daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Infrastructures sportives et culturelles

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

View Poll Results: Où devrait s'implanter le stade de la FFR
Evry 17 21.25%
Thiais-Orly 35 43.75%
Aucun des deux, ce projet est du bluff 28 35.00%
Voters: 80. You may not vote on this poll

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 13 votes, 5.00 average.
Old February 17th, 2011, 01:54 PM   #1
matts67
Registered User

Likes (Received): 3

Grand Paris-Evry| Stade National FFR | Populous | 82 000 places | 2019 | En projet

Comme je n'ai pas trouvé de thread concernant le sujet, je le lance!

Petite info made in Serge Blanco dans l'équipe aujourd'hui:
Quote:
«On veut créer notre monde. Si elle se réalise, cette enceinte, qui ne sera pas dédiée qu'au rugby, accueillera 82 000 ou 83 000 personnes et sera opérationnelle en 2017. Grosso modo, le coût sera de 600 millions d'euros et le financement sera privé».
source: www.lequipe.fr

Si quelqu'un à acces à la version papier, peut-etre Serge en dit-il un peu plus long...

Donc récapitulatif des infos jusqu'à présent:
-capacité env. 83000 places (SdF dans ta face ...)
-stade envisagé avec toit rétractable
-la décision sera prise fin 2011, pour une livraison en 2017
-le stade serait construit dans la région parisienne
-le cout serait d'env. 600 millions d'euros

J'ai oublié quelquechose?
matts67 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old February 17th, 2011, 02:58 PM   #2
Deamond14
FCBG FanClub

Deamond14's Avatar

Likes (Received): 5

En novembre dernier,ils parlaient d'un agora du sport.

Quote:
La FFR veut son grand stade !
Publié : le 27 novembre 2010

La fédération souhaiterait pouvoir disposer de son propre stade à l’horizon 2017.
Samedi soir, les Bleus vont recevoir l’Australie au Stade de France pour leur troisième et dernier test-match de l’automne. Depuis 1998, et mises à part quelques rencontres disputées en province, l’enceinte dyonisienne est le théâtre privilégiée des exploits et des échecs des Bleus. Mais cela pourrait rapidement ne plus être le cas. La fédération française de rugby (FFR) a en effet officiellement lancé jeudi l’étude de faisabilité de son propre stade, qui pourrait voir le jour à l’horizon 2017. Il s’agit du résultat de sept mois d’études préalables, mené par l’ancien président de la Ligue nationale de rugby (LNR), Serge Blanco, actuel membre du comité directeur de la FFR.

Un stade à l’horizon 2017

La FFR a déjà manifesté son intention de ne pas renouveler la convention qui la lie jusqu’en 2013 avec le consortium du Stade de France. Pourquoi une telle désaffection ? La fédé juge cette convention trop contraignante et estime que celle-ci a déjà entraîné un manque à gagner de 160 millions d’euros depuis 1998. « Je crois que la Fédération de rugby est une entreprise. Je crois qu’une entreprise, pour grandir, doit avoir son outil de travail », a insisté le président de la FFR, Pierre Camou. « A la fin de l’année prochaine, nous prendrons la décision ferme et définitive. Le Comité directeur prendra la décision de savoir si la Fédération se lance dans la grande aventure, pour avoir un stade en 2017. »

80.000 places avec toit et pelouse rétractables

Le projet prévoit la construction d’un stade de 80.000 places avec toit et pelouse rétractables munis d’ »espaces conviviaux et diversifiés ». « Ce ne sera pas qu’un stade de rugby mais une agora ou une enceinte artistique, sportive et culturelle. Il fera partie d’un élément structurant pour le sport français car il pourra accueillir différents sports dans des capacités importantes », a précisé Pierre Camou. Serge Blanco a estimé le seuil de rentabilité du projet à une vingtaine de manifestations par an. Plusieurs municipalités d’Île-de-France ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet qui dépasse le cadre d’un simple « Twickenham à la française » : Massy, Senart, Bondoufle et Marne-la-Vallée.

Vidéo de présentation du projet
source: misterrugby

tout ca à cause de Johnny

Quote:
La faute à Johnny

«Ce projet n'est pas né d'un conflit avec le Stade de France, a tenu à préciser Serge Blanco. Le but est de ne plus avoir un rugby sans domicile. Devenu sport majeur, le rugby a besoin d'indépendance. Une finale de Top 14 prévue en mai ne peut plus être repoussée en juin à cause d'un concert de Johnny Hallyday».

Différentes municipalités, mises au courant du projet, ont fait acte de candidature. Ainsi, Marne-la-Vallée, Bondoufle, Massy et Sénart proposent onze sites possibles. «Mais rien ne garantit que le stade sera construit en région parisienne», précise Serge Blanco. On voit mal, cependant, comment il pourrait en être autrement dans la mesure où le rugby ne sera pas le seul pensionnaire de ce stade. «Un stade moderne qui ne sera pas uniquement dédié au rugby. Il aura vocation à accueillir d'autres sports ainsi que des spectacles. Nous avons la volonté de créer un lieu de vie qui correspond au rugby», explique Serge Blanco.
source: equipe
Deamond14 no está en línea   Reply With Quote
Old February 17th, 2011, 06:32 PM   #3
Jake Sullu
Registered User

Jake Sullu's Avatar

Likes (Received): 208

Quitte à compléter tout cela, le site qui propose MLV est celui de feu le projet Roland Garros.

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sullu no está en línea   Reply With Quote
Old February 18th, 2011, 11:02 AM   #4
Maxence72
Racingman in Toulouse

Maxence72's Avatar

Likes (Received): 37

Ben moi je sens le même gros chantage que pour Roland Garros ! "Attention, attention, si nos conditions ne sont pas respectées.... on s'en va ailleurs et on construit notre stade...."
Comme beaucoup ici, l'idée d'un nouveau grande stade en France peut me faire rêver... mais je ne vois pas la FFR sortir 600 millions d'Euro pour ce projet... pour un stade qui sera utilisé 10 fois par an (comme dit parcdesprinces il n'y a pas 50 Johnny Halliday pour remplir tous les WE les grands stades et Arenas en IDF).
Bref c'est un jeu de poker menteur qui aboutira à une renégociation avec le SDF.
Et puis, imaginons que la démarche aboutisse : la FFF pourrait dire la même chose et vouloir construire également "son" propre stade....

Je pense qu'une répartition plus intelligente des matchs est à trouver pour le SDF : pendant la période du tournoi de 6 nations (de février à début avril), par exemple, aucune autre activité ne devrait s'y dérouler et l'équipe de France de foot devrait jouer en Province sur des pelouses moins labourées.

Je rappelle également que nous sommes en période de crise économique durable, que le prix des matières premières et du pétrole ne va cesser d'augmenter dans les prochaines années. Bref complètement irréaliste !
Maxence72 no está en línea   Reply With Quote
Old February 18th, 2011, 11:56 AM   #5
croco
Registered User

Likes (Received): 24

Il est probable effectivement que cela soit un chantage, ou plutôt une tentative de renégociation, mais si le Stade de France refuse de se coucher aux pieds de la FFR, comme l' a fait Delanoë avec la FFT, il est également probable que ce stade voit le jour.

Et si la renégociation réussissait c' est ensuite la fédération de foot qui chercherait à renégocier. Donc je pense que le Stade de France ne pourra pas céder aussi facilement.

Et je ne crois pas qu' ensuite la fédération de football pourra ensuite menacer de construire également son propre grand stade, car là pour le coup 3 grands stades ça ferait beaucoup.
Surtout que les terrains disponibles et attractifs en terme de transport et de capacité hôtelière, il n' y en a pas tant que ça autour de Paris.
croco no está en línea   Reply With Quote
Old February 18th, 2011, 02:48 PM   #6
croco
Registered User

La FFR a par ailleurs annoncé que le seuil de rentabilité était fixé à "une vingtaine de manifestations dans l' année".
On ne va donc pas demander à ce pauvre Johnny de venir tous les week-ends

D' autant plus que beaucoup d' autres artistes sont venus au SDF, de Bigard à Noah (j' espère qu' il ne va pas nous ressortir le coup de dire qu' il y a une âme au stade de France)

Et le grand avantage de cet hypothétique stade c' est qu' il aura un toit rétractable. Donc des concerts et des compétitions sportives pourraient avoir lieu quelque soit la saison et la méteo. Ce qui représente d' ailleurs une plus grande sécurité financière pour les promoteurs de spectacles.

Et il est, à mon avis, tout à fait imaginable qu' il soit modulable en fonction de l' importance du concert, ce qui permettrait d' y programmer des artistes qui ne seraient pas en mesure de vendre 80 000 billets.

Last edited by croco; February 19th, 2011 at 12:33 AM.
Old February 18th, 2011, 04:33 PM   #7
matts67
Registered User

Likes (Received): 3

Une tentative de chantage contre le SdF peut-etre, n'empeche que je serais eux, je le lancerais, car, en cas de concurrence entre le SdF et une arena couverte de 83000 places, il y a fort à parier que la plupart des grands groupes/chanteurs etc...choisiraient l'arena de la FFR, ce qui pourrait causer des soucis au consortium du SdF...Twickenham est bien rentable!
matts67 no está en línea   Reply With Quote
Old February 18th, 2011, 07:30 PM   #8
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 911

je sens depuis le début une volonté de se trouver en position de force par rappport au consortium SDF! je ne crois pas que la ffr mettra 600 millions d'euros là dedans Le rugby c'est pas le football non plus! Il n'y a que 7 ou 8 matches par an!

Je pense que s'il font le stade , bye bye la pelouse retractable à coup sûr et ils investiront dans le système de lampes à photosynthèse qui coûte moins cher que les millions de surcoût d'un pitch retractable!

Ca sent le coup à la roland garros tout çà
Old February 18th, 2011, 07:41 PM   #9
Bender
Rugged Individualist

Likes (Received): 73

Construire un 2e stade de 80,000 places serait profondément ridicule. Aucun investisseur privé ne mettra un centime là-dedans.
Bender no está en línea   Reply With Quote
Old February 18th, 2011, 10:28 PM   #10
croco
Registered User

Quote:
Originally Posted by Bender View Post
Construire un 2e stade de 80,000 places serait profondément ridicule.
Ce qui est profondément ridicule, c' est que la FFR a dépensé 160 millions d' euros ces 10 dernières années simplement pour pouvoir jouer ses matchs dans un stade.

Sans compter que le stade rapporterait des revenus supplémentaires à la FFR en y organisant d' autres manifestations mais aussi en offrant une meilleure visibilité à ses partenaires.

Le président de la FFR apporte quelques éclaircissements:

http://www.sudouest.fr/2010/11/26/ca...e-249692-8.php
Old February 18th, 2011, 11:37 PM   #11
alpin13
THE HUNTER

alpin13's Avatar

Likes (Received): 924

Quote:
Construire un 2e stade de 80,000 places serait profondément ridicule. Aucun investisseur privé ne mettra un centime là-dedans.
Allez ,je te donne RDV à Marne la vallée et moi je suis plus tot.
alpin13 no está en línea   Reply With Quote
Old February 19th, 2011, 01:10 AM   #12
Akasuna
Registered User

Akasuna's Avatar

Likes (Received): 0

Je suis pour !
J'ai un peu marre d'aller au SdF dans un endroit aussi mal organisé, bordélique ... les CRS, débordé, les automobolistes mal élevé...
Station de RER trop éloigné, les resto troop cher,
La MArne Vallée, loin de paris loin de tracas, loin de stress, je veux aller au stade tranquillement sans etre emmerdé par les parigots mal élevé, jeunes branleurs qui me cassen les oreilles, les CRS pffff chiant ....

Bon j'espere que ce sera vrai, j'ai un peu marre de voir faussse promesse !
Akasuna no está en línea   Reply With Quote
Old February 19th, 2011, 03:14 AM   #13
CODEBARRE75011
Registered User

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 1259

@ Akasuna, pour le RER trop éloignié tu parle du RER D mais il existe une station de RER B toute proche du stade.
Old February 19th, 2011, 10:18 AM   #14
piraB4L
Registered User

piraB4L's Avatar

Likes (Received): 122

Quote:

Ça c'est bien franchouillard comme type de réaction. Je pense , au contraire, que le fait de vouloir bâtir un enceinte de cette envergure ne peut qu'intéresser les gros entreprises locales , et sur ce point, MLV n'a pas d'équivalent et possède de sérieux atouts par rapport à ses concurrents. Le projet proposé de Roland Garros est là pour le démontrer.
piraB4L no está en línea   Reply With Quote
Old February 19th, 2011, 10:49 AM   #15
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 911

c'est clair que dès qu'il y a un projet c'est MLV qui est toukours citée

Moi je vous dis le coût de ce stade va être divisé par 2 ! et on aura 75000 de capacité (ou 80000 au max) et le pelouse rétractable virée
Old February 19th, 2011, 11:24 AM   #16
Bender
Rugged Individualist

Quote:
Originally Posted by piraB4L View Post
Ça c'est bien franchouillard comme type de réaction. Je pense , au contraire, que le fait de vouloir bâtir un enceinte de cette envergure ne peut qu'intéresser les gros entreprises locales , et sur ce point, MLV n'a pas d'équivalent et possède de sérieux atouts par rapport à ses concurrents. Le projet proposé de Roland Garros est là pour le démontrer.
moi je trouve que la réaction de bon franchouillard, c'est d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de faire dans le "prestige" tout en étant assez éloigné des réalités économiques.
Cela dit, je serais très content qu'il y ait un stade à Marne la Vallée, j'estime seulement qu'ils n'auront du mal à prouver la viabilité du projet
Old February 19th, 2011, 11:55 AM   #17
croco
Registered User

Quote:
moi je trouve que la réaction de bon franchouillard, c'est d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de faire dans le "prestige" tout en étant assez éloigné des réalités économiques.
Cela dit, je serais très content qu'il y ait un stade à Marne la Vallée, j'estime seulement qu'ils n'auront du mal à prouver la viabilité du projet
Ah bon c' est ça être franchouillard?

Ceci dit c' est certain qu' il va falloir prouver que le projet est viable économiquement.
Mais si Marne la Vallée se porte candidat c' est pour rebondir sur la candidature de Roland Garros pour laquelle elle avait prouvé que le projet était sécurisé à 100 % avec des emprunts garantis par le conseil général de Seine et Marne.

Et également pour rebondir sur les différentes propositions de fédérations sportives qui en ont découlé. D' ailleurs le journal La Marne de cette semaine parle d' un rapprochement de Marne la Vallée avec la fédération d' athlétisme.

On peut donc tout à fait imaginer des fédérations sportives payer un loyer à la FFR pour utiliser le stade. Si on ajoute à cela quelques concerts par an, on arrive à mon avis facilement aux 20 manifestations annuelles qui déclencheraient le seuil de rentabilité annoncé.

Et d' autant plus facilement que le stade bénéficierait d' un toit, contrairement au stade de France, donc des évènements pourront avoir lieu tout au long de l' année, et le site bénéficie d' une très bonne accessibilité en transport avec le RER, le TGV, l' autoroute A4 avec une sortie directe sur le stade, l' aéroport de Roissy en 8 min en TGV, et même une hélistation pour venir en hélicoptère!!!!
Old February 19th, 2011, 12:03 PM   #18
alpin13
THE HUNTER

alpin13's Avatar

Likes (Received): 924

Il y a du Mickey dans le coup,80000 personnes pour un stade ,c'est 80000 clients en plus pour un parc.
alpin13 no está en línea   Reply With Quote
Old February 19th, 2011, 12:21 PM   #19
Bender
Rugged Individualist

l'économie c'est une chose, la politique une autre

il est évident que le consortium du Stade de France freinera des 4 fers, or ses membres ont certainement d'excellentes relations politiques...
Old February 19th, 2011, 09:41 PM   #20
Maxence72
Racingman in Toulouse

Maxence72's Avatar

Likes (Received): 37

Il ne faut pas oublier que la FFR était partie prenante dans le choix du stade pour le Stade de France. Lapasset était membre du jury. Il faisait d'ailleurs parti des pro-"Macary-Zublena" opposés aux partisans du projet de Jean Nouvel.
Il faut se souvenir que le choix de Saint-Denis avait été compliqué.... c'était Melun-Sénart qui devait recevoir le grand Stade, puis Tremblay... Marne-la-Vallée avait également été étudié et repoussé toujours pour la même raison avec les mêmes arguments pour et contre.
Maxence72 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules