l'offre de transport et la cadence des trains sur l'axe Fès-Oujda pour pouvoir booster la futur Oujda City Center, et lui donner les moyens de se développer... et cela ne passe que par le doublement (voire même rectification du trajet)
VegaM no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools

Posting Rules