daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 12 votes, 5.00 average.
Old November 19th, 2017, 02:07 AM   #1301
nanar
nanar

Likes (Received): 1443

« Fabg84, mon petit... je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier, l'homme de la pampa, parfois rude reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ces discussions récurrentes sur Paris vs la France commencent à me les briser menu ! »
(inspiré des "Tontons flingueurs" - Lautner+Audiard) https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tontons_flingueurs

Découvrez les sites darly.org & lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème".

dedale liked this post

Last edited by nanar; November 20th, 2017 at 12:30 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old November 19th, 2017, 10:26 AM   #1302
[email protected]
Registered User

Tidou_d@'s Avatar

Likes (Received): 615

Toutes ces discussions récurrentes sont peut être issues d'un fonctionnement lui aussi récurrent qui les "brise menu" à beaucoup depuis le temps , je sais pas ce qui est véritablement le plus agaçant entre les deux ?
Sans investissements (massifs) réalisés de manière équitable le développement des transports sera continuellement à deux vitesses (si j'ose dire) , on peut être que perplexe sur le montage financier de certains projets et l'implication de l'Etat dans ces même montages, c'est pas nouveau cela aussi .
Ce qui "brise menu" véritablement c'est que rien ne bouge dans ce fonctionnement ainsi que les mentalités , politique notamment.

Bugey liked this post

Last edited by [email protected]; November 19th, 2017 at 10:49 AM.
Tidou_d@ no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2017, 11:08 AM   #1303
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Likes (Received): 5009

Mais surtout cela montre malheureusement beaucoup de choses perdues d'avance...
En attendant de compter les mètres linéaires de rails de trams pour les 40 prochaines années à Lyon et ailleurs : les masques tombent !

Quel avenir pour le métro à Lyon ?
En surface et à 30km/h maxi et surtout pas le droit de broncher !

Bugey liked this post
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2017, 11:41 AM   #1304
nanar
nanar

@Les mecs
Je ne vous interdis pas d'en discuter, je n'ai tout simplement pas envie d'entrer et de rebondir sur ces discussions.

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème".
Old November 19th, 2017, 11:51 AM   #1305
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Et c'est bien cela qui me paraît suspect et surtout très dommage !
A fortiori quand on dénonce plein d'autres injustices par ailleurs !
Après tout, on n'est personne nulle part pour te faire changer d'avis. Mais sache que malgré que je sois un "petit", ça ne m'empêche pas de me servir de ma tête...
Old November 19th, 2017, 12:23 PM   #1306
Serialnumber
Registered User

Likes (Received): 5098

Je suis d accord avec fabg84 : la densité de population de Decines/Charpieu/Meyzieu justifie pleinement une desserte metro, d'une plaine de l'est dont on nous dit régulièrement "l'avenir est la bas". Après tout, jusqu à maintenant (avant aménagement du Puisoz) , des stations comme Parilly ligne D ont un environnement ressemblant.
Faudrait juste faire savoir à Mme Fautra que certains pavillons doivent à moyen terme sauter.

Toujours est il que ce prolongement ligne A est acté au PDU comme un énième prolongement de la ligne B. Lequel sera prioritaire ???
Serialnumber no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2017, 02:01 PM   #1307
nanar
nanar

Je suis très conscient des précieuses avancées et des progrès obtenus grâce à l'action de quelques uns ici contre le déséquilibre de traitement Paris / Ailleurs en France.
Je pense ne pas pouvoir faire aussi bien si je m'investissais comme il le font,
et c'est pourquoi, comme la majorité des contributeurs du forum français, je resterai en retrait sur cette question.

Old November 19th, 2017, 02:03 PM   #1308
nanar
nanar

Quote:
Originally Posted by Serialnumber View Post
Toujours est il que ce prolongement ligne A est acté au PDU, comme un énième prolongement de la ligne B.
Euh, ce sont des études d'opportunité qui sont actées au PDU.

Pour la ligne A : un trait pointillé rouge long d'un cm sur la carte en page 187/248, et la phrase suivante en page 188/248 du projet de PDU voté :
Quote:
Par ailleurs, l’opportunité d’un prolongement du métro A vers le BUE sera étudiée. Cette étude pourrait permettre d’évaluer l’intérêt et la possibilité à terme de doter le secteur Est de l’agglomération d’une nouvelle porte d’entrée sur le réseau métropolitain, connectée le mieux possible au réseau maillé de transports collectifs.
Pour la ligne B : même trait pointillé sur la carte en page 199/248, et la phrase suivante en page 201/248 :
Quote:
Le projet de prolongement du métro B aux Hôpitaux sud à Saint-Genis Laval à horizon 2023 permettra la desserte du centre-ville d’Oullins, du pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud, ainsi que la création d’un pôle d’échanges multimodal permettant une desserte en rabattement d’une grande partie du Sud-Ouest lyonnais, et notamment le secteur du Vallon des Hôpitaux qui va connaître un fort développement. Ce projet est compatible avec un prolongement futur vers l’A450 pour lequel les études d’opportunité seront engagées.

Last edited by nanar; November 19th, 2017 at 02:22 PM.
Old November 19th, 2017, 07:47 PM   #1309
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Je suis très conscient des précieuses avancées et des progrès obtenus grâce à l'action de quelques uns ici contre le déséquilibre de traitement Paris / Ailleurs en France.
Je pense ne pas pouvoir faire aussi bien si je m'investissais comme il le font,
et c'est pourquoi, comme la majorité des contributeurs du forum français, je resterai en retrait sur cette question.
Je comprends le sarcasme grinçant et en voyant ton silence étourdissant de positionnement sur la question je ne m'attendais pas à moins.
Mais en toute sincérité, est ce que quelque chose dont tu fais ton quotidien et ta spécialité et qui repose sur du sable au bon vouloir de bureaucrates dans des immeubles à 15000€ du m2 ne te pose pas un cas de conscience ?

Après tout on pourrait tout autant fermer complètement les vannes et laisser les provinciaux se démerder. Ça aurait l'avantage d'être moins hypocrite comme situation.

Quant à l'argument massue des précieuses avancées obtenues sur un forum, c'est sûr que quand on n'a pas essayé... à commencer par se positionner sur un forum.....

D'où ma question initiale... mais bon je crois que je gratte trop.

En passant, on peut fermer le thread concernant l'avenir du métro à Lyon.
Old November 20th, 2017, 11:21 AM   #1310
amaury
Amaury

Likes (Received): 124

Je ne comprends pas le débat... Les personnes défendant le statut particulier de l'IDF en raison du fait que c'est la capitale et/ou qu'elle contribuerait plus que les autres au PIB de la France, elles sont sur d'autres sujets ! Je ne regarde pas ce qu'écrivent les uns et les autres là-bas mais je doute que Nanar fasse partie de ceux-là.

Ici, on a fait le constat qu'il y avait deux points de vue :
  • Ceux qui s'indignent du traitement particulier de l'IDF et basent leurs projets d'infrastructures en région lyonnaise sur une transposition du traitement dont bénéficie l'IDF (changement qui dépendrait des élections nationales)
  • Ceux qui considèrent que c'est peine perdue (ce qui ne veut pas dire qu'ils le cautionnent) et préfèrent baser leurs projets sur les marges de manœuvre qui ne dépendent que du local (et donc des élections locales)
Il n'y a donc pas de débat ici sur ce qui est normal ou anormal en matière de financement des projets d'infrastructures de transport par l'Etat. Ce qui nous différencie, apparemment, ce sont des points de vue sur la "stratégie" (changement national versus politique locale). Là, il n'y a pas de notion de "vrai" et de "faux". Entre ces deux orientations, on est dans le registre de la conviction. Et puisque cette différence de point de vue a été argumentée et que visiblement ces points de vue ne sont pas réconciliables, qu'essaie-t-on de faire dire ? On sait ce que pensent la plupart des gens qui s'expriment sur ce sujet. Ils sont libres de le faire, dans un sens ou dans l'autre. Pour moi, c'est l'essentiel.

nanar, dedale, Aujen liked this post
amaury no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2017, 02:26 PM   #1311
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Ah mais je n'ai absolument rien dit de différend, je me tue à écrire à longueur de temps ici. Vous me connaissez bien depuis le temps.
EVIDEMMENT que l'idéologie est bien ce qui pose problème et c'est le combat le plus dur à gagner.

Encore faudrait-il lire les posts, même si l'on ne se sent pas forcément concerné par le débat.

Après, je pense être loin d'être ingrat en concédant largement les points de vue contradictoires ici, en tout cas bien plus que certains autres !
Notamment de comprendre qu'il faille bien proposer des solutions pour l'actuel et le demain avec le peu de cartouches qu'il reste.

En cela je crois bien que je reconnais volontiers toutes les qualités et les compétences de certains autres bien plus introduits que moi.

Par contre, le thread parle de l'avenir du métro, et quand on est à se demander comment proposer des pansements sur des jambes de bois dans des territoires à +10kh /km².......

Si on ne gagne pas l'idéologie, nos enfants et les leurs après eux en seront à se contenter de trolleybus à l'heure de l'hyperloop... quel progrès ???????
(Surtout quand ailleurs, c'est caviar, foie gras, fromage et dessert arrosé de château Yquem 1962....)
Old November 20th, 2017, 04:00 PM   #1312
CoDen
Registered User

CoDen's Avatar

Likes (Received): 16251

Idéologie ou pas, moi je vois surtout de prétendus défenseurs du transport collectif considérer qu'il serait peine perdue d'imaginer pouvoir les développer en région sur la base d'un soutien équitable de l'Etat entre Ile de France et Province...

Au passage, cela n'empêche pas les mêmes de s'opposer à des projets autoroutiers que l'Etat valide pourtant pour ne pas avoir à investir davantage dans le ferroviaire...
Ensuite, le recours à une rhétorique relativiste affirmant que tout ne serait finalement que convictions et donc égal par ailleurs ne trompera que celui qui le souhaite...

Une cinquantaine de milliards d'euros pour le développement des TC en Ile de France, subventionné au tiers par l'Etat alors que ce dernier n'a consacré que 1.8 Md € au développement des TC d'une quarantaine d'agglomérations de province représentant plus du double de population que l'IDF. Affirmer que l'on ne pourrait rien y faire reviendrait à constater que l'Etat consacre dix fois plus au développement des TC en Ile de France qu'en Région et qu'il serait inutile d'en discuter ou même préférable de ne pas l'ébruiter...

Le mérite est au moins d'illustrer qu'une forme d'omerta jacobine n'est pas pour déplaire à tout le monde en Région. Sans même parler d'un personnel politique tout aussi soucieux d'un avenir personnel se décidant souvent dans la capitale...

Bugey, Serialnumber, D383 liked this post
CoDen no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2017, 07:10 PM   #1313
amaury
Amaury

Likes (Received): 124

Quote:
Originally Posted by CoDen View Post
Idéologie ou pas, moi je vois surtout de prétendus défenseurs du transport collectif considérer qu'il serait peine perdue d'imaginer pouvoir les développer en région sur la base d'un soutien équitable de l'Etat entre Ile de France et Province...
Mathématiquement, si on n'a qu'un gâteau et qu'au lieu de le donner à un seul, on le divise en parts équitables à toute la fratrie, chacun n'a qu'une portion du gâteau initial. Je veux bien participer à la réflexion qui consisterait à essayer d'évaluer combien la région lyonnaise toucherait si l'ensemble des aides aux transports en IDF étaient réparties équitablement à l'échelle de la France (donc en partie à l'IDF). ça ne me dérange d'autant moins que je pense - encore une fois, je le répète pour ne pas qu'il y ait d’ambiguïté - que l'Etat devrait aider les projets qui sont efficaces en matière de report modal (lorsqu'ils sont significativement moins polluants), quel que soit le territoire.

J'en reviens donc à mon opposition de départ.

Quote:
Originally Posted by CoDen View Post
Affirmer que l'on ne pourrait rien y faire reviendrait à constater que l'Etat consacre dix fois plus au développement des TC en Ile de France qu'en Région et qu'il serait inutile d'en discuter ou même préférable de ne pas l'ébruiter...
Tu as des personnes qui te disent - en substance - qu'elles ne veulent pas parler d'un sujet ici parce qu'elles pensent que ça ne sert à rien d'en parler ici (cf. message de Nanar) et tu en tires la conclusion qu’elles considéreraient qu'il "serait inutile d'en discuter [en général ?] ou même préférable de ne pas l'ébruiter". Au jeu de l'interprétation, ça va loin.

Si je traduis :
  • D'un côté, il y a des gens qui pensent qu'il faut parler ici de ce qui relève des politiques nationales (en l'occurrence une répartition équitable des budgets transports accordés à l'IDF) parce qu'ils pensent que c'est une condition sine qua non pour mettre en place les projets qui leur semblent impératifs
  • D'un autre côté, il y a des gens qui ont l'impression que ça ne sert à rien d'en parler ici et préfèrent se focaliser sur ce qui pourrait être fait même si le contexte national n'évoluait pas
Objectivement, qui a raison ? Et où est le relativisme ? On n'est pas dans une mise en relation du type "créationnisme" d'un côté versus "évolutionnisme" où on oppose une croyance religieuse à une conclusion scientifique. C'est ici juste une question de conviction, pas d'idéologie. Le dire, ce n'est pas faire du relativisme, juste respecter une différence d'opinion.
amaury no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2017, 07:41 PM   #1314
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Je te rejoindrais volontiers, si le débat des mots savants n'était pas biaisé depuis des centaines d'années par ceux-là même qui créent cette situation et qui de façon induite continuent d'en profiter à FOND pendant qu'on se bat tel des gaulois dans le formol du centralisme !

Tu parles de croyance religieuse vs conclusion scientifique ?
Mais je ne vais pas t'apprendre que toute vérité scientifique part d'un cadre de référence ! Tout dépend d'où part ton point de référence !
Scientifiquement, avant Copernic, la terre était plate et le soleil tournait autour du soleil...

Que vous le vouliez ou non, conviction ou pas, l'idéologie/la politique/l'évolutionnisme est le terrain du combat à mener si l'on veut sortir de ce formol ancestral qui consiste à faire croire que la situation serait NORMALE !!!!!!! OK, je suis certainement plus jeune que vous, mais OUVRONS les YEUX, objectivement, et respectons-nous déjà nous-même (en ce sens qu'on ne demande pas la lune non plus).

ça idéologiquement, ce serait juste un début... mais j'ai la conviction qu'on part de très très loin....
Old November 21st, 2017, 03:40 AM   #1315
CoDen
Registered User

CoDen's Avatar

Likes (Received): 16251

Quote:
Originally Posted by amaury View Post
l'Etat devrait aider les projets qui sont efficaces en matière de report modal (lorsqu'ils sont significativement moins polluants), quel que soit le territoire.
L'Etat républicain se doit avant tout de veiller à la péréquation et à l'équilibre dans le développement des territoires. Le principe d'égalité de traitement du citoyen recommande en outre une proportionnalité basée sur la répartition des populations.
Il appartient aux agglomérations de définir leur projet et c'est le rôle de l'Etat de les accompagner et de les soutenir financièrement de manière comparable à ce qu'il fait en région capitale...

Personne de sérieux ne prétendra que si l'Etat aide au développement du métro ou du TGV en région parisienne, il devrait faire strictement de même pour toutes les agglomérations de Province. Seuls ceux soucieux de décrédibiliser un interlocuteur pourraient se livrer à de tels artifices...

A Lyon, serait-il préférable d'exiger une participation de l'Etat comparable à celle pour l'IDF afin d'investir dans un RER, du TER ou du métro et comment ? Ce sont des questions difficiles qui méritent débat. Ceux qui y répondent de manière tranchée en arguant que le statu quo financier justifie d'ignorer toute autre possibilité que le moins-disant qu'ils proposent, ne peuvent selon moi s'afficher simultanément experts et promoteur du développement des TC...

Quote:
Tu as des personnes qui te disent - en substance - qu'elles ne veulent pas parler d'un sujet ici parce qu'elles pensent que ça ne sert à rien d'en parler ici (cf. message de Nanar) et tu en tires la conclusion qu’elles considéreraient qu'il "serait inutile d'en discuter [en général ?] ou même préférable de ne pas l'ébruiter". Au jeu de l'interprétation, ça va loin.
Encore beaucoup de rhétorique, mais pour le coup, qui ne mène pas loin. Ainsi, je ne généralise pas et n'attribue aucun propos, je rappelle simplement qu'une attitude qui refuse la discussion, par définition entérine le statu quo.
Refuser la discussion ici ou là, c'est se placer volontairement sans perspective ou faire un constat sans rechercher les causes, c'est enfin souvent s'accommoder ou penser profiter du statu quo...
Enfin, de toute personne qui ne peut ignorer des déséquilibres d'investissements mais se garde bien d'en faire publicité, on ne peut que dire qu'elle ne participe pas à l'information des faits...

Quote:
Objectivement, qui a raison ? Et où est le relativisme ? On n'est pas dans une mise en relation du type "créationnisme" d'un côté versus "évolutionnisme" où on oppose une croyance religieuse à une conclusion scientifique. C'est ici juste une question de conviction, pas d'idéologie. Le dire, ce n'est pas faire du relativisme, juste respecter une différence d'opinion.
Au contraire, voilà bien tous les signes d'un relativisme flagrant ! Certes il permet de botter en touche et même de s'accorder une fausse position d'arbitre, mais il relève surtout d'une fascination pour la facilité.

Ainsi, placé devant ses contradictions, n'importe quel interlocuteur pourrait prétendre que la question ne se pose pas et que sa position reste cependant respectable. C'est un peu trop facile ! On respecte une opinion dans le cadre d'une discussion ou d'un débat. L'opinion qui prétend qu'il n'y a rien à discuter s'exclut de la discussion et n'a pas être respectée...

Une personne qui ne parvient pas à se faire une idée adopte la position difficile du questionnement neutre ou bien se jugeant insuffisamment informée, elle ne participe pas à la discussion sans pour autant la nier. A contrario, lorsqu'une personne ne voit pas d'intérêt à discuter ou contester un déséquilibre, sa conviction est proche de l'idéologie ou de la croyance et ne peut rien apporter à un sujet qui n'en traite pas.
CoDen no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2017, 10:51 AM   #1316
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

C'est aussi en passant très hypocrite, car tout le monde sait ce qui manque !
Après on peut reporter la faute sur
- les collectivités locales
- les automobilistes sous Fourvière
- les fraudeurs
- La VT sur les entreprises
- les gens qui ne veulent pas faire de vélo pour aller au turbin (n'est-ce pas aussi une idéologie/conviction/considération respectable comme une autre ?)

(attention, je ne dédouane aucun de ceux-là ! Mais dire après pour le principal contributeur qu'il ne faut rien dire et encore moins faire....... c'est vachement crédible).

Pour moi, ces postures sont tout aussi contreproductives que d'insister comme nous le faisons en balance.

Et ça prouve bien que pendant que les chats lyonnais se pouillent sur comment tourner une phrase pour nier l'évidence ou la dénoncer, les souris franciliennes dansent confortablement installées dans leur GPx, leur RER, leur CDGx, leur OrlyVAL....

Serialnumber, CoDen liked this post
Old November 21st, 2017, 06:25 PM   #1317
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Quote:
TRIBUNE. Regroupées dans l'association Acteurs du Grand Paris, 90 institutions publiques et entreprises réclament une relance du projet d'aménagement francilien.
Voilà le genre de requête que j'aimerais voir signée par toutes les collectivités/acteurs majeurs de MPM ou du SYTRAL/GL.... et publiées PARTOUT EN FRANCE dans un article du Huff ou de Libé ou du Fig' concernant l'immense besoin d'une 3e ligne de métro serpentant Marseille, ou d'un 5e à Lyon, ou encore de nœuds ferroviaires etc...
Quote:
Le Gand Paris est un projet précieux parce qu’il est le fruit d’une véritable alliance de la puissance publique et des entrepreneurs fédéré par une ambition politique collective qui permettra de bâtir les contours de notre Capitale pour le siècle à venir. Le Grand Paris, c’est un investissement utile, c’est un investissement qui rapporte. Le Grand Paris, c’est un véritable projet pour la France.
(mon moment préféré avec celui qui évoque son financement uniquement avec une fiscalité francilienne)

Quote:
Les signataires :

ABB, AB Group, Accenture, Agence Bastille, AREP, Alstom transport, Archistorm, Bouygues Construction, Bouygues Travaux Publics, Bouygues Immobilier, Brézillon, Bureau Veritas, Cadre de Ville, Caisse d’Epargne, Carrefour, Cisco, Citallios, Communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, Communauté d’agglomération Plateau de Saclay, Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, Chambre nationale des propriétaires, Crédit Agricole, Domaines Publics, EDF, Engie, Enlarge Your Paris, Etat d’Esprit, EPA de la Défense Seine-Arche – Epadesa, EPA de Marne-la-Vallée, EPA Orly-Rungis Seine Amont, EPA Sénart, EPA Paris-Saclay, EPA Mantois Seine-Aval, Eiffage, Enedis, Europacity, Eurovia, GCC, Icade, JC Decaux, Le Journal du Grand Paris, Hausman Executive Search, Kaufman et Broad, Paris-Asia, La Poste, Lyonnaise des eaux, Métropole du Grand Paris, Le Moniteur, Groupe Martin SA, Nexity, Ordre des Architectes d’Ile-de-France, Paris Batignolles Aménagement, Paris Région Entreprise, Quai3, Quartus, RATP, RTE, Samsic City, Scau Architectes, Schneider Electric, Serfim Groupe, Société du Grand Paris, Siemens, Sogaris, Sogeprom, Suez, Suez Recyclage et Valorisation, Tecili Conseil, Thalès, Ville de Paris, Vinci Construction
https://tempsreel.nouvelobs.com/poli...el-macron.html

Vous croyez à ce que vous dites à Lyon sérieux ?

Last edited by fabg84; November 21st, 2017 at 06:31 PM.
Old November 21st, 2017, 11:08 PM   #1318
Serialnumber
Registered User

Likes (Received): 5098

... que des noms qui pourront faire un billet avec un tel chantier.

J'aurai aimer y lire des noms d'assos de citoyens, d'usagers, des établissements publics, universitaires, scolaires. Bref, la Vie de tous les jours. Pas le Cac40.

nanar, LMDG liked this post
Serialnumber no está en línea   Reply With Quote
Old November 22nd, 2017, 11:15 AM   #1319
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Ben c'est comme pour l'A45 finalement
Old November 22nd, 2017, 02:57 PM   #1320
RubyToast
Registered User

Likes (Received): 67

Je ne sais pas si c'était calculé ou pas, mais d'autres éléments de cette tribune n'ont pas été cités, or ils me paraissent assez importants :

Quote:
Le défi est national car toutes les études montrent que pour renouer avec la croissance en France, il faut que son premier moteur économique tourne à plein régime. Produisant 32% de la richesse nationale mais n’en consommant que 24%, l’Ile-de-France s’impose comme le cœur battant de la France et le Grand Paris comme un véritable projet d’intérêt national. Avec plus de 3 millions de chômeurs dans notre pays, la finalité de toute politique publique doit être d’amplifier la croissance et les créations d’emploi. La mise en service de tout le Grand Paris Express générera 100 milliards d’euros de PIB supplémentaires et la création de 150.000 emplois. Le nouveau métro, c’est donc le point d’appui essentiel de tout le développement de la région Capitale. A contrario, réduire aujourd’hui les ambitions ferait fuir définitivement des investisseurs aujourd’hui séduits par le Grand Paris pour son ambition – dans un contexte de Brexit – et par sa stabilité – alors les actifs pérennes sont de plus en plus rares sur la planète.
Autrement dit, pour qui est un peu à cheval sur les questions de finances publiques, il est évident que certains projets sont à prioriser, vu qu'on a pas budget illimité. Certes les investissements en IDF peuvent paraître démesurés par rapport à d'autres régions, mais si on prend seulement en compte le nombre d'habitants directement concernés.

Est-ce que le retour sur investissement global serait le même si on réduisait drastiquement les budgets alloués au GPX ou au CDG Express (en clair faire du low cost, au regard des besoins d'une ville monde), pour "saupoudrer" ailleurs, telle est la question qu'il faudrait peut-être aussi se poser (là je parle pragmatisme économique uniquement)

P.S. et je dis ça alors que le GPX je n'en verrai probablement jamais personnellement la couleur, et qu'en tant qu’habitant lyonnais j'aurais bien plus à gagner à une amélioration du réseau TCL (car je suis bien d'accord pour dire que tout n'y est pas optimal, très loin de là...)
RubyToast no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules