search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > المغرب Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Highways & Roads > Urban Main Routes

Urban Main Routes All about urban main roads, urban tunnels and bridges

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old September 15th, 2017, 12:33 PM   #101
HB07
Registered User

Likes (Received): 1028

Quote:
Originally Posted by D K View Post
@HBO7
Merci pour ta réponse; je te réponds en français par courtoisie.
La rocade de Rabat est une voie de contournement qui n'a pas la même fonction que le Bd Zerktouni à Casa. C'est une quasi autoroute.
Je comprends ce que tu veux dire et bien que n'étant pas casaoui, la petite trémie Roudani/Bir Anzarane avait vocation à supprimer un carrefour problématique. Pour moi, toute infra qui vise à réduire un point noir (càd le croisement entre 2 ou plusieurs axes chargées) est une bonne chose.
Les trémies sur Zerktouni sont pas contre très utile, car ce boulevard traverse la ville d'Est-Ouest, et permet de dévier contourner l'hyper-centre en deversant le trafic vers la Mosquée H2 et le Bd de la corniche ou c'est plus fluide de rouler.

Pour la trémie de Roudani, je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais pour moi c'est un travail à moitié fait (comme souvent le cas au Maroc)... La trémie de Roudani ne deviendrait utile que si il y a deux autres trémies, une au niveau du croisement Roudani/Zerktouni et une autre au niveau du croisement de Ghandi.

Par ailleurs, la largeur de cette trémie telle qu'elle a été conçue aujourdh'ui (1x1) lui a fait perdre tout réel intérêt de déviation du trafic de ce point noire. Pour preuve malgré elle, on peut encore y passer jusqu'à 10 minutes dans ce carrefour en heure de pointe.

Je continue à penser que dans ce carrefour, il aurait été plus judicieux de faire la trémie au niveau de l'axe Bir Anzarane plutot que Roudani....Bir Anzarane est un axe transversale qui peut jouer de "rocade intérieur", tout comme le Boulevard Al Qods un peu plus au Sud.

Par exemple, j'aurais bien vu ces deux trémies au niveau du Bd Bir Anzarane.

HB07 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old September 15th, 2017, 12:34 PM   #102
HB07
Registered User

Quote:
Originally Posted by D K View Post
@HBO7
Par exemple, le cas de l'Av H2 à Rabat est édifiant: que doit-on faire de cet axe? Un "périphérique intérieur" séparé de son environnement? Ou bien laisser la situation actuelle (mauvaise)?
Je serais d'avis d'opter pour une solution intermédiaire avec bcp de trémies (on en a déjà discuté) et une spération (grille) au niveau du TPC pour canaliser les flux piétons anarchiques et ordonner un peu cette avenue.
Le gros problème de Rabat déjà est la voie ferroviaire qui coupe la ville en deux, et on a peu de ponts qui l'enjambent comme on a dit sur l'autre thread, du coup l'avenue H2 qui longe en parallèle la voie ferrée se prend toute la pression.

Dommage, on n'a pas profité du TGV et du projet Rabat Ville Lumière pour l'enfouissement de la voie ferrée entre Rabat Agdal et Hay Al Fath. ça permettra de gagner de l'espace en surface pour élargir les avenues.

La même situation se pose à Casablanca, il y a à mon avis moyen d'enfouir la voie ferrée entre la gare de Casa-Voyageurs et la Gare Ennassim, ça va libérer énormément d'espace en surface.

Autre solution pour l'avenue H2 de Rabat : l'exemple de l'avenue CDG reliant Porte maillot à la Défense

Old September 20th, 2017, 04:35 PM   #103
D K
Registered User

Likes (Received): 2600

Oui, la nationale qui va de Pte Maillot à la Défense peut être un bon modèle
D K no está en línea   Reply With Quote
Old September 26th, 2017, 06:35 PM   #104
HB07
Registered User

Photo prise ce matin au niveau rond-point Zallaqa (coté Poste Maroc)

le tunnel commence bien loin de Casa-Port, pour une fois on aura un vrai long tunnel qui va bien dévier le trafic en transit

dcasataza, John vicks, Gadiri liked this post
Old October 17th, 2017, 03:15 PM   #105
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 6772

FBI Says 94% of Terrorist Attacks in the US Since 1980 Are by Non-Muslims

anis66v, Macaza, dcasataza liked this post
Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old October 18th, 2017, 02:08 PM   #106
Macaza
Registered User

Macaza's Avatar

Likes (Received): 176

I wonder if a tunnel for the RER is still possible to realise after this car tunnel is finished.
Macaza no está en línea   Reply With Quote
Old October 18th, 2017, 02:35 PM   #107
HB07
Registered User

Quote:
Originally Posted by Macaza View Post
I wonder if a tunnel for the RER is still possible to realise after this car tunnel is finished.
Il sera creusé encore plus en profondeur, mais du coup ça coutera plus cher

Perso, je verrais bien une correspondance entre le RER et Casa-Port dont l'entrée sera à l'intérieur même de la gare, ça permettra aux voyageurs de descendre directement prendre le RER sans avoir besoin de sortir de la gare. Ce qui va bien alléger la surface de la gare en heure de pointe ou il y a une cohue infernale de la part des taxis rouges

L'amélioration de la qualité de vie à Casablanca passera obligatoirement par une déviation d'une partie des déplacements en sous-terrain via un RER (dans l'option où malheureusement le métro souterrain a été abandonné par la ville).
Old October 18th, 2017, 03:00 PM   #108
Macaza
Registered User

Macaza's Avatar

Likes (Received): 176

Because of the underground parking of Casa Port I think an entrance inside of the station is not possible on that side. I dont know if there is enough space between the station and the Ibis hotel for a RER tunnel to make the necessary curve to the south west direction. If thats not the case the only option is a wide curve around the station through the maritime port.

Anyway, I'm really wondering if the projected RER tunnel is taken into account with all the recent urban projects.
Macaza no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools

Posting Rules